TROIS SOEURS À L'HUMOUR GRINÇANT ET DÉCALÉ DANS UN UNIVERS GOTHIQUE À LA TIM BURTON.
Grisaille, sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses...
On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit clans d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône. Dans cette atmosphère où la mort est aussi banale que divertissante, les trois sœurs Carmine tentent de survivre aux complots, aux sombres secrets de famille et aux créatures de la nuit. Merry, une monte-en-l'air maladroite, court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Tristabelle, la belle sociopathe, ne rate jamais un bal ni l'occasion d'éliminer ses rivales. Dolorine, la petite dernière, converse avec les fantômes en compagnie de Monsieur Nyx, sa peluche maléfique. Toutes trois vont vivre des aventures rocambolesques et surprenantes !
Ariel Holzl nous offre une peinture exquise de Grisaille et de ses étranges habitants, le tout sur un ton grinçant, plein d'humour et de cynisme. Une lecture fraîche comme la brume, aussi désopilante qu'une exécution publique et qui plaira aux jeunes comme à celles et ceux qui se rapprochent de la tombe !
Cette intégrale contient :
Le Complot des corbeaux (Prix Imaginales Jeunesse 2018, Prix Littéraire de L'imaginaire Booktubers 2018) Belle de grisDolorine à l'école
Encore une incroyable lecture d'Adélaïde Poulard que j'avais découverte en audio avec Steam Sailors et adorée. J'ai trouvé ce titre car elle en était la narratrice, je n'en avais jamais entendu parler et quelle superbe découverte ! Je ne comprends pas qu'on en entende pas parler davantage. C'est gothique à souhait, dérangeant tout en restant drôle. C'est vraiment pensé pour les fans de La Famille Addams et de Tim Burton tout en ayant absolument rien à voir avec ces univers. L'univers est incroyablement riche, cohérent et original. Les 3 histoires sont absolument maîtrisées et indépendantes tout en se répondant parfaitement. La langue est délicieuse, il y a tellement d'astuces et de détournements super bien trouvés. J'ai passé un très bon moment, j'ai même ralenti l'écoute pour ne pas que ça se termine.
Dinguerie ! Je me suis AMUSÉE du début à la fin. J'ai beaucoup ri ! J'ai adoré Tristabelle et Monsieur Nyx, mes chouchous.
"Où vont les couteaux Monsieur Nyx ?" "Entre les omoplates !" 🤣🤣🤣🤣 (j'en ris encore plusieurs jours après. Je n'arrêterais jamais d'en rire 🤣)
L'audio apporte vraiment quelque chose au livre, la narratrice a vraiment incarné tous les personnages à la perfection ! Surtout la voix insupportable de Tristabelle.
Un coup de cœur pour cette intégrale en version audio ! Elle se compose de trois tomes :
Tome 1 - Le Complot des corbeaux : Centré sur Merryvère qui vit avec ses soeurs à Grisaille cité sinistre s’il en est, où rester en vie n’est pas une mince affaire ! Du moins elles tentent de survivre, leur mère n’ayant pas reparu depuis quelques temps ! Merry est cambrioleuse, une monte-en-l'air qui vole dans les maisons et manoirs en passant par les toits !
Un monde fantasy où se côtoient des vampires, des “rapiécés” (clin d’oeil aux Igor du Disque-Monde), des nécromants, des goules, des golems et autres assassins ! Un cambriolage a une suite inattendue en la plongeant au coeur d’un complot visant le trône de la Reine et qui met les 3 soeurs en danger !
Tome 2 - Belle de gris : Tristabelle est l’aînée, belle et froide, dédaigneuse, sociopathe et pas que sur les bords ! D’un égocentrisme désarmant, elle se met en danger sans en ressentir les effets ! Elle ne pense qu’aux frivolités et plus que tout au bal de la Reine qui se déroule 3 semaines plus tard ! Elle n’a pas été invitée, sa famille est ruinée mais peu importe elle y sera avec une nouvelle robe, de nouveaux escarpins et même une accusation de meurtres ne l’arrêtera pas !
Tome 3 - Dolorine à l'école : Dolorine, est la benjamine qui ne vit pas sans sa peluche M. Nyx ! Après le retour de leur mère avec un nouveau petit frère, Dolorine va, enfin aller à l’école, au pensionnat où les femmes de sa famille se sont succédé ! Les rivalités des 8 familles de pouvoir s’y retrouvent, parodiant le monde des adultes. Dolorine ne se fait pas les amies qu’elle comptait y trouver, l’inverse serait plutôt vrai ! L’ambiance est étrange, encore plus qu’en ville et les fantômes, inhérents à un vieux manoir, sont absents ! Comme ses soeurs elle va enquêter sur les mystères auxquels elle est confrontée !
L'humour noir est le maître de cérémonie de cette trilogie décalée et grinçante à souhait ! Ma préférence va aux aventures de Tristabelle, admirablement interprétée par Adelaïde Poulard, absolument irrésistible dans les remarques égoïstes, indélicates et surtout indifférentes aux autres ! Je me suis amusée des dialogues et des scènes que je n’ai eu aucun mal à imaginer, la plume d’Ariel Holz étant plutôt expressive !
L’interprétation de Dolorine a été tout aussi excellente car c’est une petite fille, j’avais la sensation que la narratrice était habitée par les personnages et cela renforçait l’idée de les côtoyer ! Elle a une surprenante personnalité, elle prend chaque parole au pied de la lettre et ça amène des quiproquos ou des jeux de mots irrésistibles ! Elle énonce les questions, les réponses et les commentaires, tout en s’adressant à M. Nyx, créature dont je n’ai pas réussi à déterminer le degré de vie !
Merryverre est la personnalité la moins hors normes et c’est aussi le tome de découverte de l’univers unique de Grisaille, peut-être cela la rend-t-il un peu plus effacée ? Cela dit elle a les pieds sur terre ce qui n’est pas le cas de ses soeurs !
Je vais réécouter cette trilogie car c’est exactement ce que j’aime en livre audio ! La qualité du texte est mise en avant par les narrations d’Adélaïde Poulard, que j’apprécie déjà beaucoup, qui m’a semblé se démultiplier au fur et à mesure de l’avancée des histoires !
J’ai passé d’excellents moments, j’aime cette ambiance de fantasy qui m’a rappelé Pratchett, en plus romantique et surtout plus féminine mais avec autant d’humour et de dérision qui font du bien ! Et ce n’est pas que pour les jeunes, la qualité n’a pas d’âge limite !
J'ai littéralement dévoré ce livre audio ! Je n'ai pas vu les heures passer tant je me suis plongée dans les rues de Grisaille ! La plume de l'auteur est fluide et agréable ainsi que l'univers très Tim Burtonesque (si ce mot existe 😂) ont su me conquérir.
Si au départ j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Tristabelle l'aînée des soeurs Carmines j'ai fini par la voir d'un œil nouveau lors du second tome et même finir par apprécier la sociopathe de la famille même si mon cœur restera à jamais à Dolorine et ses conversations avec sa drôle de peluche chaussettes !
L'interprétation d'Adélaïde Poulard est vraiment incroyable, et pourtant je suis extrêmement compliquée lorsqu'il s'agit de l'écoute d'un livre, j'ai lâché beaucoup de livres audio du fait du narrateur ici je n'aurais que des compliments à faire !
Une chose est certaine ce n'est pas le dernier livre d'Ariel Holzl que je lis ni le dernier livre audio conté par Adélaïde Poulard que j'écouterais !
Une fantasy au ton cynique à mettre entre toutes les mains ! ✨ Ariel et Adélaïde m'ont fait rire, crier et m'indigner avec les trois soeurs tout le long de leurs aventures rocambolesques
J'ai acheté la version audio et la performance de la narratrice est géniale! Elle donne vraiment vie aux personnages, avec des voix très différentes mais sans qu'elles ne rendent ridicules (comme c'est parfois le cas... je peux vous dire que ça vous gâche une histoire quand la narration est loupée, mais je m'égare, car ce n'est pas le cas ici, au contraire).
L'univers est complétement loufoque et original et j'ai trouvé les soeurs attachantes (sauf Tristabelle, que je n'apprécie pas forcément mais qui est tout de même très divertissante). Et point bonus pour Dolorine, la petite dernière, pour qui j'ai eu le coup de coeur dès le tome 1.
Si j'enlève 1 étoile à ma note, alors que j'ai passé un très bon moment, c'est parce que j'ai un goût d'inachevé, comme si pour chacune des histoires, ça arrêtait avant la fin et qu'il me manquait des informations.
Je vous recommande tout de même cette lecture, et en particulier la version audio.
Tout d'abord, merci à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cet intégrale. J'aurais, du coup, mis beaucoup de temps à l'écouter mais j'ai quand même passé un bon moment. Je m'attendais cependant à beaucoup plus aimé après tous les excellents retours sur la saga que j'avais vu passé.
On suit ... spoiler alert ... les soeurs Carmine qui vivent à Grisaille, une ville sinistre où le brouillard camoufle bien les meurtres qui peuvent s'y dérouler. Chaque tome est dédié à une des soeurs. On commence donc par le tome sur Merryvère, puis Tristabelle l'aînée pour finir par celui sur Dolorine, la petite dernière de la fratrie.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance que nous pose l'auteur. On sent le côté glauque, malaisant, brumeux de la ville et on se laisse embarqué par le côté un peu absurde qui constitue cette ville. J'ai également apprécié les différents personnages que l'on peut rencontrer que je trouve tous très différents les uns des autres. Assez originaux et hauts en couleur. Merryvère semble un peu "banale" comparée à ses soeurs cependant. En même temps, Tristabelle est le cliché de la fille superficielle qui cherche à monter l'échelle sociale et Dolorine est la petite fille isolée parce qu'elle parle à sa peluche et voit des fantômes 😅 Cependant, l'auteur joue avec ses clichés pour rendre des scènes ridicules ou touchantes. Elles restaient donc plutôt agréables à suivre.
Par contre, j'avoue que je m'attendais à un peu plus accrochée au scénario. Je ne dirais pas qu'il manque d'originalité mais même si on se laisse embarqué par la plume, les personnages et l'ambiance, je n'ai pas été spécialement surprise par les découvertes faites au fur et à mesure des tomes. Peut-être parce que l'auteur utilise des tropes très connus dans le genre de la fantasy 🤷🏻♀️
Je suis donc contente d'avoir enfin lu cette trilogie mais je pense que je ne garderai en tête que l'atmosphère.
J'ai adoré ! La lecture spooky parfaite pour novembre 💀
Le premier opus suit la cadette Merryvère, le deuxième l'aînée Tristabelle et le troisième la benjamine, Dolorine. Ma préférence va à la deuxième histoire : Tristabelle est délicieusement belle et retorse, tout en étant bien éduquée. L'histoire est racontée de son point de vue, comme si le/la lecteur.ice est dans sa tête. C'est captivant. Les trois tomes racontent les (més)aventures, au XIXème siècle, des trois sœurs Carmine, dans la ville de Grisaille, sorte de ville d'Halloween en plus noir et plus élaboré.
L'humour est noir et grinçant, parfois ironique, on trouve des références à la culture populaire et gothique. Bref, je recommande ! Cette édition comporte une nouvelle, assez lugubre que je n'ai pas aimée.
J’avais beaucoup aimé La princesse sans visage du même auteur mais alors là j’ai eu un coup de cœur pour Les sœurs carmines ! Et en livre audio c’était encore plus exceptionnel. Adélaïde Poulard a vraiment un don pour narrer différentes voix et plonger dans l’histoire grâce à une interprétation fine des différents rôles aux personnalités bien différentes ! Dès que je vois un livre audio dont elle est la narratrice, je sais que je peux foncer comme pour Steam Sailors 😍
Que trouverez-vous dans cette trilogie originale ? ⚰️ Un univers gothique à la Tim Burton tellement kiffant que j’étais triste de quitter l’univers à la fin, je suis contente d’avoir pris mon temps pour écouter cette histoire chaque soir avant de dormir ! Mais je ne me fais pas de soucis pour la suite de leurs aventures qui seront sans aucun doute palpitantes ! ⚰️ Les intrigues de chaque tome sont à l’image de la sœur mise en avant et on peut dire la même chose pour les romances ! Mention spéciale pour Tristabelle, c’est la première fois que je me fais martyrisée par un personnage en tant que lectrice : franchement c’est à essayer au moins une fois dans sa vie mdr
J'ai toujours entendu du bien de cette saga jeunesse. J'avais failli acheter ce magnifique collector alors quand il est sorti en audio je me suis jetée dessus. Je ne regrette pas un seul instant j'ai juste adoré ma lecture. J'ai vraiment adhéré à cet univers gris, pleins de jeux de mots macabres et à l'humour noir très présent. Je suis un grande fan de Dolorine et M. NyX! Chacune des trois sœurs a son caractère propre et j'avoue aimer les trois même si j'ai moins accroché au tome sur Tristabelle dans lequel j'ai mis plus de temps à plonger. L'univers est riche et très bien construit. C'est un YA vraiment excellent que je recommande. En plus la lectrice est juste INCROYABLE ! Elle met vraiment tout son cœur à l'ouvrage et chaque personnage est reconnaissable. Je suis fan !