Les Français ont décidé d'envoyer eux aussi un homme sur la lune. Pour cela le Mont Ventoux est transformé en véritable base spatiale et dix-sept hommes sont mis en hibernation afin de se préparer au trajet. Mais seul un d'entre eux effectuera le voyage : Colomb - comme Christophe Colomb. Parallèlement sa femme se découvre une nouvelle passion amoureuse et se consacre jour et nuit à son jeune amant, presque maladivement.
René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et décédé le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation.
Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en particulier le scénario du Petit monde de Don Camillo.
J'ai été déçu par ce livre. D'ailleurs en lisant les commentaires, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul. On ne sait trop où ça s'en va. Peut-être est-ce parce que ce livre a été écrit au début des années 60 et qu'on sait maintenant que la méthode de voyage vers la lune utilisée dans le livre est inutile et que les problèmes rencontrés lors de l'alunissage ne sont pas avérés.
Je lirai cependant un ou deux autres livres de cet auteur avant de porter un jugement définitif.
Colomb a été choisi pour être envoyé sur la Lune et nous suivons son périple. Colomb passe son temps dans un rêve, un conte que lui racontait sa mère. Parallèlement, sa femme passe son temps au lit avec un jeune homme. Deux thèmes bien marqués : la science, plutôt critiquée, semble très expérimentale et humoristique, et l’amour, qui est une entité au-dessus de tout qui se moque des conventions. J’avais lu Barjavel il y a très longtemps, et ce roman-ci, bien étrange et bizarre, est conforme à mes souvenirs. Il faut avouer qu’il s’agit d’une jolie description d’un voyage sur la Lune qui, à cette époque, n’avait pas encore eu lieu.
Barjavel est l’un de mes auteurs préférés. Cependant, apres avoir été transporté par ravage et la nuit des temps avec des histoires d une imagination et des détails incroyables je suis reste sur ma faim. Le file conducteur de l histoire est peut etre trop bien cache. on ne s attache pas aux personnages, la fin n’est pas du tout attendue mais dans le mauvais sens du terme. C est tout de meme un bon livre mais déçu pour un barjavel.
Un peu plus expérimental Colomb de la lune fait partie de ces roman de Barjavel un peu incompréhensibles. J’ai bien aimé certains passages par-ci par-là comme le délire avec le zéro absolu qui inverserait les phénomènes physiques mais le roman reste quand même assez bordélique.
Univers naïf et situations insolites, ton poétique, ce court roman est agréable à lire, mais ne fera pas partie de mes favoris. C’est drôle, incongru, fin, subtil, mais malgré tout l’ensemble me parait vain, on reste sur sa faim, avec l’impression d’avoir lu un rêve, un conte inachevé.
Intriguing book; it takes a long time for the reader to analyse the context of the story. It isn't my favorite book from the same author, I thought it was more an easy type of reading that for sure has imageries and deeper meanings if we took the time to think about it.
Une lecture en demi-teinte avec d'un côté le plaisir de retrouver la plume de Barjavel et de l'autre une large part de l'histoire centrée sur les sentiments et l'amour. J'ai trouvé cet aspect assez déconnecté de l'aspect science fiction de l'autre partie du récit.