L'histoire du Maroc depuis ses origines à aujourd'hui : avant l'Islam, l'islamisation, les Almoravides et l'Empire marocain... le règne de Mohammed V et le règne d'Hassan II ainsi que les mutations économiques et sociales de ce pays.
Bernard Lugan is a contemporary French historian and Associate Professor of African history at Jean Moulin University Lyon 3, in France. He's also teaching at the French Institute of Defense Studies.
Universitaire africaniste, Bernard Lugan aborde les questions africaines sur la longue durée en partant du réel, à savoir la Terre et les Hommes. Pour lui, il convient de parler des Afriques et non de l’Afrique, et des Africains, donc des peuples et des ethnies, et non de l’Africain, terme aussi vague que réducteur. Après plus de trente années d’expériences de terrain et d’enseignement universitaire en Afrique, il fut notamment professeur durant dix ans à l’université nationale du Rwanda, il mène actuellement des activités multiples : édition d’une revue africaniste diffusée par internet (www.bernard-lugan.com), direction d’un séminaire au CID (Ecole de Guerre), conseil auprès de sociétés impliquées en Afrique. Il est également expert pour l’ONU auprès du TPIR (Tribunal International pour le Rwanda) qui siège à Arusha, en Tanzanie. (realpolitik.tv)
Cet ouvrage didactique et extensif décrit bien l'ensemble géo-culturel du Maghreb de l'ouest : les racines africaines et sahéliennes de ce pays y sont parfaitement décrites et en génèrent une explication très actuelle.
Magnifique introduction à l'histoire du Maroc à travers toutes les dynasties. Elle est suffisamment profonde pour offrir de la rigueur et suffisamment légère pour engager le lecteur du début à la fin. Pas une simple liste de rois, mais une véritable histoire millénaire. L'auteur -né au Maroc sous le protectorat- est clairement partiel, et il veut démontrer sa these sur la continuité historique et géographique de la monarchie et la nation marocaines. Cependant, il le fait de manière très rigoureuse et documentée. Très recommandé.
C’est un bon livre, écrit pour plaire certainement. Mais, c’est acceptable quand on accepte le fait que les livres d’Histoire sont toujours subjectif. C’est un bon début pour celui qui veut étudier l’Histoire du royaume chérifien depuis ses débuts, entreprise difficile étant donné l’existence de zones d’ombre où l’on ne sait absolument rien de ce qui s’y passait.
Ce livre est pas mal pour apprendre l'histoire du Maroc, depuis le Royaume de Maurétanie, jusqu'à nos jours. Mais il s'agit d'un livre commercial destiné à être vendu au Maroc, donc ne déviant le plus souvent pas du narratif "acceptable" par l'Etat marocain.
Livre dénudé de vérités historiques, l'auteur ne connaît rien à l'histoire du continent africain, essaye de faire passer des mensonges et récrire l'histoire selon ses souhaits