Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Étoiles s'en balancent #1

Les étoiles s'en balancent

Rate this book
« Le Canard est là, et son habitacle éclaboussé de sang nous rappelle que – même dans ce monde sans monnaie – rien n'est jamais gratuit. »

Dans une France plongée dans la violence, la famine et la misère, Tom Costa fait ce qu’il doit pour survivre ; à bord de son petit avion, il chine et glane sa subsistance. Et, dès qu'il peut, il fonce la retrouver, elle, San, sa douce, sa lionne. Mais bientôt, venu du Nord, un péril bien plus grand que les hordes de chiens sauvages ou les hors-murs le guette : une invasion a commencé, et les Villes-États tombent les unes après les autres… Pour contrer cette menace, le vagabond du ciel va devoir former une escadrille de choc. Il pourra compter sur une poignée de têtes brûlées, parmi lesquelles Miki, le petit mécano, et Cheyenne, l’insoumis. Ensemble, ils devront tout mettre en œuvre pour sauver leurs miches et ce qu’il leur reste de toit... tandis qu’au-dessus d’eux, les étoiles s'en balancent !

480 pages, Mass Market Paperback

First published May 1, 2011

14 people want to read

About the author

Laurent Whale

26 books3 followers
Laurent Whale est romancier, nouvelliste et traducteur franco-britannique. Il est l’auteur de 4 romans et d’une myriade de nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il traduit des textes anglo-saxons.

C'est un rêveur qui a débuté son parcours de lettres dans les mondes imaginaires de la Science Fiction. Son premier roman « Le chant des Psychomorphes » est un Space opera flamboyant, dans un univers décalé sur fond de conflit galactique. Son deuxième « Les pierres du rêve » met en scène un détective d’un genre tout particulier. Entre cynisme et humour, il bourlingue. Vit et survit, vers son salut ou sa perte… Vient ensuite « Les pilleurs d’âmes » une fresque aventureuse dans le monde de la flibuste du XVIIe. Alliant personnages réels et venus d’un ailleurs lointain. Le dernier (à ce jour) « Les étoiles s’en balancent » se situe dans un avenir proche et relate les aventures d’un jeune pilote d’ULM faisant du troc de ville en ville pour survivre dans un monde dévasté par les tensions laissées en héritage par les crises mondiales successives. (Le roman se déroule, pour l’essentiel, en Seine et Marne 77)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (15%)
4 stars
13 (40%)
3 stars
10 (31%)
2 stars
3 (9%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Mladoria.
1,167 reviews18 followers
July 15, 2018
Avec un train de retard, je termine cette lecture commune de juin !
Bon, pourtant c'est moi qui avait proposé ce titre au vote mais cette lecture a été fastidieuse ! J'acheté ce livre car la couverture chez FolioSF est tout simplement magnifique, on nous promet du post-apocalyptique dans une France futuriste où les modes de vie sont revenus à leurs plus simples appareils (peu de population disséminée, sans ou avec très peu d'énergie fossile comme carburant pour se déplacer, luttant pour survivre).
Alors oui, il y a tout ça mais c'est le filigrane, la toile de fond de l'histoire. On suit Tom Costa, pilote d'ULM, missionné pour explorer les alentours sur son aile et rapporter en ville toute chose utile pour les "citadins". le point de vue à la première personne ne m'a pas dérangé outre mesure si ce n'est qu'on a vraiment du mal à s'attacher à Tom, c'est un passionné d'aviation mais les sentiments qu'il éprouve pour son entourage proche sonnent faux parfois (trop ou trop peu selon les gens) et manquant d'authenticité à mon goût.
Certaines scènes d'action sont particulièrement réussies : je pense notamment à la grotte, la rencontre avec Cheyenne, l'opération Colibri et les derniers chapitres de révélation (excepté l'épilogue). Mais entre ces quelques scènes prenantes, ce sont de longues plages de descriptions techniques sur les avions, de négociation politique qui s'étalent. L'histoire est vraiment très plan-plan dans son ensemble, hormis la dernière centaine de pages peut-être.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Armand, complexe à souhait, même si ses motivations profondes ne sont pas vraiment expliquées. L'histoire d'amour ne sert finalement pas tellement l'intrigue (sauf dans l'épilogue que j'ai trouvé terriblement convenu).

Ce qui manque à ce livre : un sacré coup de pied au c... pour Tom et à l'action du livre en général, plus de détails sur le pourquoi le monde en est arrivé là (les détails en début de certains chapitres, rappels de l'ancienne actualité éclairent un peu mais frustrent surtout beaucoup car peu d'informations filtrent finalement) et un sacré élagage sur les descriptions d'avion... Et une nouvelle 4ème de couverture qui arrête de mentir sur la marchandise : post-apo certes mais surtout récit guerrier (y'a pas mal de scènes de combat au final), complot politique et manipulation...

Bilan mitigé donc pour cette lecture : la fin (sauf épilogue) et le plot twist final ont quelque peu rattrapé la note initialement prévue. Une bonne lecture mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. J'irai lire le second tome du diptyque par curiosité en espérant que le personnage principal y brassera un peu moins d'air en parlant d'avion, mais l'embarquement n'est pas pour demain !!
Profile Image for Yendare.
56 reviews3 followers
August 21, 2018
Premier livre pour moi de Laurent Whale avec ce roman postapocalyptique. je n'ai malheureusement pas accroché.
J'ai en effet eu du mal à rentrer dans l'histoire, cela est dommage car le cadre que nous dépeint ici Laurent Whale et cohérent bien qu'à mon gout un peu trop près du notre géographiquement ( de nombreuses références à Paris, Compiègne, Melun, a l'A4, la N104, à l'A1 etc.) que dans le temps l'histoire se déroulant en 2065 soit dans 47 ans. Toutes ses références ne m'ont guère aidé à rentrer dans l'histoire avec une intrigue longue à mettre en place. En effet il nous faut bien attendre la moitié du roman pour que notre narrateur commence à se rendre compte dans quoi il a mis les pieds et l'autre moitié pour se demander comment sortir de sa situation qui devient au fil du roman de plus en plus délicate. N'aimant pas tourner autour du pot ne pas savoir de quoi il retournait avant la moitié du roman (on ne nous mentionne qu'une menace au nord et d'un exode) m'a agacé. Les mentions techniques relative à l'aviation ne pas particulièrement embêtée dans ma lecture mais pas non plus enchantée. j'ai eu bien du mal à m'attacher au narrateur Costa, bien que le personnage ne soit pas désagréable en soi et fait ce qu'il peut pour vivre où devrais-je plutôt dire survivre dans la situation qui est la sienne.
Je ne suis pas non plus ravie de la fin que je trouve un peu brutale, mais en même temps cohérent avec le reste du roman.
Je suis donc sans doute passé à côté de ce roman mais qui je n'en doute pas saura ravir de nombreux lecteurs morue d'aviation et de stratégie militaire.
Profile Image for Ptitelfe.
212 reviews40 followers
June 9, 2015
Je remercie vivement les éditions Folio SF & Livraddict pour l'envoi de ce partenariat! J'avais postulé à ce titre fin mars, j'ai reçu le roman début mai, et malheureusement entre début mai et aujourd'hui, j'ai eu peu de temps à consacrer à la lecture, résultat, j'ai pris du retard dans ce service presse.. et je remercie la team de Livraddict d'avoir bien voulu m'accorder un petit délai supplémentaire!

J'ai découvert ce titre notamment grâce à l'avis élogieux qu'avait publié Liniebookaddict. Suite à sa vidéo, j'ai eu envie de me lancer pour découvrir cet auteur que je croise chaque année au salon des Imaginales. Il a style à part, qui reflète d'ailleurs très bien le côté baroudeur de son personnage central, Tom Costa. Je n'ai pu l'imaginer d'ailleurs autrement qu'en "Laurent Whale" ^^

Alors Tom est un aviateur de qualité, qui vit en Ile de France en 2065. L'apocalypse a eu lieu, le monde est détruit, les gens vivent dans la misère et tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent.Pour le reste de l'intrigue, malheureusement je ne pourrai vous en dire plus que ce qui est écrit dans le synopsis car je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de ce roman...

Au début de ma lecture, j'étais assez enthousiaste pourtant. Le style, au présent permet de s'immerger en direct avec Tom Costa. Cela met du rythme au récit. Les phrases sont courtes et directes. Un passage au début du récit, celui ou Miki se retrouve dans une grotte, m'a beaucoup plu. Et suite à sa découverte, je pensais que l'histoire partirait vraiment en roman d'aventures, peut être avec d'autres civilisations... Mais que j'étais loin du compte ! En fait, tout tourne autour de l'intrigue principale, la lutte pour sauvegarder la ville de Tom et éviter que certaines personnes prennent le pouvoir sur ce qui reste de la France. D'ailleurs, c'est un aspect aussi positif au livre, le fait que tout se passe en île de France principalement. Cela change des récits d'anticipations aux USA.

Cependant, au fur et à mesure, ma bonne humeur a commencé à tomber comme un soufflet.



J'ai eu l'impression de lire la même chose pendant près de 500 pages : combat par avions, discussions avec le maire et ses sbires, mise en place de stratégie avec la bande de Tom pour organiser les combats ou les réparations des ULM... En soi, il est rythmé mais j'en ressors avec une impression d'avoir été plongée dans la pénombre et la misère pendant tout le roman. Je n'ai pas vu d'espoir, c'est vraiment pas top de le lire, surtout juste après les Imaginales.

Les personnages ne m'ont pas plus intéressé que cela, j'ai fini par lire les 100-150 dernières pages de travers pour connaître le fin mot de l'histoire qui est très surprenant, mais encore une fois très déprimant!

En gros, je suis complètement passée à côté de ce titre qui pourtant semblait prometteur. Le post apo, très peu pour moi En y réfléchissant, j'avais commencé "Chronique de la fin du monde" de Suzan Pfeffer, que j'ai abandonné à la moitié, j'aime pas trop Walking dead, j'ai détesté legend avec will smith... Je n'aime pas trop l'univers, je vais réfléchir à deux fois quand je verrai qu'il s'agit de post-apocalyptique !
Profile Image for Math le maudit.
1,376 reviews45 followers
February 17, 2015
Un roman post apocalyptique français, et situé en France. C'est assez rare pour être mentionné (les seuls exemples qui me viennent datent de Ravages et Malevil. Pas tout jeune donc)

En France donc, dans un pays divisé entre les hors-murs vivant dans les campagnes et les citadins vivant retranchés dans quelques agglomérations en état de siège, l'entente entre les deux communautés étant inexistante.

Bien sûr, on manque de tout, de vivres, d'essence, de balles pour les armes... Le système D est la norme, et ceux qui ont réussit à mettre la main sur des réserves sont vite devenus les nouveaux chefs des communautés urbaines.

Le narrateur, Tom Costa, utilise un ULM pour relier Pontault-Combault aux différentes communautés environnantes et vivote de son commerce. Tout cela aurait pu encore durer longtemps, mais ses talents de pilote vont être requis pour une mission secrète.

Sans que le style soit exceptionnel, on se laisse embarquer dans ce récit mené tambour battant. Après un démarrage assez classique, l'intrigue change totalement de direction et va crescendo jusqu'au final. Un roman très honnête.
Profile Image for Claire Kreutzberger.
137 reviews18 followers
August 13, 2012
Dans son genre, un excellent roman au style enlevé, percutant. Une très bonne surprise !...
mais "seulement" 4 étoiles à cause des quelques pages de la toute fin qui gâchent un peu tout, je trouve. C'est cousu de fil blanc (une vraie tarte à la crème... je me serais crue dans un bon gros film d'action "à surenchère"), alors que jusque-là l'ouvrage ne tombait pas (contrairement à, malheureusement, beaucoup de livres de fantasy/ S-F) dans la facilité.
C'est vraiment dommage, car j'ai dévoré le reste, me réjouissant à chaque page de la gouaille du narrateur (entre autres). A mon sens, l'histoire est bien construite, les scènes importantes sont soignées et convaincantes.
Bref, Laurent Whale, le découvrir, c'est l'adopter :-)

J'ajouterai, pour conclure, que c'est le genre de bouquins qu'on est, je pense, amené à relire au fil des ans. Sans doute alors que je verrai ce que je n'ai pas aimé sous un jour différent. Dans tous les cas, Les étoiles... et sa belle couverture (une jolie édition, ça ne gâche rien) resteront bien au chaud sur mes étagères.
Profile Image for Lionel.
726 reviews10 followers
April 30, 2017
Une bonne surprise pendant la grosse majorité du récit. Le final laisse un peu à désirer selon moi, parce qu'il sort de nulle part et est peu convaincant. Mais j'ai bien aimé le style aventurier de Laurent Whale.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.