Jump to ratings and reviews
Rate this book

Entre nous, la rivière

Rate this book
Chez les Zihanis, une bonne épouse est une épouse battue.

Naya est née au sein de la tribu zihane. Elle doit se taire, baisser la tête, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, apprendre à devenir une bonne épouse... et surtout, ne jamais se plaindre pour les coups reçus. Car c’est ainsi qu’un père, puis qu’un mari, se doit de parfaire l’éducation de leurs filles.
À 10 ans, Naya sauve un jeune garçon, étranger au village, de la noyade. Puis, si elle en paye les conséquences au fil de son adolescence, sa vie prend un tout autre tournant la veille de son mariage. Un chevalier en armure, envoyé par le roi, exige l’impôt dû par la tribu...
Incapable de le payer, le peuple zihane n’a d’autre choix que de lui abandonner l’une des leurs. Lorsque Naya est désignée par le chevalier, ce n’est peut-être pas si innocent. Derrière le heaume et l’armure, se cache le jeune homme, rescapé de la rivière, qui lui doit la vie.

Peut-on apprendre à faire confiance, quand on a jamais connu que la violence ?

292 pages, Paperback

Published March 2, 2025

5 people are currently reading
147 people want to read

About the author

Alexiane De Lys

22 books247 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
88 (45%)
4 stars
58 (30%)
3 stars
37 (19%)
2 stars
7 (3%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 30 of 45 reviews
Profile Image for Marie-Claude Gagné.
488 reviews29 followers
May 26, 2025
Il y a plusieurs choses que j’ai aimé de ce livre et plusieurs choses qui m’ont bien agacée aussi. C’est assez agréable à lire. La prémisse et les thèmes m’ont plu. Mais les personnages sont un peu unidimensionnels et j’avais l’impression que Naya ne faisait que pleurnicher. C’est un livre agréable à lire, mais qui semble un peu incomplet…

⭐️⭐️⭐️ : Correct
Profile Image for alex_and_all_her_books.
472 reviews14 followers
May 30, 2025
Un livre avec des thématiques dures et des scènes plutôt traumatiques mais qui a su me plaire.

L'écriture est comme toujours avec l'autrice, fluide, légère, même dans les moments les plus difficiles. L'héroïne vit des moments vraiment durs, de la violence au quotidien et elle n'en est que plus admirable et résiliente. Le personnage principal masculin est adorable, il faut le dire. Attentif, doux, compréhensif.

Ce que je peux déplorer, c'est que ça va vite. Évidemment, c'est un one-shot. J'aurais aimé un peu plus de pages, pour encore plus développer l'histoire, la reconstruction de l'héroïne aussi. La fin me laisse sur ma faim donc 🤣 mais très bonne lecture, marquante aussi.
Profile Image for Juliette Benasli.
107 reviews5 followers
November 24, 2024
3,25⭐️/5

Comme le dit Alexiane de lys dans sa note, c’est une lecture « doudou ». Mon amour pour les slow burns fait que j’ai trouvé le rythme un peu rapide à mon goût. J’aurais aimé que certains axes soient plus développés et approfondis mais ça reste un one shot et surtout de un livre de moins de 300 pages donc je ne pouvais pas en attendre beaucoup plus 🤭
Profile Image for So Readbooks.
209 reviews2 followers
July 22, 2025
Une lecture très agréable, malgré une dizaine de coquilles qui pénalisent l’expérience de lecture. C’est effectivement, comme vendu, une romantaisie « doudou ». Les thèmes abordés ne le sont pas de façon légère à proprement parler, mais ça reste confortable, réconfortant, plutôt que juste dur à lire.

Idéal si vous voulez plutôt quelque chose qui s’inscrit dans la fantaisie de mœurs, et pas un world building énorme. Malgré tout, la plume rend le contexte plutôt immersif.

Les personnages sont touchants, et j’ai souvent été émue. Un aspect très positif du texte est que le personnage féminin n’est pas diminué au profit d’un personnage masculin cliché. Les deux personnages sont touchants et agréables à suivre avec leurs qualités et leurs défauts.

Globalement, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Profile Image for Perrine Dallée.
15 reviews
May 11, 2025
Cette claque !
Des thèmes difficiles sont abordés mais Alexiane arrive à nous faire voyager aux côtés de Naya qu’on découvre extrêmement forte et curieuse malgré ce qu’elle a vécu pendant les 19 premières années de sa vie. Priam quant à lui, a un respect incroyable envers elle, une patience et une compréhension à l’opposé de ce qu’elle a toujours connu. Je les adore tous les deux. C’était vraiment magnifique 🥹
Profile Image for Yelena.
4 reviews
March 9, 2025
Une romance dans univers de fantasy simple mais surtout une histoire de reconstruction et de découverte de soi.
C'est l'évolution poignante du personnage principal qui m'a poussée à dévorer ce livre en quelques heures.
La manière dont est présenté le fil des pensées de Naya m'est si familière, c'est la première fois depuis longtemps que je me suis autant retrouvée dans un personnage.

"J'aimerais récupérer ma voix de conscience. Je me trouve déjà assez difficile à gérer toute seule, pas besoin d'admettre un nouveau locataire dans mon esprit."

Les oiseaux, le serpent... Je peux juste dire: merci Alexiane
❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹
Profile Image for Marine Shapan.
47 reviews
March 16, 2025
Malgré des thèmes très importants qui manquent cruellement dans les livres en général, je suis moi même déçue d’être passée à côté de celle ci. Je me suis ennuyée, ça allait trop vite dans certaines pensées de Naya ce qui me donnait une impression de pas crédible. Mais ce n’est que mon ressenti, car chaque personne réagit différemment face à la violence. Toutefois, Naya et Priam ont mis la communication au cœur de leur histoire et ça c’est très chouette ! Je crois que c’est le autour de ces thématiques qui m’a manqué, c’était fade.
Profile Image for Anaïs.
98 reviews
May 13, 2025
Audio book - Incroyable ! Une pépite ce livre 🤩🙌 je l’ai adoré du début à la fin, que dire même, je l’ai dévoré ! 😍
C’était doux et sans prise de tête, j’ai adoré les deux protagonistes principaux donc j’en garderai un magnifique souvenir !
Profile Image for Loeiza.
27 reviews
December 7, 2025
Un livre qui met à l'épreuve et du baume au coeur, la relation entre Naya et Priam inspire énormément, c'est une bouffée d'air frais où le consentement est le maître mot. Est-ce que je le relirai, probablement pas... Est-ce que j'en garderai un bon souvenir, assurément et je le recommenderai chaudement si quelqu'un cherche une romanche saine.
Profile Image for Strawberry Books.
538 reviews209 followers
November 25, 2025
Je l'ai dévoré et adoré ! Malgré des sujets très lourds, la relation entre Naya et Priam est tellement mignonne 🥰
14 reviews
November 12, 2025
La note de l'autrice précise que c'est une lecture "doudou", un projet qui n'a pas l'ambition de présenter un univers complexe ou travaillé outremesure, et je n'ai aucun problème à partir de ce postulat. En revanche, j'ai plus de mal, dans ce cas, avec la tentative de peindre d'un vernis de profondeur un univers qui n'en a pas besoin (ni les moyens).

En effet, un sujet politique et important, à fort enjeu à la fois dans le contexte des personnages et dans notre vie de lecteurs, est abordé pour seulement rester surfacique, donnant lieu à des résolutions maladroites voire carrément déconnectées de la réalité. On manque de délicatesse quant au sujet de l'oppression des femmes, des techniques pour les garder dans ce système (non accès à l'éducation, isolement, etc...) et des VSS, qu'on nous sert sur un plateau accompagnés de leurs gros sabots. Loin de moi l'idée de vouloir dire que ce ne sont pas des réalités, mais la simplicité avec laquelle elles sont dépeintes m'a dérangée. Les craintes et les menaces, anecdotiques dans la culture de notre héroïne, sont à mon avis trop banalisées, car la corde fine sur laquelle oscille l'autrice - entre choc et habitude - n'est pas stable du tout.

On a du mal à croire que cette jeune fille, habituée à la maltraitance, soit toujours aussi choquée de voir les violences faites sur ses semblables et elle-même tout en basculant vers cette impuissance blasée qui caractérise les femmes qui l'entourent. On comprend que ses paroles sont difficiles à retenir pendant l'enfance, et que ce genre de trait ne disparait pas avec l'âge, en revanche difficile de croire que les années à être battue n'ont pas "réussi" à l'en vacciner totalement. Je pense qu'il aurait été plus intéressant (et réaliste) de voir une évolution de sa parole qui se libère au fur et à mesure qu'elle prend conscience que ses chaînes ont disparu, après avoir quitté son village, parallèle inverse du développement du mutisme comme moyen de protection pour ses coups (à défaut de sa maladresse, qui elle, n'aura jamais pu être "cachée"). Cela aurait pu jouer encore plus sur la métaphore répétée des oiseaux en cages, avec des oiseaux dont le chant se serait tu avec les années pour retrouver leur voix en même temps que sa liberté à elle.

Plutôt que d'en faire un sujet du pays, il aurait été pour moi plus délicat et adapté à l'échelle de ce livre de traiter ces violences comme ne concernant que la famille de Naya, plutôt que comme un fait automatique lié à son ethnie. En effet, cela aurait évité de stigmatiser son peuple, surtout que le seul Zihane potentiellement gentil se révèle être le même voire pire que ses compères, donc semble-t-il AUCUN homme Zihani n'est apparemment capable de se racheter, ce avec quoi j'ai un problème... je sais que l'intention n'était pas là et était plutôt dans la logique du "All Men", mais fatalement en opposant Priam et sa culture "supérieure" moralement à celle des Zihanes qui sont isolés et violents, l'image transmise n'est pas très positive...

De ce fait, j'aurais aimé plus de nuance dans la culture Zihanie ; peut-être avec une plus forte culture du silence, "on ne regarde pas ce qu'il se passe chez les autres et on ne questionne pas les bleus qui bourgeonnent sur les corps des femmes", plutôt qu'un profond et évident mépris de la santé et la sécurité des femmes. Mais aussi dans la culture majoritaire de Priam, où on est à l'inverse dans une espèce de paradis au cœur de son chateau, où tout le monde est heureux et aucun jugement n'est jamais émis. Cela n'aurait rien changé au travail de Priam pour défendre les droits des femmes dans son pays, d'autant qu'il mentionne que ce problème n'est pas uniquement propre aux Zihanes, tout en évitant de condamner toute une culture.

D'ailleurs, Priam, notre prince en armure, est doux et sensible, ménageant Naya et tenant à l'aider à s'émanciper de son éducation violente. Il est un pilier dans sa découverte d'elle-même et est en cela un homme bon, bien qu'un peu trop ennuyeux à mon goût. Il n'a peu ou pas de personnalité mises à part son ardent désir de protéger sa dulcinée et ses larges épaules. On ne peut cependant pas lui enlever son engagement pour les droits des femmes, mais, pour citer une amie, doit-on vraiment applaudir un poisson qui nage ? D'autant que les violences contre les femmes, bien que largement tolérées chez les Zihanes, ne sont quand même pas acceptées par la culture de son pays, sa position n'a donc, en soi, rien d'absolument exceptionnel. Le fait qu'il veuille convaincre le roi de changer le statut quo, usant de son rôle et son influence de puissant pour changer en bien les valeurs de son pays, et ainsi protéger ses sujets, ça, on peut le lui accorder. Bravo, Priam.

Les autres personnages, quant à eux, sont très plats, avec peu de personnalité ou de valeur ajoutée, voire desservent complètement l'idée initiale ! Par exemple, Violette ne sert qu'à illustrer une société égalitaire où les hommes et les femmes ont des droits égaux à ceux des hommes, mais elle rejette toute notion de féminité ! Je pense qu'au contraire, elle aurait dû allier les deux pour un message plus impactant : féminité et pouvoir ne sont pas mutuellement exclusifs. J'ai du mal aussi avec la quantité de personnages secondaires, au vu de leur faible développement à tous. Pourquoi avoir un cast aussi nombreux si c'est pour ne les exploiter qu'en tant qu'étapes par lesquelles notre personnage principal doit passer ? J'aurais préféré qu'on s'attache à eux aussi, qu'on comprenne le liens qui les lient à Naya plutôt que ce ne soit que les circonstances qui les aient liés les uns aux autres. L'idée initiale des trois chevaliers avec une armure faite de différents alliages est aussi complètement inutilisée, et c'est assez dommage.

La lecture en elle-même est fluide et la plume agréable, bien que parfois répétitive. Le roman se lit vite et d'une traite sans difficulté, par son style et sa légèreté. Au final, on reste frustré d'un monde qui promet plus de choses qu'il n'a à offrir et des sujets sévères solutionnés avec un peu trop de facilité. Attention, le trauma du personnage principal est bien réel, et n'est pas minimisé une seule seconde, c'est plutôt les faits de société qui l'entourent qui sont trop légers, à mon avis.
Profile Image for Hélène.
121 reviews2 followers
November 24, 2024
Une lecture douce qui repose sur des thèmes lourds, et une héroïne en pleine reconstruction <3

A peine reçu dans la Mystery Box, directement entamé (et fini).
Comme tous les romans d'Alexiane de Lys, "Entre nous la rivière" se laisse lire avec une rapidité et une fluidité déconcertantes. On plonge tout entier aux côtéx de Naya, pour suivre sa quête d'émancipation et sa redécouverte d'un monde qui, jusque là, n'a pas été tendre avec elle.

Comme le spécifie le mot de l'autrice au début, le roman se veut plus une exploration de la psychologie de l'héroïne qu'une intrigue complexe avec un worldbuilding poussé. C'est assumé, et je trouve que c'est très bien fait. Effectivement, pas de complots, de grande guerre, d'enjeux d'envergure. Juste une femme battue délivrée de son cauchemar et qui doit apprendre à se faire confiance, et à faire confiance aux autres.

Le casting de personnage est varié et agréable à suivre. Le développement ne peut pas être trop poussé étant donné que le roman est court, mais on sent que tous ont leurs petites particularités bien à eux. J'ai particulièrement apprécié Maël et Ciela, je me demande même si ce ne sont pas eux qui seront concernés par le spin-off envisagé !
Priam est effectivement un protagoniste green flag à fond. Peut-être presque un peu trop. Disons qu'il reste assez... plat, du coup, mais dans un récit comme celui-ci, et pour Naya, c'est clairement juste ce qu'il fallait, et son côté protecteur tout en restant respectueux est à tomber par terre.
Mention spéciale à la maman de Naya, qui m'a beaucoup touchée, pour pleins de raison.

Naya, parlons-en. Je pense que si vous n'aimez pas notre héroïne, vous n'aimerez pas le roman. Moi, par contre, j'ai vraiment résonné avec elle. Pas de par son horrible passé, ni certaines des épreuves qu'elle traverse, mais simplement dans sa façon de penser. De se remettre en question en permanence, de trop réfléchir, d'estimer ne rien mériter... Voir Naya apprendre à se battre, et les autres personnages lui prouver qu'elle a le droit de prendre soin d'elle même, m'a fait beaucoup de bien.

Bref, une très jolie romantasy avec des thèmes forts, qui aide à panser les blessures et interroge, surtout par les temps qui courent, sur la condition de la femme.
Si vous avez aimé, je ne peux que vous conseiller l'Empire des Ouragans, d'Alexiane aussi. Les mêmes thématiques de fond restent présentes, tout en y alliant des dragons et une intrigue politique qui promet !

PS : J'ai beaucoup aimé certaines métaphores filées durant la lecture ; les oiseaux qui sortent de leur cage quand Naya parle, les gouttes qui érodent les ravins, le serpent qui l'étouffe...

(Bon par contre, pas certaine que décrire la femme noire du récit comme une "créature exotique" à la voix "sensuelle" soit une très bonne idée, donc attention aux termes utilisés...)
Profile Image for Thomaelle.
307 reviews1 follower
April 4, 2025
A 10 ans, Naya sauve un petit garçon de la noyade. Sacrilège ! Il est d’un autre village et sa tribu n’aura de cesse de le lui faire payer. Bon, les Zihane ne sont, de base, pas très sympas avec leurs filles qui ne sont bonnes qu’à laisser leurs pères, puis leurs maris, passer leurs nerfs sur elles en toute impunité. Donc là, Naya en bave vraiment, allant jusqu’à garder des séquelles de ces passages à tabac. Jusqu’au jour où, le jour de son mariage, un chevalier en armure, envoyé par le roi, exige le paiement d’un impôt que sa tribu est incapable de payer. Aucun souci, il emmènera une de leurs femmes en échange et la grande chanceuse est… Naya ! Et le chevalier n’est autre que le petit garçon rescapé de la rivière des années plus tôt. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Voici le pitch de départ de “Entre nous la rivière” d’Alexiane de Lys paru chez Plume blanche.
Attention ! Coup de coeur en approche ! Vous êtes prévenus !
J’ai adoré ce roman !
Bon ok, l’univers n’est pas très approfondi, mais l’autrice nous en informe dès le début par une petite note. Au moins, on sait où on va, c’est très cool de sa part.
Ce qui fait la force de ce roman, c’est les personnages. Naya est une femme battue depuis toujours, elle n’imagine pas qu’un homme puisse être bienveillant avec elle. Elle est sur le qui-vive mais elle ouvre les yeux, observe, réfléchit, et ne laisse pas son passé empoisonner son présent. Priam, le chevalier, est extrêmement bien construit. Il est tout sauf toxique. Il est doux et patient. Il est parfait pour Naya, tout simplement.
J’ai dévoré cette histoire en deux jours, impossible de lâcher le roman. J’ai adoré chaque phrase. Je n’avais pas fini ce livre que je le recommandais déjà à mon entourage !
Bref, je ne saurais trop vous encourager à lire ce roman. Il était tellement bien. J’en garde un souvenir ému (et révolté par le traitement subi par Naya). En plus, l'objet livre est super beau ! Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Profile Image for Emma :) .
146 reviews
January 26, 2026
J'attendais mon premier coup de cœur de 2026 avec impatience et le voilà enfin!
Entre nous, la rivière est un livre tout doux et pourtant très puissant. Suivre Naya et son évolution a été une merveilleuse aventure et la voir prendre confiance en elle et découvrir le monde m'a beaucoup émue!
Malgré des éléments de l'histoire extrêmement durs à lire, j'ai trouvé le world building et l'intrigue très bien construits! La rythme est doux, régulier et on a constamment envie d'en lire un peu plus pour savoir ce qu'il se passe. La plume de l'autrice est magnifique, j'ai beaucoup aimé la manière dont ressortais Naya dans ce mode de narration!
La romance entre Naya et Priam est elle-aussi empreinte de douceur et de tendresse, j'ai adoré la manière dont elle était construite et comment elle se développait tout au long de l'intrigue. C'est grâce à ces petits moments tout choupis que j'ai vraiment apprécié Priam à sa juste valeur! C'est un merveilleux love interest absolument trop doux!
L'histoire est très courte, pourtant, on s'attache énormément aux personnages, principaux comme secondaires et j'ai été ravie de voir que chacun d'entre eux avait son petit moment de gloire sous les projecteurs!
J'ai aussi beaucoup aimé les petits bonds dans le temps dans lesquels on remarque encore plus l'évolution de Naya et à quel point elle devient une jeune femme ultra badass!
J'ai l'impression d'avoir tout dit sur ce livre et en même temps, il me manque des mots pour expliquer à quel point je l'ai aimé! Je l'ai dévoré en un week-end!
Cette petite cozy-fantasy est vraiment une super histoire, qu'on veuille débuter la fantasy en douceur ou bien qu'on ait envie d'une pause sur un nuage sans pour autant avoir affaire à un livre trop "gnan-gnan". Entre nous, la rivière est une super découverte et je recommande à 200% ce one-shot!
Profile Image for book_.lara.
122 reviews1 follower
December 3, 2025
Avant de me lancer dans ce roman, j’avais un petit blocage… J’avais tenté un autre livre publié dans la même ME et il ne m’avait pas du tout convenu. Du coup, j’avais un peu peur que ça me freine de nouveau 😅​
Mais sur les conseils d’une amie, j’ai sauté le pas et heureusement ! Car cette lecture a été une superbe surprise 🫶

L’histoire est originale, atypique et incroyablement prenante. Je ne m’attendais absolument pas à un récit aussi fort et aussi différent de ce que je lis habituellement. Une fois dedans, j’ai eu du mal à le reposer tant j’étais accrochée !

Les personnages, Naya et Priam, sont très attachants et j’ai eu un énorme coup de cœur pour Naya. Elle est courageuse, inspirante et profondément touchante. Son évolution et sa force intérieure m’ont vraiment marquée 💛​

J’ai passé un excellent moment du début à la fin, totalement surprise dans le bon sens. Comme quoi, parfois, il suffit juste de tomber sur le bon livre 😁​

💭 𝐸𝓃 𝓇é𝓈𝓊𝓂é : une histoire intense, originale et émouvante, portée par une héroïne lumineuse et un univers captivant. Une très belle découverte.

📌 𝒥𝑒 𝓇𝑒𝒸𝑜𝓂𝓂𝒶𝓃𝒹𝑒 si vous aimez les romans qui sortent des sentiers battus et les personnages forts qui inspirent autant qu’ils touchent 🌊✨
Profile Image for HeyItsMorgane.
164 reviews1 follower
March 13, 2025
3.5 stars

Je suis parti à l’inconnu avec ce roman et même si j’ai apprécié ma lecture je l’ai trouvé trop courte.

L’histoire était beaucoup trop rapide à mon goût, je n’ai pas eu le temps de m’attacher au personnages et j’ai trouvé Naya un peu trop enfant à mon goût sur le fait qu’elle ne connaisse absolument rien sur les animaux, la nourriture et “la vrai vie” en général. Je comprends le fait qu’elle à été élevée dans un village très cruel et misogyne mais on avait l’impression que Naya découvrait tout pour la première fois.

Par contre la relation entre elle et Priam était très belle, c’est un couple qui communique et qui se respecte, Priam est présent pour Naya quand il le faut, lui laisse de l’espace quand elle en à besoin et ne la force à rien.

Dans l’ensemble j’ai aimé ma lecture mais après les premier chapitres il ne sait pas passer grand chose d’extraordinaire, mais la plume était très belle et fluide à lire.
Profile Image for Laurene Allibert.
583 reviews1 follower
April 1, 2025
Ma note : 3,5 🌟. La première moitié du livre n'était pas très palpitante, cependant j'ai vraiment bien apprécié la seconde moitié.

- Naya : Personnage principale de la tribu zihane, elle est censé épouser Ziba mais finira par épouser Priam. Au début, elle ne voudra aucune relation avec lui car elle a été battue toute sa vie et n'a pas confiance envers les hommes.

- Sybelle : Meilleure amie, zihane

- Ziba : Fiancé zihane de Naya, elle choisira de partir avec Priam.

- Morah : Mère de Naya, elle sauvera Naya en donnant des informations à Priam.

- Priam Sol'Dartéria : Naya le sauvera de l'hypothermie lorsqu'il s'est jeté dans la rivière. Il est le frère du roi et il revient chercher Naya pour l'épouser.

- Hérion Sol'Dartéria : Roi et frère de Priam.

- Mael : Soldat et frère de Violette. Il finira par avoir le beguin pour Celia.

- Violette : Soldat et soeur de Mael.

Divinités : 

- Shokème : Dieu rivière 
- Ilora : Déesse chasseresse
- Gréyon : Dieu de la malice
This entire review has been hidden because of spoilers.
4 reviews
December 29, 2024
Un livre court que j'ai dévoré en une soirée et pourtant je ne suis pas fan des romantasy.
De loin, on dirait l'intrigue d'un conte de fées. La paysanne qui épouse le frère du roi dans un royaume médiéval. Le contexte n'est qu'un prétexte pour aborder des thèmes plus que contemporains, violence intra-familiales, patriarcat exacerbé, mère célibataire.... Naya, l'héroïne nait et vit dans une communauté ou la place des femmes est réduites à la portion congrue où l'homme, le père, le mari ont droit de vie et mort sur les femmes de leur entourage. La violence est quotidienne.
Un geste de bonté va lui permettre de sortir de son village 9 ans plus tard et on va suivre Naya dans sa phase de reconstruction.
La solidarité féminine face aux hommes sera une clef de sa réussite et de sa résilience.
C'est un livre facile à lire malgré les thèmes très durs.
Profile Image for Maiion.
87 reviews
May 29, 2025
Les thèmes abordés sont durs et violents. Naya vit un enfer dans ce qu'elle considère être une normalité puisqu'elle ne connait que cela.
Priam est un réel greenflag. Il fait énormément de bien à lire. Gentleman, bienveillant, à l'écoute et généreux (liste non exhaustive...) il va savoir mettre Naya en confiance par sa patience et sa douceur.

Ce livre parle de reconstruction, de confiance, de découverte de soi, d'émancipation, d'amitié et d'amour. Mais il parle aussi de toutes celles et ceux qui n'ont pas ma chance de Naya.

Pas de World building ici, mais c'est annoncé dans la note de l'auteur. On est sur une romance avec une évolution psychologique du personnage sur fond de fantasy.

J'ai passé un excellent moment, et c'est un livre que j'ai déjà envie de relire pour son mélange de force et de douceur.
Doudou.
14 reviews
October 9, 2025
Pas pour moi.
La protagoniste est trop nunuche à mon goût, elle a 19 ans mais j'ai l'impression de lire le journal intime d'une préado. Ça manque de cohérence dans le vocabulaire utilisé dans les dialogues, très simpliste pour refléter l'ignorance de Naya, et celui employé dans la prose beaucoup plus alambiquée.
Pas assez de subtilité de manière générale dans les explications sur l'état d'esprit de Naya, tout est trop explicite, précisé spécifiquement pour qu'on soit bien sûr que le lecteur a compris.
Je voue une sainte horreur à la trope "grossesse" alors j'avoue avoir sauté pas mal de pages à la fin.
Et trop de coquilles éparpillées dans le texte.
Je pense simplement ne pas être la cible de ce livre, mais je ne le savais pas avant de l'ouvrir :')
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Crevettebouquinette.
490 reviews13 followers
March 30, 2025
4,25

On m'a dit Alexiane de Lys, héroïne neurodivergente et love interest green flag, et j'ai sauté dessus.

Et j'ai bien fait ! On est sur une fantasy qui se concentre plus sur la psychologie de ses personnages et l'évolution mentale de son héroïne que de son univers. Pourtant ça fonctionne bien.

C'était doux, tout en étant fort quand il le fallait (il y a des TW). Le seul petit bémol que j'y mets, c'est le rythme des dernières 50-75 pages. Même si j'ai aimé voir ça, j'ai trouvé qu'il y avait une espèce de rupture avec le reste.

Cela confirme malgré tout que j'adore ce que fait cette autrice (sauf Lomé, mais chut)
112 reviews3 followers
March 16, 2025
J’ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis surprise à y penser à chaque fois qu’il n’était pas entre mes mains. Est-il parfait ? Non. Il aurait gagné à être légèrement plus long et j’aurais aimé voir plus de certains personnages (notamment Violette). Par moment, surtout vers la fin, le personnage principal n’a agacé un peu. Toutefois, ça se lit tout seul et, si c’est mon premier Alexiane De Lys, ce ne sera définitivement pas mon dernier. Il m’a sorti de ma panne de lecture et j’en garderai un excellent souvenir !
Profile Image for Virginie.
239 reviews2 followers
July 6, 2025
3,5/5
Une lecture plaisante et facile mais qui manque un peu de développement par moments.
On aborde des thèmes difficiles dans ce roman même si parfois ils sont rapidement vus. La naïveté de l'héroïne ne m'a pas dérangée vu le contexte dans lequel elle vit au départ et j'ai aimé la voir découvrir le monde et d'autres types de relations avec les gens. Le personnage masculin principal est touchant également dans sa volonté de la protéger.
La fin était un peu rapide tout de même et aurait mérité d'être un tout petit peu plus développée.
Profile Image for Meghan Baré.
4 reviews
December 28, 2024
« Si le goutte-à-goutte de la pluie n’érode pas assez vite le canyon de sa détermination, alors je me constituerai l’incendie qui la réduira en cendres. »

Une ode à la mère, l’épouse, la femme et l’enfant dans un contexte de reconstruction et de déconstruction. Une fois de plus, Alexiane De Lys nous tient en haleine dans ce one shot qui serpente entre liberté et quête de bonheur. À Naya et à nous toutes.
Profile Image for Alexandra.
560 reviews3 followers
March 11, 2025
C’est un très joli roman, dans lequel la violence faite aux femmes, aux filles, est abordée « en douceur ». Je veux dire par là, qu’on y parle ouvertement de violence, de viol, de maltraitance physique et morale, mais sans scène « trash ». Notre héroïne est naïve et douce, mais forte et résiliente et, le texte suit cette tendance. Son mari providentiel n’est pas en reste, puisque lui aussi a été maltraité ; autrement et pour d’autres raisons.
C’est donc une belle romance, pleine d’espoir.
Profile Image for Marion.
354 reviews2 followers
April 29, 2025
C’est précisé dès le début du roman que la fantaisie est un contexte pour l’histoire principale mais pas le sujet de ce livre.
J’ai passé un bon moment avec l’histoire de Naya, mais je l’ai trouve peut être un peu trop simple, ça m’a un peu manqué de rebondissements et de difficultés.
Malgré tout les personnages sont plutôt attachants. J’ai bien aimé l’apprentissage de Naya hors de sa tribu qui entraîne des situations plutôt drôle par moment.
Profile Image for Méli-mélo .
71 reviews
August 3, 2025
Une histoire d'amour touchante, une lutte intérieure contre les dictas imposés, la dénonciation des violences faites aux femmes et aux enfants...des combats qui persistent malheureusement encore.
C'est l'histoire de l'émancipation d'une jeune fille qui avec de la confiance et de l'amour finit de s'épanouir et devient la goutte d'eau qui permettra de chambouler les choses.
Un récit bouleversant que je recommande.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,095 reviews47 followers
August 23, 2025
Terminé en à peine quelques heures et j'ai passé un très bon moment ! Même si j'aurais aimé que l'univers soit plus mis en avant et que le greenflag ait un peu plus de caractère, j'ai passé un chouette moment. J'ai aimé que Naya soit novice en tout, qu'elle découvre la vraie vie et non pas le simulacre douloureux qu'elle a vécu pendant deux décennies. Par contre, la fin m'a laissée sur la fin. Je l'ai trouvée trop rapide et j'aurais aimé que cette résolution soit amenée plus longtemps.
Profile Image for Kythaela Alias Flo.
84 reviews
October 18, 2025
Le récit est prenant et addicif qui s'avère être un coup de cœur.
La plume est fluide et juste magnifique.
Les personnages sont touchants et authentiques. En plus le protagoniste est juste green flag comme on aime.
L'histoire est intriguante, pure, intense et très belle.
Malgré des thèmes compliqués (voir point suivant), j'ai trouvé cette romance douce et mignonne.
Attention aux trigger warnings suicide, attouchements sexuels, fausse couche et violence tant conjugale que parentale.
Un livre rempli d'émotions qui nous tient en haleine.
Displaying 1 - 30 of 45 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.