"Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes."
Sept ans après la Grande Traque qui a signé la destruction spectaculaire de la confrérie des assassins à laquelle elle appartenait, Panama Carswell, l'Ombre exilée de Clepsydre que l'on surnommait autrefois Sanguine, est devenue une mercenaire endurcie. Elle voyage de cité en cité aux côtés de son frère Gorgon et de son ami Menos en louant son épée au plus offrant.
Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de guerre enflent sur le Continent. Une armée gigantesque serait en train de se rassembler dans les montagnes au nord de Terreflamme, et les fantômes du passé de Panama pourraient y être étroitement liés.
La guerrière pensait avoir définitivement tourné la page par rapport à la Guilde des Ombres, mais il semblerait qu'un commanditaire de sa connaissance ait un dernier contrat d'assassinat à lui proposer, le plus dangereux de toute son existence...
Née en 1985 à Annecy, Anna Triss dévore son premier livre de fantasy à l’adolescence et tombe amoureuse de ce genre littéraire. Cet événement marque le déclic d’une passion inconditionnelle : l’écriture. Pendant des années, enfermée dans sa petite bulle et guidée par son imagination, elle voyage dans ses mondes hétéroclites grâce à sa plume. Elle est fascinée par les créatures mythiques, les dragons en particulier. Elle écrit sa saga de dark fantasy « La Guilde des Ombres« , qui traite d’une confrérie d’assassins évoluant dans un univers riche et détaillé. Elle s’attache à approfondir la psychologie et la personnalité de ses sombres personnages tout en incorporant dans ses histoires la touche d’humour qui caractérise sa plume. Après avoir publié ses premiers livres dans une autre maison d’édition, Anna signe un contrat d’édition chez Plume Blanche pour « La Guilde des Ombres. » La publication de ses romans est un rêve de longue date devenu réalité. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, elle adore voyager. Il n’est pas rare qu’elle puise l’inspiration dans ses pérégrinations, mais également dans l’art, le cinéma, les séries, les jeux et, bien entendu, la littérature. Mariée et maman d’un petit garçon, elle vit à la Rochelle où elle profite de son temps libre pour écrire de nouveaux contes peuplés de héros aussi atypiques que charismatiques.
Difficile de vous retranscrire les émotions ressenties au cours de ma lecture. L'auteure s'est surpassée et m'a épatée, de par son imagination mais également de par son écriture, toujours si belle et poétique. C'est là, où réside tout le pouvoir de l'auteure, de m'immerger dans son histoire avec tant d'émotions. Anna Triss n'a clairement rien à envier aux auteurs et scénaristes américains !
Une partie 2 épique en tout point. Le voile du mystère se dissipe encore un peu. Rien n'est gratuit, chaque scène à son importance. J'ai savouré chaque ligne de chaque page. Une grandiose épopée où continuent de se mêler révélations et rebondissements. Une seconde partie aussi addictive qu'explosive !
Avec une stratégie minutieuse, elle joue avec nous pour mieux nous surprendre. Impossible de lâcher sa lecture tellement elle prend aux tripes !
Une intrigue ficelée par un maître d'art, des décors digne d'un artiste, un jeu d'échec parfaitement maîtrisé , avec de nombreux et nouveaux personnages aussi profonds et complexes que les autres.
Mais il ne faut pas oublier que chaque être est pourvu d'une part d'ombre et de lumière et c'est pourquoi il faut toujours se souvenir de la première règle.
《Ne te fie pas aux apparences.》
Vous l'aurez compris ce tome 2 est bel et bien un coup d'âme ❤ Je ne peux que m'incliner devant ce travail de titan ❤
Je n'ai pas les mots sur ce tome 🥺🤍 Mon coeur bat aux rythme des péripéties de Panama, Belladyn et Aube - ils vont me manquer d'ici l'année prochaine...
Tellement de rebondissements dans ce tome, mon coeur a fait des bonds, de joie, de tristesse, d'impatience... C'était fou ! J'aime tellement d'amour cette saga et ses personnages ! Ils prennent une dimension beaucoup plus dense dans cette partie 2 ; on les découvre plus en profondeur et des liens se tissent entre nos personnages. Des liens que j'attendais DEPUIS LONGTEMPS même ! Il était temps ! À tellement de moments j'ai perdu espoir pour ensuite découvrir que ENFIN, ce que je souhaitais était peut-être en train d'arriver ! L'autrice joue complètement avec nos émotions et elle brouille les pistes de façon inattendue. Un pas en avant puis 3 en arrière, nos personnages ne savent pas toujours ce qu'ils veulent. Mais c'est ça qui fait leur réalisme !
Quant à l'intrigue, le suspense devient palpable, car la menace d'une guerre est bien réelle et dans cette partie 2, la Guilde des Ombres prend malheureusement bien des avantages... C'est très dur d'imaginer comment l'intrigue va finir par se démêler, et je pense que notre coeur risque de saigner dans le tome 3... Que j'attends quand même avec impatience... même si je ne veux pas finir cette saga !!! J'aimerais la faire durer le plus possible parce que ce sera un vrai déchirement d'arriver au bout.
Alors, êtes vous prêt.es à découvrir Terreflamme aux côtés de Panama Carswell ?
J'ai fini ce livre en m'étant persuadée toute seule que j'en avais encore un autre à lire après ça. Alors j'étais toute tranquille en me disant qu'un bouquin ça laissait encore le temps de poser les choses et de finir la série. Quand j'ai vu "Épilogue", j'ai eu un gros doute soudainement et j'ai découvert avec horreur que c'était la fin. J'étais tellement dans le déni que je suis allée jusqu'à lire jusqu'à la dernière page de remerciements pour apprendre que la sortie du prochain livre sera en 2023. Je ne sais pas si mes nerfs vont tenir d'ici là.
*Inspire profondément*
J'aimerais tout d'abord remercier Anna Triss pour ce merveilleux ouvrage (oui je fais le coup de la cérémonie des oscars en inversé). Je suis complètement scotchée par la qualité de son écriture, par ses personnages, son univers, son histoire et toutes les émotions par lesquelles elle nous fait passer. Je pensais que l'on pourrait difficilement égaler les deux premiers livres. Mais celui-ci a été tellement merveilleux de complexité et de sensations que je ne l'ai pas vu passer.
J'avoue avoir parfois été tentée de sauter les chapitres pour aller directement lire Panama et Belladyn s'engueuler (je vis pour leur répartie). Mais j'ai résisté, puisque dès les premières lignes d'un nouveau chapitre avec le point de vue d'un autre personnage, j'étais harponnée. Oui, je dis bien harponnée. Parce que ce livre transperce le coeur, remue les tripes et vous laisse complètement sonné.e sur le pont d'un navire en pleine tempête et qui garde un cap salutaire.
Cette autrice est vraiment formidable et l'une de mes plus belles découvertes. J'ai dévoré tous ses ouvrages, mais je dois avouer que cette saga tient une place particulière dans mon coeur. J'ai l'impression de grandir et de guérir avec ses personnages et ça fait un bien fou. Sans compter que les thématiques abordées sous couvert de fantasy et d'aventure permettent de réfléchir à ce qui se passe autour de nous et aide à ôter nos oeillères.
Vraiment, je ne vous dirai rien sur ce qui se trame entre les pages, mais je ne saurais que vous recommander cette lecture. Vous allez vous ronger les sangs, vous esclaffer et rire aux larmes, vous tenir à votre siège/plaid/chat en suivant ces personnages fabuleux et si riches de complexité.
Cette saga monte crescendo, et ce tome 4 ne fait pas exception.
C'est rythmé, la plume d'Anna Tris est addictive. C'est sombre, la tension entre deux des protagonistes est vraiment très bien mené et très frustrante !!!
Le worldbuilding est assez complexe et complet, une très bonne dark fantasy !
Coup d'âme pour cette saga à dévorer sans modération et ces personnages magnifiques. Plein de choses surprenantes encore que je n'avais pas vu arriver dans cette partie. Vivement le tome 3...
Je continue la série et j'adore ! Cependant, ça aurait été largement mieux sans TOUTE LA PREMIÈRE PARTIE entière qui parle de sexe, 300 pages on souffle.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Déjà, quel bonheur de lire une œuvre de fantasy écrite par une autrice française. La plume est addictive, descriptive, précise, sans jamais être lourde.
J'ai passé un excellent moment : il y a de l’action, des rebondissements, de l’amour et de la passion, mais sans jamais tomber dans la niaiserie. J’ai été émue, j’ai rigolé, j’ai été embarquée dans plusieurs quêtes épiques. Bref, tout ce que j’aime dans la fantasy.
Et clairement, Beladyn rejoint à tout jamais ma liste de book boyfriends préférés 🥹😍
Si je voulais pinailler, je dirais que les épreuves de la fin ont été un peu rapides comparées au reste. J’en aurais voulu encore plus !
Je termine avec cette pépite entre Gorgon et Ménos : – Parle à mon cul. Ma tête a mieux à faire. – C’est du pareil au même. Ta tête ressemble tellement à ton cul que quand je te regarde en face, j’ai l’impression que tu me tournes le dos.
Foutrechiure, on ne m’arrête plus. Quel rythme effréné sur ces tomes 3 & 4. Heureusement que j’ai l’endurance d’une Ombre. Je ne fais pas des pauses dans ma vie pour lire, je fais des pauses dans ma lecture pour travailler, manger et dormir. J’y reviens mais DU CRACK. Je suis tellement prise dans cet univers que mon petit cœur n’a pas arrêté de palpiter au gré des aventures de Panama. J’ai ri et été attendrie aussi et ça, je ne m’y attendais pas. Je m’attendais à toute la violence en revanche et les pauses douceur étaient les bienvenues. Une chose qui m’a particulièrement plu (en plus de mon crush sur un dragon) : l’autrice ne choisit jamais la solution de facilité tant dans le développement de ses personnages que dans les événements. Je suis hyper impatiente à l’idée de certaines scènes et elle me les fait miroiter argh, j’adore.
ce deuxième arc se termine sur une annonce qui m’ENERVE mais qui est génial en même temps pour la suite. je vais pas vous mentir, je n’arrive pas à voir comment les gentils peuvent gagner ? non parce que l’autre fou du bus est trop puissant, trop fort, hyper stratège, son plan a l’air tellement infaillible. je ne sais pas. et ça m’inquiète. ça me laisse en tension…
encore une fois je ne peux pas m’éterniser dans ma review au risque de spoil, mais pour l’instant ce tome est un de mes préférés et la found family ??? chef kiss. et purée le nombre de fois où j’ai littéralement HURLÉ de rire !!!! j’étais morte de rire dans le train je n’arrivais plus à m’arrêter, sans parler de la première phrase du tome que j’ai fait lire à ma mère de manière saccadé tellement je pleurais de rire !!!!! j’aime trop les personnages de cette saga AAAAAAHHHHH même les méchants sont trop bien fait !!!
4,75 ⭐️ les 0,25 en moins seulement parce que je suis frustrée de la relation panama/beladyn, mais cette saga ne cesse de me surprendre. souvent dans les livres de fantasy, les twists sont assez prévisibles mais pour le coup je ne m’attendais à aucun de ces retournements de situation, c’est fort!
anna triss a une plume magique et une imagination qui n’en finit pas, ce n’est clairement pas pour me déplaire !! on sent bien le manque de temps de la team panama et la tension qui précède la guerre prend de plus en plus de place, j’ai d’ailleurs autant de hâte que d’appréhension concernant celle-ci, je pense que mon cœur n’est pas prêt à ce qui suit ce magnifique tome. un mot simple pour conclure la lecture de ce tome 2 partie 2 : bravo 👏
4.5⭐️ Ça devient complexe d'en parler sans spoiler mais pour cette suite on bouge pas mal en versant totalement dans la quête épique, là où le tome 1 s'inscrivait dans la pure initiation. Certaines interactions entre certains perso me font mourir de rire et les évolutions sont remarquables. Le worldbuilding et l'intrigue sont déjà des 10/10 mais les relations et la psychologie des personnages sont les plus grandes forces de la saga pour moi. La scène de fin était giga badass j'avais la chair de poule carrément 😭
Une 2e partie incroyable. J'adore l'écriture, l'humour, l'intrigue et les personnages. Panama et Beladyn ont une relation tellement complexe, j'adore suivre leur évolution. L'histoire se poursuit, la bataille finale approche. Je sens que le dernier tome va être épique.
Ce tome est tout aussi excellent que les précédents ! J’ai savouré chaque mot ! C’est VRAIMENT une saga incroyable ! ❤️ Tellement, que l’idée de n’avoir plus que deux tomes à lire (enfin 1 tome en 2 parties) me rend déjà nostalgique… Les aventures de Panama vont terriblement me manquer ! 😭
J’ai adoré la petite équipe un peu loufoque et atypique qui s’est formée. Je les aime tous ! Ils ont chacun une personnalité bien distincte et apportent tous, à leur manière, une vraie richesse au groupe.
J’ai particulièrement apprécié découvrir davantage Gorgon, mais aussi Beladyn, dans un registre un peu plus « sérieux » que dans les tomes précédents. Je dois avouer que, même si je l’aimais bien, ses blagues un peu lourdaudes - à l’instar de Panama - me faisaient parfois lever les yeux au ciel 😂 Donc j’ai été ravie de découvrir une autre facette de sa personnalité : plus posée, plus profonde. Cela m’a permis de vraiment m’attacher à lui.
C’est d’ailleurs ce que j’adore dans La Guilde des Ombres : on en apprend toujours plus sur les personnages. Ils sont tous hyper cohérents, nuancés (ou pas) dans leurs réactions et leurs choix. Ils ne sont pas parfaits, et c’est justement ce qui les rend d’autant plus réalistes et attachants. On passe par tout un éventail d’émotions, toujours finement retranscrites. On vit cette histoire avec eux !
Nous continuons l’aventure auprès de Panama et toute la clique. Après son tiraillement envers Aube, elle décide enfin d’assumer son rôle, mais pas sans mal. J’ai aimé l’évolution des sentiments qu’elle a envers sa fille, tout en étant maladroite. J’adore la personnalité d’Aube qui est si humainement bienveillante. Une vraie force de la nature dans une si jeune fille.
Le duo Panama / Beladyn me rendait chèvre au début mais l’alchimie qui se construit par la suite a fini par me plaire. On apprend plus sur le passé du dragon. En parallèle Khamar, deux fois plus menaçant et dangereux, se préparant férocement à cette guerre. On le hait et on craint sa progression qui profil rien de bon pour nos héros.
L’histoire se développe avec des nouvelles révélations autour des personnages. C’est toujours sombre, avec aussi de l’humour par moment. Très peu de temps mort, de l’actions, des péripéties passionnantes. On est dans le cœur du conflit, avec les nouveaux personnages qui se sont greffés et qui nous réserve d’autres surprises. La fin donne atrocement envie de lire la suite pour découvrir enfin le dénouement de toute cette histoire. J’ai hâte de retrouver Panama, Beladyn et tous les personnages liés par la Destinée du monde.
Maintenant, j’ai plus qu’à pleurer en attendant la sortie des parties 1 & 2 du Tome 3 en mai 2023 :’(
UNE QUÊTE La guerre approche à grands pas, et Panama ne peut laisser le Continent aux prises avec les dangers qui la menacent. Il n’y a plus qu’une option : former, de son côté, une armée. Mais pour ce faire, elle devra, accompagnée de sa famille et de ses amis, traverser le Continent, des territoires dangereux, affronter des créatures mortelles, chercher des objets magiques... L’aventure ne sera pas de tout repos. J’ai particulièrement aimé l’intrigue de cette partie ; je trouve que l’auteure a su bien complexifier la quête.
FOUND FAMILY La found family est l’une de mes tropes préférées en littérature, et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvée dans ce roman. On s’attache très vite aux personnages, même à ceux qu’on aimait un peu moins dans les tomes précédents. L’auteure a su créer des échanges réalistes, des personnages attachants (et moins attachants), en plus de nous donner envie de faire partie de ce groupe. C’est une bouffée d’air frais dans un roman où la mort nous attend à chaque recoin.
UNE FIN SPECTACULAIRE Je suis particulièrement fan des fins de cette saga. Celle de ce roman n’y fait pas exception. On y vit des émotions fortes, en plus d’une adrénaline folle. Même si je me doutais du dénouement heureux pour l’un des personnages, ce passage m’a beaucoup plu. En ce qui concerne le destin des morts, ça m’a surprise, mais j’ai adoré la scène que l’auteure nous a donnée. Et c’est sans oublier les dernières lignes du roman, qui sont si fortes, si vibrantes d’émotions, et qui nous donnent envie de lire la suite au plus vite!
C’était encore une fois une très bonne lecture ! Je ne sais pas comment tenir jusqu’à l’année prochaine pour pouvoir continuer en poche.
J’ai adoré voir la relation de Bel et Panama évoluer enfin, c’est un fabuleux slow burn qui nous rends impatients !
L’histoire est vraiment bien ficelée, les révélations de la fin m’ont laissée bouche bée. Panama réussis à se dépasser, elle se montre forte malgré ses blessures et fêlures: elle a une belle évolution tout au long du livre.
J’aime beaucoup Aube, qui représente l’espoir et l’optimisme, j’ai hâte d’en lire plus.
Bel est vraiment le BBF parfait, avoir son point de vue interne est un vrai plus. J’aime le fait qu’il y ait la trope « he falls first », j’ai vraiment hâte de la suite de ce côté là. Certes ça allait doucement et c’était un pas en avant deux en arrière, mais ça alimente le slow burn donc ça me va!
Panama est réellement traumatisée par son passé, c’est très bien décrit. J’ai adoré voir son évolution également au niveau de la maternité et de sa relation avec sa fille.
Khamar… quel personnage incroyablement bien écrit ! On adore le détester. Il est persuadé du bienfait de sa mission et de ses actions, persuadé d’aimer Panama et Aube. Les révélations finales mènent l’histoire vers un côté incroyable, ça annonce du lourd pour la suite!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Excellente tome 4. Une histoire fluide, des rebondissements. Les derniers chapitres étaient particulièrement intéressants et ont posé les éléments des prochains livres de manière claire. Hâte à la suite.
Tome peut-être un peu en dessous des autres? J'ai été moins happée par la fin, les épreuves de la déesse de la Mort etc... mouais. On a aussi moins vu Khamar dans ce tome. C'était plus accès sur le développement de la relation entre Panama et Beladyn.
C'était sympa d'avoir un peu le pov d'Aube par contre ! Elle essaye de comprendre son père, de voir s'il y a une chance de le sauver... cest une enfant c'est normal🥺 L'hommage à Vins sur le bateau 😭😭 il aura pu voir la mer à la fin... On rencontre plus de dragons, et pas forcément bienveillants.. Un long voyage vers les Terres Immémoriales. Contente qu'on côtoie plus John avec son humour décapant 😅 Convaincre les elfes pacifiques à partir en guerre, tache ardue, une vibe au seigneur des anneaux un peu 🤔 Khamar qui se transforme en dragon OMG ça promet pour la suite ça
Dommage pour la résurrection de Beladyn 🙄.....
EVIDEMMENT que je lirais la suite, quelle question pfff..
"Vous, Aube, Ybranham, Jillia et Enkonan personnifiez tout l'espoir dont le continent a besoin en cette période d'adversité "👀👀👀 ça nous promet du lourd pour ces persos pour la suite ça je prédis.
Citations : "- Je n'ai encore jamais fait l'amour sous la pluie. - Ta main sera ravie de t'accompagner dehors. - Ma main serait un piètre substitut à la tienne. - Tu es le premier homme que je rencontre dont l'objet de fantasme est la castration. - Je sais pourquoi tu me menaces à longueur de temps, ma rouquine. - Parce que tu es un mufle narcissique et obsédé à la queue plus irriguée que le cerveau ? - Non, parce que tu as compris que tes menaces m'émoustillaient et que, secrètement, tu adores m'aguicher sans en avoir l'air, car tu ne l'assumes pas." Panama et Beladyn 🥵🔥
"Je suis fier de toi pour ce que tu es. Pas pour ce que tu fais." Beladyn à Khamar enfant.
"Si je suis la voix de la raison, Nama est celle du cœur et de l'âme, et la raison n'est pas toujours la solution aux problèmes les plus retors."
"Tes échecs façonnent tes succès. Tes douleurs forgent ta résistance."
"L'amour qu'on porte à nos proches survit à leur mort. C'est pour cela qu'on souffre tant de les avoir perdus."
"La patience et l'investissement conditionnent les progrès."
"Si tu ne crois pas en toi, je croirai en toi pour nous deux." Beladyn à Panama
"Aube, son espoir. Sa redemption. Son combat. Sa vie."
"Pour moi, tes cicatrices sont aussi magnifiques que ta personne, Enkonan Masterson" Jillia
" -C'était bas de ma part. Je ne pensais pas ces horreurs. - Mais moi, je les pense déjà." Beladyn et Panama
"La vie est une lutte contre soi-même avant d'être une lutte contre les autres."
"Si tu parviens à donner un sens à ta vie, tu en donneras aussi un à ta mort."
This entire review has been hidden because of spoilers.
Avec ce quatrième tome, Anna Triss confirme encore une fois sa suprématie absolue. L'univers s'étend, les enjeux s'intensifient, et pourtant, tout reste centré sur ce qui fait la force de cette saga : ses personnages, leurs émotions, et la complexité de leurs liens.
Les tensions atteignent un nouveau sommet, les dragons entrent en jeu, et au coeur de cette guerre annoncée, l'intrigue autour des Artéfacts liés aux Dix Prophéties est juste dingue. Riche, bien construite, parfaitement rythmée, elle donne une dimension encore plus épique à la série. Chaque révélation relance le suspense, chaque quête devient un nouveau défi, et le destin semble peser de tout son poids sur les épaules de Panama.
Ce tome marque aussi une confirmation personnelle : mon nouveau protagoniste masculin préféré est désormais clairement établi. Là où certains ont chuté dans mon estime au fil des tomes, celui-ci ne cesse de gagner en profondeur, en mystère, en intensité. C'est une évolution qui fonctionne à merveille.
Côté émotions, c'est un feu roulant. Les personnages sont poussés dans leurs retranchements, entre manipulations, trahisons, secrets et guerres d'ego. Rien n'est simple, tout est nuancé. Les choix sont durs, les conséquences lourdes, et chaque interaction sonne juste. Panama, toujours aussi forte et fragile à la fois, se confronte à ce qu'elle est, ce qu'elle veut, et ce que le monde attend d'elle.
Ce tome est à la hauteur de toutes les attentes, et même au-delà. Encore un coup de coeur, évidemment. Addictif, bouleversant, épique, ce quatrième volet fait grimper encore plus haut le niveau d'une saga déjà exceptionnelle.
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)
《Ce qui compte, c'est ce qu'on accomplit entre le premier souffle qu'on inspire et le dernier souffle qu'on expire.》
Une Ombre exilées, c'est ce qu'elle est à présent. On retrouve Panama Carswell au côté de Menos 8 ans après la grande Traque ayant décimé la quasi-totalité des assassins de la guilde des ombres. Depuis Panama devenu mercenaire voyage au côté de Menos l'ancien veilleur de la guilde et de son frère Gorgon. Malheureusement, ce dernier a depuis peu pris un autre chemin qui l'a conduit tout droit vers de terribles ennuis, comme à son habitude. Devenu le prisonnier du Marchandeur de la ligue Mercantile Scertyr Panama n'a pas le choix, pour le sauver, elle doit accepter le marché que Scertyr lui propose et renouer avec un passé qu'elle s'efforce pourtant de fuir. Sanguine devra faire des choix parfois douloureux, tomber pour mieux se relever et se battre si elle veut sauver ceux qu'elle aime.
《La vie est une lutte contre soi-même avant d'être une bataille contre les autres.》
Cette saga n'en finit pas de me surprendre. Ma préférée et de très loin. Pas une seule fausse notes, tout est parfaitement rythmé, les personnages réalistes dans leurs actes et leurs réactions. Tout, j'aime tout dans cette histoire que j'aimerai presque sans fin pour ne jamais quitter Shynighgar. La plume de l'autrice est toujours aussi exquise, travaillés, dans les détails sans pour autant alourdir bien au contraire. Une histoire qui mériterait une adaptation cinématographique
Foutrechiure comme dirait Semeure !!!! Magistral! Encore une fois cette deuxième partie de tome me laisse sans voix. Je déteste l’autrice pour ses choix et en même temps j’ai envie de l’embrasser pour avoir écrit cette histoire et d’avoir mis Panama et les autres sur ma route ♥️ J’ai vraiment aimé le développement de la relation entre Panama et Aube, cette relation mère-fille qui se dévoile et se tisse malgré le passé difficile et cette fibre maternelle absente, Aube cette petite fille pétillante et pleins de joie, de spontanéité qui allège un peu le fardeau et la noirceur du roman mais qui est très mature. Ah Beladyn, c’est le personnage qui a le plus d’évolution avec Panama, ils prennent une dimension en 3D et vraiment le faites qu’ils ne soient pas polissé, ni tout noir ou tout blanc les humanises énormément. Khamar que dire de cet affect despote.. déjà dans les premier tome, j’imaginais son évolution dans le négatif mais laaaaa!! J’avais envie de le tuer !! Les mythes, légendes et autres récits du passé viennent vraiment mettre le plus et développer le roman. Et la fin!!! La mâchoire a failli finir par terre tellement j’étais abasourdi ! Vraiment sur le cul !! C’est un magnifique coup de cœur ❤️
This entire review has been hidden because of spoilers.