Onyx poursuit sa conquête du nouveau monde et découvre des peuples tout aussi fascinants les uns que les autres. Ensorceleuse, la petite Obsidia occupe de plus en plus de place dans le cœur de son père…
Kira convoque les Chevaliers d’Émeraude afin qu’ils se préparent à déloger Kimaati d’An-Anshar et ainsi libérer Myrialuna et sa famille.
Pressé par le temps, Lassa part une fois de plus à la recherche de la petite pacificatrice qui doit empêcher la guerre d’éclater… la retrouvera-il à temps ?
Heureux, car il a enfin rassemblé sa famille autour de lui, Kimaati attend maintenant avec impatience le retour d’Auroch et de son armée pour asseoir sa domination sur le monde des humains. Pendant ce temps, sous son propre toit, une enchanteresse prépare un sombre complot…
Qui est réellement Tayaress ? Pourquoi sert-il deux divinités à la fois ? Qui sont ses cibles ?
Bachelière en langue et littérature française et traductrice, Anne Robillard a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d'avocats. La saga Les Chevaliers d'Émeraude lui a permis de laisser libre cours à son imaginaire débordant et de se faire connaître auprès d'un public de tout âge. Elle a d'ailleurs remporté le Grand Prix littéraire Archambault 2006 pour le tome V de cette série, prouvant ainsi qu'en plusieurs lecteurs sommeillait un chevalier. Verra-t-on bientôt les Chevaliers d'Émeraude au petit écran ? S'il n'en tient qu'à Anne Robillard, cela ne saurait tarder.
L’avant dernier tome de la saga, et cela se ressent avec un suspens accru. Anne Robillard écrit toujours avec un style agréable et fluide et dans un univers immersif, qui m’entraîne à chaque fois tête la première dedans. Ce tome est plus rapide que les autres, mais cela ne m’a pas gêné, puisque ça a permis aux chapitres d’apporter un sens d’urgence que les premiers tomes n’avaient pas, et cela a très bien marché pour moi, me gardant en haleine tout au long du roman.
On sent avec ce tome que la fin est proche, les événements se précipitent au détriment de la cohérence, et l'autrice utilise des raccourcis et des facilités. Heureusement que les personnages sont bien développés comme Nemeroff ou Tayaress dont étrangement j'apprécie le rôle. Elle touche aussi à notre corde sensible avec Kira et l'Ordre qui ont fait naître la nostalgie de la précédente saga !
Aussi bon que les autres, il se lit très bien et rapidement. Ce que j'aime moins par contre est que tout s'enchaîne trop rapidement. Je lis en ce moment une série de livres très riches en description et je m'étais habituée à ce style. Dans Les Héritiers d'Enkidiev il n'y a pas vraiment de profondeur dans les dialogues et les descriptions, on donne directement l'information nécessaire pour faire avancer l'histoire, les décisions sont prises sans vraiment avoir été précédé d'une longue réflexion. Je trouve aussi que le fait que les personnages soient très nombreux fait qu'ils manquent généralement de profondeur. Par contre, si vous avez aimé le reste de la série, ce tome est aussi bon que les autres.