Livres jeunesse de chez Castelmore, j'insiste sur jeunesse et non young adult, deux choses à mes yeux, différentes.
Ce roman s'adresse clairement à de jeunes adolescents, je viserais la tranche 12-15 ans mais peut être lu par tout un chacun pour la bonne raison que l'histoire tient la route et que, oh miracle, l'auteur prend pas les jeunes pour des imbéciles incultes. Il use d'un langage soutenu, simple sans être simpliste. On est plongé dans le Londres victorien grâce aux descriptions aussi nombreuses que peu plombantes (merci), c'est très imagé et ça permet de ressentir la ville.
Certes l'histoire met un de temps à trouver son rythme mais l'univers demande à être mis en place ( surtout que l'histoire s'étend sur 3 tomes )
J'ai trouvé les personnages attachants tout en ayant du mal à vraiment les cerner (et ça, j'ai adoré).
Cinq personnages auquel un sixième viendra s'ajouter en cours d'histoire forment le noyau de ce premier tome. Elisabeth est la nouvelle et l'héroïne, Iseult est la plus ancienne des revenantes de Londres même si son aspect est celui d'une enfant, c'est elle le chef de clan, elle tape souvent sur les nerfs (à raison). Il y a aussi Duncan, le "mentor" d'Elisabeth dont le lien qui se tisse avec elle est un peu flou. Hank, rongé par une timidité maladif, le souffre-douleur d'Iseult et puis il y a Beatrix. Chaque revenant possède un Obole, un pouvoir ( Elisabeth arrête le temps par exemple) dont ils usent pour/durant les chasses.
Alors certes ce n'est pas un coup de cœur probablement parce que trop "jeunesse" mais cela dit, je ne me suis pas ennuyée et je me suis laissée prendre par l'histoire.
J'ai refermé le livre en me disant qu'il me faudra lire la suite, ce qui est plutôt bon signe