À la différence de son encombrante rivale, Agnès Sorel, l’épouse de Charles VII, Marie d’Anjou, « reine sans gloire », reste dans l’ombre de l’Histoire. Elle n’est pas la seule. La plupart des souveraines des XIVe et XVe siècles – Jeanne d’Évreux, Jeanne de Bourbon ou Charlotte de Savoie – sont tombées dans l’oubli. Seules deux reines de cette période se détachent : Isabeau de Bavière et Anne de Bretagne, ancrées dans la mémoire de la « nation France », l’une par le rôle politique qu’elle joua, l’autre par son statut mythifié de dernière duchesse de Bretagne, qui, jusqu’au bout, se serait battue pour maintenir l’indépendance de sa principauté.
Or bien avant Catherine ou Marie de Médicis, ces femmes ont joué un rôle essentiel pour la Couronne, non seulement parce qu’elles portaient les destinées de la dynastie, mais encore parce qu’elles incarnaient, auprès de leurs époux, la majesté royale.
Murielle Gaude-Ferragu redonne ici une mémoire à ces reines oubliées et s’interroge sur la véritable nature de leur pouvoir et sur leurs fonctions au sein de la cour et du royaume de France.
Ouvrage extrêmement intéressant qui nous plonge dans l'exercice du pouvoir des reines médiévales du XIVe et XVe siècle. Il s'agit une analyse complète qui, loin d'assommer le lecteur, est agrémentée d'exemples et d'anecdotes permettant de mieux comprendre l'influence de ces souveraines. Comment étaient-elles choisies? Quel était être leur rôle (politique ou "diplomatique" : régence, cérémonies, religion...) dans les affaires du royaume? Passant d'Isabeau de Bavière à Jeanne de Bourgogne (sans manquer la fameuse Anne de Bretagne), l'auteure nous embarque dans un voyage dans le temps qui offre un regard nouveau sur ces reines "oubliées" du Moyen-Âge.
Ouvrage très intéressant, éclairant les reines de la fin de l'époque médiévale, souvent oubliées de l'Histoire. C'est un livre scientifique avec ses qualités (bien sourcé, complet, instructif) et ses défauts (un ouvrage scientifique n'est pas une lecture aussi facile qu'un ouvrage de vulgarisation). Je met un petit bémol sur le style d'écriture qui n'est pas mauvais mais n'embarque pas non plus le lecteur
This was challenge for my French. Definitely increased my vocabulary. As for content, I found it very interesting. However. I'm familiar with the queens and era Gaude-Ferragu covered. If I hadn't been, I don't think I would have got through the book. For those who are interested in medieval French history, and have no problem with the author jumping from queen to queen when relating events that cover a two-hundred year span--and jumping around completely out of order--and would like a good source, I recommend this book.
Un ouvrage intéressant qui présente les différents manifestations du pouvoir et du prestige des reines du Bas Moyen Âge. Les différentes parties sont très intéressantes tout en n'étant pas trop longues.