Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Grand Mort #8

Renaissance

Rate this book
Pour échapper à leurs agresseurs, Pauline et Gaëlle n’ont eu d’autre choix que de se réfugier dans le Petit Monde à l’aide des larmes d’abeille. Dans cet endroit où le temps s’écoule plus lentement, elles font la rencontre de Sombre, le fils qu’Erwan a eu avec la prêtresse hermaphrodite. Alors que Gaëlle se prend d’affection pour le petit, elle le ramène accidentellement avec elle dans le vrai monde. Ici, plusieurs semaines ont passé et les tensions entre Erwan et Blanche sont plus que palpables alors que la catastrophe s’est répandue, que les épidémies se succèdent et que l’humanité, réduite à ses plus bas instincts, semble ne plus en avoir pour longtemps. Se retrouvant sur le même plan d’existence, Blanche et Sombre vont enfin pouvoir se retrouver… Mais quelles seront les conséquences ?

86 pages, Hardcover

First published January 16, 2019

22 people want to read

About the author

Régis Loisel

118 books121 followers
Régis Loisel is a cartoonist living in Montreal, Canada. Since the 1970s Loisel has become one of the most decorated French comic artists, especially in the fantasy genre. Loisel has won several awards at the Angoulême International Comics Festival, including the lauded Grand Prix in 2002.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
40 (31%)
4 stars
53 (41%)
3 stars
29 (22%)
2 stars
3 (2%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Thy Anonymous.
210 reviews
June 18, 2021
Cette série m’a laisser un peu émotive et confuse. Je l’aime à cause de le dessins mais à propos de l’histoire... quand j’ai le commencé je avais pensé que la thématique serait plus mystique et concentre dans universe de la « petit peuple ».
Malgré cela, il est tournée une série apocalyptique ce qui, oui a son pertinence dans notre temps (on peut pas continuer à vivre comme si il y a une planète B), mais j’étais pas préparé pour cette violence....
Bonne, c’est pas que j’étais pas préparé c’est plus que j’ai le trouvé un peu forcé et aussi pas croyable. La magique et le pouvoir de une bonne narrative c’est que le lecteur continuera à lire sans réaliser que c'est une réalité suspendue. Et je vous dit que j’ai arrêté plusieurs fois.

Une autre chose que m’a laissé déçu et dégoûté c’est la manière de dépeindre les héroïnes.
Une est une femme méchant, qui battre à toute le monde inclus a sa meilleure amie (elle la insulte toujours à propos de son taille). Est l’autre est une femme naïve et sais pas comment se comporter avec votre corps et qui veulent manger toujours et est paresseuse. Je ne veux pas être prude, mais il n’est pas réaliste de survivre à travers l’apocalypse et d’aller dormir à côté d’un tas d’inconnus masculins dans vos sous-vêtements et s’attendre à ce que rien ne vous arrive. Je ne me dérange pas de nudité tant qu’elle est pertinente et va avec la situation. J’ai senti que les auteurs y mettaient Gaëlle comme prétexte pour satisfaire les adolescents corniciens et ouvrir la voie à plus des scènes de viol complètement inutiles (ce qui est beaucoup dans le récit, c’est là que vous savez que les écrivains sont loin d’aider à s’attaquer au patriarcat). Une autre chose que j’ai pas apprécié c’est que au début Pauline a été une femme avec yeux verts et la peu un peu plus sombre, mais son dessin a été changé pour une femme plus blanche et honnêtement voire des personnages des autres ethnicities c’est rare alors je sais pas pourquoi ils ont fais ça. Cette petit changement me laisse à comprendre que une homme noir c’est accepté comme protagoniste mais une femme qui est un peu coloré est inacceptable est pas désiré, alors ça laisse où une femme colorée dans la société ? :(

****si vous continuez à lire en bas c’est à votre risque il y a de SPOILERS mais si vous l’avez lu je aimerais si vous pouvez m’aider à répondre mes questions***

Aussi, il y a beaucoup de trous dans la narrative comme pourquoi il y a des citoyens de la « petit peuple » qu’on des nés et autres qui l’avaient pas?
Pourquoi Blanche peut causer une apocalypse et pas arrêter à toute le monde sur place au lieu de détruire tout la flore et faune qui sont innocentes ?
Et pourquoi elle a des pouvoirs spéciales et Sombre non? Et pourquoi elle les a perdues quand sa « mission » est fini? Qui contrôle ça?
Pourquoi Erwin est tombée en amoureux avec Pauline? Lol Je comprends pourquoi il est devenu le père pour les bébés de les deux héroïnes quand ils son là-bas, avec la insistance de les deux, comme refuser? Mais, c’est parce qu’il est un homme simple et chill alors il peut toléré Pauline? On sabra jamais.

Et mon dernier question, LA PLUS IMPORTANT, pourquoi Erwin et Pauline sont-ils retournerais chez la « petit peuple »? Est-ce qu’ils vont essayer de être le « Grand Mort », le protecteur suprême de l’humanité et aussi le équilibre avec l’autre universe? J’ai pensé que les auteurs avaient compté que l’universe et complex et nous sommes une grain de sable dans toute cette système. (C’est même dit sur la dernier page). Je aimerais savoir! Je pas compris! S’il vous plaît aide moi merci :)

Au début cette tome j’ai le donné 5 étoiles mais quand j’ai vu la date de publication j’ai vue que son truc de traverse le temps c’est pas original. Le finale c’est pareil à ce de Interstellar..
Un peut cliché mais j’ai pleuré et je le aimé trooop hahaha
Profile Image for Elise Belleville.
548 reviews2 followers
October 5, 2022
Avis sans spoil :

C'était un sacré voyage dites donc ! Il a fallu que je m'accroche bien ! Mais je pense que j'ai bien fait. Même si j'aime moins Erwan, je me suis beaucoup plus attachée aux personnes féminins, notamment Gaëlle, et pourtant c'était pas gagné dans les premiers tomes !

Avis avec spoil :

Autant la fin me laisse parfois satisfaite (la reconstruction du monde, Macare encore en vie, même la fin de Blanche qui est assez belle pour une enfant élevée sans amour), autant parfois je suis un peu dépassée (c'est quand même étrange que Macare n'ait aucune amour pour Blanche, et que Erwan décide de faire un enfant à Gaëlle ? Qu'elle soit d'accord je comprends, c'est montré souvent qu'elle l'aime, mais wesh ? Et Pauline aussi est chill à ce sujet ? Je suis perdue.)

Je ne sais pas quoi en penser, c'est évidemment un happy end, ce qui me semble bizarre après toute cette apocalypse (et aussi parce que c'est un peu rapide) mais au moins... J'aime quand ça finit bien.
Profile Image for Macqueron.
1,048 reviews17 followers
February 2, 2024
La fin décevante et décousue d’une série qui n’a pas su ce qu’elle voulait faire. Le message tient sur un post-it et aurait pu être traité en un bon volume condensé. Je ne me suis pas attaché fortement aux personnages et la fin qui évite d’avoir à traiter de sujets durs m’a laissé complètement hors du récit. Même le dessinateur m’a semblé avoir laissé tomber avec une grosse baisse de régime dans ce dernier tom
624 reviews5 followers
May 2, 2019
Mais non… c'est pas vrai… c'est la FIN!!!!! J'en prendrais encore tout plein, je veux des larmes de miel moi aussi :) Superbe comme les précédents! Bien hâte de voir ce que nous réserve Mr. Loisel pour sa prochaine série.
Profile Image for Cam.
1,009 reviews28 followers
March 12, 2023
(3.75) Dernier tome et je suis ravie de souligner à quel point le dessin a su évoluer. Pas la meilleure série qui soit, surtout que son revirement à mi-parcours peut étonner. Mais une jolie découverte que je ne regrette pas, aux antipodes de ce que je peux lire d'habitude !
655 reviews4 followers
April 5, 2023
Assez intéressant comme série de romans graphiques. Une histoire d'apocalypse qui se termine sur une note optimiste. J'I BIEN AIMÉ
Profile Image for Gijs Hollebosch.
158 reviews4 followers
May 2, 2021
Ik was al fan van Loisel dankzij Peter Pan en Magasin Général. Ontdekte de reeks in de bibliotheek, elke dag een episode. Apocalyptisch verhaal over een parallel universum, zalige reeks! Dwingend verteld, heel mooi vorm gegeven.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.