Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
Tomoko Hanno – per gli amici Panko, trent’anni – subisce inquietanti molestie dal suo capo e si cruccia perché non riesce a rifiutare gli inviti di un collega. Takahashi, che lavora nel negozio di biciclette del suo quartiere, le si avvicina troppo quando parla e spesso è un po’ pressante, ma stranamente non le dispiace…

170 pages, Paperback

Published November 29, 2024

3 people are currently reading
48 people want to read

About the author

Arare Matsumushi

14 books7 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
65 (46%)
4 stars
60 (42%)
3 stars
15 (10%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Tachan.
2,689 reviews29 followers
September 24, 2024
Tome au versant plus familial, il vient confirmer s’il en était encore besoin la beauté et l’émotion de cette romance jeune adulte qui sort du lot par sa douceur.

En allant à la rencontre de la famille de Panko, je ne pensais pas vivre autant de choses. Avec ce portrait assez dur, mais malheureusement bien trop souvent juste, d’un mauvais père de famille, brusque et inintéressant par ses enfants, Arare Matsumushi met le nez dans l’envers du décor des familles. On cache bien trop souvent les erreurs éducatives des parents, pointant le résultat néfaste sur les enfants, mais ne mettant pas assez l’accès sur les défauts des parents. Ici, ce n’est pas le cas, merci !

Elle nous fait un portrait assez terrible de ce père, négligeant et violent verbalement, rabaissant sans cesse ses enfants, rejetant toujours la faute sur eux et non sur lui quand ils ne correspondent pas à son idéal, ce qu’il fait également avec les animaux qu’il a en charge. Panko a réussi à s’en sortir mais elle garde des traumatismes de cette époque comme ce besoin de toujours se soumettre pour être acceptée et ce n’est pas simple de lutter contre quelque chose d’aussi ancré en nous. Son demi-frère, lui, a plus mal tourné. Il vit reclus chez eux et j’ai été touchée par son portrait, sa détresse et ce pas en avant qu’il fait à la fin. La mère de Panko, elle, est vraiment la mère courage que j’aime en ne cédant pas aux injonctions de son ex-. Bravo !

Tout cela permet l’air de rien d’avancer avec notre couple, qui contrairement à d’autres romances « adultes » sorties à la même époque qui se révèlent immatures, reste mature elle, avec de vraie réflexion sur les sentiments, la famille, le rôle d’aidant, la culpabilité, l’éducation, la maltraitance, etc. Les héros sont maladroits dans leurs sentiments mais leur naïveté est celle d’homme et femme de leur âge. Ce n’est pas une copie des romances lycéennes comme chez d’autres. J’aime cela.

J’ai aimé voir Ryohei courir la chercher pour s’expliquer et ne pas laisser pourrir la situation. J’ai aimé voir Panko s’ouvrir librement sur ce qu’elle désire de lui, quitte à être un peu « capricieuse ». J’ai aimé le voir faire la part des choses et s’ouvrir lui aussi sur sa situation familiale avec son grand-père qui change pas mal la donne. On sent que ce sont deux adultes, avec juste quelques moments d’immaturité, de naïveté, tout à fait normaux pour tout un chacun. Ça change.

Les moments ensemble sont donc touchants. L’autrice joue à merveille les cartouches de la famille dysfonctionnelle, des animaux en détresse et des drames. J’ai aimé aussi avoir la surprise de découvrir les vraies racines de leur relation, c’était mignon tout plein, un peu comme si c’était le destin et en même temps, c’était tout à fait crédible, dans son réalisme. Maintenant une nouvelle étape logique s’annonce et me montre, si j’en avais besoin, que leur relation suit son cours comme elle le devrait. J’aime.

Au début romance adulte simple, elle se révèle peu à peu une belle oeuvre sociétale. Après avoir abordé l’homosexualité dans le tome précédent, ce sont des défaillances parentales qu’il est question ici avec émotion et justesse. J’adore ce couple, ses échanges, ses dialogues, son soutien. J’aime le décor moderne qui ose remettre en question l’éducation de certains, dénoncer la maltraitance sur les animaux, etc. Tout cela me parle résolument.

Article complet : https://lesblablasdetachan.wordpress....
Profile Image for Caroline.
109 reviews4 followers
September 14, 2024
Encore un très bon tome, où il est question de parents défaillants et toujours de la relation adorable des deux protagonistes. Un bonbon.
Profile Image for Annie .
427 reviews8 followers
December 20, 2024
Ho adorato questo volume, la storia e loro due sono dolcissimi 🥺
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.