Je m'attendais à une biographie romancée de Hildegarde de Bingen. Mais le livre évoque surtout beaucoup, beaucoup plus que cela - Hildegarde n'intervient qu'à la moitié de l'ouvrage ! Diverses vies de saints, nobles, clercs nous sont contées, dans un mélange de vérité et de légende. Cela donne un récit très érudit, peu accessible à qui n'est pas familier de cette époque ou qui n'est pas habitué à une telle forme d'écriture.
Pour ma part, je me suis accrochée mais j'avoue avoir survolé les deux dernières parties, fatiguée après ces mois de lecture en petits morceaux - plus digestes. Le livre a certes nécessité un travail énorme pour l'auteur, cela se sent, mais je ne pensais pas avoir à faire face à un tel niveau.
A lire si on s'intéresse de près à Hildegarde et à tout le contexte qui entoure la vie de cette sainte, si vous êtes un(e) simple curieux(se), je vous préviens, la lecture n'est pas aisée.
J'aurai aimé que la 4e de couverture soit un peu plus claire, en tout cas, sur le fait que le livre ne parlait pas tant de Hildegarde que d'une époque, une façon de vivre, penser.