Max ne veut qu'une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. mais l'arrivée d'un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler.
Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d'y finir son secondaire 5, c'est dans le seul but d'oublier Jennifer et sa peine d'amour. Il n'avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus... pour un gars.
Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !
Non mais quelle plume jeune et rafraîchissante cette Josée De Angelis! Je pense que je vais le dire ici… pour moi, Josée De Angelis, c’est la Susin Nielsen québécoise! Voilà, c’est dit!
Je trouve ça merveilleux de lire de la littérature pour ados avec des ados qui ressemblent vraiment à des ados! J’adore également qu’elle décrive toutes les scènes de sexualité. Je me rappelle qu’à cet âge, j’étais en grand questionnement sur ce sujet. Je me demandais donc ce qui se passait lorsque la porte de la chambre se fermait. J’ai trouvé ça beau qu’elle offre ça aux jeunes (et aux moins jeunes).
Aussi, j’ai adoré qu’on ne sache pas à la fin si Nic se considère maintenant gay ou bi. Que l’emphase soit mise sur le fait qu’il aime Max et que ce soit assez.
C’est le 3e roman que je lis de cette autrice et j’aime la complexité de ses personnages. J’aime aussi l’apport de chacun des personnages secondaires. Ils sont tous bons pour les autres. Encore une fois, on se tient loin de la jalousie, de la vengeance et de la rancoeur.
Je donne 4,5 ⭐️ juste parce que je l’ai un tout petit peu moins aimé que Fille Facile. Jusuntoutipeu
Ce livre... un énorme coup de coeur! J'ai tellement aimé que les personnages principaux soient deux garçons. J'ai aimé que l'histoire ne soit pas au sujet d'un couple hétérosexuel. J'ai TOUT aimé! Je vous recommande ce livre plus que tout 💖
J’ai tellement aimé ce roman! Beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé au début de l’histoire, en sachant que c’est un livre jeunesse avec des personnages de secondaire 5! C’est une histoire tellement bien racontée, en allant dans les détails émotionnels d’une première relation amoureuse et d’une première peine d’amour, je me rappelais mon premier tellement c’était réaliste. J’ai trouvé cette histoire encore plus belle et importante d’être lue pour notre jeunesse considérant que le personnage principal est gai et je crois que ça pourrait grandement aider les jeunes à réfléchir à leur orientation sexuelle et à être plus ouverts à voir de la diversité près d’eux! Je recommande pour tous, j’en pleurais même à la fin! J’ai hâte de lire Fille facile de la même autrice.
Deuxième lecture de cette merveille et je finis toujours aussi extatique que la dernière fois.
(2019 premier avis:) Tabarnak que c’était bon!
Un histoire d’amour comme on les aime qui se fou de l’hétéronormativité de notre société, des livres comme ça j’en veux plus! Si j’étais professeur je le ferai lire à tous mes élèves.
(Le seul mini hic qui m’a dérangé tout le long c’est « Nic dit... » toujours mettre le prénom de la personne avant le verbe m’a titillé, c’est niaiseux je sais!)
Coup de cœur inattendu!!!! (J’ai juste envie de faire des « ! » a l’infini pour que vous compreniez comment je capoteeeee. Facilement élu la meilleure histoire d’amour que j’ai lu cette année. J’ai adoré Max et Nic, l’évolution de leur histoire, leur évolution personnelle, la construction de leur identité! Woooooow tsé quand tout le long tu as envie de faire ta pom pom girl en arrière pour pousser les personnages l’un vers l’autre « aweillllleee embrasse-le!! Dit lui que tu l’aimes!!! » 😂 Je me suis replongée dans le contexte de l’école secondaire, contexte que j’ai trouvé tellement réel : les expressions, les relations, les party, le langage, la découverte de la sexualité.
Woooooowwww , ça faisais longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. Une belle histoire d'amour entre deux jeunes hommes, mais avec toutes les embûches qui touchent les gens de la communauté LGBTQ+. Les questionnements sur l'orientation sexuelle, le premier amour, l'amitier, la chimie entre les deux personnages. Tout y est ! Je m'attendais a aimer ça, mais pas autant. J'aimerais tant retrouver Max et Nic dans un autre tôme.
Définitivement dans les plus beaux livres que j’ai lu cette année.
C’est doux, réaliste et sain. Max et Nic représentent bien le type d’ado que j’ai été, moi aussi. Leurs questions, leurs réactions et leur intensité étaient si pertinentes. Je me suis retrouvée en eux à de nombreuses reprises. Les mots choisis pour définir ce qui les ont uni sont tout simplement parfaits. J’aime le fait que leurs sentiments amoureux soient mis de l’avant. J’aime aussi le fait qu’on termine le livre sans poser d’étiquette sur Nic à savoir s’il est bi ou gay. L’essentiel, c’est-à-dire le respect en amour, est là et il est bien défini. C’est tout ce qui compte. Et que dire de Max. Un très, très beau personnage masculin. J’ai aimé sa sensibilité et son honnêteté.
J’ai aussi aimé les personnages secondaires et les familles des deux garçons. Ils étaient présents, inclusifs et ils s’éloignaient des fichus stéréotypes qu’on retrouve souvent dans la littérature jeunesse.
Je ne peux que recommander cette lecture. Ce roman mérite tous les nombreux éloges que j’ai vu passer ces dernières années.
De mon côté, je compte assurément lire les autres œuvres de cette auteure 💕
Ça faisait siiiiii longtemps que je voulais lire Chimie 501, j’avais de grandes attentes et elles ont été comblées. Nic et Max (qui ont bien malgré moi pris les traits de Nick et Charly dans mon imagination) sont deux personnages vrais et tellement attachants. J’ai adoré leur histoire d’amour et même s’il est question de sexe à quelques occasions, je ne serais pas mal à l’aise de le suggérer à mes élèves de 2e secondaire. Gros gros coup de coeur pour la (non) réaction de Brandon, on en veut plus des amis comme ça!
This entire review has been hidden because of spoilers.
oh boy! c’est tellement la plus belle histoire d’amour que j’ai lu depuis un moment. ça parle avec ouverture, sans être malaisant, de sexualité et d’amour. des histoires d’amitiés saines en filigrane et la tendresse/humour/cuteness entre max et nic est: 🥰😍😘💛
3,5 ⭐️ Ça vraiment été long avant que j'embarque dans ce livre. J'aimais beaucoup l'histoire entre Max et Nic, mais parfois je trouvais qu'il y avait des longueurs. J'ai tout de même bien appréciée ce livre.
Suite à une vague d'intimidation, il quitte son groupe d'amis du programme d'études internationales et change de classe à sa nouvelle et dernière année du secondaire. Dans sa classe de chimie, à la première séance, il rencontre Nic, nouvel élève à l'école qui a quitté Ottawa pour habiter un an avec sa mère (cette dernière ayant obtenu un contrat à Montréal). Il est hétéro.
Les échanges avec Maximilien et Nic deviennent de plus en plus rapprochés, plus intenses. Ils tombent amoureux. On y voit l'évolution d'un jeune en quête d'une meilleure compréhension de son identité sexuelle.
Cette histoire, je l'ai adoré. C'était véritablement un coup de coeur. Un livre pour lequel je désirais tourner les pages sans m'arrêter (et me rappeler, à ma grande déception, que je travaillais tôt le lendemain). Je ne me souviens pas avoir dévorer un livre depuis Hunger Games (et compagnie).
Le langage est adapté à sa clientèle, les échanges et les réflexions des personnages sont propres à des jeunes ados / jeunes adultes. Je m'y suis reconnue personnellement. À deux reprises, j'ai ri à voix haute tellement les propos étaient crus et directs, mais tellement proches de la réalité.
Je trouve les personnages de ce livre brillants, intelligents et matures. Ça m'a montré qu'on désire évoluer dans les mentalités et que les jeunes ont dépassé le stade du jugement. L'orientation sexuelle des jeunes est tellement respectée, sans jugement.
Un livre d'ados qui se lit très bien, c'est fluide et c'est proche de la réalité des ados. Un livre LGBTQ+ qui nous rassemble tous, peu importe notre orientation.
Merci à mon amie Audrey de m'avoir prêté le livre avant même de l'avoir lu, haha !
Je vous recommande :) (Donnez-moi en des nouvelles!!)
J’ai vraiment été charmée par l’histoire Max et Nic dans ce roman pour ados/ jeunes adultes. On assiste tout doucement à la naissance d’un amour entre ces deux adolescents.
Max sait qu’il est gay depuis toujours alors que pour Nic, l’attirance envers un autre homme, c’est une première.
On se replonge dans l’intensité des premiers amours, des flirts dans les partys de sous-sols et les amitiés sincères de l’adolescence.
J’ai adoré revivre les souvenirs de mes 16 ans pendant 380 pages.
À faire lire à vos ados, à vos parents, à vos amis, à tout le monde !
“J’ai fini le secondaire il y a presque 10 ans, pourquoi j’ai choisi ce livre-là?” que j’me suis demandée à moi-même.
Puis, finalement, je donne 5 étoiles à ce roman, que j’ai savourée de A à Z. L’histoire de Max et Nic est touchante et m’a replongée dans mes premiers amours. J’avais l’impression de me lire à travers les 2 personnes: un Max qui assume sa sexualité, tout comme moi, et un Nic qui doute, qui se pose des questions comme je l’ai fait à leur âge.
Ça se lit vite, de tout petits chapitres où on voit la relation évoluer. À lire! 📚
Ce livre se lit tout seul. On tombe rapidement dans l’histoire de Max et Nic et on se laisse transporter dans les hauts et le bas de l’amour d’adolescents. Touchant et doux.
J’ai aimé que les deux personnages principaux soient des garçons. L’histoire d’amour entre les deux est bien construite. J’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs, mais cette histoire est pertinente, surtout pour des ados!
Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce roman est grandiose.!! 💕 L’histoire, les personnages, la plume de l’auteure..! Magnifique..! Une belle découverte..! 📚🥰
4.5/5 « 𝓒𝓱𝓲𝓶𝓲𝓮 501 », c’est l’histoire de Max et Nic, deux ados qui se cherchent, qui se découvrent et qui s’aiment avec des gros 🦋 dans le ventre et tout le tralala.
C’est une lecture jeunesse qui m’a fait goutter les yeux et « sourire en demi-soleils » 😌✨ — hey je veux qu’ils existent pour vrai Max et Nic et qu’ils s’aiment pour toute la vie 😁
Je découvrais la plume de l’autrice et j’ai embarqué dans ses mots en une demi-seconde. C’est doux et beau et fluide et j’en aurai voulu encore et encore.
Dès les premières pages, on sent quand on est en contact avec un livre important, marquant. Et celui-ci en est un. D’abord sur le fond : Chimie 501 est un roman d’amour LGBT, oui, mais pas que. C’est une grande histoire qui résonnera chez les lecteurs amateurs d’émotions, un récit sensible et nuancé qui se révèle être une ode à l’adolescence dans tout son nuancier, sans jamais que l’on sente le jugement de l’adulte derrière.