Jump to ratings and reviews
Rate this book

On m'avait dit que c'était impossible: Le manifeste du fondateur de Criteo

Rate this book
UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, UN DIRIGEANT ICONOCLASTE DÉCIDEDE FAIRE VOLER EN ÉCLATS LES CLICHÉS.Nos PME françaises ne prospèrent pas ?Il est temps d’en finir avec l’obsession fiscale et administrative des patrons. Les vraies raisons sont ailleurs.Jean-Baptiste Rudelle a réussi un improbable défi.En moins de dix ans, sa société, Criteo, qui invente une nouvelle forme de publicités ciblées sur Internet, est passée de l’arrière-boutique d’une saladerieà une multinationale aujourd’hui cotée au Nasdaq, qui pèse plus de 2 milliards en Bourse. Il nous raconte ici son parcours, qui a été tout sauf un long fleuve tranquille, et ses échecs puisque pour lui l’échec est la condition même du succès. Il nous livre aussi ses secrets de réussite, ainsi qu’un vigoureux plaidoyer pour la création d’entreprises de hautes technologies en France.  

231 pages, Kindle Edition

First published September 30, 2015

6 people are currently reading
79 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
72 (38%)
4 stars
74 (39%)
3 stars
41 (21%)
2 stars
1 (<1%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 27 of 27 reviews
Profile Image for Alexandre.
4 reviews1 follower
May 10, 2020
Jean-Baptiste rudelle né d'une mère intellectuelle passionnée d'histoire et d'un père artiste. Toutes ses conditions de vie (son milieu familial, ses relations, son travail...etc) lui permettent d’être le salarié archétype, mais pas un serial-entrepreneur. Mais l’auteur parle dans son manifeste de déclic qui a changé sa vision du salariat et l’a motivé à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.

En 1995, il quitte son travail, et avec un aide financière de son père et son frère, il se lance dans sa première aventure. Il crée l'entreprise callback, mais ce projet était un fiasco total, au bout de six mois. Il décide de mettre la clé sous la porte et revenir de nouveau au salariat. Cette période lui a permis d’avoir du recul par rapport à sa première aventure et de faire un travail d’introspection pour se lancer de nouveau dans entrepreneuriat. En 1998, il crée une nouvelle start-up kiwee. Contrairement à callback, kiwee était une belle expérience avec un très important chiffre d’affaire et des dizaines d’employés. Après quelques années, il finit par vendre cette start-up pour se lancer dans la création d’une nouvelle, intitulée cette fois-ci “criteo” avec Franck (le Ouay) et Romain (Niccoli) qui les rencontre par hasard dans un incubateur à Paris où il devait rencontrer des potentiels investisseurs. L’idée de base de criteo, ne fonctionne pas et ne génère aucun bénéfice. Il avaient beau dépensé de l’argent pour améliorer leur algorithme et site internet, mais en vain, le trafic était quasi-inexistant sur le site web. Ce qui les a poussés à pivoter plusieurs fois jusqu'à transformer criteo en une plate-forme intermédiaire pour rapprocher les vendeurs et acheteurs des espaces publicitaires sur Internet.

Après une réussite exceptionnelle et une croissance phénoménale de critéo dans l'hexagone. Jean-baptiste décide de s'expatrier aux USA pour élargir de marché de criteo. Après un début très difficile au pays de l'oncle Sam, il a réussi à introduire criteo en bourse le 30 octobre 2013 avec une très belle valorisation.
46 reviews2 followers
February 20, 2016
Très intéressant, bien écrit. Ridelle a l'air d'un type très sympa, de gauche ce qui est rare dans les patrons de startup.
Profile Image for Temala Ridha.
2 reviews1 follower
May 22, 2017
ce livre décrit le parcours de succès d'un des fondateurs de cretio d'une façon très intellegente. Il extrait les cles du succès et nous plonge dans la peau d'un entrepreneur qui n'est pas forcément connaisseur du monde des affaires et persévère a réussir. good reads pour de vrais.
6 reviews1 follower
December 14, 2019
La patron de criteo raconte son parcours et comment il a emmené son entreprise au succès. On apprend pleins de choses sur le monde des startups, leur financement et les difficultés d’emmener son entreprise à l'international. Jean-Baptiste Rudelle explique très bien même les aspects les plus techniques de la gestion d'entreprise.
Encore plus intéressant, il ne se contente pas de raconter son succès mais explique les différentes étapes de son parcours, ses échecs et les autres voies qu'il a exploré avant d'en arriver là. Il dédramatise le fait de se tromper et montre qu'il est normal parfois d'échouer ou d'aller dans la mauvaise direction, et que le plus important est d'apprendre de ses erreurs et de savoir se remettre en question pour avancer.
Un point de vue rafraichissant dans ce genre de littérature et un must-read si on s’intéresse au monde de l'entreprise.
34 reviews
August 24, 2024
"On m'avait dit que c'était impossible" de Jean-Baptiste Rudelle est une lecture captivante et enrichissante pour quiconque s'intéresse à l'univers des start-ups. Rudelle raconte avec dynamisme comment Criteo est passée d'une petite entreprise à une multinationale cotée au Nasdaq, tout en partageant ses échecs comme autant de leçons indispensables au succès.

J'ai été agréablement surpris par l'accessibilité et le style immersif de l'auteur, qui nous embarque dans son aventure entrepreneuriale avec honnêteté et passion. Son plaidoyer pour l'innovation en France est inspirant, et sa philosophie de l'échec comme condition du succès est particulièrement marquante. Un livre que je recommande vivement aux futurs entrepreneurs et aux curieux de l'écosystème des start-ups.
Profile Image for Stéphane.
38 reviews
May 26, 2022
Facile à lire et retrace la vie de la startup d'une manière très "storytelling". Le livre est plutôt destiné à un public néophyte du monde des startups car tout est expliqué de simplement. Personnellement, je n'ai pas trop aimé la fin lorsque l'auteur se mets à parler des impots, de l'ISF et autre sujet similaire et semble vouloir faire passer le message au lecteur que ce n'est pas "un méchant patron qui gagne beaucoup d'argent sans en redistribuer", mais qu'il est au contraire pour en payer plus. Ca sortait un peu du but premier du livre selon moi qui était de parler de la création et l'envole de Criteo.
24 reviews
March 3, 2022
Très bon livre, on y apprend vrmt des choses super et je conseille vrmt de le lire. A travers les expériences de l’auteur on accumule des connaissances qui certes ne pourront pas être transformés en expérience sur nous même mais on accède à une vaste quantité d’informations qui peuvent être utile dans la grande aventure qu’est l’entreprenariat.
Profile Image for Mercedes Aspa.
13 reviews2 followers
May 16, 2018
“Go big or go home”

Or how a successful entrepreneur explains the way he created his start-up Criteo. Il wrote about his challenges, his doubts, his mistakes, his failures and how he stood up after all to be where he is today.

Very inspiring and simple book for a large audience
Well done JP!


116 reviews
September 16, 2018
A very interesting and easy to read book about the unfamiliar world of startups. The author wittily explains how he became CEO of one of the few French startup that became very successful worldwide which is now worth more than 2 billion dollars.
Profile Image for Mickaël A.
153 reviews8 followers
September 16, 2020
The summary of the Criteo adventure is too short. More anecdotes would have been welcomed! Then the part of the anti-French-bashing, and why it's important to pay taxes is too long...
Nevertheless I was happy to read more about this iconic yet discreet entrepreneur.
Profile Image for Adrien Lemaire.
24 reviews4 followers
May 30, 2023
I'm a new fan of Jean-Baptiste Rudelle.
He's the perfect image I have of a CEO, and I'm really impressed by how he made Criteo into what it became today.
A lot of good entrepreneurial tips, and I'm hesitating to go and cold-email the people he's been mentioning in his book.

Bravo !
Profile Image for Guillaume.
Author 7 books30 followers
September 6, 2017
Formidable livre sur l'histoire de Criteo. Je recommande à tout type d'entrepreneur, vraiment! Bravo à vous, Jean-Baptiste Rudelle.
Profile Image for Aurélien Vasinis.
4 reviews1 follower
January 13, 2018
Quite good. Very inspiring. I love the honesty of the book. He spoke his truth. Well Done JB
Profile Image for Bertrand Noirhomme.
3 reviews
May 3, 2018
Trop explicatif, accessible mais à destination d'un public trop novice qui fait qu'on ne se plonge pas assez dans les détails.
Profile Image for Isabelle.
24 reviews2 followers
December 25, 2018
J'apprécie le style intimiste et honnête du récit. Entre échecs et rebondissements révèle les arcanes du business. Jongler avec les millions avec autant d'aisance me laisse rêveuse.
Profile Image for GuGuss.
86 reviews1 follower
July 24, 2019
Approche très positive sur l'entrepeunariat.
70 reviews1 follower
November 1, 2019
Easy to read
Intéressant car suit l’histoire de Criteo mais diverge sur des sujets plus larges comme pourquoi entreprendre en France, la différence avec les US....
17 reviews1 follower
July 24, 2022
Une de mes meilleurs lectures
55 reviews1 follower
November 18, 2022
Donne envie de monter son entreprise et de découvrir en détail l'environnement des VC + startup
1 review
January 28, 2023
Facile et rapide à lire tout en étant intéressant lorsque l'on s'intéresse de manière générale au monde des start ups :)
24 reviews1 follower
June 16, 2016
La vente d’espace publicitaire sur le web a priori ce n’est pas particulièrement notre tasse de thé. Ce genre de pub nous paraît tenir souvent de la pollution. Pourtant, il nous paraissait intéressant de comprendre comment une startup française pouvait devenir une licorne. Le livre de Jean-Baptiste Rudelle, « On m'avait dit que c'était impossible », a été une agréable surprise : Enfin un patron de startup français optimiste, et content de ce qu’offre la France.

Rudelle raconte son expérience de créateur de 3 startups : un échec, un résultat mitigé, et le grand succès Criteo. Criteo, valorisée à plus de 2 milliards de dollars, est aujourd'hui présente dans 85 pays. Avec ses algorithmes de prédiction, elle achète et revend en quelques millisecondes des emplacements publicitaires sur internet. Elle affiche une belle croissance à deux chiffres.

Le fait que Rudelle vive et travaille à moitié en France et à moitié aux US lui permet de faire des comparaisons intéressantes, bien loin du French Bashing des américains, des français, des « Pigeons » en particulier. Les impôts sont plutôt plus bas en France, les employés plus productifs, l’administration pas pire qu’ailleurs.

Autre thèse originale de Rudelle : l’importance du jeu collectif. Pour lui, une startup ne se crée pas seul mais avec des associés complémentaires, des employés de top qualité, des vicis intelligents ; les stocks options doivent être partagées entre tous les employés.

Au delà du récit d’une expérience intéressante entre la France et les Etats-Unis, Rudelle touche de nombreux sujets : le partage des ressources avec des références appuyées à Piketty, les impôts, l’héritage, le capital risque, l’art du pivot pour les startups, la pub bien sûr... Est-ce à cause de son éducation (mère historienne, père artiste peintre) que Jean-Baptiste Rudelle sait si bien raconter, et qu'il est capable d’une telle distance ?
Profile Image for Christian.
254 reviews
March 6, 2016
Lecture utile pour comprendre un peu mieux l'une des plus belles réussites françaises des dernières années.
Avec des conseils qu'on peut lire ailleurs mais qui ici prennent plus de poids compte tenu du succès : lever plus d'argent que nécessaire, itérer rapidement (le fameux fail fait), aller très rapidement aux Etats-Unis pour avoir une chance de jouer pour la première place, ouvrir rapidement son capital à ses salariés qui sont la première richesse de l'entreprise, rester modeste sur son succès en prenant en compte le facteur chance dans toutes les réussites.
Ce livre donne une image très sympathique et les pieds sur terre de JB Rudelle.
Profile Image for Sélène.
38 reviews4 followers
April 3, 2017
Sympathique leçon de vie d'un entrepreneur français qui a réussi. Mais il ne se prive pas pour autant de verbaliser l'échec et de poser des critiques constructives sur notre système. Le monde des start-up (jeunes pousses) peut être aussi excitant que cauchemardesque. Mais pour atteindre le succès, il faut bien prendre des risques à un moment.
Displaying 1 - 27 of 27 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.