Un nouveau duo d’enquêteurs impayable dans un univers médiéval !
Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne… Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l’accueil n’est pas des plus chaleureux. Les étrangers n’y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d’auberge, veuve et gaijin elle aussi, s’occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n’est pas simple tous les jours. Quoi qu’il en soit, la situation à Chidori s’avère rapidement explosive. La petite communauté d’apiculteurs qui assure l’économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d’intérêt des pouvoir locaux finit d’asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l’empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l’enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville… Loïc Clément au scénario, Stéphane Benoit pour le découpage, Margo Renard au dessin et Grelin à la couleur, imaginent les aventures d’un savoureux duo à travers cette nouvelle série, qui comptera une enquête par tome. Avec ses dialogues drôles et mordants, ce premier tome ouvre les portes d’un univers anthropomorphique aux dessins pétillants et aborde subtilement l’écologie, la tolérance ou l’acceptation des différences. Une joyeuse aventure qui mêle combats de sabre, traditions et mystères.
Cette lecture a été assez surprenante parce que, je ne sais pas forcément pourquoi, mais je m’attendais à une bande dessinée un brin mignonne, légère etc. J’ai été hyper surprise de voir su sang dans cette BD. Alors ça ne m’a pas déplu et puis ça reste assez léger, je vous rassure l’histoire n’est pas sanglante à chaque page. J’ai passé un bon moment de lecture et c’était une histoire très plaisante dont je suis curieuse de voir la suite.
Dans ce premier tome, Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne…
J’ai beaucoup aimé l’univers de l’histoire. Ces histoires de yokai etc moi c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Puis là, on a une bonne dose d’humour qui vient alléger l’histoire je trouve ça génial. L’histoire est très plaisante et pleine d’action et de combats. Concernant les personnages, celui de Caleb m’a bien fait rire! Celui là n’est vraiment pas croyable. C’est un sacré numéro, son caractère, sa façon de se comporter, tout chez lui me fait rire. Tout comme Doglass, son souffre-douleur plus que fidèle. Ces deux là forment un sacré duo en tout cas ça c’est clair! J’ai beaucoup aimé Béryle aussi et son fils Tristan! Contente de les voir rejoindre le groupe en tout cas. C’est vraiment une lecture sans prise de tête qui nous fait passer un bon moment.
Un premier tome agréable à lire. J’ai beaucoup aimé les dessins ainsi que les couleurs utilisées. Ça rend le tout encore plus agréable à lire je trouve. L’histoire m’a plu, avec les yokais, leurs larmes qui sont leurs lames etc c’était vraiment plaisant. Les personnages sont plutôt drôle à suivre, surtout Caleb je dois bien l’avouer. Un premier tome réussi qui me donne envie de lire la suite!
Une larme. Dans cet univers fantastique aux aspect d’un Japon médiéval, ce n’est pas que la perle qui coule de nos yeux, mais aussi un lame puissante, un sabre possédant la force magique d’un être légendaire : le YOKAI. Il existe autant de larmes que de Yokai et ses armes se transmettent de génération en génération. Caleb, un intriguant matou au caractère radin et impulsif, en possède une. Il est doué pour la manipuler. Il est aussi très doué pour résoudre des énigmes, un fin limier pour dénicher les indices. Et c’est comme cela qu’il vit, errant de villages en villages, en résolvant des enquêtes et en arnaquant les quelques gredins qu’ils croisent sur sa route. Il est accompagné de Doglass, son serviteur canin un peu pataud, maladroit, un chouia grincheux et peureux. Au gré de leur périple, ils tomberont sur une famille dans le besoin et vous s’apercevoir qu’une menace puissante s’invite dans leurs contrées. Caleb pourra-t-il résoudre cette intrigue et finalement, qui est-il vraiment?
J’ai adoré parcourir ce premier tome de LES LARMES DU YOKAI. Ce monde fantasy animalier et magique m’a énormément plu avec cette ambiance nippone et mystérieuse. La BD est loin d’être dénuée d’humour et de suspens. J’aime aussi cette idée d’armes légendaires aux pouvoirs incroyables, cela donne un petit plus d’extraordinaire à l’histoire. Ceci est donc le premier volume mais Loïc Clément, le scénariste, a su mettre en place efficacement les personnages et les mystères qui les entourent. Les dessins et graphismes de Margo Renard sont un juste mélange entre BD européenne et manga. Les traits sont vifs, amusants parfois et la palette de couleurs est juste superbe. Les personnages sont attachants et on sent la volonté des auteurs de créer une communauté en forment cette petite troupe de guerriers en quête de vérité. C’est fun, drôle, destiné aux plus jeunes ados mais petit bémol sur certaines scènes un peu violentes. Cela n’entache pas les instants sympathiques que j’ai passé auprés de Caleb, le Sherlock Holmes au Yokai de feu et de ces partenaires de galère. Vivement le tome 2 !
3,5/5 Je m'attendais à un truc mignon et rigolo, finalement c'est de l'action, du combat un peu en mode shōnen, c'est vraiment bien fait ! C'est un poil compliqué je trouve, je ne pense pas que l'histoire puisse plaire avant d'avoir 13 ans (plus ou moins) Il y a un fond d'écologie dans un Japon médiéval fantasmé où il faut imaginer ces petites créatures adorables avec des grosses voix de mecs bien bagarreurs
Et les illustrations et les couleurs sont incroyables !
C'est chouette mais c'était pas ce que j'avais imaginé mais j'attends de voir la suite tout de même
Sympathique et rigolo. Récit dynamique et personnages accrocheurs. L'univers et l'intrigue sont assez intéressants pour garder mon attention encore quelques tomes.
Très chouette lecture, drôle et souvoureuse se déroulant dans un japon fantastique ! Dessin et personnages bien ficelés dont le scénario n'est pas sans rappeler quelques shonen.