les faux semblants, les compromis, les choix. Le courage, la peur, les contradictions. Roman moderne avec des anti héros modernes. les tribulations de trois frères en prise avec eux mêmes et leurs contradictions. Tout l'intérêt de ce roman, outre qu'il est drôle en raison de la peinture de situations cocasses, réside en effet dans l'analyse de la difficulté qu'ont les êtres à prendre des décisions qui leur seraient pourtant salutaires, à repousser indéfiniment les bons choix et à subir leur vie alors qu'ils ont le bonheur à portée de main. Car nous connaissons tous autour de nous des personnes à l'image de ces trois frères qui, par peur du regard d'autrui, par peur de blesser ou tout simplement par paresse ou "facilité" si tant est que les choses soient faciles dans un sens ou dans l'autre, n'osent pas prendre leur vie en main et se laissent ainsi porter par les événements et vampiriser par leur travail, leur famille, leur compagnon ou leur compagne...
Et derrière le rire sans doute ce roman renvoie-t-il aussi à nos propres choix de vie : sommes nous vraiment heureux ? Avons nous fait les bons choix et sinon est-il encore temps de les faire ?Trois frères, trois dilemmes. L'aîné, séparé de sa femme, ne peut accepter l'idée de divorcer. Le benjamin, sur le point de se marier, hésite encore, tiraillé entre sa fiancée et sa maîtresse. Quant à Patrick, veut-il s'engager pour de bon en achetant une maison avec son partenaire attentionné mais un peu trop rangé ?
Sur les trois fils plane le spectre des parents, dont la vie quotidienne ressemble plus à une joute de gladiateurs qu'à un modèle de vie exemplaire.
À l'agence de voyages où travaille Patrick, sa collègue et meilleure amie Sharon, un tourbillon flamboyant d'inventivité, pimente sa vie avec ses conseils, sa mauvaise foi et ses barquettes de cuisine chinoise.
Roman tour à tour féroce et tendre, L'Art de la fugue explore avec humour, charme et lucidité les promesses et déceptions de l'amour, les complexités du couple, et la difficulté de prendre des décisions qui peuvent changer une vie.