Top découverte ✨ À travers un style ourlé, tout en rondeur et en ligne claire, l’auteure illustratrice redonne vie aux figures féminines dont les combats ont été volontairement effacés ou minimisés.
Par exemple, l’album révèle la fameuse « Querelle des Femmes », qui existe depuis l’invention de l’imprimerie, entre les auteures féministes et les auteurs antiféministes.
« En 1949 dans Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir met fin à cette querelle qui aura duré presque 500 ans. »
Loin de se contenter des figures emblématiques comme Cléopâtre, Jeanne d’Arc ou les Amazones, Histoires de Sororité nous invite à découvrir d’autres femmes historiques qui ont laissé leur empreinte. Parmi elles, j’ai pour ma part découvert l’œuvre des sœurs Nardal à l’origine de la négritude, le courant intellectuel historiquement attribué à leurs contemporains Césaire et Senghor.
« Les sœurs Nardal, et notamment Paulette par ses écrits, ont laissé derrière elle les prémices du féminisme intersectionnel. »
Sans oublier Mahsa Amini, pour moi symbole éternel du combat « Femme, Vie, Liberté« , rappelant que la lutte pour les droits des femmes est plus actuelle que jamais.
« Le mouvement semble piétiner. Pourtant, pour les Iraniennes, il y a un avant et un après Mahsa Amini. Une résistance silencieuse continue à Téhéran, où les femmes se dévoilent de plus en plus. Le combat ne fait que commencer. »
À la fin de l’album, un ensemble de ressources permet d’approfondir les récits et de prolonger la réflexion. Une approche pédagogique qui transforme la lecture en un engagement intellectuel opportun.
À l’instar du formidable Libres de penser, Histoires de Sororité est un vibrant hommage aux résistances féminines, un outil de transmission et une porte ouverte sur un passé méconnu. À lire et à faire connaître sans hésitation ! Rebelles éternelles, moi, je recommande.