Peut-être que mes attentes étaient trop élevées. La description de la cote 2/5 est "it was ok". C'est exactement mon feeling après avoir tourné la dernière page. De beaux bonheurs littéraires, au tournant des pages, mais ces petits plaisirs furent éphémères et TRÈS sporadiques.
J’ai été d’emblée séduit par la proposition visuelle. Le livre est écrit et illustré à la main. Ce lecteur s’est habitué rapidement à la calligraphie de l’auteur ainsi qu’à la mise en page bigarrée. Le propos est également intéressant. Il s’agit en fait de vignettes, de chroniques dans le quotidien de Dany Laferrière, dans son monde réel et dans son monde imaginaire, toujours à Paris. Il est entouré de personnages historiques, d’artistes, d’éditeurs, de voisins colorés … et de Chat.
Mais, après quelques dizaines de pages, j’ai réalisé que seuls les mots m’intéressaient; Les dessins, qui ne suscitaient guère ma curiosité, étaient passés au stade de distractions que souvent mes yeux contournaient, évitaient, ignoraient.
Je dirais que cet effort de l'Immortel est, au plus, cute, mais "cuteness has its limits". Dommage!