Jump to ratings and reviews
Rate this book

Une longue canicule

Rate this book
Une longue canicule, la première bande dessinée d’Anne Villeneuve, met en scène Marie-Hélène, une jeune femme quittant les Îles-de-la-Madeleine pour venir s’installer à Montréal. La jeune fille découvre une nouvelle ville, ses habitants et apprend à vivre avec son déracinement et les démons de son passé. Œuvre sensible et intimiste, le récit se déroule sur une durée de quelques jours durant lesquels la métropole est plongée dans l’une des plus chaudes canicules de son histoire.

216 pages, Paperback

Published May 24, 2017

225 people want to read

About the author

Anne Villeneuve

40 books7 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
115 (23%)
4 stars
226 (46%)
3 stars
132 (27%)
2 stars
12 (2%)
1 star
3 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 61 reviews
Profile Image for madame Gabrielle.
756 reviews642 followers
January 3, 2021
3.5 / ⭐️ d’une belle légèreté. c’est une BD que j’aurais aimé lire sur une chaise longue l’été dernier ☀️.
Profile Image for Julie lit pour les autres.
646 reviews90 followers
May 7, 2018
Je marchais hier sur Saint-Laurent. On voyait des orteils à l'air, des shorts au-dessus de genoux un peu rugueux, des biceps où le contraste entre le tatouage et la peau était réglé à 100, des lunettes de soleil de toutes les couleurs et des jupes soyeuses qui se collent aux jambes nues. J'ai aussi vu des tuques et des foulards.

Et j'ai terminé la lecture de cette chouette BD au grand soleil. Dans cette histoire toute en fluidité et en délicatesse, on rencontre Marie-Hélène, qui quitte la mer et les Îles-de-la-Madeleine pour Montréal. Lors d'une canicule tenace, Montréal se charge d'humidité, de lumière et de chaleur pendant que la police cherche un prédateur sexuel.

Difficile à résumer, difficile à raconter, cette bd est d'une grande sensualité : les pages évoquent à quel point Montréal devient intime dans ces journées où la chaleur nous amollit tout doucement et nous porte à faire des choses nouvelles, à rencontrer de nouvelles personnes, à dire des secrets profondément enfouis. À lire pendant une canicule, pour un effet immersif.
Profile Image for Aude.
1,075 reviews368 followers
July 24, 2021
Une Longue Canicule, C’est Marie-Hélène et sa nouvelle vie en tant que montréalaise. C’est ses tempêtes intérieures, sa solitude et son envie d’être aimé pleinement. C’est ses échanges avec sa vieille voisine, ses balades à vélo lors des journées chaudes et les rencontres colorées qu’elle fait.

Une Longue Canicule, C’est la BD à ajouter dans sa PAL d’été. C’est léger. C’est doux. C’est beau ☀️

Profile Image for Eli lit pour la cause.
306 reviews217 followers
September 10, 2021
WoW! Je ne m’attendais pas à ça du tout! Une bande dessinée parsemée de beaux humains, de belles rencontres qui font chaud au cœur. J’ai eu un gros faible pour la charmante voisine Marguerite ❤️
Profile Image for Pierre-Alexandre Buisson.
255 reviews152 followers
January 16, 2019
Chez Mécanique Générale, on fait dans la BD intime, et cet album d’Anne Villeneuve raconte l’arrivée en ville d’une jeune madelinoise en pleine canicule, alors que rôde dans le quartier un prédateur sexuel évadé de prison.

Elle travaille au Monument-National et essaie de rencontrer des garçons via une application mobile, avec peu de succès. Mais surtout, elle apprend à connaître la ville, ses habitants colorés, et ses us et coutumes. Surtout quand elle tente de dire bonjour à tout le monde dans l'autobus.

C’est rare qu’une BD me fait vivre autant d’émotions, mais le personnage de la voisine et le sans-abri cubain sont de très bons exemples de personnages forts dont l'humanité est esquissée en quelques phrases. Je recommande chaudement cette expérience de lecture.
Profile Image for Meli F.
120 reviews7 followers
October 24, 2024
I gotta clarify THIS IS NOT AN UNBIASED REVIEW.

having to take a test about this book with an inconsistent, "I love when my students fail" and "I mock my students when they ask questions" professor for a French class was one of the WORST reading experiences of my life.

I'm no literary critic, sorry. And based on how I felt only, I'm giving this zero stars.

I apologize to the author. But if your book is used to make my life miserable, I get to review it accordingly.
Profile Image for Tania.
84 reviews10 followers
July 8, 2020
Une belle lecture, une histoire intéressante, mais un fil conducteur qui parfois devient flou. Les graphismes sont beaux, mais les deux soupirants de la protagoniste ont une apparence très semblable, ce qui rendait la lecture plus laborieuse. J'ai tout de même bien apprécié cette BD touchante et réaliste.
Profile Image for Maxim Cyr.
Author 83 books15 followers
July 9, 2017
Un petit bijou! Bravo mon amie!
Profile Image for domduclos.
396 reviews94 followers
March 9, 2024
Lecture qui donne hâte à l'été, bien qu'elle nous rappelle aussi les journées de canicules 😂! J'ai vraiment aimé l'originalité de ce roman graphique! Je ne m'attendais pas à toutes ces péripéties et j'ai été agréablement surprise 😊🌞
Profile Image for Plumette.
191 reviews31 followers
July 5, 2024
J’ai été agréablement surprise par cette BD.

J’ai aimé l’histoire, les dessins et l’ambiance caniculaire ☀️
Profile Image for Mylène Fréchette.
282 reviews17 followers
July 19, 2018
Wow j'ai adoré! Une excellente BD, autant sur le plan des dessins que du scénario... Je la recommande à tout le monde!
Profile Image for Ame.lit.beaucoup.
122 reviews63 followers
August 10, 2021
C’était vraiment bon ce beau roman graphique-là. J’ai tout aimé.

Marie-Hélène, une jeune adulte, quitte les Îles-de-la-Madeleine pour aller s’installer à Montréal. On la suit pendant une semaine de canicule dans son quotidien montréalais, dans le petit resto où elle travaille, avec son appart qui ne barre pas et sa voisine qui perd toujours son chat.

Les dessins sont magnifiques, la profondeur des textes est juste parfaite et les personnages authentiques et attachants.

Je m’attendais à un divertissement, j’y ai trouvé un coup de cœur !
1 review
April 23, 2018
Une totale surprise pour moi qui fait du bien. Une bd prise au hasard à ma bibliothèque. Une histoire qui me rappelle beaucoup la mienne. Partir des Îles pour la « Grande terre » et se retrouver dans une ville plus grande que tout ce qu’on connaît. Belle découverte :)
Profile Image for Sakina.
683 reviews77 followers
December 19, 2017
Ce livre est teeeeeellement bon, je l’ai clanché en une soirée. J’ai ri aux éclats et j’ai été touchée par le vécu de Marie-Hélène. Je veux d’autres BD adultes d’Annie Villeneuve en librairie!! 🙈😂
Profile Image for Hugogogo.
74 reviews9 followers
February 29, 2020
Quitter sa région. Arriver à Montréal. La solitude, les découvertes, les menaces. Et un coup de crayon très fin pour raconter tout ça.
Profile Image for Eugène L..
134 reviews4 followers
March 28, 2021
Une belle histoire bien racontée. Il n’y avait pourtant un moment que j’ai trouvé fort désagréable :
La protagoniste francophone se croit « obligée » de parler l’anglais à un chauffeur de taxi haïtien. Pourquoi ? Parce qu’il a l’air « étranger » pour elle? Ou parce qu’il écoute des chansons en créole qu’elle ne comprend pas?

Il y a, hélas, bien de Québecois qui passent en anglais dès qu’un interlocuteur parle avec un accent, ou sait parler d’autres langues que le français ou simplement a l’air d’un gars ou d’une fille qui « n’est pas d’ici ».

Je regrette de le dire, mais ce livre contribue à la banalisation de cet état des choses.
Profile Image for Anne-Marie.
410 reviews15 followers
December 27, 2018
J'ai vraiment vraiment aimé cette BD. C'était léger, mais pas trop. Mon seul hic, c'est la confusion (?) entre les personnages de Nestor et de Bruno. Surtout visuellement. Je devais surtout m'en remettre au contexte pour savoir de qui il s'agissait, car ils se ressemblaient beaucoup visuellement. Au point que je ne suis même pas certaine de qui l'accompagnait à la fin du livre. Mais sinon, je vais le relire! Un beau cadeau de Noël :)
Profile Image for Sara Houle.
237 reviews18 followers
October 16, 2018
Cute... Mais pas mémorable. Mention spéciale au travail d'aquarelle.
Profile Image for Isa Huot.
23 reviews
October 18, 2023
Léger, bien pensé… il y a un petit côté creepy du policier qui m’a moins attiré
Profile Image for Marie-Christine Tremblay.
8 reviews1 follower
July 7, 2017
Une jeune Madelinienne apprivoise sa nouvelle vie sous la canicule montréalaise : voilà ce que propose Anne Villeneuve dans son premier roman graphique. Le récit brode autour des difficultés d’adaptation que vivra Marie-Hélène à son arrivée dans la grande ville. Entre la limonade surette, le dangereux prédateur sexuel en liberté et le chat de la voisine, l’auteure jongle habilement entre amertume et espoir. On se prend rapidement d’affection pour cette jeune protagoniste très sympathique et un brin naïve. Connue pour ses récits jeunesse, l’auteure est fidèle à son style d’illustration délicat et un peu impressionniste, qui rappelle les techniques d’aquarelle. À lire sous un ciel bleu, ou pas!
Profile Image for Cécile Olivier.
134 reviews4 followers
July 26, 2021
BD intimiste et estivale, sur l'arrivée d'une jeune femme, qui quitte sa contrée natale pour vivre et se découvrir à Montréal.
.
Je me suis beaucoup retrouvée dans ce récit : fuir ses origines pour ne pas y finir avalée par l'ombre d'un frère ; arriver dans la métropole : douceur, brutalité et chocs culturels ; s'attacher à un quartier, malgré les petites désillusions quotidiennes ; avoir un triangle de solitude dans le dos : avec ses rencontres improbables et enrichissantes, même si parfois tellement éphémères... Tout ce qui tisse un voile affectif et social sur ce nouveau départ.
.
Dessins simples, à l'aquarelle, qui fittent avec l'ambiance douce amère et tellement attachante de cette belle lecture.
Profile Image for Imaginarium de Steph.
112 reviews1 follower
July 29, 2020
J'en ai entendu parler un peu partout cette année et je me suis laissée tenter par Une longue canicule d'Anne Villeneuve et je ne suis vraiment pas déçu. On suit Marie-Hélène qui quitte les îles-de-la-madelaine pour s'installer à Montréal. S'acclimater à la ville se fait progressivement avec la rencontre de sa voisine une vieille dame fort sympathique et un peu intrusive, un meilleur ami français et un policier ange gardien. Une belle histoire, de belles illustrations et une fin comme je les aime. Quoi demander de plus? Un très gros coup de cœur
Displaying 1 - 30 of 61 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.