Un ouvrage mettant à mal l'idée que l'on se fait d'un Moyen Age immobile, toules les classes de la société se déplaçant sans cesse, par les moyens les plus divers. Entre l'Antiquité d'Ulysse et la Renaissance des grands explorateurs, le Moyen Age, malgré des difficultés de tous ordres, fut une période où l'on se déplaçait beaucoup. Comment voyageait-on? Jean Verdon passe en revue les voies de transport (routes, fleuves), les moyens de locomotion (marche, cheval, chariots, bateaux), l'intendance (haltes, auberges), les connaissances géographiques du temps. Qui voyageait et pourquoi? Souverains, diplomates, courriers, officiers de justice et de finances, marchands, étudiants, pélerins, paysans en quête de meilleures conditions de vie..., c'est une foule de voyageurs, du plus modeste à l'aventurier, que présente Jean Verdon dans ce vaste tableau d'un monde dont la mobilité est loin de se limiter aux pèlerinages et aux croisades.
Spécialiste d'histoire médiévale, Jean Verdon a publié notamment Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans (ouvrage couronné par l'Académie Française), La nuit au Moyen Age , le PLaisir au Moyen Age .
Jean Verdon, professeur d'histoire médiévale à l'université de Limoges, a publié de nombreux ouvrages, notamment Les Loisirs au Moyen Age, chez Perrin : Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans (couronné par l'Académie française), La Nuit au Moyen Age, Le Plaisir au Moyen Age et Voyager au Moyen Age.
Lecture intéressante pour apprendre les moyens de voyager à l'époque, ainsi que les mentalités qui poussaient les personnes à se déplacer. Ce livre est plus un livre de recherches qu'un roman: il aborde tous les aspects du voyage, qu'il soit physique, spirituel, obligé ou choisi (réfugiés, explorateurs, soldats, religieux, commerciaux etc). Une mine d'informations historiques et abondance de récits d'époque tant d'Orient que d'Occident : par contre, certains passages peuvent choquer, au niveau des abus sur les femmes, de l'omniprésence d'esclaves considérés et achetés au même titre que des épices dans tous les pays, et des préjugés sur les personnes différentes en général, relatés de manière complètement décomplexée par les auteurs de l'époque de toute origine, mais cela permet de voir que certains préjugés remontent vraiment à très loin, sont universels, et on comprend mieux du coup pourquoi ils sont encore si présents.
This is very good scholarship indeed: reasonably enough, he takes 'Voyager' in a pretty wide sense, to the extent that the last part is about 'voyages in the mind', i.e. writers and pretend-travelers. Yes, it's heavily early -to late M-Ages, but it's all illuminating, and he manages really well to bring together the anecdotal and the conceptual. A bit too in-depth at times but it's a hard choice since to keep it all conceptual would have made this hard to read, while keeping to the anecdotal would have made it amusing but superficial. Recommended.