3.5 C'est à la Bibliothèque et archives nationales du Québec que j'ai pu enfin mettre la main sur le deuxième tome de la série consacrée à Maud Graham. Il a été publié en 1988! Incroyable...les aventures de la célèbre enquêtrice trônent dans nos librairies et bibliothèques depuis plus de 37 ans!
Dans ce roman, j’ai rencontré la jeune Maud, qui est probablement au début de sa carrière. Sa séparation avec Yves semble récente; elle l'a laissée fragile et meurtrie. Être la seule femme au poste de police comporte plusieurs défis. Ses collègues masculins la trouve trop solitaire, trop sauvage, trop féministe. Certains sont carrément misogynes. Seul son nouveau collègue Rouaix a su gagner sa confiance et son affection.
C'est dans ce roman qu'on assiste aussi à la rencontre entre Maud et Grégoire. Et qu'on entend parler du nouveau légiste, un certain Alain, qui n'impressionne pas Maud... pas encore.
Dans ce roman, le style de l'auteure est à peaufiner.. Comme le bon vin, il s'est amélioré avec les années. J'avoue que certaines envolées m'ont déboussolée.
L'intrigue a passé au second plan durant ma lecture. J'ai rapidement eu une bonne idée du meurtrier, mais j'ai quand même été ravie de voir l'ingéniosité déployée par Maud pour attraper le vilain.
This was much better than the first one (which i hated) but still not very good. Graham is one of the worst heroine I've ever encountered, always angry and mean to people for no reason. Still not much of an investigation, either, more like a random idea she had at the beginning, that she turned into an obsession until it magically turned out to be true.
I'll read the third one at one point, since i own it, but that'll most likely be it for me and Chrystine Brouillet.
Je n'aurai pas lu les enquêtes de Maud Graham dans l'ordre et dans celui-ci, c'est sa rencontre avec Grégoire ainsi qu'avec son beau légiste. C'était mignon ! Je l'ai bien aimé, mais je pense que je préfère ses nouveaux romans. Ses personnages, avec les années, ont prit plus de profondeur. L'écriture est différente aussi. Déja, c'était bon, maintenant, c'est excellent. Ce n'est pas mon roman préféré, mais c'était tout un même un ''page turner''. Écriture fluide, intrigue intéressante, mais pas la mieux ficelée, rythme soutenu. Encore un roman qui se passe l'hiver, a Québec. On le ressent, le froid mordant ! C'est certain que je vous conseille de les lire dans l'ordre, car on voit bien l'évolution des personnages ainsi que de l'autrice. Bien hâte de lire ses prochains romans.
Meilleur que le premier selon moi. Toutefois, puisque ce livre est originalement sorti en 1988, certains passages me font grincer des dents. Maud Graham n’aide pas sa cause de femme policière. Elle est toujours fâchée et méchante avec ses coéquipiers et garde tout pour elle sans faire confiance. Je comprends pourquoi ses collègues masculins ne l’apprécient pas.
Je ne suis pas sure que ce livre ait bien vieilli… l’intrigue est assez simple mais bien ficelée. Je mets ça sur le compte d’un premier livre d’une longue série. Je vais définitivement donner une autre chance à l’inspecteur Graham.
Une enquête policière un peu trop simpliste pour moi. Et beaucoup trop de personnages, je m’y perds. Je n’ai pas accroché lors des dialogues non plus. On dirait qu’il manque des informations, je ne comprends pas trop les actions des personnages. Par contre, j’ai aimé retrouver les débuts du personnage de maud graham.