Intelligenza artificiale, neuralink, satelliti, le Big Tech sono protagoniste assolute del nostro secolo, identità ibride capaci di ridefinire la morfologia della costruzione collettiva che chiamiamo Stato, di intervenire sull'andamento di un conflitto, di tracciare nuove frontiere. La loro pervasività può trasformarci in soldati, arruolati in una guerra invisibile che si combatte sul campo di battaglia più ambito, il nostro cervello, spingendoci a un'interpretazione binaria della realtà: tecnologia o democrazia?
Per impedire che la tecnologia divori la politica e diventi il carburante delle guerre future, Asma Mhalla indaga la natura del rapporto tra tecnica e politica, le sue nuove forme di potere, le estensioni e le implicazioni della sua potenza. Maneggiare la paura non basta più e il tumulto di questo inizio secolo è l'occasione di riaffermare il progetto politico democratico. È questo il punto di partenza, una combinazione tra l'infinitamente grande e l'infinitamente umano perché noi, cittadini consapevoli, siamo l'elemento che può conciliare il progresso tecnologico e quello sociale.
Le sujet est hyper actuel et les questions posées totalement légitimes.
Par contre sur la forme parfois l’autrice est hyper claire mais parfois on sent qu’elle est emportée par l’amour de la langue française et les formulations de type universitaire et là elle m’a perdu complètement.
C’est d’autant plus dommage que ce dont elle parle concerne l’ensemble de la population et donc devrait selon moi être accessible à tous.
Je rêve d’un vulgarisateur à la Jean-Marc Jancovici qui s’attaquerait au sujet.
Après je conseille à chacun de lire le livre et de se faire sa propre opinion.
le sujet du livre est très pertinent et l'analyse de l'auteur a été très profonde mais parler de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et de la technologie avec une tel langage reste contradictoire et n'a fait que compliquer la compréhension.
no idea what possessed me to pick this up, but here we are. I'm happy that this was published recently and with how realistic she is about the things we can and can't change
Autant sur le fond, j'adhère aux idées, autant j'ai eu du mal, beaucoup de mal à le lire et en venir à bout. Une première tentative il y a quelques mois avait avorté. Ce qui m'a rebuté ? Les innombrables références à des personnes (penseurs, scientifiques, historiens) que je ne connais pas du tout. Les phrase longues, très longues que j'ai trop souvent du relire 2 ou 3 fois pour les comprendre. Et enfin, les nombreux concepts abstraits dans lesquels je me suis noyé.
Qui plus est, lu en octobre 2025, certaines idées comme la cogérence des BigTech battent sérieusement de l'aile avec l'année qui vient de s'écouler aux USA... et la nouvelle relation avec le reste du monde et l'Europe en particulier.
Enfin, j'aurais aimé un focus un peu moins important sur les USA, remplacé par une analyse de l'échec de l'Europe dans ce domaine. Manque d'intégration verticale ? Fragmentation ? Il y avait matière à creuser.
Le livre est étonnement optimiste, très bien construit. Les derniers chapitres sont assez durs, et malheureusement d'actualité, mais cela offre de belles pistes de réflexion !
Asma Mhalla est une jeune politologue brillante, spécialiste en géopolitique de la technologie et de l'intelligence artificielle. Sa thèse dans cet ouvrage: les technologies de l'hypervitesse, civiles et militaires, font de nous des soldats. Les géants de la Big Tech redéfinissent les jeux de pouvoir entre les nations et tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. Ils sont l'avant-garde de la nouvelle Internationale réactionnaire. J'ai découvert cette chercheure lors du colloque de Pau sur le technofascisme. Prochaine lecture: son ouvrage "Cyberpunk: le nouveau système totalitaire" paru il y a quelques semaines.