« Trouve-toi une vie » ça veut dire en gros d’arrêter d’avoir un caractère de pâte à tarte ça invite à sortir du cadre à aller de l’avant pis à agir au lieu de subir»
Avec son humour cru et décapant, Fabien Cloutier explore l’âme québécoise par ses expressions et ses régionalismes. « Y farme pas étanche », «Ben accoté dans’ barrure », «C’est pas vargeux », « Yinque à wouèr on woé ben»... Chacune de ces formules est l’occasion d’une instropection désopilante qui dévoile nos travers individuels et collectifs, les absurdités de l’actualité, mais aussi la beauté de la langue au Québec.
C'est le premier bouquin de Fabien Cloutier que je lis mais certainement pas le dernier! L'amie qui m'a offert ça en cadeau voulait clairement me faire mourir. Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant quelque chose. C'est plein de répliques éclatées qui prennent comme prétexte les régionalismes. J'ai dévoré ça d'une traite dont une bonne partie dans le métro où j'ai cru apercevoir de drôles d'air qui me fixaient car j'étais incapable d'être discrète dans mon hilarité. Je soupçonne cependant avoir donné le goût à d'autres passagères et passagers de le lire également. ;-) Du vrai bonbon!
Je suis fan ! Une fan triste d'avoir terminé ce livre dont j'ai étiré la lecture le plus longtemps possible.
Je crois qu'il faut lire ce livre le plus vite possible parce que plusieurs gags et réflexions s'inscrivant dans l'actualité risquent d'être plus difficile à comprendre avec le temps. Ça fait que, lisez-le MAINTENANT ! :)
Léger, drôle et disjoncté! J'ai bien aimé cette petite lecture qui se lit TRÈS rapidement. Sous forme de petits poèmes, Fabien Cloutier nous explique divers régionalismes. C'est succulent.
"Avoir une vie c'est aussi pis surtout se soucier de celle des autres"
"un homme de la carrure de Peter McLeod qui est capable de se rentrer la main pour aller chercher la dernière chips dans un tube de Pringle c'est rare"
""Y est trop tard pour serrer les fesses quand la crotte est passée" Faut penser avant d'agir"
3,8 * J'ai lu ce livre deux ans après l'avoir acheté, alors clairement les références à l'actualité n'étaient plus du tout d'actualité, mais je mentirais si je disais que les chroniques de Fabien Cloutier ne m'ont pas fait rire.
C'est bien, c'est drôle, j'ai rigolé à plusieurs reprises. Par contre, il s'agit de retranscriptions de chroniques pour la radio, donc le rythme est clairement pour l'oral (j'entendais Fabien Cloutier dans mes oreilles lors de la lecture). Je ne vois pas l'intérêt dans faire un document papier.
Beau et bon mélange d'humour et de critique social! Recueil de ses chroniques sur les régionalismes (expressions de certaines régions plus ou moins éloignées du Québec). Très réussi! Fier d'avoir un représentant de la Beauce de ce niveau. merci Fabien!
Je m'attendais pas du tout à ça, mais c'était savoureux! J'ai ri tout haut (silencieusement, mais tout haut pareil) dans l'autobus à de multiples reprises.
La réputation de Fabien Cloutier n’est plus à faire. L’auteur, conteur et comédien au franc-parler beauceron, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2015 pour sa pièce Pour réussir un poulet, sait comment faire réagir, et son livre Trouve-toi une vie en est un bon exemple. Le recueil rassemble tous les textes qu’il a récités à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada. Si vous avez toujours voulu savoir ce que signifiait les régionalismes : « Ben accoté dans’ barrure », « Y est su’a coche » et « C’est pas vargeux » : ce livre est pour vous.
Malheureusement, comme le souligne Fabien d’entrée de jeu : « c’est pas parce que ça s’appelle « Trouve-toi une vie » que vous allez lire une affaire de croissance personnelle à cinq cennes qui va vous suggérer de dire vos rêves à voix hautes [sic] après votre pain farine de kamut pis votre kombucha du matin ». La grande force de Fabien Cloutier, outre son parler-vrai et sa vivacité d’esprit hors norme, se situe dans son véritable talent de conteur. Il sait comment tourner un sujet qui paraît au premier coup d’œil ordinaire en quelque chose de palpitant et, surtout, d’hilarant.
Comme la majorité des textes sont souvent axés sur l’actualité d’il y a quelque mois, voire quelques années, il est important de replacer en perspective les allusions politiques et culturelles afin de bien en saisir tout le sens. Surtout, il n’épargne personne. Toutes les classes sociales y passent, toutes les allégeances politiques aussi. Que vous résidiez à Québec, Laval ou sur le Plateau Mont-Royal, Fabien aura quelque chose (de drôle assurément) à dire sur vous. C’est là qu’une autre facette de Cloutier se dessine : celle d’un fin observateur du monde qui l’entoure, mais surtout celle de quelqu’un qui sait analyser ces observations et les tourner soit en dérision, soit en ironie tout ça pour le plus grand plaisir de son auditeur (ou de son lecteur).
Les dessins de Samuel Cantin (Whitehorse, Vil et misérable) agrémentent la lecture déjà fort agréable, vous l’aurez compris. À défaut d’y trouver une vie, vous y vivrez sans aucun doute un excellent moment de lecture et plusieurs fous rires.
Extrait :
« Radio Ionesco le midi ce sera l’émission de ligne ouverte Le pied dans la bouche avec Sam Hamad y aura plusieurs collaborateurs ça va changer souvent parce que la médecine a jugé qu’une exposition prolongée à Sam Hamad peut mener au désir de créer l’Office pour la destruction de la langue française »
Une belle petite lecture légère et très drôle (je me suis surprise à respirer fort lors de plusieurs passages tout en souriant: un gage de qualité!). Cependant, certains passages étaient un peu stériles dans leurs commentaires socio-politiques qui ont peut-être un peu mal vieillis (le livre datant de 2016, certaines références sont devenues quelque peu obscures), mais généralement, j'ai adoré l'étude d'expressions régionnales québécoises parsemées du roast à point de ce peuple dans un sarcasme juteux.
Je trouve Fabien Cloutier généralement assez drôle et j'étais curieux de lire un de ses livres. Ce que je n'avais pas compris, c'est que celui-ci est un recueil de chroniques plus ou moins drôles qu'il a tenu dans l'émission Plus on est de fous, plus on lit, à Radio-Canada.
J'imagine que c'était drôle verbalement et en direct, mais relu sous format écrit, c'est plate. On lit le texte par petites phrases de quelques mots dans une cadence clairement destinée à l'oral. Les jokes sont ordinaires, même en se remettant dans le contexte de 2015 (année des chroniques).
J'ai bien aimé, mais faut penser que ce sont des chroniques écrites et diffusées en 2015. Dans mon cas, je lis ça presque 10 ans plus tard, donc toutes les références aux actualités (politiques, surtout), il me faut du temps pour me rappeler ce qui se passait, ou qui c'était encore, ce ministre qui a sombré depuis dans l'oubli collectif... Je lis pour l'humour et la plume de Fabien Cloutier, mais c'est quand même un recueil qui peut vite devenir daté, donc si c'est le genre de choses qui vous emmerde, peut-être passer votre tour.
Recueil extraordinaire des chroniques de Fabien Cloutier à Plus on est de fous plus on lit. Lu 7 ans en retard parce que c’est très ancré dans l’actualité de 2016, mais j’ai su m’y retrouve, et ça me donne l’envie de trouver ses autres chroniques. Vargeux.
C’est drôle mais c’est pas comme de l’entendre de la bouche de Fabien Cloutier dans ses chroniques à la radio. Faut connaître le personnage pour l’entendre dans sa tête!
C'est un recueil de régionalismes québécois qui n'a pas grand chose à voir avec la sociolinguistique! Les locutions présentées servent surtout de prétextes aux nombreuses digressions, dans lesquelles Fabien Cloutier commente l'actualité avec humour, cynisme et lucidité!
Malheureusement, ce livre est une denrée périssable! À peine deux ans après sa publication, le contenu commence déjà à être un peu passé date... Dépêchez-vous de le lire!
LES HAUTS : Une lecture amusante et pertinente...
LES BAS : Les questions d'actualité qui y sont traitées commencent à ne plus être d'actualité!
Fabien Cloutier m'a fait rire plus d'une fois dans ce livre ! Beaucoup d'actualité des dernières années se retrouvent à l'intérieur et se font critiquer de manière humoristique tout en parlant des régionnalismes d'à peu prêt partout au Québec. Se lit en un après-midi !
J'ai beaucoup aimé ce recueil de capsules humoristiques sur le thème des régionalisme. Étant grand amateur de style de Fabien Cloutier et aussi de l'émission Plus on est de fou plus on lit j'entendais les intonations de Fabien et le rire de Marie-Louise. Par contre je ne suis pas certain que le livre vieillira bien car il est très basé sur l'actualité de 2015...
J'avais écouté déjà toutes les chroniques, sauf une, avant de les lire, alors je ne sais pas comment j'aurais reçu le tout si cela avait été mon premier contact avec ces textes, mais j'ai beaucoup ri en lisant les chroniques, entendant la voix de Fabien Cloutier dans ma tête.
Très drôle! J'ai eu un moment de franche rigolade en lisant ce livre dans une salle d'attente. Par contre, c'est un livre qui réfère beaucoup à l'actualité, alors disons que dans 5-10 ans, je suis pas certaine que ça va être aussi drôle.
Désopilant! Un choquant mélange très bien réussi d'actualité et de culture québécoise. Comme si les journalistes du Devoir avait rédigé une édition du Journal de Montréal. Ou vive-versa.
À mettre entres toutes les mains québécoises, particulièrement les fans de la radio de Radio-Canada.