Une excellente introduction au Moyen Age en Occident, dans un style riche mais simple : tous les aspects sont abordés et suffisamment expliqués avec précision, sans toutefois gêner la lecture par un obscurantisme dans le vocabulaire. Il permet ainsi de balayer une très large période, les fausses théories sont récusées et les liens entre les différents points sont particulièrement soignés.
Une bonne base pour en apprendre plus sur l'époque médiévale en Europe de l'Ouest, mais surtout pour la première moitié. Car la deuxième moitié, sans doute par une volonté de l'auteur de garder l'ouvrage succinct, semble manquer d'élaboration. Malgré cela, j'ai trouvé ce livre très instructif tout de même.
Bonne entrée en matière quand on connaît très peu le sujet, l'auteure déconstruit peu à peu les clichés que l'on peut se faire du Moyen-Age. L'oeuvre porte bien son titre d'introduction, on a beaucoup d'informations mais cela reste synthétique. Je l'ai lu pour les cours mais j'ai appris beaucoup de choses!