Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland, un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...
j'ai adoré ce livre qui est vraiment un coups de cœur pour moi tout d'abords l'histoire est très attirante vraiment à couper le souffle tout au long de l'oeuvre je cherche avec les hauts conteurs la vérité de plus l'auteur a le don du voix des rois son style d'écriture est très original et attirant j'était vraiment triste de terminer cette aventure avec les hautes conteurs mais aussi super excité pour commencer une autre
Bref, ce n’était pas ce à quoi, je m’attendais, mais ce n’est pas grave, je n’ai pas du tout été déçue et c’était même mieux que ce que j’espérais. Pas étonnant qu’il ait reçu le prix Elbakin du roman jeunesse francophone et celui des Incorruptibles. L’histoire est passionnante, je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans ce récit qui est sombre à souhait : j’ai retrouvé l’ambiance que j’aime tant dans l’Epouvanteur ou dans les jeux vidéo the Witcher. C’est un gros coup de cœur pour ce premier tome. Maintenant, je n’ai plus qu’à m’acheter les quatre prochains pour avoir la saga entière. https://psylook.kimengumi.fr/2021/05/...
Un premier tome simple, qui se lit sans difficulté, un niveau d'écriture accessible. J'espère juste que la suite de la série sera un peu plus sérieuse dans l'intrigue. J'avais adoré Martyr de Peru dont le registre est plus noir mais la cible n'est pas la même. Une enquête sur la disparition de cadavre qui reprennent vie sous la forme de goule. Un upyr qui suce le sang des victimes et se dissout comme la brume. Un cercle de Haut conteur dont l'un des plus prestigieux est laissé pour mort après une attaque étrange dans les bois. Un fils d'aubergiste qui voit sa destiné changer suite à la découverte d'un parchemin mystérieux.
Si le début m'a vite convaincue, plus j'avançais et moins j'étais motivée pour le lire. Et pourtant, tout était là pour me plaire : l'intrigue, les personnages, les plumes. Bref, honnêtement je ne sais pas pourquoi ça ne m'a pas plu, mais je m'arrête là pour cette série (c'est moche, j'avais tous les tomes dans ma PAL... 😅) je suis moi-même étonnée d'avoir décroché, parce que je le redis : l'histoire en elle-même est très chouette ! Sans doute une saga qui n'est pas faite pour moi...
Un livre assez facile à lire, qui nous plonge rapidement dans un autre univers. Les personnages sont attachants, l'histoire bien posée et l'intrigue avec des rebondissements. Un bon début de saga malgré quelques longueurs mais qui donne envie de lire la suite pour en voir plus de cet univers qui a beaucoup de potentiel je pense ...
Un roman qui a marqué mon adolescence, on suit les périples d'un adolescent qui découvre les secrets du monde dans lequel il vit, qui grandit, qui mûrit. L'histoire est palpitante, entraînante, poignante. Je pense que c'est vraiment un excellent livre pour des jeunes lecteurs pour apprendre à apprécier la lecture. La note est peut-être surélevé mais je ne me vois pas lui mettre moins.
Roland, fils d'aubergiste, n'avait pas prévu que sa vie changerait du tout au tout grâce aux Haut Conteurs, lui qui rêve de voyages et d'aventures extraordinaires... il va être servi !
Mathilde, sa mentor en quelques sortes, est mon personnage préférée bien qu'elle reste très mystérieuse pour l'instant. J'ai hâte de voir son développement dans les tomes suivants. Roland aussi est assez attachant, même si à mes yeux, je lui aurais plutôt donné une quinzaine d'années par rapport à ses réflexions et ses choix.
L'écriture est splendide : poétique sans être compliquée, parfaite pour les adolescents sans être "simple". Il y a vraiment un style d'écriture particulier ici. Et les quelques images agrémentent ce récit pour ajouter quelques touches "réalistes".
L'histoire des Haut Conteurs est très originale, et leur quête est très mystérieuse... Les créatures rencontrées sont également assez surprenantes, même si elles restent assez classiques en somme, des petits détails changent et c'est assez rafraîchissant.
Bref une très bonne lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants !
Encore une nouvelle saga que je commence, mais je ne le regrette pas du tout !
Ce premier tome démarre très rapidement, on est directement embarqué dans l'histoire et dans l'action. Dès le début, les mystères sont présents et on y répond au fil de la lecture. Ce livre est en quelque sorte un mélange d'aventure, d'enquêtes, de fantastique et de fantasy. Et c'est un mélange qui m'a beaucoup plu ! On est dans un univers somme toutes assez "sombre", entre les goules, les cimetières, les galeries souterraines et le vilain méchant pas beau.
L'intrigue est très bien menée, je me suis posée des questions tout le long de ma lecture, les réponses sont arrivées au compte gouttes mais elles sont arrivées... Sauf une il me semble, mais ça me pousse à lire la suite !
Pas de grande surprise concernant l'intrigue, mais je l'ai tout de même trouvée captivante et très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé le pouvoir des Haut-Conteurs, la Voix des Rois. Elle n'est cependant pas beaucoup abordée, j'espère qu'on en découvrira un peu plus dans les prochains tomes !
J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages. Chacun a son caractère propre et ses petits secrets. J'ai cependant trouvé que Roland, le personnage principal, faisait bien plus que ses 13 ans. On n'est que très très rarement aussi mature à cet âge-là. Quand j'ai relu la quatrième de couverture à la fin de ma lecture, j'ai réalisé que j'étais complètement passé à côté de cet âge-là et je me l'imaginais plus proches de 18 ans.
Je reprocherais tout de même à ce bouquin de mélanger la quête des Haut-Conteurs à un méchant vampire qui mène la même quête que ceux-ci. Je ne suis pas très fan de vampires et le fait de l'appeler autrement (Upyr) m'a fait rire au début. J'ai un peu eu l'impression qu'on voulait parler d'un vampire mais qu'on voulait faire original, alors hop, on change le nom.
Sinon concernant le style d'écriture, c'est très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit tout seul. Les notes de bas de pages peuvent être utiles, et c'est un gros plus pour un livre jeunesse !
Pour résumer, ce tome bouge, c'est plein d'action, l'intrigue est bien menée, je me suis laissée emporter par cette lecture. Quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très belle découverte. Je me réjouis de découvrir la suite !
Avant toute chose, j'aimerais simplement dire que j'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce à Acsylé qui a eu la gentillesse de le faire voyager. Alors je tenais, en premier lieu, à la remercier grandement pour cette jolie découverte !
La Voix des Rois est un ouvrage de littérature jeunesse, et j'avoue sans honte avoir eu un petit peu de mal à rentrer dedans. Roland, le héros, est un jeune garçon de 13 ans qui rêve de gloire et d'aventure, alors qu'il a le sentiment d'être coincé à vie dans l'auberge de son père. On n'en apprend pas beaucoup plus sur lui dans ce premier tome, et c'est sans aucun doute ce manque de profondeur du personnage principal qui m'a gênée, au début de ma lecture. Certes, c'est une histoire pour ados, il n'empêche que Harry Potter aussi, et que l'approche n'est pas du tout la même !
Passée cette déconvenue, je me suis finalement surprise à m'intéresser à lui et à ce qui lui arrive. Car il se retrouve catapulté dans une histoire qui le dépasse de loin, avec d'illustres étrangers, et contre de terrifiantes créatures de la nuit. L'intrigue est plutôt bien ficelée, et le cadre historique de l'Angleterre du Moyen-Age plein de croyances mystérieuses. En terme d'ambiance, ce livre est une réussite totale, on sent la brume monter autour de nous, on devine les yeux jaunes de créatures dangereuses...
Un coup de chapeau à l'éditeur pour la splendide couverture dont cet ouvrage est doté, ainsi que pour les illustrations qui le parsèment. Une histoire qui a su conquérir mon cœur ! J'espère seulement en apprendre plus sur les personnages et la caste des Haut Conteurs dans la suite, Roi Vampire.
C’est une histoire sympathique à lire, dans le train, un contrôleur m’a fait sursauter car j’étais vraiment plongée dans le livre, mais finalement, ça ne m’a pas plu plus que ça. Dans le genre jeunesse, j’ai beaucoup plus apprécié Ravenwood, par exemple. L’écriture du roman est recherchée, elle cherche sûrement à refléter la beauté des récits des Haut Conteurs, c’était agréable à lire. L’histoire se passe en Angleterre, je ne m’attendais pas à ça, moi qui pour lisais du francophone, pour une fois ! D’une certaine façon, je trouve ça un peu dommage, et il y avait quelque chose dans la narration qui me dérangeait un peu (je n’ai plus en tête quoi exactement malheureusement). Le monde est recherché et on sent qu’il y a de la suite dans les idées mais il me manquait d’une étincelle pour que ça m’intéresse réellement Les personnages ne m’ont fait ni chaud ni froid en fait, et Mathilde, à la fin, je ne l’appréciais toujours pas plus qu’au début. J’ai suivi les aventures de Roland sans trop me soucier de ce qui lui arrivait. Les découvertes que l’ont fait ne sont pas forcément prévisibles (dans la mesure où on connaît le schéma habituel de ce genre de romans), Roland nous fait une surprise sur la fin mais comme je n’étais pas vraiment dans l’histoire, c’est un peu tombé à l’eau. Je crois que cette fois, je me contenterai de dire que c’est intéressant mais que ça n’est pas vraiment pour moi.
Voici une série bien captivante : vous serez plongés dans un monde médiéval, où le fantastique peut surgir à chaque instant. Bien que Roland soit plutôt terre-à-terre, il va vite découvrir que la plupart des créatures de légendes existent bel et bien. Il lui revient, en tant que Haut-conteur, de les combattre. C'est en portant secours à Maître Corwyn, un vieux et sage Haut-conteur, qu'il va rejoindre cette caste prestigieuse de troubadours-guerriers. Il se voit confié par Corwyn, mourant, le secret de la page 7 du Livre des peurs. Avec Mathilde, la Haut-conteuse qui le guide, il va devoir affronter d'innombrables goules dans la forêt et dans les souterrains, mais ce n'est encore rien comparé à l'Upyr, le monstre qu'il devra affronter au péril de sa vie. Tout le monde semble suspect au village et chacun cache ses secrets. Mais Roland lui-même, dit-il toute la vérité ? Bien que ce récit soit horrifique, vous vous amuserez comme jamais !
J'en avais entendu parler, mais ce roman est une agréable surprise car totalement différent de ce à quoi je m'attendais, mais en tellement mieux. J'ai lu cette fable teintée d'histoire d'une seule traite en quelques heures. Moi qui avais envie de renouer avec la fantasy, un de mes genres préférés, je n'ai pas été déçue. Le style est fluide, l'écriture à la hauteur de nos conteurs, et l'intrigue accaparante. Bien que certains collent à ce roman une étiquette jeunesse, je n'ai pas ressenti cet aspect un seul instant. En effet, en dépit de son jeune âge, qui en donne une mauvaise idée, je n'ai pas trouvé Roland enfantin. Au contraire, je l'ai suivi les yeux fermés, et avec plaisir. Un joli texte, avec son lot de surprises, dont je lirai la suite avec plaisir.
Les 2 auteurs créés ici un univers assez innovant qui mélange la fantaisie médiévale et l’horreur. Nous nous retrouvons dans une histoire assez rythmé avec des univers biens défini qui permette de s’y retrouver très vite. Le coté fantaisie médiévale est souligné par un vocabulaire recherché et au système des castes des hauts conteurs qui voyage de villes en villes rappelant un peu le système des bardes le coté aventurier en plus. Certaine partie manque un peu de rythme mais sont vite rattrapé par des moments très intenses. Dans cette histoire, nous entendons parler de vampire (sous le nom Upir) et nous en revenons aux bases du mythe des vampires.
Un joli histoire. Qui a souffert, dans les premiers temps, d'être passée juste après Shadowfever : je trouvais ça trop lent, pas assez Moninguiesque, pas assez Barronnesque etc... Pas assez, quoi ! Mais alors que l'histoire de Mac commençait à s'effacer, les Haut-Conteurs ont pris leur place. Et m'ont finalement fait passée un excellent moment. Un roman jeunesse qui a du peps, de l'idée, du talent dans l'écriture en quatre mains des auteurs, et un arrière plan moyen-ageux génial. Bref, j'enchaine sur le tome 2 avec plaisir !!
Un roman d'aventure dans l'Angleterre du XIe siècle. Roland devient un apprentis Haut Conteur par un concours de circonstance. Il se retrouve alors dans une lutte contre un démon pour sauver son village et découvrir des secrets du Livre des Peurs.
Un bon livre et un monde à découvrir. Mais il m'a manqué quelque chose dans ce livre... Un peu plus de rythme peut être? Et aussi plus de caractère pour le héros qui m'a paru trop effacé.