Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nicolas Le Floch #12

La pyramide de glace

Rate this book
1784 : l'un des plus rudes hivers du siècle accable Paris. Le peuple érige des monuments de glace en reconnaissance des actes de charité des souverains. Au dégel, l'une de ces pyramides révèle le corps dénudé d'une femme, parfait sosie de la reine. Pour Nicolas Le Floch, c'est le début d'une enquête haletante qui, à partir de maigres indices, le conduira à soupçonner une machination ourdie contre la réputation de Marie-Antoinette par un prince du sang. Entouré par ses amis, investi de la confiance de Louis XVI, aidé par les informations de Restif de la Bretonne, il remontera peu à peu la chaîne des présomptions, allant de surprise en surprise.

504 pages, Mass Market Paperback

First published October 1, 2014

5 people are currently reading
71 people want to read

About the author

Jean-François Parot

38 books57 followers
Jean-François Parot is a French diplomat and writer of historical mysteries, born in Paris.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
36 (30%)
4 stars
47 (39%)
3 stars
30 (25%)
2 stars
5 (4%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Etienne Mahieux.
543 reviews
October 21, 2015
Umberto Eco écrit dans "De Superman au surhomme" que notre plaisir à lire des romans policiers s'explique en bonne partie par leur caractère itératif : nous retrouvons des situations, des personnages, des agencements d'intrigue bien connus et rassurants. Lire "La Pyramide de glace", c'est bien sûr retrouver le Paris du XVIIIe siècle finissant, et le petit monde qui tourne autour de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, qui va bien sûr se retrouver confronté à une affaire fort énigmatique.
Pourtant on sort de la routine dans la mesure où Jean-François Parot semble, au début du roman, vouloir braconner sur les terres de sa consoeur Fred Vargas : il nous propose, à l'origine de l'intrigue, après la scène-à-faire du festin chez Noblecourt (une des itérations théorisées par Eco), une somptueuse hypotypose : la fameuse pyramide de glace du titre, que je ne suis pas près d'oublier ; et bientôt, sur un cadavre, une morsure au cou amène les personnages à consulter le dictionnaire de Trévoux, qui leur en apprend de belles sur les morts-vivants des Carpates...
Mais cette piste, on peut le dire, ne fera pas long feu : on dirait que Parot est soucieux de ne pas commettre à nouveau l'erreur du "Fantôme de la rue royale", où tout l'inexplicable n'était pas finalement expliqué, dans une sortie (maladroite car timide) hors de l'ornière du genre policier. Non, non, point de vampires ici, nous sommes dans un siècle positif où les Lumières de la raison ont bouté le vampire hors de France. Nous nous retrouvons donc face à une enquête historique plus traditionnelle, ma foi bien troussée si l'on veut bien pardonner certaines redondances dans le style, lorsque l'historien tente de couper la parole au romancier.
Profile Image for Gregoire.
1,098 reviews46 followers
June 6, 2021
Passionnant Une plongée dans un Paris de 1874 sujet à un hiver glacial Un Nicolas Le Floch plus centré sur son enquête que sur sa vie sentimentale (un bon point pour l'auteur) entouré de ses amis et sous les ordres de Le Noir tandis que plane l'ombre d'un Sartine toujours présent - même de loin - quand il s'agit d'intrigues et de pouvoirs politiques ... On apprécie (ou pas !) le style littéraire bourré d'expressions de l'époque mais qui épice avec bonheur l'atmosphère et rend la vie parisienne, celle des nantis et celle des pauvres, encore plus vivante à mes yeux (y compris les recettes de cuisine !) sans parler des techniques scientifiques balbutiantes mais efficaces
L'auteur nous fait également ressentir le délabrement de la monarchie et donc les frémissements de la révolution à venir malgré la fidélité de Nicolas au roi et (surtout, hum) à la reine...
Bref, j'ai adoré cet opus Pourquoi donc ne pas monter jusqu'à 5 étoiles ? l'amorce d'une piste vampirique m'a semblé superflue et d'ailleurs vite abandonnée par l'auteur Mais comme d'habitude, il ne s'agit que de mon ressenti de lecteur cartésien
Profile Image for Clarabel.
3,864 reviews60 followers
January 16, 2016
Première rencontre avec Nicolas Le Floch, premières impressions enthousiasmantes.

Quel raffinement ! Dès le début, le tableau est planté. Nous sommes dans un salon parisien, en plein hiver 1874. Il gèle à pierre fendre. Paris a froid, Paris a faim. On surprend alors quatre personnages en train de faire ripaille au coin du feu, tout en devisant de politique. La discussion s'éternise, en de passionnants et interminables bavardages. On en oublierait presque nos objectifs ! Puis, retour à la réalité : le corps dénudé d'une femme est retrouvé dans une pyramide de glace. Celle-ci ressemble étrangement à la reine Marie-Antoinette. Notre commissaire au Châtelet est aux cent coups, dopé par une enquête qui le conduira sur des terrains boueux (sorcellerie, vampirisme, vol et escroquerie) et lui fera côtoyer des figures illustres, comme le roi en personne, son cousin le duc de Chartres, le ministre Sartine, et même le jeune Louis-Philippe !

Cette lecture a été tout bonnement passionnante, écrite avec un souci du détail lexical et inspirée d'une grande recherche historique (parfois l'auteur en oublie d'ailleurs de rester simple romancier). Mais c'est tout à son honneur, du fait de l'évasion promise par ce livre, on s'imagine concrètement au XVIIIe siècle au milieu des intrigues qui tentent de souiller l'image du couple royal. Certains indices laissent présager du mécontentement ambiant et des idées révolutionnaires à la Voltaire qui fleurissent dans les esprits et les beaux discours, mais ceci est une autre histoire... Pour l'heure, j'ai été pleinement conquise ! J'en lirai d'autres. :)

description
Profile Image for Joanna Merkel.
6 reviews
November 5, 2017
I usually love Parot's book, but this one seemed weak, in the sense that the story is off to a great start, the intrigue is well written and full of suspense, but the outcome was kind of disappointing.
I however, recommend Le Floch's adventure, they are full of witty characters, history and delicious and old fashioned French vocabulary.
Profile Image for Cecilia.
174 reviews
March 2, 2021
This historically set fictional murder mystery finds our hero, Nicholas Le Floch still working as Police Commissioner, this time under King Louis XVI, who will be the last King of France. It's ten years before the French Revolution. Paris is slowly thawing after a bitter freeze that has kept goods such as food and firewood in meager supply due to the frozen river and dangerous roads. Add to that, the working poor of Paris are suffering under an enormous variety of taxes. Aware of the growing antipathy toward the royalty, especially toward the queen, Nicholas is called to solve the shocking murder of a look-alike to Queen Marie-Antoinette. And handle the affair with as much discretion as he can muster.
Profile Image for Hervé Michel.
Author 46 books
February 6, 2026
I read this book in French(audiobook). J-F Parot’s writing style completely immerses the reader in the incredible atmosphere of the Ancien Régime. The book is meticulously researched and the investigation is truly gripping. Long story short: I loved it!
Profile Image for Salluste.
205 reviews1 follower
July 3, 2021
Le contexte et le vocabulaire historiques sont intéressants, par contre l'intrigue et les personnages sont assez plats.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.