Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Espionnes racontent

Rate this book
Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, la journaliste Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Ces retraités de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad l'ont reçue chez elles et lui ont raconté le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, de la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique du Sud en passant par l'exfiltration des juifs falachas d'Éthiopie vers Israël dans les années 1980.
Loin du mythe de Mata Hari et du cliché de la séductrice qui prévaut aujourd'hui encore lorsqu'on évoque le renseignement au féminin, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction.

" Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus. " Joanna Mendez, ancien officier technique de la CIA.
" j'ai toujours considéré que montrer ses émotions était une forme de faiblesse. " Stella Rimington, ex-directrice générale du MI5.

304 pages, Hardcover

Published January 12, 2017

10 people are currently reading
174 people want to read

About the author

Chloé Aeberhardt

6 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
43 (34%)
4 stars
52 (42%)
3 stars
26 (21%)
2 stars
2 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Melliane.
2,073 reviews350 followers
February 2, 2021
Mon avis en Français

Voilà un roman intrigant. Je lis très peu de documentaires, mais je dois dire que le thème de celui-ci m’a donné envie. Comment résister à l’histoire de femmes ayant évolué dans les services de renseignement secrets ?

Chloé Aeberhardt explique comment elle a essayé d’écrire ce livre, comment elle a affronté tous les obstacles sur son chemin pour rencontrer des femmes de l’ombre, des femmes qui ne parlent pas ou peu habituellement. Elle nous montre comment elle a parcouru le monde pour pouvoir les rencontrer, pour pouvoir leur parler et raconter leur histoire.

J’ai trouvé ça très intéressant de découvrir ces femmes et d’en apprendre plus à leur sujet. Je ne pensais pas retrouver un tel format dans livre, je pensais que nous suivrions le portrait de chaque femme, mais c’est tout aussi intéressant de voir ce qu’il y avait derrière toutes les interviews et discussions.

Un document à découvrir.

Profile Image for Lucie.
32 reviews4 followers
October 12, 2018
Je retiendrais ce passage, chapitre : Fini de jouer, page 285.
" [...] Il en ressort que si les officiers du renseignement féminims n'ont pas forcément plus d'intuition ni de bon sens que leurs confrères, si, en un mot, elles ne sont pas meilleures, elles disposent d'un atout indéniable : on ne les voit pas venir. Dans nos sociétés conservatrices, où les rôles du politicien, du chef d'entreprise, du policier et de l'espion restent dévolus aux hommes, être une femme constiture une couverture en soi [...]"
Profile Image for Tomo in Booksland.
150 reviews5 followers
May 9, 2021
Pour ce livre je me suis fait clairement influencé par une vidéo Youtube de la chaîne : c'est une autre histoire. La pub de cette vidéo est pour le roman graphique qui adapte ce livre. Quand j'ai appris le sujet ça m'a interpellé et même si ce n'est pas mon style habituel, la passionné d'histoire que je suis, a voulu le lire.

Ce livre est une enquête/ Témoignage. L'autrice qui est journaliste cherche à interviewer des espionne à la retraite donc on a à la fois sa quête pour réussir à avoir des noms d'espionne, réussir à les faire parler et en parallèle on a les récit d'une vie avec les parcourt, des espionnes de partout dans le monde.

Que dire de plus que j'ai adoré, j'ai trouvé ça très intéressant et malgré que la guerre froide. Ce n'est pas une partie de l'histoire qui m'intéresse vraiment j'ai quand même trouvé ce livre particulièrement prenant. Mais je dois dire que par moment j'ai été perdue, car on a beaucoup de nom de personne et je me suis mélangée, mais ça reste quand même compréhensible, car l'important c'est les témoignages, plus que le récit de comment ils ont été obtenus. Il y a également un dessin animé arte qui retrace la vie des espionnes de ce livre.
Profile Image for Adele_Eastmacott.
87 reviews1 follower
January 20, 2022
Je ne lis pas souvent des essais mais j'en lirais d'autres de cette autrice. J'ai été surprise, horrifiée de voir que la fiction rejoint la réalité, mais très souvent bluffée et sortie de ma zone de confort. C'était militant sans trop en faire, accessible sans s'intéresser aux espions. Merci!
15 reviews1 follower
April 18, 2021
Trop souvent invisibilisées, ce documentaire redonne la juste place à ces femmes espionnes qui ont fait l'histoire des renseignement. De loin l'une des BD les plus intéressantes que j'ai eu entre les mains.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.