Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…
What a touching story of growing up, bursting at the seams of cultural expectations - in your own culture and in the culture you're attached to. Trying to make sense of one's place in the world while building a friendship (not the right word but...) with someone who has fewer/different opportunities and constraints. I was moved by this idea that Lolita and Gom made a connection because their fathers have similar psychological issues My favorite lines were the author's mother, "We can't spend our lives trying to fix another person, we already have so many things to fix in ourselves" "You see yourself as a soft and indecisive person but in the end it was you who..." Found your great job, your friendship with Gom... Sometimes we forget we are the motors of our lives. A beautiful reminder to accept yourself and assume your choices!
Quel beau roman graphique ! J'ai été soufflé par cette quête initiatique dans laquelle l’auteure plonge, presque en apnée. Croyez-moi cette oeuvre colossale est remplie de magnifique passages, et on y voit tout le travail minutieux et sensible que la jeune femme nous offre. Assurément dans l’air du temps, ici comme ailleurs, je crois vraiment que cette histoire saura plaire à un large public. Les jeunes y trouveront une quête inspirante et les moins jeunes trouveront une certaine résonance nostalgique…
Lolita part au Vietnam pour tenter de se trouver... Elle y rencontrera l'amitié à Sapa. Même si leur culture et leur âge les séparent, Lolita et Lo Thi Gom vont devenir adultes en se côtoyant, l'une nourrissant l'autre.
Séduit par la délicatesse des dessins, moins par la plume. Le personnage se cherche et c'est touchant mais elle ne trouve pas les mots pour nous raconter son cheminement. Il manque le trait d'union qui relie chaque pas de sa vie.
Lolita est une jeune femme qui du haut de ses 22 ans, est complétement perdue. Elle ne sait pas qui elle est, ce qu'elle recherche, ce qu'elle veut faire de sa vie. Alors, elle décide de partir en voyage au Vietnam, seule, dans l'espoir de se trouver elle-même. Au fil de son voyage, des rencontres qu'elle va faire, et es pluies diluviennes, elle va finalement arriver jusqu'au petit village de Sapa, situé dans des montagnes vietnamiennes. C'est là qu'elle va faire la connaissance, quelques jours avant de rentrer chez elle, d'une petite fille vietnamienne.
Même une fois avoir repris le cours de son existence, désormais au Canada, elle sera incapable de l'oublier, et la voilà repartie au Vietnam, quelques mois plus tard, dans l'espoir fou de retrouver cette petite fille. Ainsi va naître un lien très fort entre les deux filles, en dépit de leurs nombreuses différences. Ensemble, elles apprendront à grandir, à s'affirmer, à faire leurs choix, et à vivre.
J'ai été très touchée par ce roman graphique, faisant office d'autobiographie. C'était si émouvant de voir le lien si fort et si sincère qui se créé entre Lolita et cette petite fille vietnamienne, que tout semble opposer en apparence. Au fil des années, on voit leur amitié et l'amour qu'elles se portent grandir en même temps qu'elles.
Mais pourtant, tout n'est pas rose. Elles sont chacune emmêlées dans leurs soucis personnelles, et plus les années passent et plus leur relation devient complexe et profonde. C'était si intéressant et touchant à lire, comme évolution !
C'était aussi vraiment beau de voir comment deux êtres humains que tout semble opposer peuvent malgré tout avoir un lien aussi profond. Je me répète peut-être, mais la relation décrite dans ce roman graphique est tellement belle et sincère.
En même temps, ce roman graphique nous permet de découvrir un peu l'histoire, et vite fait les paysages, les traditions et les codes du Vietnam, c'était super intéressant.
En parallèle c'est aussi rassurant de les voir toutes les deux faire leurs choix, trouver leur voie. Je pense que ce que j'ai envie de retenir de ce livre, c'est qu'il montre que peu importe à quel point on peu être perdu.es, on finit quand même par trouver son chemin.
Au départ plutôt sceptique devant l'écriture et le ton plutôt juvénile du récit. Je me suis accrochée aux dessins, magnifiques!
Le roman graphique a remporté son pari; je me suis fait prendre par l'histoire touchante de la quête de soi à travers l'autre, la beauté d'une amitié partagée sur des kilomètres et des années.
Si le récit prend du temps à décoller, il arrive, au final, à faire vivre de justes et insoupçonnées émotions. Et puis, l'auteure décrit avec justesse Sapa, son odeur, les peuples qui y cohabitent avec une vision partagée et pas uniquement touristique sur le Vietnam qui connaît un développement spectaculaire depuis dix ans. Petit plus: pour les fan de Renaud, vous trouverez une seconde trame narrative qui donne accès à pan bouleversant, intime, de la vie du chanteur.
Somme toute: très beau livre, dessins superbes, maladroit parfois dans la séquence narrative, mais profondément humain, beau, surprenant.
tres belle histoire! Lolita part en voyage au Vietnam et rencontre une petite fille Gom dans les montagnes retirees. Au fil des annees Lolita poursuit sa vie mais chaque annee revient voir sa petite protegee. Toutes deux grandissent, et leur amitie grandit aussi. Elles partagent des moments de joie, des souvenirs, des doutes, des histoires de boyfriend. le graphisme est leger et laisse libre l’esprit a imaginer cette vie ou les paysages magnifiques cotoient le brouhaha des villes. Le texte est epure, peu de mots, beaucoup de pensees et de silence, pour faire des voeux en liberant des oiseaux, ou admirer les lumieres de la ville du sommet d’un immeuble. Quelques phrases memorables ... “si c’etait si facile de grandir ca prendrait pas si longtemps”
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui en plus de me faire voyager au Vietnam grâce à la beautés de ses dessins m'a touchée car il m'a a rappelé une personne qui m'est très chère. On voit ces deux jeunes femmes si différentes et pourtant si semblables se découvrir, grandir, et finalement prendre des chemins différents sans jamais se séparer. Lolita Séchan aborde une question essentielle de la vie, celle d'une amitié alors que les deux personnes ont des vies et font des choix très différents. Un beau roman graphique tant part ses dessins que par son histoire et les messages véhiculés. Bravo !
livre de découverte de soi, des autres et du monde. je l'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé la relation principal du livre très intéressant mais il ne me marque pas comme un incontournable. la relation m'a mis un peu mal a l'aise, l'obsession de l'adulte envers un enfant moins privilégier, malgré l'évolution et la relation de "soeur" qui se développe j'ai été légèrement mal a l'aise mais les doutes et les remises en question du personnage principal sont très intéressantes et réelle. pas mal pour passer le temps !
Très belle découverte. Au premier abord, les dessins ne me plaisait pas plus que ça mais au final j'ai adoré chaque planche. J'ai ressenti les intentions, les mouvements... Concernant l'histoire ça m'a vraiment pris et j'ai toujours eu de l'admiration pour les personnes qui ose partir et se laisser aller comme le montre Lolita. L'histoire de Lolita et Gom est génial et tellement improbable ! C'est une belle amitié malgré la distance et cette différence culturelle. Merci pour ce récit innatendu et ses illustrations pleins de vies.
Lourd en description très personnelle de prime abord, il devient indispensable à partir de la moitié du récit de le finir. L'amitié fidèle liant les deux jeunes femmes ressemble beaucoup à mon histoire et à une de mes rencontres que j'ai fait pendant un voyage de quelques mois. Cette BD m'a donc touchée et les questions parfois posées relatives à la recherche de soi auraient pu être aussi proches des miennes
Très jolie plume, des textes poétiques. Un beau dessin. On cherche tous des réponses à ce que nous voulons être, l’impression de toujours être en quête de sens quand les autres suivent une voie et ont l’air d’avoir leur vie sur des rails. Finalement nous faisons tous semblant en avançant dans la vie en essayant de ne pas trop nous poser de questions. « C’est quand tu te perds que tu te trouves. » Que c’est joli…
On entre dans l'intimité totale des voyages de l'autrice qui mène irrésistiblement vers Sapa. La dure réalité est omniprésente comme des mondes en parallèle. L'amitié avec une jeune hmong marque un tournant dans leur vie respective. Entre carnet de voyages et journal intime, ce projet de bd montre la transformation de Sapa en quelques années, de la vie des Hmong, ces minorités vietnamiennes; mais également elle montre le poids des traditions dans un monde à double vitesse.
Beau, sobre, fort et émouvant. Une histoire d amitié, de filiation, de recherche de soi. Plus qu une quête initiatique, c est tout un pan de vie en quelques jolis petits dessins. C est intime, personnel et super touchant. Très réussi !
J'ai lu une revue enthousiaste sur Goodreads qui m'a donné envie d'essayer. J'ai dévoré le début mais la deuxième moitié m'a moins emballé. Ça reste une belle histoire, sincère, avec un dessin intéressant mais ce ne fût pas une grande révélation non plus.
Janvier 2022. 3,5/5 Un récit initiatique très intimiste qui ne m’a pas déplu mais qui me semblait être très loin de moi et très nombriliste par moment. J’avais de la difficulté à m’identifier et à me laisser porter par l’histoire. Je salue quand même le travail colossal des illustrations.
Un sentiment mitigé après la lecture des Brumes de Sapa, malgré une écriture fluide et un récit dépaysant. Pas tellement séduite par le dessin, et l’histoire d’amitié se révèle un peu faible pour tenir la longueur. Mais belle découverte, ça donne envie de découvrir le reste de son travail !!
A story that helps you feel good about being lost. Or if you're not lost, at getting lost with the author, and then still finding time and room to breathe.
The drawings are full of emotion, delicately paced and show a great talent of observation.
Belle histoire touchante sur le départ, la quête, la voyage. Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe un peu à Mtl. C'était beau et m'a laissé rêveuse!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Un roman graphique que j'avais eu en mains à plusieurs reprises, cadeau de mon chéri. Un régal. Il faut vous dire qu'il y a quinze ans lors de notre voyage de noces, nous avions visité le Vietnam et séjourné quelques jours à Sapa. L'envie de refaire le voyage était grande, et quel voyage, magnifique.
Merci Lolita Séchan de cette belle histoire d'amitié, toute en émotion et sensibilité.
Point de départ : Lolita a vingt-deux ans. Elle se cherche. Que veut-elle faire dans la vie ? Elle espère peut-être le trouver au Vietnam ? Elle prend son sac à dos et un billet d'avion, retour programmé dans un mois.
Durant dix ans, elle effectuera des allers-retours. Elle nous conte très bien le pays, son histoire, l'évolution rapide de celui-ci. Avec humour, elle retrace son voyage en motorbike pendant la mousson.
Elle décide d'aller vers le Nord, dans les montagnes de Sapa à la rencontre des minorités ethniques, les HMONG (qui n'ont pas droit à l'éducation, aux soins de santé), cette minorité venue de Chine au dix-neuvième, tolérée pour le tourisme qu'elle amène.
Elle fera une rencontre, "un coup de foudre amical" : LO THI GOM, qui deviendra son amie, son petit prophète comme elle la nomme.
Ce roman graphique c'est aussi Lolita qui nous livre ses peurs, ses doutes. Celle qui se cherche, qui a peur de s'engager. Elle nous parle de sa mère qui la couve un peu, de son père Renaud, de sa rencontre avec Renan Luce son futur mari.
J'ai lu ce petit bijou d'une traite appréciant l'humour, la poésie mais surtout le graphisme qui m'a réellement replongée à Sapa. Cette belle histoire d'amitié m'a fait penser à "ma petite soeur d'Asie", Ponheary rencontrée lors de la suite du voyage au Cambodge. Perdue de vue, je l'ai retrouvée grâce aux réseaux sociaux et suis heureuse d'avoir renoué le contact.
Alors voilà pour moi une raison de plus pour vous dire que ce roman graphique est un vrai coup de coeur pour moi.