Jump to ratings and reviews
Rate this book

Power Club #1

L'apprentissage

Rate this book
En 2038, devenir un super-héros est un privilège de riches.
Anna n'est pas née sur Krypton, pourtant elle s'apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d'incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.
Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.

504 pages, Kindle Edition

First published January 5, 2017

2 people are currently reading
43 people want to read

About the author

Alain Gagnol

18 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
32 (27%)
4 stars
46 (38%)
3 stars
30 (25%)
2 stars
5 (4%)
1 star
5 (4%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Florence Mullot.
Author 1 book12 followers
April 16, 2025
Très hypée par le résumé et les avis, je partais extrêmement confiante avec la trilogie Power Club. Peut-être un peu trop… Je ne sais pas si c’est parce que je suis trop « vieille » par rapport à la cible du roman, ou bien parce que je n’étais pas dans le bon état d’esprit, mais… ça n’a pas été une lecture très passionnante malheureusement.

Je m’attendais à autre chose pour être franche. Pas à un univers à la The Boys (plus édulcoré, bien entendu), où beaucoup de choses ne m’ont pas paru crédibles. Alors oui, je pense que l’auteur a cherché à faire une satire de notre monde, et j’aurais sans doute dû prendre du recul mais je n’y suis pas parvenue.

J’ai eu du mal à comprendre un monde où les supers héros sont des outils marketing, bons pour vendre des produits de luxe mais ne pas s’impliquer dans la protection de l’humanité. J’ai eu du mal avec ses parents qui veulent offrir des supers pouvoirs à leur fille, des gens riches qui travaillent et donc qui ont un minimum de jugeotte, et qui deviennent hystériques quand ils découvrent les risques… J’ai eu du mal avec le manque de maturité de certains personnages (on ne se tape pas un fou-rire de plusieurs heures quand on découvre que quelqu’un a été assassiné) … Des avocats qui font signer des papiers à une mineure sans présence d’un tuteur. D’un monde qui ne voit aucun mal à voir des surhommes faire les guignols à leurs frais. D’ados qui sont balancés sur des scènes de crime sans aucune préparation…

Le début de l’histoire est aussi assez long. Je suis consciente qu’il fallait nous montrer le processus de transformation, l’envers du décor, mais ensuite tout va trop vite et la différence de rythme est déstabilisante. Surtout qu’il sautait aux yeux que le Power Club n’était pas une institution très éthique, et cela dès les premiers chapitres. J’aurais aimé plus de nuances, plus de non-dits, de zones d’ombre. L’idée était pourtant intéressante et le message que porte Anna, notre héroïne est fort, mais j’ai eu, encore une fois, du mal à y croire.

C’est peut-être la cupidité ambiante, la superficialité, le manque de morale trop prégnants… Le manque d’attachement aux personnages aussi. Il y a une certaine froideur, un détachement, j’ai trouvé, même vis-à-vis des gentils. Le manque de crédibilité de certains événements. Le style qui est un peu trop simple pour moi… Anna qui a dix-sept ans et qui se retrouve très souvent dénudée… Plein de petites choses qui font que non… ça ne le fait pas du tout.

La fin reste sympathique car elle relève clairement le niveau dans le sens où enfin on a un peu de justice et une mise en avant plus agréable de l’espèce humaine. Il y a aussi le dernier chapitre qui lâche une petite bombe qui je suis certaine donnera envie de poursuivre à ceux qui ont aimé ce premier tome. Ce n’a pas été mon cas, mais vu les autres critiques, la trilogie a trouvé son public et tant mieux.
Profile Image for Luna.
85 reviews2 followers
January 22, 2025
J'avais beaucoup aimée cette histoire un peut cliché de la fille ordinaire qui ce retrouve avec des super pouvoirs qu'on lui injecte, mais elle va devoir tout apprendre.
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
March 16, 2017
Ce premier tome n'est pas exempt de défauts, mais l'auteur réussit à développer une intrigue intéressante et à concocter des situations très sympas. L'histoire étant en partie terminée, la fin, et ce qu'elle dévoile, amène à vouloir lire la suite.

Ma chronique complète : http://bloggalleane.blogspot.com/2017...
Profile Image for Ninon.
204 reviews254 followers
July 21, 2017
2,5 / 5

Pas un mauvais livre mais clairement pas un coup de coeur non plus.

Le pitch de ce roman me faisait bien envie et j'étais séduite par la possibilité de héros des temps modernes dont le destin pouvait être décidé par de grands groupes internationaux et soumis aux règles de la téléréalité que nous connaissons bien (et ses dérives aussi par la même occasion). Malheureusement j'ai trouvé ce récit bien trop incohérent et un peu trop jeunesse pour l'apprécier complètement (je m'attendais à quelque chose d'un poil plus mature).

Si l'histoire est vraiment divertissante et se lit très rapidement j'ai rapidement été préoccupée par les petits soucis de cohérence qu'introduit l'auteur. Nous avons par exemple cette jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain projetée super-héroïne par ses parents en intégrant le Power Club, Power Club dont les actes dangereux sont retransmis régulièrement à la télévision faisant rêver aussi bien que frémir les spectateurs. Des actes dangereux qui font rapidement peur aux parents de la jeune fille lui demandant ainsi si elle veux vraiment faire partie de ce club alors qu'elle y a été inscrite par leurs soins. J'ai ainsi souvent eu l'impression dans ce livre que les parents étaient bien moins matures que leur fille et se comportaient comme des enfants devant un nouveau jouet dont ils sont finalement les responsables.

Au delà des soucis de cohérence j'ai aussi eu un peu de mal avec les ficelles un peu grosses utilisées pour mener l'histoire bien que l'univers y soit intéressant. Les personnages me semblaient parfois bien trop matures pour leur âge (âgés d'à peine 16 à 17 ans) et pour les aventures et responsabilités auxquelles ils étaient confrontés et les missions qu'on leur proposait. Quelques facilités scénaristiques qui m'ont ainsi donné l'impression de lire un roman jeunesse plus que jeune adulte.

Malgré les quelques remarques sur ce livre j'ai apprécié les petites touches féministes qu'on peut y trouver (si, si) et qui sont plutôt bonnes à souligner pour un public adolescent.

Une lecture que je recommanderai pour du divertissement :)
Profile Image for bookguinu_.
154 reviews
May 1, 2022
3,5/5
✨j’ai apprécié ce premier tome✨

avec des touches féministes plus qu’appréciable.
c’est un roman qui se lit très bien, avec l’univers « télé-réalité /super-héros » et c’est un combo qui l’a super bien fait pour ma part.

J’ai directe été prise par cette jeune fille avec son caractère bien à elle . J’ai aimé la suivre tous au long de son aventure , de ses doutes , de ses peurs. Bien que parfois elle m’a semblé un poil trop mature (mais bon la précocité why not ?) .

Et par cette pseudo enquête , on a envie de découvrir le fin mot du mystère . On a envie de poursuivre les pages pour en savoir plus !

Néanmoins le petit bémol de ce livre bien qu’il soit très bon sont pour moi le peu de développement fourni à nos personnages secondaire (j’aurais aimé en savoir plus sur les super-héros) .
Ainsi que la rapidité à la fin , j’ai trouvé la fin peut être trop facile (on est face à une des plus grosse richesse quand même ) .

Mais c’est un tome très bon qui se lit vraiment bien . Parfait si vous voulez passez un moment détente sans prise de tête :)
Profile Image for FushigiMini.
112 reviews3 followers
February 9, 2018
Même si la couverture ne me donnait pas du tout envie ce roman est vraiment génial ! C'est presque un coup de cœur même. C'est une histoire de super-héros mais qui ne raconte pas grand-chose d'héroïc. c'est une histoire de gros sous de business et de plein de chose vraiment intéressante ! Un roman pour ados qui change et nous dépeint un monde où tout n'est pas rose et où avoir des super-pouvoir n'est pas forcément un don et que tout se paye quand on à assez d'argent.
Bref je vous le conseil vivement !
Profile Image for Justine.
66 reviews
January 28, 2020
Gros coup de cœur sur ce bouquin qui n'est certes pas parfait mais qui m'a vraiment beuacoup plu. Ce terrain m'a paru encore inexploré, je n'avais jamais rien lu de ce genre ! Il parle de super-heros qui n'en sont pas vraiment et de choses qui pourraient être réelles dans un futur proche mais qui fait réfléchir à la nature humaine et à la technologie. La seule chose qui m'a un peu déplu, c'est le style d'écriture, tres "adolescent" (apres tout c'est normal, les personnages principaux sont des adolescents) même un peu trop à mon goût.
Profile Image for Camille.
25 reviews
May 11, 2021
Alors je suis plutôt mitigée car les deux premières parties étaient longue et je les ai plus ou moins lues en diagonale MAIS la troisième et la quatrième partie sont passionnante, l’action arrive vraiment, les personnages sont moins superficiels et l’intrigue est présente (ce qui n’est pas le cas dans les deux premières parties)

Bref je sais pas quoi penser de cette lecture, c’est moyen à cause du début mais la fin est vraiment bien... Et du coup je ne sais pas encore si je vais lire la suite, je verrais bien ☺️
1,564 reviews8 followers
June 2, 2022
Élite adolescente richissime qui peut s'acheter une place dans un club de superhéros et se faire injecter des superpouvoirs. Descriptions très cool de ce que ça fait dans le corps, les superpouvoirs (coussins d'air sous les pieds, superpouvoirs qui "parlent" dans l'ADN, etc.). Scénario plutôt simple : la nouvelle pas encore corrompue par la notoriété est témoin des manigances de la méchante directrice.
Profile Image for Ser.
40 reviews
January 17, 2025
J'aime vraiment le concept. La façon d'acquérir les superpouvoirs, l'aspect médiatique de la vie de superhéros, le contraste avec la réalité... Mais l'écriture est tellement basique qu'elle a nuit mon expérience de lecture.
J'ai à plusieurs reprises eu du mal à croire qu'Anna avait 17 ans. La façon dont elle a géré certaines situations sonnait plus comme le comportement de quelqu'un dans la vingtaine.
Certains choix étaient de mauvais goût, de mon point de vue.
Je n'ai techniquement pas de problème majeur avec l'intrigue. Une lecture mitigée pour une histoire inégale.
Profile Image for Melainebooks.
1,978 reviews24 followers
August 3, 2017
Un tome qui pose la base de l'histoire, prend son temps pour se développer petit à petit et prendre de la puissance.
Belle découverte pour une belle lecture.
Profile Image for Elooolo.
31 reviews2 followers
June 24, 2020
Bon livre, je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. L'écriture est addictive ! J'ai passé un super bon moment.
Profile Image for Maxxie.
290 reviews12 followers
pile-of-shame
May 18, 2025
Had to give it back to the library, I don't know when i'll be able to borrow it once again.
Profile Image for Maureen Hubert.
70 reviews
September 27, 2025
un très bon roman, cela m’a fait penser à la série The Boys, en bien moins violent, et adapté aux adolescents.
Profile Image for Rinne.
144 reviews1 follower
December 29, 2016
Dans ce futur pas si lointain, les progrès de la science permettent à de riches adolescents de devenir des super-héros. Je pensais que le roman se concentrerait donc sur cette sorte de petite ligue des justiciers qui aide la police à arrêter les méchants. Mais il y a finalement bien plus que cela dans cette histoire et l’intrigue propose de nombreuses réflexions sur des sujets d’actualité.

Anna, de part sa nouveauté dans le milieu des super-héros, amène avec elle un œil aussi naïf que perspicace. Elle reste qui elle était malgré ses nouveaux pouvoirs et, si elle subi de nombreuses tentations (et succombe à certaines), elle n’en reste pas moins consciente de ce qui est juste et prend les décisions les plus importantes après les avoir réfléchie et songé aux conséquences. J’ai beaucoup aimé le personnage, parfois égoïste, parfois injuste mais très humaine et empathe, s’intéressant à ceux qui l’entourent et prenant leurs sentiments en considération.

Ce premier roman (qui est malgré tout un beau bébé de 500 pages), pose les bases d’une histoire qui s’intéresse aux clivages qui peut exister entre ceux qui ont du pouvoir et les autres, qu’il s’agisse d’argent, de force ou de prise de décision. Les différents personnages permettent de confronter plusieurs visions d’un même lieu ou d’une même fonction et Anna apprend rapidement que ce que l’ont dit en face des caméras n’est pas forcément la réalité ou la vérité.

J’ai beaucoup aimé cette dualité au sein même du personnage, qui voit sa vie changer du tout au tout et ses rêves se réaliser mais qui comprend en même temps que vouloir quelque chose et faire quelque chose de juste n’est peut-être pas la même chose et qu’il faut parfois se battre et se sacrifier pour ne pas se perdre. Suivre Anna nous permet aussi de comprendre les boosters et leur manière de fonctionner de l’intérieur et… wow… moi qui ne suis pas une adepte des manipulations génétiques, on ne peut ici que se demander ce que cela ferait d’être à la place d’Anna qui cohabite avec sa petite armée personnelle folle amoureuse de sa personne. Avoir accès aux pensées et aux ressentis d’Anna nous aide à l’apprécier et à excuser ses maladresses ou ses décisions parfois égoïstes en nous rappelant l’âge qu’elle a et ce qu’elle vit.

Les personnages qui l’entourent sont assez hauts en couleurs, notamment Lisa que j’ai adoré ! Elle est celle qui permet d’ancrer Anna dans la réalité tout en lui donnant ce grain de folie nécessaire aux grandes choses. On découvre finalement assez peu les membres du Power Club dans ce tome puisque l’accent est vraiment mit sur l’univers en général et les bases de celui-ci ainsi que sur l’intrigue de pouvoir qui va servir de fil conducteur par la suite.

En bref un livre assez gros mais où je n’ai pas vu le temps passé et dont l’intrigue promet une histoire pleine de pep’s qui invite à la réflexion. Un beau mélange qui augure du bon pour la suite !
Profile Image for Bookmeaway.
392 reviews17 followers
March 2, 2017
C'était pas mauvais mais pas extraordinaire. j'ai pu noter plusieurs défauts. Certaines parties de l'histoire se lisent toutes seules mais d'autres sont interminables. l'action et l'intrigue passe parfois (trop souvent) au second plan sans que je ne comprenne pourquoi. c'était quand même une grosse brique. l'histoire est partie loin de ce que je pensais qu'elle serait au départ.
Profile Image for Lia Warsa.
182 reviews1 follower
February 28, 2017
Coup de coeur! Une histoire passionnante avec des personnages très attachants
Profile Image for Virginie.
15 reviews
February 14, 2017
J'ai tout simplement dévoré ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. Véritable roman d'apprentissage, Anna représente le rêve du progrès scientifique confronté à la morale : peut-on tout accepter au nom du progrès ? Quelle est la limite entre sciences et morale ? À dévorer.
Profile Image for Ombeline.
498 reviews18 followers
May 11, 2017
Le début est bien, mais classique, attendu, puis en avançant ma lecture j'ai été happé par l'intrigue qui deviens de plus en plus surprenante au fur et à mesure des révélations !
Et puis la fin ! J'en suis resté stupéfaite... heureusement le tome 2 sort dans quelque jours !!

En bref une lecture inattendue surprenante et addictives !!
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.