Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ca tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ca va leur donner des idées...
Je suis complètement passé à côté. On m'en avait très bien parlé : une sorte de réécriture des liaisons dangereuses dans un Lycée, ça me plaisait bien sur le papier. J'ai cependant assez vite déchanté, entre les personnages très caricaturaux, les situations totalement irréalistes, les facilités scénaristiques, et surtout l'écriture que j'ai trouvé assez mauvaise, brouillonne, au style assez malhabile. J'ai eu la sensation de retrouver mes vieux journaux intimes d'adolescence et cette sensation de gêne en les relisant. Alors certes, mon adolescence commence à être derrière moi, et je suis peut-être juste trop vieux. Mais pour un récit d'ado qui se déroule pile à l'époque où moi-même j'étais adolescent, j'espérais trouver quelque chose qui allait particulièrement me parler.
J'y met tout de même deux étoiles : une pour la diversité des thèmes qui sont abordés (même si c'est fait avec beaucoup de maladresse), et une autre pour l'épilogue, que j'ai trouvé original et qui aura au moins réussi à me surprendre dans les dernières lignes.
Un coup de poing. Littéralement un coup de poing dans le ventre.
Les liaisons dangereuses des temps moderne. Gabriel et Laeticia s'ennuient au lycée, vicieux et arrogants ils décident de marquer le coup de leur dernière année de lycée en refaisant "Les Liaisons dangereuses", sans se douter que le jeu peu se retourner contre eux.
J'en tremble encore. Tout dans ce livre me fait trembler que j'en ai mal au ventre. L'écriture est magnifique, nous jette la haine, la passion et l'arrogance des personnages en pleine face. Et mon dieu cette fin...
Je ne sais pas comment décrire cette lecture. Je suis dans l'incompréhension et je suis confuse. Les personnages principaux ne sont pas fait pour être aimés. Mais je sais pas pourquoi j'éprouve beaucoup de pitié pour eux (je pense que je suis tarée en fait). Surtout pour Laeticia, qui est détestable par ses actions et qui n'a aucune excuse, mais je ne peu pas m'empêcher d'avoir de la peine pour elle. Elle est juste un ado complètement paumé qui aime écorché les gens à vif. Pour ce qui est de Gabriel c'est la même chose, à part que, lui, il est plus humain... Il va ressentir de la compassion contrairement à Laeticia qui ne ressent absolument rien à part de la haine pour tout le monde (excepté Gabriel).
Ce roman fait parti de ceux qui vous chamboule, vous marque, vous frappe, vous claque au sol et vous laisse sans voix.
Un roman très surprenant, qui prend aux tripes. Laetitia et Gabriel sont des personnages détestables qui profitent du malheur des autres pour se divertir. Ils prennent exemple sur "Les Liaisons Dangereuses" pour accomplir leurs méfaits, si bien qu'ils font du mal à plusieurs personnages durant l'année. J'ai trouvé que c'était plutôt original même si surtout cruel.
Un roman étonnant qui plaît, car on est pris dans l'action, le duo Gabriel/Laetitia qui est malsain nous emporte et on veut savoir la suite, jusqu'où iront-ils ?
Les Liaisons dangereuses étant incontestablement mon classique préféré, j'avais repéré ce roman dès sa sortie. Mais je n'ai eu l'occasion de me le procurer que très récemment.... Autant le dire tout de suite : ce roman a été une claque magistrale, un de mes plus gros coups de coeur de l'année !
L'intrigue se passe en 2012, dans un lycée. Gabriel et Laetitia s'ennuient dans leurs cours et, pour le fun, décident de "jouer" avec des personnes de leur lycée lorsqu'ils découvrent qu'ils étudieront les Liaisons dangereuses en cours... On retrouve donc Ninon, la naïve, Solal, le simple d'esprit, Dorian, aux troubles psychiques et Amandine, la prof d'Arts Plastiques. Aucun de ces personnages n'aura conscience de jouer le jeu des deux héros....
Les Collisions traite de sujets très durs et importants tels que le mal être adolescent, le suicide, le deuil, la manipulation, la trahison, la solitude, l'envie, l'amour et le plus souvent la jalousie, la colère, la haine, aussi... Ce roman se trouve être un grand jeu de dupe pour tromper l'ennui d'un quotidien monotone. L'absence d'une véritable autorité parentale y est très certainement pour quelque chose, les adolescents étant pour la plupart livrés à eux-même ici.
L'histoire se découpe en trois actes. Trois actes qui se veulent de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'histoire avance. On assiste, impuissants, à la lente descente aux enfers des personnages, qui perdent peu à peu le contrôle de la situation et parfois même de leur propre vie, jusqu'à l'inéluctable. Gabriel et Laetitia étant deux personnages qui se détruisent peu à peu l'un l'autre sans véritablement s'en rendre compte.
Les collisions est une réécriture magistrale des Liaisons dangereuses qui montre un certain mal être de la société et les dérives d'adolescents livrés à eux-même. C'est glauque, percutant, dérangeant mais aussi et surtout terriblement addictif ! Cette lecture a été un coup de poing, plus qu'un coup de coeur. Juste inoubliable !
Un roman qui laisse méditatif, malgré la fin cousue de fil blanc. La toile de fond des Liaisons dangereuses est assez joliment réinterprétée, avec les sujets de la manipulation et des relations toxiques au premier plan ; ce cocktail explosif associé à une goutte d'adolescence ne pouvait que détoner.
« Laeticia est la plus belle catastrophe naturelle au monde. »
✨ Gabriel et Laetitia, deux adolescents tourmentés vont s'amuser en s'inspirant de l'oeuvre Les Liaisons dangereuses sur leurs camarades de classe. ✨ Je n'ai pas aimé ce duo et leur relation de "Je t'aime moi non plus". J'ai détesté Laetitia qui jusqu'au bout m'a choqué. ✨ Une réécriture aussi déstabilisante, subversive que l'était le classique à son époque. On assiste impuissant à un vrai drame en redoutant fébrilement le dénouement. ✨ Ce roman m’a fait vivre des émotions contradictoires. J'ai aimé le style de l'auteure, mais pas le message que ça envoi.
« — On se dit qu’on fait ça sous prétexte qu’on est malheureux, qu’on a des vies compliquées… Mais peut-être qu’on est juste des ordures ?
Bon. Ce livre est vraiment fort, déjà parce qu’il est écrit par Joanne Richoux et que j’aime beaucoup sa plume et ses histoires. Et là, on est bel et bien embarqués pour un roman tout en acidité et en émotions. L’ambiance est très sombre et croît de plus en plus, elle dévore tout sur son passage jusqu’à engloutir l’ensemble des personnages ; le rythme de la narration sert merveilleusement bien ce crescendo. Gabriel et Laetitia sont plus esclaves que maîtres de leur intrigue, et ça c’est renversant ! La réécriture des Liaisons dangereuses est très bien à mes yeux, ponctuée de détails qui rappellent l’œuvre, et d’autres originaux. Si votre cœur peut supporter Les Collisions, plongez dans la folie de ces personnages fascinants et peut-être plus attachants qu’il n’y parait.
(Sauf Laetitia lol. Nan je dec. quoique…)
+ Caricatural sur un perso que je ne citerai pas (pas de spoil promis haha).
P.S. La couverture est ouf et... si on regarde bien, quelques petits détails en lien avec l’histoire apparaissent... 😊
À force d'entendre Fanny @nana0ups parler des romans de Joanne Richoux avec un tel enthousiasme, j'ai fini par craquer et lire Les Collisions. Et c'était une lecture très intéressante.
C'était dynamique, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le récit est principalement orienté sur les descriptions, les odeurs (surtout les odeurs). J'aime également beaucoup la plume de Joanne Richoux que je trouve belle et tranchante à la fois.
On ressent tellement bien le mal-être des personnages. On y distingue des relations complexes, la mise en avant des relations toxiques, par le biais de ce jeu malsain, un jeu basé sur le classiques Les Liaisons Dangereuses (j'avais d'ailleurs lu Les Liaisons Dangereuses avant afin de pouvoir repérer les références, une bonne raison de découvrir ce classique que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié au passage).
Et toutes ces références à la littérature sont plus que bienvenues et appréciables.
Merci Fanny pour cette découverte et je vais suivre tes recommandations à savoir que le prochain sera probablement PLS. 😉
Les Collisions, c'est l'histoire de Gabriel et Laetitia dans leur dernière année au lycée, qui ayant peur de connaître l'ennui, s'inspirent des Liaisons dangereuses de Laclos et jouent sur les relations entre leurs camarades. Des jeux les plus simples jusqu'aux manipulations les plus extrêmes, les deux adolescents vont être pris dans leurs mensonges jusqu'au dénouement, qui laissera sans voix le lecteur. Une écriture tantôt passionnelle, tantôt désespérée pour montrer les travers de l'adolescence.
Un roman choral que l'on lit avec impatience pour savoir jusqu'où les petits jeux de Gabriel et Laetitia les pousseront. Avec une bande-son très bien choisie qui joue entre musiques classiques et contemporaines. Les personnages sont bien développés, on prend plaisir à voir leur rôle se définir au fil du récit et des machinations mesquines des deux principaux protagonistes. Pour certains, leur évolution narrative est plus que surprenante : je pense notamment à Dorian et à Ninon. Joanne Richoux donne une nouvelle importance aux personnages secondaires.
J'avais déjà succombé à une adaptation libre des Liaisons dangereuses avec Sex Intentions. Avec les Collisions, j'avais peur de lire une adaptation peu originale. Et finalement j'ai été très surprise par la fin, qui donne une morale plus qu'explicite : jouer avec les sentiments des uns et des autres et les dommages collatéraux ne seront que plus graves.
Je n'ai pas encore lu Les Liaisons Dangereuses mais ce livre m'a donné envie de le lire. Chaque personnage est attachant avec son histoire personnelle et aucune ne se ressemble. Le duo Gabriel/Laeticia est explosif même si ils s'aiment et ils nous surprennent à chaque fois sur la prochaine action qu'ils vont faire. Leur relation est tellement intrigante mais à la fois on la jalouse. On sent dès le début qu'il y a une ambiguïté entre eux. Qui ne rêverait pas d'avoir un Gabriel ou une Laeticia dans sa vie ? One ne s'attend pas du tout à la fin alors cela nous surprend et cela laisse une "belle" fin. Je suis preneuse si il y a une suite à cette histoire.
Je suis choqué de la fin.😳😭 En tout cas ce livre c’était quelque chose. Gabriel et Laetitia sont des personnages très intéressant du bon côté mais aussi de la mauvaise. Les choses qu’ils ont fait ne sont pas pardonnable mais ils ne méritent pas une fin comme cela. Mais au moins je suis contente que les autres personnages on pu ce reprendre en main et qu’ils réalise que ce n’était principalement pas de leur faute.Je trouve que le livre est bien écrit et montre la réalité de l’adolescence et comment les gens autour de nous peuvent parfois nous influencer de la mauvais façon. Ce livre était un total rollercoaster.👏❤️
Je ne m’attendais pas à un tel roman. C’est un roman coup de point qui permet de réaliser à quel point les choses peuvent aller loin. Ça m’a un peu fait penser à La vague, même si les deux sont difficilement comparable.
Non par contre, ce n’est clairement pas un feel good et on ressent clairement le mal-être de chacun des personnages!
Bref si c’est un genre et un style qui vous touche je ne peux que vous le recommander !
Wow. Je ne suis pas critique littéraire. Je ne pourrais pas expliquer en quoi ce livre est bon ou mauvais. Je me suis plongée dans l'histoire en m'attendant à tout, sauf à ça. D'une profondeur et d'une noirceur insoupçonnées. Bref, j'ai beaucoup aimé. Un petit livre qui se lit très rapidement. J'ai apprécié la touche musicale pour chaque chapitre.
GE - NIAL ! Les personnages sont complets, profonds, et ont tous des failles, pas juste Gabriel et Laetitia. Le style de l'autrice est superbe ; on entre vite dans l'histoire et on visualise chaque détail avec précision. La fin des Collisions nous met une claque, tant par surprise que par son intensité. C'est une lecture qui marque et le livre reste en tête longtemps après avoir été fini. BRAVO !
Une littérature qui se veut poétique mais qui est tout bonnement hautaine, une narration ennuyante et des personnages horripilants… Je l’ai finit parce que je déteste abandonner un livre en court de route, mais ma lecture était ponctuée de soupirs et de dépit. Aucun personnage n’est attachant ou même intéressant, aucun réel élément de surprise, bref, j’aurais pu m’en passer.
Les collisions c’est l’histoire de Gabriel et Laeticia. C’est une histoire de sentiments, de passion adolescente, de vengeance et de littérature. C’est la recherche de soi, l’expression d’un mal être à en maudire le monde entier. Mais les collisions c’est aussi un rappel que la vie n’est pas un jeu, que l’amour se mérite et qu’on peut tout perdre si l’on mise tout.
Tout simplement impressionnant. Je n’ai pas lu Les Liaisons dangereuses (mais j’ai très envie maintenant !) et pourtant j’ai adoré l’ambiance, les personnages, et par-dessus tout l’écriture de Joanne Richoux. Un livre à lire !
Ce livre est une excellente lecture. C'est extrêmement bien écrit et l'histoire est très originale. C'est marquant et retrace vraiment bien les liaisons dangereuses.
"Les collisions" de Joanne Richoux est un roman intense et poignant, réécriture moderne et sombre des "Liaisons dangereuses". Les deux protagonistes, Gabriel et Laetitia, ont une personnalité et une psychologie développées et complexes. Avec leurs réparties acides et leur talent de manipulation, on en vient à adorer les détester (ou à détester les adorer ? ) L'écriture est poétique et tellement bien maîtrisée, elle nous emporte dans un torrent d'émotions dont on ne sort pas forcément indemne. Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé, à l'ambiance malsaine et dramatique, et qui reste en tête longtemps après avoir tourné la dernière page.
this book is a tumble.. i was falling with the characters during the whole story until the end.. a crushing blow! that kinda made me tear up ahah, a bit. i loved it !
Un réel coup de cœur ! La plume de l'autrice est d'une justesse folle. Les personnages sont durs, voire détestables (attachants aussi). Une histoire qui aborde des sujets difficiles sans tabous. Bref je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre marquant. Je le recommande à 1000%.
J’ai vraiment eu du mal à me mettre dedans, j’ai dû me « « « forcer » » » jusqu’à la centième page à peu près, puis je n’ai plus pû le lâcher. J’ai adoré le style d’écriture de l’auteure, certains passages sont magnifiques.
J’ai déjà lu ce roman une fois et j’en avais peu de souvenirs. Et ce dont je me souvenais s’est avéré toujours d’actualité avec cette relecture.
Le concept est vraiment intéressant. C’est une réécriture des Liaisons Dangereuses au lycée, et nous suivons deux élèves de terminale, Laetitia et Gabriel, qui décident de recréer cette oeuvre classique qu’ils étudient. N’ayant pas (encore?) lu l’oeuvre originale, je ne peux pas confirmer la ressemblance entre les deux romans mais les nombreuses allusions de l’oeuvre d’origine dans la réécriture m’indiquent que c’est probablement ressemblant.
Laetitia est un personnage que j’ai complètement détesté. Tout comme Gabriel, c’est un personnage plutôt complexe et imprévisible, mais j’ai eu beaucoup de mal avec son caractère toujours provocateur et trop téméraire. Elle est prête à tout pour détruire le quotidien de ceux qui ne font pas ce qu’elle leur ordonne. Pas une fois, elle se remet en question, ni admet qu’elle fait des erreurs. Gabriel est aussi un personnage arrogant et audacieux, mais je l’ai trouvé plus mature parfois, et il parvenait à prendre du recul, à admettre ses erreurs.
La relation qui les unit est d’une toxicité sans limite. Ils se poussent vers le bas, se font des sales coups dès qu’ils le peuvent... À vrai dire, l’un des deux personnages adopte beaucoup plus ce comportement que l’autre. Ils détruisent d’autres personnages tout au long du roman, et c’est fascinant de suivre leur déchéance. Certains sont tellement influençables à cet âge... J’ai particulièrement apprécié le personnage de Dorian. Les autres ne m’ont pas laissé une grande impression.
Bien que ce ne soit pas une excellente lecture, j’ai tout de même passé un moment intéressant avec ce roman qui explore la noirceur de la jeunesse.