L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.
Je crois n'avoir jamais autant ri en lisant un livre : de l'absurde, des jeux de mots, des situations ubuesques, beaucoup de gazs. Tout m'a plu dans cette BD du ton jusqu'à l'intrigue.
Teddy a entendu parler de cette bd dans un podcast et m’a demandé de la commander et de l’emprunter au boulot donc j’ai dis OK et j’en ai profité pour la lire aussi vu que des ami.es nous ont dit l’avoir aussi lu et aimé !! Bah c’était en effet grave sympa et marrant, j’aime bien le fait que ce soit bureau des années 90 et langage parlé familier très actuel. J’aime moins le format rectangulaire (à l’italienne ?) et le livre très lourd, c’était pas agréable mais sinon comme l’histoire et tout était très marrante ça va
L'humour est top, le scénario assez loufoque pour se passionner par ce mystère de la disquette et le décor d'open space peut raviver certains souvenirs plutôt sympathiques.
Je pourrais presque mettre 5 étoiles.^^ Il m'a peut-être manqué une once de quelque chose, ou c'était peut-être trop... quelque chose... Cette histoire de broyeur a failli me décevoir (pour le thème choisi) mais en vrai, c'était parfait, quasi rien à redire, et j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'intrigue (qui donne tout son sens au choix du broyeur^^). Et toute l'originalité de cet album qui flirte avec le délirant.
Une aventure complètement loufoque dans une entreprise des années 90. Une super BD impossible à lâcher ! Et un personnage totalement génial, Jean-Iench ! J'ai rarement ri autant en lisant une BD, bravo à l'auteur.
Jean Doux arrive en retard au bureau ce matin et manque la réunion qui va changer l'avenir de sa société mais c'était sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à chercher ce que peut bien contenir la disquette molle qu'il a trouvé par hasard dans le débarras... Une BD très drôle avec des jeux de mots à la tonne, des situations délirantes, un scénario vraiment dingue, des personnages tellement fous et un suspens incroyable !!!!! J'ai dévoré cet ouvrage presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la fin ! Côté dessin, ce n'est pas forcément ce que j'affectionne mais je trouve que ça colle complètement à l'histoire, un bon retour dans les années 90 ! En bref : une très belle surprise !
La couverture de cette bande dessinée nous laisse à croire que nous vivrons une aventure tout à fait extraordinaire. Et, rassurez-vous, c'est le cas. Seulement, l'on a affaire ici à un Indiana Jones réinventé, ayant une quête complètement loufoque et abracadabrante! L'ambiance de cette bande dessinée est tout simplement hilarante: les situations invraisemblables qui résultent de la quête du personnage principal donnent le ton à ces moments d'humour. Mais c'est certainement le contraste entre l'aventure et l'ambiance bureaucratique qui m'a fait le plus rire. Les illustrations aussi participent au succès de Jean Doux: chaque plan est dessiné comme sur un « storyboard ». Au final, l'on assiste réellement à des moments de tension, à des malaises, à tout ce que vivent les personnages dans ce récit. Bref, c'est une très belle réussite qui mérite son fauve d'or du Festival d'Angoulême!
4,5/5 Déjanté et delirant! L'image, l'histoire et la façon de la raconter vous surprennent, on ne comprend pas tout de suite où commence et où finit le deuxième degré pour passer à encore un autre degré mais cela vous tient très vite! Très drôle, j'ai adoré.
Que dire sur cette BD… L’humour est l’aspect le plus important de cette histoire. Elle est loin d’être subtile et fine. On est plutôt sur un humour décalé et absurde. Déjà, tous les personnages s’appellent Jean et Jeanne-quelque chose. Nous avons des blagues et des références de bureaux classiques comme la longueur de cravate qui indique ton importance dans la boîte, les cadeaux empoisonnés, les repas de fin d’année, etc. Nous avons aussi des personnages clichés comme celui qui bloque toujours la broyeuse à papier, celui qui pue de la bouche, celui qui ne fait rien sans quelque chose en retour. Les blagues parleront donc davantage à des lecteurs qui travaillent ou ont travaillé dans des open spaces mais les autres pourront aussi les apprécier. En tout cas, certaines vous feront réagir à coup sûr (Cf Jean-Daniel, le gars du service informatique).
En ce concerne l’histoire, il ne faut pas s’attendre à un récit très complexe et recherché. Philippe Valette est parti d’un constat simple : une vieille disquette retrouvée que le héro souhaite décrypter. Cependant, bien que le départ soit simple, la suite se révèle de plus en plus décalé et loin de la réalité. L’auteur exagère certains passages pour les rendre plus drôles mais les dépouillent au passage de leur réalisme. Je pense notamment à la salle des archives où le héro est obligé d’escalader littéralement les tiroirs métalliques pour atteindre son objectif. Mais aussi la salle de débarras où Jean Doux découpe un nombre incalculable de couches de moquettes pour découvrir un ancien bureau. C’est n’importe quoi mais ça fait sourire et ça met en lumière la paperasse administrative française et la gestion des salles qui peuvent laisser à désirer.
Bref, une lecture plaisante, un peu folle, bien rythmé et développé mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable pour autant.
Après avoir tenter de lire cette BD 3 fois sans jamais prendre le temps de la finir, j'ai enfin réussi à me poser pour m'y pencher. J'ai mis 2 heures, mais je l'ai savouré à son maximum et c'était un délice. Le nombre de pages dans la BD est plus qu'appréciable, comme l'impression de se plonger dans un film qui avance bien tout en faisant attention aux détails ; il faudrait démocratisé un peu plus ce concept parce que c'est génial. J'ai adoré le mélange humour, enquête et histoire de bureau, d'autant plus que les trois personnages principaux sont super attachants. Et le style de dessin, très jeu vidéo rétro m'a encore plus plongé dans l'histoire. Bref, j'ai énormément aimé, et cette histoire m'a permis de passer un doux dimanche soir
(4.5) Il faut plus de livres comme ça ! Genre vraiment. C'est une histoire qui tourne autour d'un broyeur. Point. Et pourtant c'est si ingénieux. On est dans une entreprise des années 90 et on va suivre l'un des employés qui va tomber sur une mystérieuse valise. Tout est accrocheur selon moi, même les dessins qui ne seront pas vraiment au goût de tout le monde. Y'a beaucoup de pages mais peu de texte, ce qui n'empêche pas l'immersion bien au contraire. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on garde toujours cette construction en quatre cases égales. Beaucoup de choses intéressantes, vraiment. Et un excellent moment en prévision.
C'était tellement fun ! La couverture et le titre m'ont intrigué dès que je les ai vus mais la lecture a été un véritable plaisir. Très fière d'avoir lu l'exemplaire dédicacé pour la bibliothèque Vaclav Havel !
J'ai adoré ce petit trio d'aventuriers et le côté fantastique suprise à la fin. Le dessin est à la fois simple et travaillé et l'armée des Jeans et Jeannes était hilarante. Des petits moments sombres qui m'ont surprise mais ça n'a fait qu'apporter un sérieux à l'histoire qui la complimente.
Alerte, j'ai lu une petite pépite ! Les dessins dans un style et un univers rétro sont tops, l'histoire est bien menée, l'humour est plus que présent : j'ai lu cette BD d'un coup et vraiment j'ai eu un coup de coeur. Ce côté décalé de la vie de bureau des années 90, le style vestimentaire des persos, le fait qu'ils s'appellent tous Jean quelque chose, cette enquête sur les broyeuses à papier. Tout était réuni pour une BD humoristique incroyable ! J'adoooore !
Jean doux est l'indiana jones des entreprises qu'on ne mérite pas. Aventure rocambolesque et poilante, qui sait amener l'absurde au bon moment sans pour autant être dans le trop extrême. J'ai été plutôt impressionné par les scènes de combats, tout est parfaitement bien dosée et l'histoire est réellement trépidante.
Une BD sympa et vraiment décalée. L'humour est parfois un peu simple, mais ça fonctionne, alors pourquoi se priver ? D'autant que le tout brocarde avec une certaine joie le monde du travail et de l'open space, ce qui est toujours bienvenue !
Je me suis amusée à lire cette petite bd. Le ton est léger, ça jure, c'est clairement absurde, on replonge dans les années 90. Pas beaucoup de femmes par contre, ça vaudrait presque une demi étoile en moins. L'histoire m'a tout de même surprise, ce à quoi je ne m'attendais pas. C'était un cool petit cadeau de Noël.
J'ai beaucoup ri (aux éclats et soufflement de nez "efffffffm"). On s'attache aux personnages sans queue ni tête, on ne se mélange même pas les pinceaux avec tous ces Jean-. Bref un très beau moment de lecture et de détente absolue.