Jump to ratings and reviews
Rate this book

Tout va bien

Rate this book
Ellie vient d'avoir vingt ans et n'a jamais eu de relation amoureuse... Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C'est le début d'une histoire d'amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d'une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d'où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau, à creuser le passé d'une vie de famille compliquée pour qu'un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

240 pages, Paperback

Published March 20, 2019

3 people are currently reading
342 people want to read

About the author

Charlie Genmor

2 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
213 (38%)
4 stars
214 (38%)
3 stars
102 (18%)
2 stars
18 (3%)
1 star
8 (1%)
Displaying 1 - 30 of 68 reviews
Profile Image for Zoey MB.
91 reviews4 followers
June 5, 2022
J'ai un soft spot pour la bd autobio, c'est vraiment le genre que je n'ai jamais arrêté de lire, même lors de gros hiatus de lecture.
Du coup j'en ai lu beaucoup, et depuis longtemps.
Et là je dois dire que c'est un de mes gros gros coups de coeurs de ces dernières années.
C'est vraiment très clairement un bouquin qui a mis du temps à se construire, c'est écrit avec beaucoup d'affection mais sans épargner la réalité dont s'est tiré.
Les sujets abordés me touchant de près, forcément, j'ai été d'autant plus happée par le récit, mais vraiment tout m'a plu : le ton, les personnages, le trait, la colo, l'écriture des dialogues, le rythme...
J'ai adoré partager notre ressenti et perception avec des ami-e-s l'ayant lu aussi.
Bref, j'ai passé un super moment, et je l'ai refermé en le plaçant dans ma bibli avec précaution et la certitude que je le relirai!
15 reviews1 follower
September 26, 2020
C'est si doux. Cette histoire m'a tellement touchée et fait du bien, et je m'y attendais pas du tout, étant donné qu'elle aborde des sujets compliqués. C'est une histoire qui parle de trouver sa place et ses coins de bonheur quand on est queer et atteint d'une maladie mentale, qui parle de se libérer du carcan des normes relationnelles et sexuelles, qui parle de validisme, de famille choisie, et plein d'autres choses. C'est beau, c'est doux, ça parle très justement de sujets difficiles et importants, et ça a mis des coups de pieds aux fesses au fatalisme que je ressens en ce moment.
143 reviews4 followers
July 9, 2019
D'un point de vue graphique, c'est vraiment un superbe travail, il y a de très belles planches. J'ai moins accroché à l'histoire, je ne m'y suis pas retrouvée, mais j'ai aimé que la BD aborde différentes questions (handicap, genre, sexualité et autres) et certains passages étaient vraiment touchants.
Profile Image for Oli.
9 reviews
June 24, 2022
Un livre magnifique, très émouvant. J'avais besoin de cette bd.
Profile Image for Muriel (The Purple Bookwyrm).
428 reviews104 followers
April 22, 2021
Note exacte: 5,5/10.

Parfois touchant, certes, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ce mémoire graphique manquait de ligne directrice. Il m'a semblé qu'il manquait pas mal d'éléments à ce récit de vie; éléments qui auraient permis de contextualiser d'avantage les évènements présentés au fil des pages.

Quid de la maladie mentale de l'autrice? Elle nous parle de dépression, chronique qui plus est, mais on n'en apprend pas grand-chose, en dehors des stress intra-familiaux (qui certes étaient très importants). Je n'ai pas très bien compris cette solitude énorme qu'elle mentionne au début de l'ouvrage, alors qu'elle possède un beau groupe d'amis dont elle se sent très proche (certains d'entre nous connaissent une solitude bien plus réelle!). Et malgré les petites mentions, de-ci, de-là, de style de vie alternatif, de questionnements par rapport à l'amour et aux relations, l'autrice reste finalement calquée sur un schéma relationnel très normatif/standard, et ne remet jamais vraiment en question la soi-disant dichotomie amitié/amour "romantique"...

Les relations principales de l'autrice (avec son amant et son amie platonique) étaient assez touchantes, oui. J'ai apprécié la mention décomplexée de petits incidents relatifs à l'anatomie féminine, au sexe, etc... Mais les aspects plus SJW, par contre, m'ont laissée plus irritée qu'autre chose.

Au final, je n'ai pas vraiment su m'identifier à l'autrice ou son parcours. Je retire donc de cette lecture une impression très mitigée, et suis dans l'ensemble plutôt déçue.
Profile Image for Sania Still_into_books.
205 reviews2 followers
March 28, 2021
J'ai vraiment adoré cette lecture.
Ce roman graphique aborde beaucoup de questionnements autour de la recherche de qui on est, l'amour, l'attirance sexuelle, la dépression, la pression de la société et le poids de sa famille qui sont, je trouve, assez bien traité !
J'ai adoré suivre l'héroïne qui m'a émue et touché, certains passages ont résonné en moi et je pense que je vais acheter ce livre pour pouvoir le relire à ma guise. (c'est un emprunt de la bibliothèque)
J'ai adoré que l'auteur joue avec les couleurs et les matières pour donner vie à la dépression. C'était beau et percutant de voir, par exemple, Holly être blanche comme un fantôme et retrouvée des taches de couleurs petit à petit.
C'était beau et doux, ça nous donne de l'espoir, je recommande à 100% 💕 (je sais pas quoi ajouter de plus, j'avoue que je suis encore dans mon petit cocon avec ce roman 🥰)
Profile Image for Dustyloup.
1,324 reviews8 followers
August 14, 2023
If you're under 25/30 and you're still trying to make sense of your teen years, your (lack of or confused) sexuality and desires, this might be a 4-5* read. It reminded me a little of Craig Thompson's Blankets...

And oh, how desperately I wanted to like this!
If I had been 20+ years younger, I probably would have appreciated this book and learned from the author's/protagonist's experience.

But there was *way too much* telling and not showing. I found the story/dialogues to be so boring despite being interested in the themes and ideas because there was so much mental masturbation.

"I was so much older then, I'm younger than that now!" The older I get the more that makes sense.
Profile Image for maxattack.
10 reviews5 followers
January 1, 2021
Nous sommes deux derrière ce compte (que vous pouvez retrouver sur instagram @milleetunenuitsdumatrimoine), cet avis est celui de Jeanne

Tout va bien est une magnifique bd de Charlie Genmor. On y suit le personnage d'Ellie qui, au moment de fêter ses 20 ans n'a jamais vécu d'histoire amoureuse et décide de s'engager avec la prochaine personne qui le souhaitera: c'est ainsi que commence son histoire avec Archimède.

Charlie Genmor aborde énormément de questions et de sujets. Il traite à la fois du passage à l'âge adulte et des difficultés et questionnements qui vont avec, mais aussi des relations, amoureuses, amicales, familiales. La dépression chronique du personnage principal est montrée sous différents angles, à travers les différentes périodes de sa vie, les différents moments de la journée.

La famille et la manière dont elle nous impacte est une thématique importante aussi, au travers des personnages de la mère, du père et de la sœur (l'occasion pour l'auteur d'évoquer aussi le manque de représentation juste de la trisomie).

L'alliance de deux uniques couleurs, le blanc et le bleu est magnifique, et plonge dans un monde qui peut évoquer différentes choses en fonction de votre propre sensibilité. La bd mêle joie et tristesse (entre d'autres, tout est très riche en émotions) et vraiment,

Je vous la recommande à 100%!
Profile Image for Makeatea.
202 reviews18 followers
July 29, 2020
Une BD autobiographique magnifique, tout en nuance de bleu. L'histoire aborde plusieurs sujets: quête d'identité, dépression, handicap, la famille... Je l'ai lue d'une traite car j'ai été happée par le récit, les dessins sont beaux et doux. Beaucoup de bienveillance et d'authenticité dans ce recit.
Profile Image for Jenifaël.
434 reviews8 followers
December 7, 2025
Touchant et important, mais j'aurais apprécié un peu plus d'approfondissement des thématiques.
Profile Image for adL .
185 reviews1 follower
June 21, 2022
Ha ha ha…. Les parents qui se vexent et se comparent quand tu parles d’autres adultes que tu aimes et ça te brise et il faut reconstruire derrière… merci l’amour et l’amitié
Profile Image for Flow Pouet.
105 reviews29 followers
July 5, 2019
Il y a des livres que l'on commence au crépuscule, on s'arrête un peu de les lire pour dormir, mais ils nous habitent la nuit durant, viennent s'immiscer dans nos rêves, viennent teinter nos pensées et au petit matin on se réveille avec l'urgence de les terminer, comme si on voulait poursuivre ce dialogue inachevé entre soi et l'œuvre. C'est ce qu'il s'est passé entre ce livre et moi. C'était un très très beau moment de lecture. Offrez-vous ce genre de moment, permettez-vous les, même si parfois pour les atteindre il faut déposer les armes et se faire vulnérable. C'est un livre bienveillant qui fait du bien.
Profile Image for Mirianne.
12 reviews7 followers
January 24, 2022
C'est bon et moins bon. À certains moments j'ai eu du mal à comprendre le cheminement de l'histoire. D'une page à l'autre, les personnages et les scènes changent. Suis-je trop novice dans le monde de la BD pour réellement l'apprécier à son plein potentiel? Sinon, j'aurais voulu que les troubles des personnages soient davantage mis de l'avant pour mieux comprendre leur réalité.
Profile Image for khaz..
608 reviews37 followers
May 23, 2021
Une bd autobiographique très sympa, qui bouscule les tabous et les clichés sur les relations, le sexe , la famille... j'y ai trouvé certains echos et j'ai une petite tendresse pour la palette bleue utilisé ici !
55 reviews1 follower
August 17, 2019
Puissant, et si réel. Une histoire d'acceptations qui touche en plein cœur.
Profile Image for CharlyyGentlePhoenix.
780 reviews4 followers
September 9, 2024
Impressions générales|
Cet ouvrage parle de la solitude et du manque de libido. On aborde le sujet des premières fois, des premiers amours… L’histoire d’une personne qui réfléchit trop et qui a du mal à « let go ». Maniaque du contrôle. Et… C’est encore une romance. Mais est-ce qu’elle, elle va passer?! … Je ne sais pas encore.

« Je veux juste être normale »…

Mais de toute évidence, girl, tu ne l’es pas, alors embrasse ta différence. That’s the only way throught.

De la projection astrale !! Carrément.

Une jeune fille visiblement perturbé. On la prend en affection et on a envie de l’aider/voir ce qui lui arrive.

La sexualité représentée dans le cauchemar à travers la monstruosité.

Une histoire au bout de soi-même où l’on affronte sa différence.

…Des traumatismes qui remontent à l’enfance. En a t’on jamais vraiment terminés avec ceux-ci?

My oh my! La double page 161 !!… Mais j’en ai autant pour la 178.

Ce qui m’a plu|
Le dessin. A la fois simple et efficace. Droit au but/à l’essentiel.

J’ai bien aimé que ce livre traite de la crise d’angoisse car je suis moi même assez souvent familier de cette attaque de panique.

Oui! Pourquoi toujours faire du sexe le ciment du couple? Explorons d’autres horizons!

Ce qui m’a moins plu|
Des textos… Beaucoup trop de textos…

Et puis du bleu… Trop de bleu, au bout d’un moment.

Un peu too much, les dialogues (dialogue par page).

Style d’écriture|
Le Style est OK ! Il explore un arc à fond, le point culminant, la redescente, la re montée. Un peu comme le Phoenix ou les montagnes Russes…

En Bref|
L’histoire à taille humaine d’une romance entre deux jeunes adultes tout en bleu qui ne démarre pas du bon pied. Mais, j’aime beaucoup!

Note : 5/5.
Phoenix
++
Profile Image for Loreleï Loreleï.
Author 5 books8 followers
May 6, 2024
Tout va bien a été une autobiographie qui m'a donné l'impression de connaître Ellie.

Je me suis identifiée énormément sur plein de sujets... C'était très touchant et fort.

Ça a été une BD qui donne l'envie de prendre le temps de se connaître et d'être comprise et écoutée par son entourage et sa famille choisie.

Le bleu très présent est mélancolique et transporte dans les flots de la dépression. Les scènes de souffrances sont puissantes et violentes et tranchent avec le reste de l'esthétique, j'ai beaucoup aimé.

On ressent tous les doutes, les incertitudes et les recherches intérieures de Ellie (mais aussi d'Archimède et de ses proches). J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages fragiles qui doivent souvent porter des masques.

Ça parle de sujets forts, de handicap, de genre, de maladie mentale, de pression de la société, de passage à l'âge adulte, de recherche de soi et d'acceptation, d'adaptation, de patience et d'amour.

Charlie Genmor s'inspire de sa propre vie et se livre tout en sensibilité et émotion. De manière parfois un peu verbeuse (ça manque de "show don't tell" à certain moment), mais ça se lit très facilement.

Je pense que ce récit peu résonner même chez les personnes qui ne sont pas touchées de premières mains par ces thématiques. On s'est tous sentis perdus à un moment de notre vie et ce roman graphique fait mouche. Il aidera, peut-être, ceux qui cherchent encore à trouver leur voie.

Tout ne va pas toujours bien, mais aujourd'hui, ça va.
Profile Image for So Lae.
50 reviews
February 24, 2021
Une très belle découverte !
J'ai rarement lu un roman graphique capable d'aborder autant de thèmes avec autant d'intelligence et de brio.
Dans des tons bleus, noirs, et blancs, et avec un coup de crayon presqu'abstrait, on suit l'arrivée dans l'âge adulte d'Ellie qui, par la complexité de sa famille et de ses propres démons, va s'unir de manière singulière et tout à fait unique à Archibald.
On y parle avec justesse de la dépression, de la dépossession de soi, de la transparence que l'on peut ressentir vis à vis de soi ou de ses proches mais aussi de l'amour, l'amitié dans ce qu'ils peuvent apporter de riche, de fédérateur à la vie de chaque être humain.
C'est prenant, on est vite happé par ce déferlement de sentiments, de ressentis.
Pour ma part, je me suis beaucoup identifiée à Ellie dans sa chute puis sa renaissance et de son passage de flambeau en quelque sorte quand, une fois sortie de l'emprise de son esprit en perpétuel questionnement, elle devient celle sur qui on peut compter.
Et puis on y parle aussi des rapports familiaux difficiles, d'acceptation de soi, d'asexualité, de polyamour, de transgenre et c'est fait de manière subtile, profonde et surtout rempli de bienveillance.
Une très belle découverte qui permet de ne plus se sentir seule, dans sa carapace, dans sa "normalité" jugée souvent anormale et qui donne espoir en l'être dans ce qu'il a de lumineux et de profondément humain.
A partager absolument !
Profile Image for Marina Boissière Mendez.
13 reviews
May 15, 2024
Bd qui aborde des thèmes sensibles tels que le handicap, l'asexualité et la transidentité. J’ai apprécié l'exploration du handicap de la sœur de l'héroïne et des répercussions sur la famille est particulièrement touchante. Tout comme la raison de son aversion au touché. J’étais plutôt contente de découvrir au début de l’histoire un personnage asexuelle féminin.
Cependant tout change trop vite pour le personnage dans cette bd.

J'ai eu l'impression que l'autrice n'allait pas assez loin dans l'exploration des thématiques. La bande dessinée aborde beaucoup de sujets différents, mais sans vraiment les approfondir. On a parfois l'impression qu'elle cherche à être "woke" pour être "woke", sans véritablement prendre position. Cela est peut-être dû au découpage aux nombreuses ellipses temporelles, qui ne laissent pas le temps de développer les personnages et les intrigues en profondeur.

Les dialogues, quant à eux, m'ont semblé un peu superficiels. Ils manquent de profondeur et ne font pas avancer l'histoire de manière significative.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié la relation amoureuse entre l'héroïne et son copain. Il est appréciable de voir un personnage masculin aussi compréhensif et bienveillant
Profile Image for Mo  Kyrinomi.
105 reviews1 follower
May 28, 2023
4.5
Une autobiographie un peu particulière sous forme de roman graphique,
Les dessins sont magnifiques et représentent bien la réalité (physique et grimace compris) ils sont simples mais pourtant si beaux et travailler

J'ai commencé à le lire grâce au titre et la couverture, on y voit cette phrase du ''tout va bien'' mais qui contraste fortement avec le dessin ou l'on voit une personne se noyer et c'est ce que je ressentais alors je me suis lancé
Je pense que se roman a fait résonance en moi et donne une certaine force en expliquant certaine chose pour avance,
Il y a beaucoup de sujet abordé : la cause LGBT+ , le sexe, le couple, les traumas, l'angoisse, la pression familiale, la jalousie, le contact, sans oublier l'autodestruction psychologique mais aussi l'acceptation de sois et des autres et tout cela forme ce roman qui je le pense me tiens a coeur, ce mois si j'ai lu pas mal de bd/roman graphique fort mais avec des sujets impactant et important a abordé
Je le conseille mais pour public averti tout de même
5 reviews
January 28, 2021
J’ai lu cette bande dessinée sans m’arrêter. L’histoire est belle et m’a touché au plus profond de moi comme ce ne m’etais pas arrivé depuis longtemps. Je n’ai pas un parcourt de vie similaire pourtant tout est si bien expliqué que l’identification se fait sans aucun problème. Je ne m’attendais à rien mais l’histoire d’Ellie, son parcourt et la manière dont tout evolue fait du bien et la grande justesse du traitement des différentes thématiques. Je peux conseiller se livre à toutes personnes en recherche de soit même en premier lieux, et à toutes personnes en recherche de chaleur et de tendresse. Merci Charlie.
Profile Image for Lune.
290 reviews59 followers
April 8, 2023
bon, j'avoue que mon avis est peut-être biaisé vu que j'adore lire tout ce qui est autobiographique, tout ce qui relève du récit de vie et de l'intime, donc forcément cette BD avait tout pour me plaire. mais quand même, qu'est-ce que c'était bien !!! genre, je trouve que la complexité des sentiments racontés, la subtilité avec laquelle l'auteur les traite, donne au récit une profondeur particulière. je ne m'attendais pas à aimer autant. le style de dessin par contre, ne m'a pas spécialement touchée, même si le choix de faire une BD tout en nuance de bleu était très smart !
Profile Image for Rafaela Oliveira.
1,061 reviews8 followers
December 13, 2019
Tout va bien c'est une bd qui traite un thème complexe : la dépression. On y connais Ellie qui souffre d'une dépression chronique et qui a une famille compliqué. Un jour, Ellie rencontre Archimède, et il va le montrer que c'est possible être juste heureux dans la vie. L'histoire est dure et intense, mais au même temps tout ce qu'on souhaite ce qui Ellie puisse avoir une vie normale et qu'elle puisse être heureuse, sans se soucier des avis des autres.
Profile Image for Lisa.
55 reviews
March 29, 2020
Ce roman graphique m’a vraiment fait beaucoup de bien, il m’a fait comprendre que nous n’étions pas seuls à vivre certaines choses. Il aborde également des sujets importants mais rendus tabou dans notre société, aiguillant le lecteur sur la sexualité en général, du vaginisme aux questions LGBT+. Conseil à moi même : relis le quand ça va pas :)
Profile Image for Foxaelys.
23 reviews9 followers
October 21, 2020
J'ai été extrêmement touchée par ce récit. Pour tout vous dire, juste le fait de réfléchir à ce que m'a fait ressentir cette histoire m'amène les larmes aux yeux. Charlie a su faire passer et ressentir ses émotions, et la façon dont la couleur bleue est utilisée, ses nuances et les différents médiums artistiques utilisés, apportent énormément au récit.
Profile Image for Eline Zhang.
Author 3 books32 followers
March 14, 2021
Magnifique
Je n'ai pas beaucoup plus de mot pour décrire cette œuvre poignante pleine de vulnérabilité, de sincérité et d'inclusivité naturelle (sans en faire quelque chose de forcé). Un petit bout de vie comme il vient avec ses bon et ses mauvais côtés et les choses qu'on ne sait plus trop si elles sont bonnes ou mauvaises. C'est fort et c'est beau. Merci pour cette belle lecture.
Profile Image for Stephanie Racette.
1,147 reviews6 followers
November 6, 2022
Novembre 2022. C’est un roman graphique surprenant. Touchant. Il y a tant de thèmes abordés. Et tous le sont avec délicatesse. Le fait que ce soit un récit autobiographique est d’autant plus percutant. C’est ce genre de récit dont on a besoin. Dont il faut nourrir littéralement nos ados pour les aider à mieux vivre.
Un coup de cœur.
Displaying 1 - 30 of 68 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.