L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…
Samantha Bailly est née en 1988. Détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un Master professionnel en édition, elle travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo.
Son premier roman, Oraisons (réédité chez Bragelonne), est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Aujourd'hui, elle vit à Paris et se consacre pleinement à sa passion.
4,5/5 J'ai DÉVORÉ cette histoire fraîche et touchante, légère mais pas trop, qui fait un bel hommage à l'amitié. J'ai été émue et touchée par les deux jeunes filles, dans lesquelles je me suis beaucoup reconnue pour des raisons différentes, mais surtout pour leur point commun: la passion et la volonté de croire en leurs rêves. Je referme le livre avec un sourire, du baume au coeur et un peu de nostalgie.
Pour être honnête, je n'avais pas été transcendée par Ce qui nous lie. J'avais bien aimé mais je m'étais sentie détachée des personnages. Ici, c'est un récit en toute simplicité, avec des personnages imparfaits et des sujets de la vie quotidienne. Peut-être pas originaux mais qui fonctionnent tout à fait. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Sonia et Lou. Moi qui ne suis pas ultra fan des narrations à la troisième personne du singulier, j'ai pu tout à fait m'attacher ou m'identifier à elle. Les personnages sont humains, ça me plaît. J'ai adoré retrouver quelques références par-ci par-là et de voir que certaines choses ne sont pas propres qu'à ma famille ou à mon entourage dans la façon de parler ou de réagir. Bref, je pense que c'est un très solide 4/5 pour ce livre. Je pense qu'on aurait pu creuser un peu plus sur quelques passages et quelques aspects, mais belle réussite pour moi. J'ai été touchée et divertie, et ce roman se lit comme un petit pain en moins d'une journée ! Je recommande et j'attends le second et dernier tome, prévu pour 2016, avec impatience :) sortie le 27 mai.
Après avoir lu et adoré Oraisons de Samantha Bailly, je souhaitais découvrir cette autrice dans un style littéraire différent. J'avoue avoir eu un peu peur du côté lycéen de ce livre mais j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture !
Ce livre se lit très rapidement, le style est fluide, les dialogues sonnent bien et les personnages nous embarquent assez vite. Par certains côté, il m'a rappelé Fangirl de Rainbow Rowell que j'avais beaucoup aimé aussi. On retrouve en effet des personnages plutôt attirés par des activités artistiques (l'écriture pour Sonia, le dessin pour Lou), un côté très actuel, les questionnements adolescents...
J'ai vraiment été touchée par Sonia et Lou que j'ai trouvées réalistes et avec lesquelles on peut facilement s'identifier. Elles ont des caractères et une personnalité relativement différents ce qui permet d'aborder pas mal de thématiques comme les premiers amours et relations sexuelles, la solitude, l'amitié, les relations avec les parents...
Je regrette peut-être que le cadre familial et amical ne soit pas un peu plus développé tout au long du livre. On se concentre beaucoup sur les deux personnages principaux et quelques amis et membres de la famille qui apparaissent en arrière plan mais j'aurais apprécié plus d'éléments afin d'être encore plus immergée dans l'histoire.
Dans tous les cas, je lirais avec plaisir la suite des aventures de Sonia et Lou car c'est le genre de lecture qu'on referme avec un sentiment de nostalgie, un grand sourire et les yeux humides :)
"Personne ne traverse la vie sans échec, sans chagrin. Sans instants où l'on se croit incapable de continuer. Alors une main se tend, aide à se relever. Et l'on reprend la chasse aux rêves. Ce fut ta main, Sonia."
J'ai dévoré et adoré ce roman. Sonia et Lou m'ont chacune touchée à leur manière, mais ce qui m'a le plus émue est évidemment le lien qui se crée entre elles au fur-et-à-mesure du roman. Je n'ai cessé de penser à ma propre histoire, à comment moi, une Suissesse, a rencontré sa meilleure amie, une Parisienne, par le biais d'internet et d'une passion commune : l'écriture. Je nous ai beaucoup retrouvées en ce duo inventé par Samantha Bailly, et cette lecture m'a davantage motivée sur un point : lorsque l'on veut réaliser un rêve, rien ne peut nous empêcher d'aller jusqu'au bout. Ce roman m'a aussi davantage convaincue sur l'importance de l'amitié et le peu de frontières délimitant celle-ci. Elle peut naître partout et n'importe quand, il ne suffit parfois que d'une étincelle pour allumer ce lien si précieux.
Bref, une lecture qui m'a personnellement beaucoup parlé et que j'ai réellement appréciée. J'ai hâte de poursuivre les aventures de Sonia et Lou avec le deuxième tome !
Que dire encore à propos de Samantha Bailly que je ne vous ai déjà pas dit ? Je kiffe cette auteure et ce dernier roman confirme tout le bien que je pense d'elle. Pour tout vous dire, je me demande s'il n'arrive pas au même point que ce qui nous lie. Vu que l'auteur a précisé hier sur FB qu'il y avait un lien entre les 2 romans, cela ne m'étonne donc pas d'avoir autant aimé l'un et l'autre. Chronique plus détaillée quand qq temps. Mais en attendant, lisez-le GROS COUP DE COEUR pour ce qui me concerne avec tous les sujets qui me tiennent à coeur : harcèlement mais aussi réseaux sociaux, amitiés virtuelles,... Bravo Samantha !
Une petite pépite pleine de vie et de bonne humeur ! je m'y suis reconnue plusieurs fois et ça m'a rappelé des souvenirs de lycée haha. Je le conseil vivement :D
Quelle histoire touchante et si réaliste. L'histoire de 2 jeunes filles qui ont des passions complémentaires et qui se découvrent au fur et à mesure du roman. Sonia et Lou sont en première, l'une écrit, l'autre dessine, leur destin va se croiser pour ne plus jamais se séparer. Comme quoi internet peut aider beaucoup de personne. J'ai bien entendu adoré, je retrouve la plume si charmante de Samantha Bailly qui m'émerveille de plus en plus. Ô joie de decouvrir qu'il ne s'agissait pas d'un one shot mais d'un premier tome, la suite paraitra en 2016, une seule hâte : le lire !
17/20 - En bref, la plume très agréable de l'auteur nous plonge dans cette histoire dès les premières pages et nous permet de vivre ces moments avec Sonia et Lou. On apprend à les aimer du temps où leur amitié nait, j'ai aimé les chapitres alternés qui nous montrent leurs vies très différentes l'une de l'autre mais qui surtout nous permettent de voir le procédé créatif qui les rapproche. Une très belle histoire d'amitié dans laquelle on se retrouve tous un peu !
Une lecture sympathique et rapide qui aborde des thèmes actuels (les rencontres et amitiés qui se font via internet, et le partage sur internet en général). Néanmoins, les personnages et les histoires manquent d'approfondissement. Pour un roman YA, j'espérais un peu plus de ce côté là, c'est d'autant plus dommage qu'il y a de l'idée et qu'il y avait matière à creuser certains aspects. J'ai quand même envie de lire la suite (et j'ai beaucoup aimé les références au manga Nana que j'affectionne tout particulièrement).
Je m'étais régalée en lisant "Les stagiaires" de Samantha Bailly, c'est donc sans surprise que j'ai adoré "Nos âmes jumelles", un livre en toute simplicité qui retrace une amitié née sur internet, je pense que nous serons nombreuses à, sans le vouloir, se reconnaître dans cette histoire. La plume de Samantha est douce et sans chichis, ça fait un bien fou de lire un roman comme celui-ci. Je suis réellement tombée sous le charme de cette auteure et j'ai hâte de retrouvé Sonia et Lou en 2016.
Un beau roman qui a le mérite de m’avoir fait replonger dans ma période « lycée ». L’aspect psychologique est bien travaillé, c’est crédible, sans verser dans le pathos. J’attends de lire la suite avec impatience.
J’ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma sœur (qui ne l’avait pas encore lu) et il avait tout pour me plaire, notamment son synopsis : deux jeunes filles qui se rencontrent sur internet à travers leur passion : le dessin et l’écriture. Je suis moi-même une personne assez créative qui aime beaucoup laisser libre court à son imagination, je n’ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans cette histoire qui fut beaucoup trop courte à mon goût.
Le roman fait environs 300 pages et je ne les ai pas vues passer. Je l’ai terminé en à peine deux jours alors que j’étais en pleine panne de lecture. La plume de Samantha Bailly (que je découvrais pour la première fois avec cette histoire) est fluide et très agréable. J’ai été emportée tout au long de ma lecture, plus moyen de lâcher mon roman !
Sonia et Lou sont deux personnages en qui j’ai pu, alternativement, me retrouver. J’ai été très portée sur les rencontres sur Internet lorsque j’étais plus jeune. Je tiens des blogs littéraires depuis environs 5 ans et écrire est devenu une passion, tout comme Sonia. Néanmoins, je reste assez timide et parfois peu sûre de moi, tout comme Lou. Ces deux personnages, ces deux âmes ont su m’émouvoir et m’emporter avec elles dans leurs aventures.
Je regrette tout de même que nous suivions nos deux héroïnes sur une période si longue et à la fois si courte. Il se déroule sur une période d’un an mais les chapitre sont équivalents à un mois de leur vie. Nous retrouvons donc alternativement Sonia et Lou en janvier, février, mars, etc. C’était parfois assez difficile de suivre leur évolution car tout allait beaucoup trop vite.
Une belle histoire d’amitié qui ne fait que commencer et qui m’a surtout apporté beaucoup de nostalgie.
Nos âmes jumelles est une ode à l'amitié, l'amitié vraie, durable, peu importe comment elle commence. Mais l'auteur a choisi de nous raconter celle qui commence par écran interposé, celle qui est virtuelle. Samantha Bailly la rend tout aussi authentique que celle qui débute dans la vraie vie. Au final, peu importe comme ça commence, l'essentiel c'est de se trouver et Sonia et Lou se sont trouvées. Les deux adolescentes vont partager des projets communs qui vont les faire grandir et prendre de l'assurance. Sonia et Lou vont partager bien plus que tous ces projets et leur amitié ne va faire que se renforcer. Si je regrette un récit assez peu développé, il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ce premier tome, que j'ai passé un bon moment et que je lirai avec grand plaisir le tome 2.
Nos âmes jumelles de Samantha Bailly est un roman qui invite aux rêves et à l'espoir. Une intrigue ancrée dans son temps, qui construit un récit universel sur l'amitié, qu'importe où est-ce qu'elle naît, et le rêve, de celui qui nous pousse vers l'adulte que nous serons. C'est aussi deux personnages attachants, qui interpellent le lecteur et nous parlent comme s'ils étaient de chair. Des sourires, des rires, des étincelles et des étoiles, après cette lecture, on ne peut qu'être pris d'une bouffée d'espoir énorme, ravis de la rencontre que l'on vient de faire.
Dévoré en une seule petite journée...j'ai adoré ce roman! Les deux héroïnes sont hyper attachantes, et je me suis retrouvée un peu dans chacune d'elles. J'ai vraiment apprécié suivre leur vie au lycée et dans leur famille, dans les bons comme les mauvais jours. L'alternance des points de vue est plutôt sympa, ainsi que la forme du roman, qui mêle narration classique, sms, e-mails, conversations messenger et les incontournables "petits mots" du lycée. J'ai vraiment apprécié ce côté original. Je regrette juste que les croquis de Lou n'apparaissent pas dans le roman! Sinon, c'est un coup de coeur!
4,5/5 ! J’ai adoré ! Coup de cœur pour ce livre super frais et mignon. Certains points manquaient un peu de développements, c’est pour cette raison que je ne mets pas 5 étoiles. Mais ça reste une pépite ! Vite le tome 2 !
Une histoire d'amitié entre deux adolescentes, simple mais qui sonne juste. Le récit m'a rappelé mes années lycée, la recherche de soi, les relations qui se tissent. Une jolie découverte.
Cette trilogie (mais aussi tout le travail de Samantha Bailly) me donnait très envie, de par le thème et les passions des personnages, et c'est maintenant en partie découvert !
Les deux jeunes filles vont se rencontrer via un forum sur Internet appartenant à un fanzine. Lou et Sonia vont alors apprendre à se connaître par le biais d'un travail commun, où l'une écrit, et l'autre va illustrer l'histoire. Elles vont rapidement se rendre compte qu'une grande amitié est à venir.
L'histoire est très sympathique à suivre. Bien que relativement simple en terme d'intrigue, elle est prenante et donne envie de voir ce que la vie va offrir aux deux jeunes filles.
Le roman aborde les thèmes liés à l'adolescence, comme l'amour, la première fois, la place dans sa famille et son entourage, le rapport aux autres, bref, tous les questionnements liés à l'adolescence. J'ai trouvé que Samantha Bailly a réussi à aborder ces thèmes, avec des personnages réalistes dans leur vision des choses et leurs réactions.
Les personnages, et tout particulièrement les deux jeunes filles, sont très attachants. Elles sont différentes tout en s'apportant chacune des choses entre elles, en partageant. Je me suis d'autant plus identifiée à Lou, dans sa personnalité et sa façon d'être, et je dois avouer que c'est rare que je m'identifie autant à un personnage de roman. Lou m'a ainsi d'autant plus touchée, et ce, même si j'ai également beaucoup aimé Sonia.
Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le message que l'on a derrière. En dehors de l'amitié et de les bénéfices de l'entraide et du partage dans le quotidien, le roman donne réellement envie de croire et de s'accrocher à ses rêves, voire d'essayer de les réaliser. Ce roman est plein d'espoir et réchauffe le coeur.
Concernant la fin, elle permet de conclure ce qu'il s'est passé dans ce premier tome, et il n'est alors pas obligatoire de lire la suite, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite.
Pour conclure, j'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire toute douce. Je me suis attachée aux personnages, et on retrouve avec justesse les questionnements liés à l'adolescence. Et surtout, ce roman, en quelques pages, réussit à nous faire comprendre qu'il faut croire en ses rêves, s'y accrocher, voire sortir de notre zone de confort pour un jour les réaliser et que tout est entre nos mains.
FR Ce fut une légère déception pour moi. J'avais entendu énormément de bien autour de ce livre, aussi, j'en attendais beaucoup, sans trop savoir dans quoi je me lançais (ça m'arrive trop souvent, je l'admets). Et au final, c'est "juste" une histoire de vie, des personnages sympathiques, qui peuvent être attachants. Mais, ça ne l'a pas fait pour moi. C'est une lecture plus typée adolescents, et je crois que tout simplement, je n'étais pas d'humeur à lire ça (je suis plutôt dans le sombre ces dernières lectures). C'est dommage, car clairement, ce n'était "juste" pas le bon moment pour moi. Sinon, ça mériterait une plus haute note, j'en ai conscience.
ENG It was a slight disappointment for me. I had heard a lot of good things about this book, so I expected a lot, without knowing what I was getting into (it happens too often, I admit). And in the end, it's "just" a life story, nice characters, which can be endearing. But, it didn't do it for me. It's a more typical reading for teens, and I think that quite simply, I wasn't in the mood to read that (I'm rather in the dark readings these days). It's a shame, because clearly, it was "just" not the right time for me. Otherwise, it would deserve a higher rating, I realize that.
I've read this book in one afternoon, and I regret nothing. Sure, it's not the best book I've read this year, but it was nice to read something in French, it's been a while ^^ You probably don't know this, but writing a book in French and in English is totally different, and so is the reading experience. I had forgotten how much I like to read in French :)
This story between Lou and Sonia really touched me. They met online and became best friends. Now, I've met some pretty amazing persons online, and met a few IRL, and I don't regret it. Some of my favourite friendships are the ones I made online.
I recognize myself in both of them : Sonia and her desire to write, Lou and her insecurities ... I loved them both for completely different reasons, but loved them nonetheless.
If you're good in French and want to start somewhere with a book, I really recommend this one !
Très belle histoire. On suit l'histoire de Sonia et Lou, deux adolescentes. Lou est plutôt du genre timide et solitaire tandis que c'est l'inverse pour Sonia. Elles ont toutes les deux une envie commune, être publié dans un fanzine. "Sonia est la plume et Sonia, le crayon" et vont être complémentaires. Ces deux filles vont se rencontrer sur le forum en ligne "Trames". J'ai beaucoup aimé ce livre car il aborde les thèmes de l'écriture, de la difficulté à trouver un éditeur et à se faire publier et évoque le thème des réseaux sociaux : comment se protéger des réseaux ? Car on ne peut pas être sur de la véritable identité d'une personne derrière un écran. Peut on être amis en vrai ? Samantha Bailly utilise aussi beaucoup de références aux mangas, ce que j'apprécie beaucoup :) comme la Japan Expo, death note ou encore final fantasy 🙂
Un très bon livre. Je ne m’attendais vraiment pas a grand chose de ce roman, j’avais même quelques aprioris, j’avais peur que ce soit une histoire plate et trop romantisée. (au niveau de l’amitié). Mais pas du tout! On suit deux filles qui se rencontrent sur un forum et qui lient une belle amitié. J’ai adoré me reconnaître chez ces deux personnages, notamment chez Sonia. Sa passion pour l’écriture, la première L, l’amour.. Bref j’avais l’impression de me voir moi adolescente. Je me suis pas mal retrouvée chez Lou aussi notamment dans ce côté solitaire et “intello”. Ce livre est vraiment bon, il est touchant et se lit vite. J’ai hâte de lire la suite et pourtant ce roman est loin de mon style habituel!
Cette histoire rafraichissante est une lecture parfaite pour se détendre une après-midi d’été à la maison. Ce livre nous raconte l’histoire de deux adolescentes de première S et L qui vont oeuvrer à la création d’un projet commun. Cette rencontre virtuelle sur un forum littéraire va aboutir à une amitié extraordinaire et merveilleuse. C’est à travers les problèmes familiaux et ceux liés à la vie du lycée que Lou et Sonia vont ensemble réinventer leur ambitions. Les quelques illustrations de ce livre vont vivifiés le roman et rendre la lecture plus ludique. La plume de Samantha Bailly est vraiment très agréable et très inspirante. La passion d’écriture du personnage de Sonia donne envie au lecteur de se plonger dans le domaine de l’écriture. Cette histoire rend un bel hommage à l’amitié.
C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il y a beaucoup d'humanité à l'intérieur. • L'écriture est très fluide, les descriptions de personnages, de lieux... sont pas mal présentes et développées. • On est immergé dans l'histoire de A à Z. On a beau savoir sur quel événement le livre va s'achever, on ne peut pas lâcher le roman. • Ce roman comporte quelques morales, donc j'ai beaucoup apprécié ce détail également :) • Le sujet des rencontres virtuelles autour de passions communes est également très intéressant, et c'est bien abordé dans ce roman, avec les points positifs et les points négatifs. • On voit aussi les relations familiales, qui ne sont pas toujours faciles. • C'est donc un très bon roman young adult que je recommande :)