Jump to ratings and reviews
Rate this book

Métaphysique de la viande

Rate this book
Christophe Siébert est un poète et un romancier. Influencés par les films de série Z, la philosophie post-marxiste et le roman noir, ses textes violents et souvent pornographiques disent dans un style alliant rythme et sécheresse la difficulté qu'il y a à vivre dans un monde privé de repère moral. Ses personnages ne vont pas bien, ne sont pas toujours attachants, ne s'en sortent pas à tous les coups. Sélectionné avec son roman Nuit noire pour le prix de Sade 2012. Dernière parution : Poésie Portable (Gros Textes) et La place du mort (roman, Camion Noir)

"En écrivant ce livre, je voulais déclarer la guerre aux stylistes actuels car je pense que l'écriture, la vraie, c'est la recherche de la justesse contre le style, que le style c'est ce qui se voit et que ce qui se voit c'est ce qui est faux, et que les écrivains que je tiens pour les plus grands, et ceux qui m'ont le plus influencés, représentent la mort du style et donc la victoire de la justesse et donc celle de la littérature ; je voulais aussi déclarer la guerre aux bonnes intentions, aux bons sentiments et aux livres qui sont là pour distraire, parce que je pense que la littérature doit être animée de mauvaises intentions, de mauvais sentiments, et qu'elle n'est pas là pour vider la tête mais au contraire pour la prendre, que la littérature est là non pas pour tenir le lecteur éloigné des soucis mais pour lui en fournir d'autres encore, et davantage, et davantage encore, et même des soucis auxquels personne n'avait pensé, et que la source du plaisir littéraire se situe là précisément et nulle part ailleurs, et sûrement pas, surtout pas, dans une quelconque élégance formelle ou dans une manière docile de tenir le lecteur éloigné de l'enfer.

En écrivant ce livre, enfin, je voulais rappeler que la bonne littérature est lourde, brutale, crasseuse, braillarde, qu'elle n'est pas légère, fine, propre, courtoise ; je voulais rappeler que la littérature est une exacerbation de la vie telle qu'elle ne va pas et que c'est de là que vient le plaisir de la fabriquer et de là aussi le plaisir de la lire."

Christophe Siébert, né en 1974 à Millau1, est un écrivain français. Fondateur du collectif « konsstrukt », il dirige le fanzine L'Angoisse. Il pratique fréquemment la lecture publique de ses textes.

309 pages, Paperback

Published March 14, 2019

12 people are currently reading
143 people want to read

About the author

Christophe Siébert

35 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (17%)
4 stars
26 (22%)
3 stars
32 (27%)
2 stars
19 (16%)
1 star
19 (16%)
Displaying 1 - 23 of 23 reviews
Profile Image for Michelle Lemelin.
29 reviews1 follower
August 11, 2022
Déstabilisant! Au départ, je voyais ce livre comme un défi. Après avoir dépassé le dégoût de la première histoire, ça y était, j'étais accrochée! Je ne saurais le recommander à tous par contre. Pour apprécier, il faut dépasser les tabous et profiter du talent de l'auteur.
Profile Image for Maxime.
6 reviews
July 7, 2024
J'ai lu les cinquante premières pages en transe, halluciné, écœuré et j'ai dû m'arrêter car il a failli me faire vomir. J'ai continué plus tard en sachant à quoi m'attendre et j'ai pris un rôle plus passif, à la fois pour me protéger du contenu et aussi par curiosité morbide, pour analyser jusqu'où il va bien pouvoir aller.
'Nuit Noire', le premier roman de cette anthologie, est une œuvre absolument fascinante et écœurante, une pièce immonde et grotesque. Je m'attendais à exécrer ce texte, à le trouver vulgaire et pervers, voir inutile et malsain. Pourtant je me suis pris au jeu et c'est une lecture qui aura été forte d'apprentissage sur moi, la curiosité morbide, et sur mon rapport à la lecture. Malgré mes adjectifs, je le trouve presque brillant dans son amoncèlement excessif de chair et d'actes dégueulasses et pervers. En plus de décrire des actes toujours plus abjectes, l'écriture à la première personne rentre dans le détail à travers les yeux du personnage qui les commet, les décrivant donc surtout comme ses fantasmes. Je pense que c'est cet aspect très "métaphysique" justement, cette plongée dans la psyché ravagée d'un mec pathétique, qui a finis par le plus me plaire. Le fait de le lire me décrire ses hallucinations prolongées, délirantes, dégueulasses, dans un amoncèlement de chair, de fluides, de viscosité sans nom m'a fait commencer à prendre le pied de la lecture. Siébert a réussis à retranscrire une fièvre malade de crimes et de tourments immondes, inexplicables, qu'il n'essaye justement jamais réellement de déployer. Je comprends parfaitement que ce livre puisse être détesté et exécré, mais je l'ai trouvé étrangement plus fin qu'il n'en avait l'air. Aussi, la radicalité presque puérile de violences s'est vraiment imposée comme un challenge de lecteur, "jusqu'où je vais aller, est-ce que ça me plaît, qu'est-ce que j'y trouve ?". Toutes ces questions, ainsi que le vertige artistique immonde que représente sa lecture, valent vraiment le coup d'y jeter un œil. Pour public plus qu'averti, mais je suis très content de l'avoir lu. C'est un texte malsain, désœuvrant, perturbant, mais aussi hypnotisant et fiévreux, dont la descente aux enfers m'a vraiment accroché. Comme un film gore dont on ne peut détourner le regard, mais qui va bien plus loin que les pires films que j'ai pu voir. Il y a aussi une pertinence vraiment agréable en fin de texte, presque naïve, qui m’a vraiment plu. Une sorte de prise de recul éclairée qui remet la lumière sur encore plus de noirceur.

‘Paranoïa’ est également un roman passionnant, il a de commun avec Nuit Noire un vertige qui s’étend et s’approfondi au fil de la lecture. Mais ici le vertige est plus narratif que purement littéraire, même si l’écriture de Siébert tend à résumer des vies en des phrases concises qui, misent bout à bout, composent un texte dense et détaillé. Je suis encore en train de le digérer donc j’ai un peu moins à en dire, mais il est vraiment passionnant et très bien rédigé, j’ai adoré.
Profile Image for MARCHANDÉ Morgane.
38 reviews2 followers
June 2, 2021
Nuit noire:
C'est immonde^^
Énormément de détails gore trash degueu... Si encore il y avait eu une histoire derrière (enquête par exemple) mais là non...
Juste une suite de truc degueu à souhait qui au final ont fini par me lasser car je n' y ai vu aucun intérêt. Mais je voulais connaître la fin.
Paranoïa :
Je n ai pas réussi a embarquer dans l'histoire donc je ne l ai pas terminé

Quoi qu il en soit respect a l'auteur qui a osé écrire ce livre. La plume est fluide. Pas de longueur. C est bien écrit.
Au final je pense que ce livre n était pas pour moi, j attendais plus au niveau de l'histoire en elle même (pour nuit noire)
156 reviews2 followers
August 16, 2021
Première partie est excellente pour ceux qui aime l’extrême. Vraiment graphique et psychologique. La deuxième partie j’ai trouver moins captivante.
Profile Image for MoniTheLibrarian.
124 reviews3 followers
August 14, 2024
Je sais pas trop quoi dire. Je suis sans voix, mais pas positivement...c'est une expérience de lecture I guess ?
Profile Image for Chantal1.
113 reviews12 followers
June 28, 2021
Ouf, je ne sais pas trop quoi penser de ce bouquin! La première histoire est une suite de trucs vraiment dégueu, trop c'est comme pas assez, on finit par s'en lasser. La deuxième histoire est complètement déjantée!!! J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre. Ce livre est vraiment inclassable et ne se compare à rien de ce que j'ai lu auparavant. Il faut avoir de l'audace pour écrire ce genre de texte, chapeau à l'auteur!
Profile Image for Guilbault.
60 reviews
October 30, 2025
Attention: pour public averti, avisé et consentant! On ne parle pas ici de 18 ans et plus, ici il s'agit d'une lecture dérangeante qui mérite sans doute que les étudiants en psychiatrie en fasse l'étude afin de se préparer à la lie de la société.

J'ai du mal à donner une note car ce livre est composée de deux histoires totalement différentes. La première, Nuit noire, est dégueulasse et très bien écrite. C'est la première fois de ma vie que j'aurais aimé qu'un livre soit accompagné d'une mention "Ne pas boire ou manger en lisant ce livre". Sérieusement, le coeur m'a levé plus d'une fois. La santé mentale prend des formes surprenantes. Cette histoire mérite 4 étoiles facilement.

La deuxième histoire, Paranoïa, m'a semblé d'abord être un recueil de personnages avec leurs histoires personnelles dépravées, puis on revoit les personnages dans leurs actions, leurs quotidiens. Encore une fois, on retrouve la lie de la société : drogue, prostitution, violence, méchanceté gratuite. Aucune morale. Je n'ai pas accroché. Avec respect pour l'imagination de l'auteur de s'imprégner d'autant de noirceur, j'attribue à peine 2 étoiles à cette histoire sans queue ni tête.
Profile Image for Mathieu Martin.
139 reviews10 followers
September 26, 2025
Je ne crois pas avoir été autant sorti de ma zone de confort avec ce livre d’une singularité particulière. Le lauréat du prix Sade 2019 a clairement une vision apocalyptique et d’une violence extrême comme j’en ai rarement lu. Il m’est très difficile de faire un résumé de cette lecture qui fut ardue par son caractère, mais fascinante en même temps.

Nuit Noire est définitivement le roman qui m’a fait le plus d’impact. On plonge très profond dans l’esprit d’un tueur en série vicieux et dérangé. Il s’agit d’une des meilleures immersion d’un esprit de tueur en série à ce jour. Malgré toutes les tortures mentionnées, les mutilations, le sang à perte de vue et son caractère repoussant, Christophe Siébert parvient à garder le lecteur sur ses talons et les pages s’enchainent à un rythme déstabilisant, et ce sans filtre ni compromis. Le descriptif, le ton froid, l’univers terrifiant et même une certaine ironie viennent rajouter les cordes à des sévices tous les plus horribles les unes que les autres. Je dois rajouter que les fins de chapitre sont également coup de poing à chaque fois! Pas de limite dans ce récit, mais sans jamais effleuré la gratuité. Chapeau!

Paranoia se rapproche du style absurde et weird fiction…ce qui représente mes styles de prédilection! Ici l’horreur est fait d’une manière très organique, avec un penchant pour la vermine et la folie. Je ne suis pas certain d’avoir cadré tout les subtilités du roman, mais les meurtres semblaient toujours froid, incompris, bizarres. La zoopholie délirante viendra se prêter au jeu d´un polar sci-fi et d’une quelconque mythologie lovecraftienne. Je devrai le relire pour vraiment bien le saisir, mais déjà l’originalité et l´imagination fertile de Siébert m’ont énormément plu!

Il va s´en dire que je ne recommande pas ce livre à tous bien évidemment. Il est adressé à un public averti et qui n’a pas froid aux yeux. Par contre, je crois qu’il saura vous séduire de par son rythme décapant et d’une des meilleures ambiances glauque et gore jamais écrites!
Profile Image for Mashalove.
28 reviews
February 19, 2023
D’une gratuité inouïe. Je crois que j’aurais plus apprécié le livre s’il y avait une métaphore cachée. J’y aurais trouvé une audace unique, car, ce livre est audacieux et extrêmement seul en son genre. Il n’y a pas de page douce. Aucune pause dans la violence. C’est un rythme constant. J’ai fini la première histoire avec une lueur d’espoir d’une fin qui expliquerait la boucherie que je venais de lire, mais non. Une vague page d’explication sur pourquoi le personnage principal de s’expliquera pas. Je suis laissé sur ma faim, même si ce livre est à en vomir…

TW: Tout ce que vous pouvez vous imaginer d’horrifiant
Profile Image for Josiane Pépin-Rainville.
24 reviews
January 30, 2023
Nuit noire: Ce livre m'a vraiment sorti de ma zone de confort, des thèmes de meurtres, de viols, inceste, necrophilie, zoophilie et de possesion demoniaque utilisé un peu trop a répétition. Il y a tellement souvent le mot "masturbation" que ça semble en être une obsession pour l'auteur. Par contre, ça nous embarque bien dans la tête d'un psychopathe.

Paranoia : Le fond de l'histoire était une bonne idée mais encore une fois trop répétitif sur les thèmes de sexe et de zoophilie. J'avais hâte de terminer parce que c'était juste du remplissage de pages avec du n'importe quoi.
25 reviews1 follower
January 13, 2024
Je viens de terminer Métaphysique de la viande...
Un roman totalement insane. Gore à souhait, mais divertissant, fascinant, répugnant.
J'ai du prendre quelques pause de lecture car ayant une imagination excessivement fertile, je pouvais quasiment sentir les odeurs, voir le moindre détails et ressentir chaque phases des principaux personnages.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous n'avez pas peur d'avoir mal au coeur, lisez-le. Il en vaut vraiment le coup! On veut toujours en savoir plus!
2 reviews
August 12, 2024
If i could’ve given this a review in the negatives i would’ve.. absolute waste of time and is a genuine insult to poetry, literature and anything of the sorts… im not one that cringes easily, not in the slightest but this has no purpose, no story and no substance other than provoke and be absolutely repulsive. I can understand the potential human crisis or comment on society and its adversity and so on but this is simply awful and done without much if any depth… i am sorry i spent any money on this even if it was purchased second hand.. save yourself the trouble and skip to the next book on your to read list..
Profile Image for Delphine .
25 reviews1 follower
June 18, 2023
Que dire de "métaphysique de la viande " 🤦😱😱. Il m'aura fallu 2 jours, 1 bière et quatre tequila pour le lire 😱😱. J'en ai eu des sueurs froides surtout pour nuit noire. Pour ma part ce livre est un bijoux ☺️.

Nuit noire :
Confessions d'un serial Killer . Détails sans retenues de ses fantasmes et passement à l'acte.

Paranoïa :
Entre polar et fantastique avec une touche d'horreur

Lecture éprouvante qui mets les sens et la raison à rude épreuve .Pour public averti et surtout coeur accroché.
Profile Image for Gabie.
40 reviews2 followers
August 23, 2024
1iere histoire , enchainements de trucs gore, sordides. Devient vite trop.. et lassant. Interessant dans l’optique qu’on rentre dans la tete d’un tueur en serie tres derangé..

2ieme: faut suivre…. Assez folle comme histoire. Tres sci-fi , une genre d’apocalypse ou les humains sont remplaces par des robots…

Le rythme est bon , l’ecriture est fluide mais je crois que je m’attendais à autre chose de cette lecture.

Profile Image for Emmanuelle Robert.
21 reviews
September 29, 2024
Ces deux textes sont réservé à un public averti: lectrice, lecteur, si tu as pour habitude de t'identifier au narrateur, passe ton chemin. Ceci posé, par sa fausse simplicité et les questions qu'il pose, Métaphysique de la viande fait date. À contre-courant d'une certaine fiction qui tend à idéaliser la figure du serial-killer, voici au contraire un portrait de looser asocial qui remet les pendules à l'heure.
Profile Image for Cindy Paillé Arseneault .
51 reviews
April 17, 2025
Je ne comprends aucunement l’engouement pour ce livre. La première partie est trash. On peut entrer dans la peau du personnage et ses pensées distordues. Je n’ai pas apprécié non pas à cause du sujet, mais il y a un manque au niveau de la fluidité et du fil conducteur. La 2e partie du livre a été un supplice à lire. Ennuyant et avec une bonne débarque au niveau de la fluidité et un fil conducteur très peu clair. Ce livre m’a enlever le goût de lire.
Profile Image for Zoé.
115 reviews2 followers
May 30, 2022
J'ai vraiment pas du tout aimé, mais j'ai été investie dans la fin du livre. C'était tellement dégueulasse que j'ai fini par en rire et m'amuser à lire à voix haute les atrocités décrite.
Ne lisez pas, à part si vous êtes prêts à questionner votre existence sur le chemin qui vous a emmené à lire cette carcasse de livre.
Profile Image for Kassandra Brill.
10 reviews
April 26, 2021
4 étoiles, car la première histoire est vraiment super, premier livre qui me sort de ma zone de confort et dieu sait que c'est difficile y parvenir. Par contre la 2e histoire j'ai malheureusement pas embarqué.
Profile Image for Sonia Jean.
183 reviews10 followers
May 16, 2022
Tellement plate ce livre, je me suis forcé pour le lire au complet. c'est un cadeau que j'avais demandé mais non j abandonne à 50 pages de la fin. Delà violence Tellement gratuite et dénudé d histoire.
Profile Image for bugs_in_a_cake .
6 reviews
October 31, 2025
honestly if i can make a 0 i will do it.
this is the WORST thing I ever read in my life
the author has obviously lot of mental illness I mean WTF IS THAT
Profile Image for ivy.
24 reviews
April 27, 2025
ce livre a aspiré mon âme et ma joie de vivre, comment c’est possible que des mots puissent autant impacter une personne au point d’aller vomir dans les toilettes parce que l’écriture est trop trash, trop forte ?
Displaying 1 - 23 of 23 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.