Commençons par l'histoire. C'était un bon chick lit qui comble le besoin de légèreté. Avec l'arrivée du printemps, ça a fait du bien d'avoir une lecture qui permet de ne pas trop se casser la tête. Les personnages étaient intéressants. J'aime lorsqu'ils ont tous une personnalité distincte et des intérêts particuliers nommés tout au long de l'histoire. Tout cela est la raison pour laquelle j'ai choisi de donner deux étoiles comme note. Autrement, j'aurais donné une étoile.
*SPOILERS ICI*
Ce roman date de 2015 et manque énormément de substance. Il est possible d'écrire un roman d'amour léger et humoristique sans se nourrir de stéréotypes littéraires et sociaux. Effectuant ma lecture en 2022, il va sans dire qu'énormément de passage ont mal vieillis. J'ai tenté de me remémorer les injustices sociales discutées en 2015, mais sans y arriver. Je n'arrive donc pas à me rappeler si ce livre a bien traduit la réalité sur page. J'ose espérer que non, car Valérie nous a choyé de commentaires sexistes, racistes et grossophobes tout en rappelant que le but des personnages principaux est de trouver l'amour absolu, sans quoi la vie perd son sens. Pendant de courtes pages, les deux filles semblent avoir la réalisation qu'elles valent plus que l'idée d'un couple, que des fréquentations périlleuses. Cela ne couvre que deux chapitres avant que leur deux fréquentations reviennent en force et qu'elles perdent tout autre objectif de vue. Un autre sujet abordé à plusieurs reprises est la compétition entre femmes, alors qu'elle n'aurait pas lieu d'être. Plusieurs fois, Maud "bitchait" ses "compétitrices", alors que c'est le gars en question qui la trompait ou qui avait quitté. On a également eu le malheur de suivre en double le scénario du "gars pas correct qui joue avec les filles", autant chez Maud que chez Alice.
Finalement, je crois simplement que de bien meilleurs et adaptés chick lit sont disponibles de nos jours. Il est absolument possible de rédiger une histoire légère, humoristique et réaliste sans se baser sur des stéréotypes de genre ou rire de l'accent des gens. Cela dit, j'ai déjà acheté le deuxième livre qui donne suite à l'histoire des deux filles et j'ai de grands espoirs que Valérie a pu adapter son écriture avec le temps.
*À noter qu'il s'agissait de son premier roman, quand même.