Jump to ratings and reviews
Rate this book

Robespierre : la fabrication d'un monstre

Rate this book

Comment fabrique-t-on un monstre, un nouveau portrait de "l'Incorruptible"
Le parti pris de cette nouvelle biographie de Robespierre – qui fait sa valeur et son originalité – est le refus revendiqué de toute approche psychologisante, de tout affect et de tout sensationnalisme. Nous voyons ainsi évoluer l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, dont beaucoup ont partagé avec lui les mêmes expériences : une enfance difficile, une adolescence studieuse et une réussite sociale, mondaine et littéraire précoce. A travers ses multiples et successives prises de position politiques, y compris celles qui paraissent mineures, on comprend qu'il s'exprime en réponse aux Danton, Marat, Pétion, Saint-Just, Fabre d'Eglantine, Camille Desmoulins, Hébert, Collot d'Herbois, dans un jeu de bascule permanent, sans pouvoir exercer une quelconque magistrature suprême. Lorsqu'il paraît enfin pouvoir y accéder, il est condamné hors la loi par ses collègues, le 9 thermidor 1794.



Chacun le sait, aucune artère parisienne ne porte le nom de Robespierre, passé à la postérité comme l'archétype du monstre. Sans l'absoudre de rien, sans l'accabler non plus, Jean-Clément Martin explique que cette réputation a été fabriquée par les thermidoriens qui, après l'avoir abattu, voulurent se dédouaner de leur recours à la violence d'Etat : les 10 et 11 thermidor, qui voient l'exécution de Robespierre, de Couthon, de Saint-Just et de près de cent autres, servent en réalité à dénoncer " l'Incorruptible " comme le seul responsable de la " Terreur ". Cette accusation a réécrit l'histoire de la Révolution et s'impose encore à nous. En historien, l'auteur démonte les mythes et la légende noire pour retrouver l'homme. Une démonstration sans faille et un livre à l'image de Robespierre : éminemment politique.




400 pages, Kindle Edition

First published January 21, 2016

7 people are currently reading
110 people want to read

About the author

Jean-Clément Martin

73 books8 followers
Jean-Clément Martin est un historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (25%)
4 stars
13 (46%)
3 stars
8 (28%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for JEAN-PHILIPPE PEROL.
672 reviews16 followers
February 14, 2017
Enfin une biographie de l Incorruptible écrite par un vrai historien refusant le sensationnalisme et les passions politiques. Sans chercher à dissimuler les excès ou même les crimes de celui qui mit en place la Terreur, il rappelle qu'elle ne se concevait que dans le cadre de la dramatique situation militaire et surtout que contrebalancée par ce que Robespierre appelait la Vertu. Comme indiqué dans le titre, J-C Martin montre surtout que ce sont les Thermidoriens qui ont ensuite, pour se dédouaner, reconstruit l'image de Robespierre comme celle d'un monstre solitaire et sanguinaire. Les faits marquants mis en avant dans ce livre montrent au contraire que l Incorruptible était certes le symbole de la Révolution mais qu'il s'est toujours appuyé sur des courants politiques solidement ancrés à l'Assemblée et dans la population. Il était enfin important de rappeler que son plus grand héritier politique fut paradoxalement Napoléon dont son frère découvrit le génie et qui assurera la perennité des idéaux révolutionnaires.
2 reviews
Read
August 28, 2021
Ça va bien.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.