Affaibli par le poids des années, FitzChevalerie cherche un moyen de secourir la dernière personne qui semble avoir encore besoin de lui en ce monde. Malgré l’envie du Fou d’aider son vieil ami à poursuivre les ravisseurs d’Abeille, son état de santé lui interdit tout nouveau danger. Et aujourd’hui connu de tous à la cour, le noble lignage de Fitz ne lui permet plus la liberté dont il jouissait autrefois. En dépit de ces difficultés, il lui faudra se conformer aux ordres du roi ou subir les conséquences de ses actes pour mener à bien sa mission, qui sera peut-être la dernière… Partagé entre tristesse, haine et faiblesse, Fitz doit à nouveau emprunter les piliers d’Art et rattraper coûte que coûte Dwalia et ses sbires. Aura-t-il la force de recouvrer ses anciens talents d’assassin, d’accomplir sa quête, pour son vieil ami et sa fille ?
** I am shocked to find that some people think a 2 star 'I liked it' rating is a bad rating. What? I liked it. I LIKED it! That means I read the whole thing, to the last page, in spite of my life raining comets on me. It's a good book that survives the reading process with me. If a book is so-so, it ends up under the bed somewhere, or maybe under a stinky judo bag in the back of the van. So a 2 star from me means,yes, I liked the book, and I'd loan it to a friend and it went everywhere in my jacket pocket or purse until I finished it. A 3 star means that I've ignored friends to finish it and my sink is full of dirty dishes. A 4 star means I'm probably in trouble with my editor for missing a deadline because I was reading this book. But I want you to know . . . I don't finish books I don't like. There's too many good ones out there waiting to be found.
Robin Hobb is the author of three well-received fantasy trilogies: The Farseer Trilogy (Assassin’s Apprentice, Royal Assassin, and Assassin’s Quest), The Liveship Traders Trilogy (Ship of Magic, Mad Ship and Ship of Destiny) and the Tawny Man Trilogy (Fool’s Errand, Golden Fool, and Fool’s Fate) Her current work in progress is entitled Shaman’s Crossing. Robin Hobb lives and works in Tacoma, Washington, and has been a professional writer for over 30 years.
In addition to writing, her interests include gardening, mushrooming, and beachcombing. She and her husband Fred have three grown children and one teenager, and three grand-children.
She also writes as Megan Lindholm, and works under that name have been finalists for the Hugo award, the Nebula Award, and the Endeavor award. She has twice won an Isaac Asimov’s Science Fiction Readers’ Award.
Une autre belle aventure dans cet univers! Plus mouvementé que plusieurs autres tomes, il contribue également en grande partie à faire monter la tension pour les deux derniers tomes. Je finirai donc cette série en 2022. Série et personnages qui m'accompagnent déjà depuis plusieurs années déjà. Sublime et à lire absolument pour les fans de fantastiques.
On se retrouve aujourd'hui avec la suite des dernières aventures de Fitz, dans Le retour de l'assassin, le quatrième tome de la saga Le Fou et l'assassin. Un tome aussi long par le nombre de pages que par ce qu'il y est raconté.
Fitz n'a qu'une envie, partir à la recherche de sa petite Abeille. Chaque jour compte, chaque minute de passée est une minute de perdue. Mais Fitz est désormais un prince, il ne peut plus agir dans l'ombre comme il le faisait avant. Le roi Devoir lui impose une retenue royale. Alors qu'Umbre est dans un état assez grave suite au voyage à travers les pierres, le Fou se remet doucement de ses blessures, aidé par un certain remède. Mais son désir de vengeance est plus fort que jamais.
Quant à Abeille, toujours captive avec la jeune Evite, elle devra attendre le bon moment pour tenter de s'échapper. Les chalcédiens qui accompagnent Dwalia et sa troupe finissent par se rendre compte des pouvoirs de Vindeliar, et cela ne va pas du tout leur plaire.
C'est un tome long, comme je le disais au début, car jusqu'à un certain événement, il ne se passe vraiment pas grand-chose. On alterne entre Abeille et Fitz, l'un comme l'autre captif d'une certaine manière, et tout autant désespéré. Mais comme souvent avec Robin Hobb, la fin s'accélère et devient enfin intéressante. Ici, il s'agit de la rencontre avec deux de ses univers et j'ai véritablement adoré.
Malheureusement, cette fois-ci, la fin n'a pas réussi à amoindrir le sentiment de lassitude qui m'a prise pendant la lecture de ce tome et j'étais bien contente de le terminer. Cependant, j'ai toujours autant hâte de lire la suite, sachant qu'il ne reste que deux tomes avant le point final des aventures de FitzChevalerie Loinvoyant. Un final que je redoute autant que mon empressement à le découvrir.
On s'entend, j'aime Fitz. J'aime le Fou. On pourra me raconter n'importe quoi sur eux et j'adhérerais. Ici, l'action prend forme, Fitz et le Fou prennent toujours autant de mauvaises décisions et leur quête est presque sans espoir. Mais j'adore!
Bref, une suite à la hauteur des premiers tomes. Il faut certes attendre le milieu du tome 4 pour que le voyage commence réellement mais il n’y a guère le temps de s’ennuyer d’ici-là. Entre les bonnes nouvelles dont il faut se réjouir, les incidents qu’il faut traiter et le voyage à préparer, il y de quoi faire. Le tout est englobé d’une vague de nostalgie et d’un sentiment de fin qui viennent exacerber nos émotions face aux événements qui se déroulent sous nos yeux. J’ai de plus en plus de difficultés à poser mon livre et pourtant, je crains de plus en plus la suite…
Une fois n’est pas coutume, Le retour de l’assassin est un roman qui porte bien son titre français… Il s’agit de la seconde partie du second tome de la saga Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb, et il marque le retour de notre assassin préféré qui semble se retrouver lui-même. Après des années à se laisser aller en tant que seigneur de campagne au domaine de Flétribois, il aura fallu l’enlèvement de sa fille Abeille pour le réveiller et le ramener en partie à ce qu’il était. Et quel plaisir c’est de le retrouver enfin !
Vous qui lisez la suite, laissez tomber ici tout espoir d’objectivité ! Quand il s’agit de Robin Hobb, et en particulier des aventures de Fitz et du Fou, je n’en ai aucune. Mes chroniques oscillent invariablement entre le coup de cœur et le j’ai adoré ! Aucune chance que cela change aujourd’hui : j'ai adoré !
On retrouve donc Fitz égal à lui-même, c’est-à-dire hanté par la culpabilité de n’avoir su protéger ni sa fille ni Demoiselle Evite, que lui avait confiée Umbre, ni même son ami le Fou. Désormais Prince au grand jour à Castelcerf, il est aux prises avec un terrible cas de conscience : obéir à son Roi au nom des intérêts du royaume, ou foncer tête baissée en quête de sa fille et de vengeance par les piliers d’Art. S’il a toujours l’apparence d’un homme de quarante ans, l’âge et le manque d’entraînement pèsent cependant sur lui, et toute la première partie est consacrée à sa valse-hésitation. Cela ne signifie pas qu’on s’y ennuie, attention ! L’habileté de Robin Hobb pour décrire la psychologie de ses personnages n’est plus à prouver et les relations entre Fitz et le Fou sont toujours aussi fascinantes.
On s’intéresse également beaucoup aux personnages secondaires : l’agaçant Lant, le naïf Persévérance, le mystérieux Cendre et même le vieil Umbre dont le corps se dégrade à vitesse grand V depuis qu’il lui est déconseillé d’utiliser l’Art pour le maintenir en état. Et puis l’action se fait plus présente dans la seconde partie. Notre assassin se met enfin en route, et c’est une fois de plus l’occasion pour l’auteur de nous immerger dans son formidable univers. Le Fou et l’Assassin rejoint Les Cités des Anciens, et c’est à Kelsingra, aux côtés de Malta et Reyn que nous nous retrouvons. Devinez dans quel état j’ai terminé ce roman : surexcitée ! J’ai littéralement dévoré le dernier tiers, incapable de lâcher ma liseuse jusqu’à une heure du matin, et tournant et me retournant dans mon lit une heure de plus après ça !
Un quatrième tome qui ne s’essouffle pas, loin de là, et qui nous laisse sur un atroce cliffhanger ! La suite est d’ores et déjà dans ma PAL et les paris sont ouverts : combien de temps vais-je résister avant de m’y plonger ?
Finir ce livre avec la vague impression que peu de choses se sont déroulées dans la première moitié, aurait pu avoir un goût amer. Pourtant, comme souvent avec cette série, je ne peux terminer que sur l’envie d’en savoir plus sur tous ces personnages, toujours aussi attachants.
Génial. Tout bonnement génial. Elle est douée. Elle est vraiment douée la Robin Hobb.
Elle réussir avec brio à te tenir en haleine pendant toute la partie de chasse de Fitz parti sur les traces des "marcheurs blancs" et Chalcédiens qui ont kidnappé Abeille.
Les chapitres sont longs, dense en informations, mais on s'accroche.
Fitz se venge mais pas assez à son goût. Il traverse les pierres toujours à la recherche de sa précieuse fille, morte semble t'il. Le mystère plane !
Le fou, Lant et Persévérance se joignent à la partie de chasse à travers les pierres contre son gré. Ils se rendent à la cité dans Anciens...
Quelle joie ! Je n'ai pu m'empêcher de couiner comme une ado devant son drama coréen. Tout se recoupe, j'adore quand elle fait cela ! Terrilville, Kelsingra, les dragons, Malta, Reyn, et d'autres surprises.
8/10 plus de Fitz moins d’Abeille mais le récit nous transporte à Kelsinga, qui est une ville intéressante. Ne se lit pas seul.
3e cycle, tome 4
Affaibli par le poids des années, FitzChevalerie cherche un moyen de secourir la dernière personne qui semble avoir encore besoin de lui en ce monde.
Malgré l'envie du Fou d'aider son vieil ami à poursuivre les ravisseurs d'Abeille, son état de santé lui interdit tout nouveau danger. Et aujourd'hui connu de tous à la cour, le noble lignage de Fitz ne lui permet plus la liberté dont il jouissait autrefois. En dépit de ces difficultés, il lui faudra se conformer aux ordres du roi ou subir les conséquences de ses actes pour mener à bien sa mission, qui sera peut-être la dernière...
Partagé entre tristesse, haine et faiblesse, Fitz doit à nouveau emprunter les piliers d'Art et rattraper coûte que coûte Dwalia et ses sbires. Aura-t-il la force de recouvrer ses anciens talents d'assassin, d'accomplir sa quête, pour son vieil ami et sa fille ?
3.5. Un très bon tome dans l’ensemble, même s’il s’agit du type d’épisode où Hobb pose les bases pour préparer une grosse suite.
Je ne me suis pas ennuyé mais la partie « attente à Castelcerf » a été un peu lente pour moi. Elle m’a tout de même rappelé avec plaisir d’autres tomes de l’Assassin Royal dans la même veine.
Par contre fin de tome délicieuse à voir Les Cités des Anciens (Kelsingra) ET Les Aventuriers de la Mer (Ambre, Parangon…) se confronter en direct à notre Fitz. Ça rentabilise bien ces mois de lecture dans d’autres univers qui ne se croisaient que de loin jusque là.
Ce 4eme tome passe à la vitesse supérieure dans l'histoire et est vraiment haletant!! Robin Hobb nous plonge dans l'histoire de Fitz, du fou mais surtout remets au goût du jour des tas de personnages issus de ses précédents livres: l'assassin royal bien sûr mais aussi les aventuriers de la mer ou sa dernière saga!! Et d'un coup tout a encore un sens et on sait pourquoi on a lu tel livre après tel autre livre! C'est la magie même de l'écriture de Robin Hobb... que ça va être long d'attendre la suite!!!
Ces émotions. La communication entre Fitz et le Fou pourrait être meilleure, soyons honnêtes, et les deux sont beaucoup trop bornés pour ne pas faire de catastrophes. C'est comme ça que je les aime 3 (the fool said trans rights btw)
Comme durant toute la série de notre petit fitzounu ce livre nous replonge dans l'intrigue haletante du retour de l'assassin tel que nous l'avons connu (mais peut-être plus sage). Re-préparez-vous à sourire, pleurer et revivre toutes émotions comme dans les livres précédant. Quelle merveilleuse écrivaine! Merci!!
La première partie du bouquin tirait un peu en longueur je trouvais, je partais sur 3 étoiles. Puis y’a eu le départ de Fitz, l’arrivée à Kelsingra, et avec la réunion de ces trois sagas, je me disais, ok, 4 étoiles. Puis le dernier chapitre avec Fitz qui guérit les Anciens, whaouw. C’était tellement captivant et impressionnant ! 😍 Du même niveau que la balade d’Astérie selon moi.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Dans ce tome pleins de révélations et de rebondissements, on ne s'ennuie pas mais on sent la fin de la trilogie. Hâte de lire les deux derniers tomes qui la clôtureront, en espérant que Fitz trouvera enfin la paix.
One of the best so far. It got me chills, made me laugh and cry. It's pure magic. I rate them all 5/5 because they are all worth it, but this one was a gem.
Parfait. Je n'ai pas d'autres mots. Je crois que Robin Hobb veut vraiment nous enterrer sous les feels. Et j'en suis ravie.
[SPOILERS A SUIVRE]
J'ai adoré retrouver Malta et Reyn, et en apprendre un peu plus sur la suite des événements à Kelsingra. Par contre, je suis étonnée que personne n'ai encore tué Kanaï. Il est épuisant. Et surtout, quel plaisir de revoir Ambre (et de voir que le Fou peut aussi faire des choses stupides parfois, Fitz n'a pas le monopole !!).
J'ai super peur pour la suite, mais aussi très hâte. VIIIITE LE MOIS DE MAI.
This entire review has been hidden because of spoilers.