Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n'est jamais très loin.
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s'évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Honnêtement, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce roman qui n'a pas de grosses ambitions, qui n'est pas trop lourd, dont l'écriture est juste assez oralisée pour perdre son lustre littéraire... mais il n'y a pas grand chose à admirer non plus.
Je suis pas mal certaine que la littérature québécoise peut faire mieux que ce patchwork de fragments en accéléré où il ne se passe pas grand chose sauf une collection un peu triste d'amants et d'histoires d'amour plus ou moins pathétiques, dont les récits se succèdent sans grande distinction.
PS: Qualifier ce roman de "road novel" alors qu'il y a à peu près six pages qui se passent vraiment sur la route, c'est une fraude.
Au début, je pensais vraiment que je n'allais pas aimer ce livre. Ça avançait trop vite pour moi, je ne voyais pas de lien entre les "anecdotes" qui constituent les chapitres, je je voyais pas de fil conducteur à l'histoire. Finalement, je me suis retrouvée à lire ce roman en une seule nuit. Je dirais que je l'ai trouvé... à la fois apaisant et inspirant. Par la façon avec laquelle Valérie Chevalier dépeint la vie banale d'une fille banale, qui traverse de nombreux questionnements, des passes plus "creuses" auxquelles je me suis beaucoup identifiée, et des épisodes de bonheur tranquille et serein. Ça donne le goût de partir en voyage, d'aimer, de découvrir, de SE découvrir et de s'émanciper. Ça ne réinvente pas la roue, mais c'est un très beau roman.
Une belle lecture simple et agréable mais sans plus. Je dirais que ça fait du bien de pas trop se poser de questions en tournant les pages de ce livre. Le personnage principal décrit avec un touche d’humour ses petites aventures quotidiennes et les péripéties que nous avons tous dû un jour affronté.
2.5/5 C'était une lecture agréable, mais c'est loin d'être l'une de mes préférées. Je ne me suis pas particulièrement identifiée au personnage de Raphaëlle. J'ai été déçue de ne pas voir davantage d'évolution au niveau du personnage, dont la vie et les décisions sont majoritairement influencées par les hommes qu'elle rencontre.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Je donne 3 étoiles et demie pour ce livre que je n’avais pas encore lu de Valérie Chevalier. Commencé en pleine tempête, j’ai bien aimé suivre les péripéties de Raphaëlle à travers ses amours, son art et sa garde rapprochée!
5 ⭐️ Wow wow wow! J’ai acheté ce livre il y a 7 ans et je n’en reviens pas qu’il est resté tout ce temps dans ma bibliothèque avant que je le lise. J’ai telllllement aimé, j’ai vraiment rien de négatif à dire, si ce n’est que j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps. J’ai adoré les personnages et les relations entre les personnages. J’ai vraiment aimé aussi comment c’était écrit, l’autrice avait toujours les bons mots et les tournures de phrases parfaites! L’histoire est super intéressante aussi, ce n’est pas plate et redondant. Le temps de l’histoire passe quand même vite (secondaire à trentaine) donc ça fait que ce n’est pas plate, mais ce n’est pas trop vite non plus. Belle balance entre drôle, touchant et captivant!
Le style d’écriture est un peu trop saccadé et éparpillé à mon goût, mais l’histoire est plaisante et amusante. J’aime de plus en plus Valérie Chevalier en tant qu’auteure!
« S’il te plaît, ne considère pas les cicatrices des relations antérieures comme des avertissements d’un danger potentiel. Considère plutôt que malgré les blessures, le cœur pompe toujours et les mains peuvent encore trembler d’excitation devant une nouvelle histoire qui bourgeonne. » - Un petit passage qui me parlait. 🤍
J'ai moins aimé que La Théorie du drap contour (ou d'autres livres du même genre). Les deux histoires étaient très semblables, mais celle-ci avait une structure plus faible et une fin plutôt décevante. Une lecture agréable, mais sans plus.
Quelle douce lecture! Je me suis rapidement attachée à Raphaëlle. Ça n'a pas été compliqué, je partage sa passion pour les arts. Ce livre m'aura peut-être bien fait rouvrir mes yeux et m'encourager à retourner essayer dans le domaine! Ma lecture a tombé à point. Ça m'a fait du bien! J'ai adoré le style, ça se lit bien, et il y a de belles leçons de vie. J'en aurais lu encore plein des chapitres!
Je suis un peu mitigée. Je trouve qu'il manque toujours un peu de détails. On passe vite sur chacune des relations et j'ai de la difficultés à accrocher. Lecture agréable, mais pas d'effet wow pour moi. Correct, sans plus.
Malheureusement, je ne pense pas que les livres de Valérie Chevalier soient faits pour moi. Je ne m’attache pas aux personnages et qui plus est, je trouve les histoires déprimantes… Point positif, ca se lit rapidement, c’est simple et on ne se pose pas trop de questions.
Une lecture simple, mais aussi un peu insipide. Le personnage évolue lentement. Les moments ne sont pas assez longs ni suffisamment décrits pour qu’on s’accroche. C’est tout en surface, et ça m’a un peu dérangé…
Je suis trop contente d’avoir enfin pu mettre la main sur un des romans québécois de ma liste d’envies ! Valérie Chevalier nous raconte une histoire simple et terriblement attendrissante d’une jeune québécoise, Raphaëlle, de sa vie, ses rencontres, ses chums, ses doutes et ses tourments, bref la vie!
Cet écrit est d’une profonde sincérité, drôle où la complexité humaine y est remarquablement racontée, sans défaitisme, ni prise de tête.
Idéale si vous voulez une lecture légère et tout douce aux arômes de sirop d’érables.
Le roman était correct. J’ai trouvé que l’histoire était très éparpillée au début. Les chapitres sautaient d’un événement de vie à un autre, sans nécessairement être près dans le temps. J’ai donc eu de la difficulté à embarquer dans l’histoire. Au fil de ma lecture, j’ai constaté que les anecdotes étaient davantage reliées et qu’elles exprimaient les différentes relations vécues par Raphaëlle et les personnes qui ont croisé son chemin. Mais, je ne me suis malheureusement pas attachée à ce personnage.🫥
Rempli de tempêtes, parsemé de gros soleil et d’amour, ce livre m’a brisée le coeur pour me le recoller petit à petit.
J’avais l’impression d’avoir tantôt prêté mon coeur à Raphaelle, tantôt lui prendre par la main pour la soutenir. J’étais à la fois elle et Chanterelle. Je vivais les peines et les émois de Raphaelle. Je me suis oubliée dans ses ouragans et ses beaux temps.