Elle a également une passion invétérée pour les chats, le café et... les personnages complexes.Jahi est la première femme du royaume de Khanuria à avoir accédé au pouvoir suprême en devenant reine. Mais depuis qu'elle a aboli l'esclavage et rompu avec des siècles de tradition, elle doit lutter pour assurer sa position. Et l'hostilité des hommes n'est pas le seul obstacle. Un mystérieux fléau s'est abattu sur la capitale, et des monstres sanguinaires jaillissent des cryptes pour attaquer ses citoyens. Partout, la rumeur enfle : les dieux puniraient-ils le royaume pour avoir une reine à sa tête ? Au même moment, Ramsès, l'ancien amant de Jahi, surgit des ombres après des années d'exil. Avec ses beaux yeux de jade, il provoque chez elle un désir brûlant autant qu'une colère incandescente. Pourtant, il semble vouloir mettre sa puissante magie à son service. Sa dévotion est-elle sincère ou cherche-t-il aussi à la manipuler ?
Orlane Gray séduit ses lecteurs et ses lectrices à travers des histoires qui dévoilent un univers mêlant fantasy, drame et romance. Elle a également une passion invétérée pour les chats, le café et… les personnages complexes.
Elle est l’autrice de plusieurs romans de fantasy à succès.
Je poste ma review après ma vidéo car je voulais pas spoil mon avis.
J’ai TROP apprécié cette lecture.
Je suis beaucoup plus exigeante en français qu’en anglais donc j’avais peur de pas aimer la plume mais elle est mature et fluide. C’est simple efficace, un peu moins poétique que ce que je je lis d’habitude mais c’était pas utile dans ce contexte. Le world building est maîtrisé et logique.
C’est une romantaisie inspirée de l’Égypte et ça se sent que l’autrice a fait des recherches, on a des réf qui font sens et pas de propos problématiques. Il y a des poc, de la représentation lgbt.
L’intrigue est originale et le plot twist je ne m’y attendais pas. Y’avait du spice même si en soi y’a qu’une seule vraie scène mais y’a des petits trucs au fil du livre. Pour un one shot c’est suffisant !
La seule chose que je peux reprocher au livre (faut bien trouver qq chose), c’est que j’ai pas trop compris l’ajout d’un certain peuple fantastique mais peut être que ça fera sens dans un autre one shot de l’univers ? Et ça manquait un peu d’explications sur les pouvoirs et j’ai été obligée de faire mes petites théories perso mais c’est pas gênant pour l’histoire !
DNF. L'univers est très peu dépeint, même si il y a un peu d'épices et quelques spécificités liées à l'Egypte ancienne, on est très loin d'être dans l'ambiance... Pas assez d'éléments. L'univers n'est pas très développé... De plus, le personnage de Ramsès ne m'a pas fait vibrer, de même que l'héroïne. Les enjeux sont flous pendant très longtemps, mais pas du genre flou mystérieux, flou ch***. Bref, j'ai abandonné car je n'avais aucun attrait pour l'histoire et les personnages...
J’ai trop aimé!!! Au tout début c’était pas évident parce que il y avait beaucoup d’info mais frcht une fois qu on est rentré dans l’univers ça vaut trop le coup ! D’habitude je suis pas hyper convaincu par les oneshot je trouve souvent ça va trop vite et l’univers pas bien développé mais ici pas du tt ! Et puis jahi épouse moi ? 😮💨 La relation jahi et ramses je meurs pour eux
L'univers est sympa, même si le worldbuilding n'est pas assez conséquent, on a très peu d'explication sur le système de magie par exemple. Et le manque de carte se fait sentir.
J'ai beaucoup aimé Jahil et Ramsès, c'est eux qui ramènent des points ici.
Il y a un point qui m'a beaucoup dérangé dans la plume, le changement de teneur du langage des personnages à certains moments (l'apparition assez incohérente de mots vulgaire au milieu de phrases tournées de manière assez soutenue). A chaque fois ça me sortait complètement de ma lecture.
🌞 Mon avis : Un univers dense, original, hyper immersif. 👑 Jahi est une héroïne charismatique, posée mais forte, qui impose le respect sans lever la voix. 🔥 Ramsès, c’est le morally grey instable qu’on adore haïr. Cruel, fascinant, consumé par son obsession. Leur duo est électrique. ✒️ La plume est soignée, fluide, élégante. ⏳ Le rythme met du temps à démarrer, mais la montée en tension vaut clairement l’attente. 🌌 Ambiance mystique, solaire et violente — un vrai voyage.
🔍 Points forts : 🦂 Univers égyptien captivant 🪶 Romance intense et complexe 🔮 Magie bien intégrée 🌪️ Tension constante
⚠️ Petit hic : ⏱️ Intrigues secondaires incomplètes 📚 Fin frustrante : vu la richesse de l’univers, on aurait adoré plusieurs tomes
Début un peu lent mais je pense avoir lu mon meilleur livre de 2025 alors que l'année vient à peine de commencer. Ramsès est fou et j'adore l'amour dément et inconditionnel qu'il voue à Jahi
L’histoire est vraiment bien ficelée, j’ai beaucoup aimé les personnages et la plume de l’autrice. Même si j’avais deviné le plot twist, j’étais choquée.
J’ai aussi adoré retrouvé les personnes du Prince de l’autre monde, le premier livre de l’autrice.
DNF à 2/3 : World building inexistant, plot mid ( que j'ai d'ailleurs déjà vu dans un des épisodes des Pyjamasque ( c 'est pas une blague )-> monstres qui popup dans la ville/le royaume) Romance bien plus travaillée que la partie Fantasy politique, or ya plus fantasy politique que la romance donc forcément : problème. Lenteur injustifiée au premier tier du livre ( Pas de géant système complexe nouveau magique, hiérarchique, dystopique que l'auteur devrait expliquer et qui pourrait la justifier) Inspiration égyptienne plus type "Pinterest" très occidental "vêtements léger, dénudées, de soies , idée du côté félin, sensuel" que inspiration réelle de l'Égypte tel qu'il a exister. Impossible de ressentir quoi que ce soit envers Jahi ( car a aucun moment, elle est dans une situation de réel survie pure, tristesse, injustice) La 3eme personne narrative lorsque c'est son point de vue se sent énormément
Harem féminin inexploité ( une femme qui le dirige donc ENFIN la possibilité de renverser l'image patriarcale des femmes de harem qui ne sont là que pour les plaisirs et désirs de l'empereur) Que lorsque c'est une femme, on pourrait penser qu'on leur accorde plus de psychologie, un plus grand rôle. Mais ici Jahi aurai pu être un homme ça n'aurait rien changé. Leur rôle est toujours autant dans une dynamique patriarcale. Impression que le Harem féminin n'est là que pour insisté sur le côté sensuel cliché qu'on a des royaumes antiques comme l'empire romain, grecque ou égyptien + des relations entres femmes
DNF à 220 pages. Pour tout dire, c’est un peu injuste parce que j’ai un peu l’impression de pas lui avoir donné une vraie chance étant donné que j’ai trop de choses à lire pour m’attarder sur un roman qui ne me convainc pas plus que ça. J’ai bien aimé les personnages et leurs dynamiques. La romance proposait un personnage féminin qui reste assez dominant dans les rapports, ce qui est original en romantaisie et agréable. La plume était maladroite au début mais je suis ensuite vite rentrée dedans et c’est devenu plus fluide. En revanche, le world building est insuffisant, ce qui est dommage parce qu’on sent que l’autrice a beaucoup à en dire ! Le système de magie est un peu confus. Et surtout je trouve absolument pas crédible le déclencheur de la partie 2 : la reine qui part toute seule avec son pire ennemie mener l’enquête alors que c’est la REINE. (Plus deux subalternes qui n’ont aucun respect pour son autorité mais qui sont mims disons le). L’un dans l’autre, ça reste prometteur pour la suite et je souhaite le meilleur à l’autrice.
EDIT: J’ai oublié de le dire mais j’ai un souci dans la manière dont la sexualité de Jahi est écrite. Elle dit qu’elle aime les femmes et que Ramses et l’exception et ça peut arriver…mais ça me dérange dans la réalisation parce que ça fait genre avec le bon gars ça marche et ça perpétue l’idée de « t’es pas vraiment lesbienne t’as juste pas rencontré le bon ». Je pense pas que c’était intentionnel mais ça m’a gênée.
I struggled with the characters and the worldbuilding. I didn't enjoy reading it. I think this was also because I didn't have time to fully immerse myself in the story. I felt it dragged on, and not much happened.
Toujours un plaisir de lire un livre d’Orlane Gray. Je l’avais découverte avec “Le prince de l’autre monde” que j’avais déjà beaucoup aimé, mais dans celui-ci, on sent bien que sa plume s’est étoffée et qu’elle prend de plus en plus confiance dans ses world-buildings, car celui-ci est plus complexe et original. J’ai beaucoup aimé les références à la mythologie égyptienne et tout l’univers visuel m’a transporté. Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Jahi et Ramses, qui sont aussi morally gray et fous l’un que l’autre. La tension entre les deux est incroyable et certaines punchlines de Ramses m’ont bien fait réagir ! Pour ce qui est de l’intrigue, même si les nombreux personnages impliquées m’ont légèrement perdu en début de livre, je l’ai tout de même trouvé plutôt accessible, voir parfois un petit peu trop “simple” mais cela n’enlève rien au fait que j’ai passé un super moment !
C’était une lecture compliqué pour moi car je pense que je l’ai lu à la mauvaise période. A une période où j’avais peu de temps à consacrer à la lecture, où j’avais peut être besoin de quelque chose de simple ? En tout cas je pense que dans un autre contexte ça aurait pu être un coup de cœur.
Concernant les personnages, j’ai eu un coup de cœur pour les deux personnages secondaires qui ont su me plaire par leur timidité et par leur reprise de la situation, de leur destin en main.
Pour ce qui est de Ramsès et Jahi, je les ai aussi beaucoup aimée, mais je pense que ce qui a été difficile pour moi c’était qu’il aient eu une relation avant qu’on apprenne à les connaître, et du coup j’avais l’impression d’avoir loupé un épisode et de ne pas être à fond dans leur relation.
Sinon j’ai adoré l’univers, c’était vraiment bien écrit. J’ai beaucoup aimé le fait que les profs âgés n’étaient pas des héros, mais la représentation de leurs tourments. Leurs agissements n’en étaient que plus palpitants.
J’ai bien plus apprécié ma lâchure après la première partie, quand on rentrait beaucoup plus dans le vif du sujet, et je dois dire que j’ai plus particulièrement été fan de l’enquête.
Globalement c’était une très bonne lecture, une super histoire, que j’ai juste mis trop de temps à lire mais qui ne remettent pas du tout en cause ce livre.
Sans grande surprise : je n'ai pas accroché à la romance, pas à cause des personnages ou de la crédibilité, juste parce qu'elle était trop présente (oui, je sais, c'est une romantasy, il fallait bien que je teste un jour, hein...)
En revanche l'univers était merveilleux, j'ai adoré découvrir le système de magie, plonger dans les intrigues politiques et être complètement immergé-e dans le rythme. C'était très très agréable à lire. Les personnages étaient hyper intéressants, hyper profonds, travaillés, Jahi est officiellement un de mes plus grand crush fictionnels, Iset pas très loin derrière.
Je ne sais pas si je lirais d'autres livres dans cet univers, le reste a l'air plus dark donc pas forcément mon délire mais je dois avouer que si un livre sur un certain personnage venait à sortir ça m'intéresserait quand même.
Je commence à me dire que les One Shot c'est quand même pas mal, finir une histoire au bout de 400 pages ça me plaît bien, surtout que j'avais le prejuge "en 400 pages on peut pas faire un truc réellement complexe et cohérent avec un vrai suspens", eh ben mazette. J'attendais de savoir si j'allais être surprise, j'espérais secrètement que TEL personnage ne soit pas la personne qu'on pense et j'admets ne pas avoir été déçu-e de ce point de vue là. J'ai un cœur d'artichaut mais j'aime les complots, les retournements de situation et j'avais peur qu'on reste sur quelque chose de trop simple dans les schémas relationnels. Ici on vit pour le drame et j'ai été servi-e.
Et sachez que je suis tellement sévère avec les combats finaux, avec le climax des livres. Il faut que je n'ai plus envie de lâcher le livre, que mon cœur s'accélère mais que ça ne soit pas rushé ! Il faut que je trouve ça bien fait, bien écrit. Et là vraiment je me suis dé-le-cté-e de ce climax, de cette fin.
Bref, bravo à Orlane Gray : me faire aimer un livre qui m'a fait rouler des yeux à cause de la romance c'est pas donné à tout le monde.
La fantasy orientale aura toujours une place importante dans mon cœur, c’est un univers qui me fera toujours rêver. Et c’est pourquoi, en plus de la beauté du relié et le fait que ce soit un 𝐨𝐧𝐞-𝐬𝐡𝐨𝐭, il a atterri dans ma bibliothèque. ✨
L’auteure nous plonge dans l’𝐄́𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 en nous faisant découvrir mais également en modelant des mythes qui nous happent et intriguent. La 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 ainsi que le récit à la troisième personnes comblent les cœurs des plus curieux.
La présence et le rôle des femmes dans ce roman est pile ce que je recherche dans mes lectures, c’est fort et ça nous rend fière. Il est impossible de ne pas tomber pour Jahi, cette femme 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐨𝐢𝐝𝐞 à la fois. C’est dans ses moments de doute que j’ai réussi à m’attacher à elle et à l’aura qu’elle dégage.
On ne peut pas parler de Jahi sans parler de Ramsès. C’est l’un des personnes les plus 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐬𝐬𝐞𝐝 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐦𝐨𝐫𝐚𝐥𝐥𝐲 𝐠𝐫𝐞𝐲 que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. Son comportement m’a agréablement surprise et j’ai absolument adoré son caractère qui m’a bien fait rire.
La romance entre nos protagonistes tourne autour du trope 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞, alors je ne m’attendais pas à un développement des sentiments car ils étaient là depuis le début. Ils sont prêts à tout pour se protéger l’un l’autre et 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐟𝐞𝐮 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐭.
Le contraste avec les personnages secondaires est ce qu’il faut pour apprécier les relations et se rendre compte de la complexité ainsi que le rôle de chaque personnage. Il a un amour pur et doux et un autre fougueux et intense.
En bref si vous aimez les intrigues avec de la magie, des complots politiques, des trahisons, (beaucoup) de secrets et mystères, tout ceci avec un petit soupçon de romance explosive, vous devez foncer!
Avec cette œuvre, je découvre l’autrice française et cela m’a donné envie d’explorer davantage d’elle, surtout vu comment c’était bien écrit !
C’était aussi ma première incursion dans un récit inspiré de l’Égypte antique, et j’ai été ravie du worldbuilding. On sent tout le travail de recherche derrière, l’univers est riche, cohérent et efficace.
L’intrigue mélange : complots politiques, trahisons, magie, créatures terrifiantes, luttes de pouvoir et aborde également la question de l’esclavagisme et l’acceptation d’une femme au pouvoir. C’est unique, fascinant et intéressant !
De plus, j’ai beaucoup apprécié les différents personnages. Notamment Iset et Jorick, qui malgré leurs rôles secondaires, occupent une place essentielle dans le récit et ont leur propre histoire. Toutefois, celle qui mène le roman reste Jahi, cette reine puissante, qui lutte sans relâche pour son trône, son peuple et l’abolition de l’esclavage. Une femme badass, déterminée, incroyablement forte et une souveraine qui mérite amplement sa couronne !
Et bien sûr, on a le droit à une romance bien convaincante, bien slow burn, bien ennemies. Ramses est un vrai morally grey et il est prêt à tout pour protéger et reconquérir Jahi, même s’il doit tuer ou mourir pour elle. Malgré certaines de ses décisions discutables… j’ai adoré son personnage, surtout pour sa loyauté inébranlable et sa foi absolue envers Jahi !
Bref, une lecture que j’ai vraiment apprécié pour son univers fascinant, la plume et ses protagonistes + j’ai hâte de découvrir d’autres œuvres de l’autrice !
3,8 étoiles ✰ | ˚₊ · ce fut ma lecture la plus anticipée de janvier et je l’ai beaucoup appréciée!
Les décors sont magnifiques, on arrive réellement à se plonger dans l’Égypte antique ce qui est génial.
J’ai aussi adoré la romance, love obsessed men, mais puisque c’est un one shot j’avais ducoup un peu peur que cela aille trop vite ou que ce ne soit pas réaliste. heureusement, le problème a été réglé dès le premier chapitre car on apprend qu’ils sont d’anciens amants.
En revanche, et à mon plus grand regret, je n’ai pas réussi à me sentir réellement investie dans ce livre. je trouve que la magie aurait pu être plus développée, qu’il y aurait pu avoir plus de combats, d’épreuves à surmonter pour la protagoniste et aussi plus de flashbacks concernant la romance et la rencontre des protagonistes.
Le plot twist était TELLEMENT évident qu’on le devine dès les premiers chapitres. J’ai espérée m’être trompé, qu’il serait finalement plus élaboré que ça, mais ça n’a pas été le cas. C’était parfois également un peu trop théâtrale et vulgaire pour moi, mais il s’agit surtout d’une préférence personnelle alors je n’en tiens pas trop rigueur.
J’aurais voulu plus mais, pour un one shot, c’était vraiment pas mal ♡
Une lecture très sympa! Peu habituée à la fantasy (romantasy?) orientale, je me suis prise rapidement à adorer l’histoire et l’univers. L’intrigue était très sympa (même si j’ai deviné le plot twist dès le départ), la prose très agréable à parcourir, la romance très passionnée, bonus pour les personnages secondaires que j’ai adorés! Maintenant il m’a manqué quelque chose pour lui accorder les 5 étoiles… sans savoir quoi exactement. Néanmoins selon le contenu des autres ouvrages du Gray-verse, la note de ces derniers pourraient monter! Je fonde beaucoup d’espoirs en eux. Je sens que l’autrice a une vision à long terme sur le lien entre ses livres et leur univers commun. J’apprécie énormément!
4.25⭐️ Une très bonne lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à ça je suis agréablement surprise C’est pas un 5/5 car certains choses m’ont dérangées mais c’était une lecture très agréable
Mais c'était une folie ce livre !!! J'ai vraiment adoré l'écriture, l'univers, les personnages principaux et secondaires ! J'étais a fond du debut a la fin ! J'aurai même aimé en avoir + !
Bah… non. Pas ouf. J’ai pas du tout accroché aux personnages (seul Ramses sort du lot). Beaucoup de choses cités pour le worldbulding finalement peu exploités. La fin est si prévisible. Dommage. Le monde donnait envie.