Est-ce que le travail vous stresse? Ah oui? Et depuis quand? Vous ne vous en souvenez plus? C'est normal, le stress fait diminuer la mémoire. Le stress vous assaille encore, et ce, même si vous êtes en télétravail à temps plein ou pratiquez le mode hybride? Bizarre, ça…Vous allez travailler sans compter les heures pour diminuer votre stress? Ça ne fonctionne pas. Il continuera d'augmenter. Mais comment vous en sortir? En comprenant ce qui vous arrive. C'est le but de ce livre. Bien connue du public pour ses activités de vulgarisation scientifique, Sonia Lupien résume dans ce nouveau livre ce que la science a permis de découvrir sur les origines du stress au travail à travers l'histoire. Vous découvrirez que le stress ne se cache pas dans les bureaux de votre employeur mais qu'il résulte plutôt de la manière dont vous travaillez et ce, où que vous soyez. Vous comprendrez aussi qu'à chaque grande transition historique, de nouveaux stresseurs se sont ajoutés mais aucun n'a été réglé et ils se sont accumulés. C'est pour cela qu'on souffre autant de stress au travail aujourd'hui. Mais ne paniquons pas ! L'autrice présente des solutions pour redéfinir la manière dont on travaille et ce faisant, contrôler notre réponse de stress.
Je crois qu’il s’agit du livre le plus pertinent que j’ai lu de ma vie! Des principes qui nous touchent tous, bien vulgarisés et appuyés par des recherches probantes. J’ai adoré ma lecture.
Tellement pertinent, une vraie révélation pour moi. J’ai (malheureusement) eu l’impression que c’était un livre portant sur ma vie! Par contre, j’ai trouvé la lecture plutôt répétitive et j’ai eu l’impression que le même contenu aurait pu être présenté en la moitié des pages. Je suis aussi restée sur ma faim en terme de solutions concrètes aux problèmes décrits. Je recommande quand même à tous les « travailleurs du savoir » (ou travailleurs de bureau!) pour la prise de conscience sur différents phénomènes dans lesquels nous baignons quotidiennement.
J’ai trouvé la première moitié très laborieuse en raison de la façon d’aborder le sujet, d’après des modifications du travail dans l’histoire. J’ai mieux aimé la deuxième moitié (les 100 derrières pages). J’ai appris des infos intéressantes qui m’ont fait réfléchir. Je recommande de le lire! Note: il y a beaucoup de et/ou. C’est agaçant!
Excellente lecture. Tellement édifiante, complète, si bien documentée. Ce livre devrait être obligatoire au cégep, ou à l'université, même, en fait, pour tous les employés qui composent avec cette nouvelle réalité du travail hybride - ou qui vivent du stress - pas mal tout le monde au final 😅 Incroyable, ce que nous dit notre cerveau face au télétravail, à la fragmentation de l'attention, à la solitude... Malgré nos personnalités, malgré nos "préférences sociales", malgré notre impression de satisfaction en télétravail.
Le contenu est intéressant mais contrairement à son précédent livre, ce n’est pas très bien vulgarisé. En fait c’est trop dense et on suit difficilement le propos de l’autrice. Mon impression, c’est que c’est un sujet qui la passionne tellement qu’elle a eu de la difficulté à faire le tri de ce qu’elle garde ou pas pour son livre.
J’aime beaucoup les recherches de Sonia Lupien sur le stress et j’ai été très curieuse d’en savoir plus sur la relation entre le stress et le travail. J’ai pris conscience de l’importance de se réserver des moments pour se concentrer en profondeur et les risques associés à l’attention fragmentée. Je tente de mettre en application ses trucs au travail, mais ce n’est pas facile! Il y a toujours des distractions comme des notifications dans teams ou de nouveaux courriels qui entrent. Je réalise que je travaille bien de 17-19h, c’est le moment où je suis seule au bureau et aucune notification n’entre.
Ensuite, elle nous encourage à se réserver un espace liminal pour se détendre et apaiser le cerveau après une journée de travail intense. Pendant ce moment, elle recommande de faire une activité simple comme aller marcher, écouter de la musique, lire un livre. L’important est d’éviter de fragmenter son attention en faisant plusieurs tâches à la fois. Elle explique aussi que chaque fois qu’une distraction survient au travail, il nous faut 23 minutes pour reprendre sa concentration. J’ai fait un saut en lisant cela! Je suis constamment distraite au travail. Je fais maintenant un effort conscient pour réduire les distractions inutiles pour protéger ma concentration.
Finalement, elle propose des trucs pour aider les organisations à mettre en place des méthodes pour susciter un travail hybride efficace et intelligent. Elle propose de fixer des journées d’ancrage où toute l’équipe se réunit au bureau et en profite pour faire des rencontres et du travail en surface. Les journées en télétravail devraient servir au travail en profondeur. Les employés devraient avoir le droit de ne pas être connectés en tout temps aux notifications et courriels. Elle recommande de leur permettre de regarder leurs notifications avant et après leur bloc de travail tout en les laissant se déconnecter pendant la phase de travail. Ce sont de bons outils que j’aspire à mettre en place.
Je ne suis pas habituellement fan des livres pratiques… je l’avoue, je les juge un peu. Mais celui-ci m’a vraiment surprise. Il met des mots clairs sur des concepts importants et normalise certains comportements, ce qui permet de mieux les comprendre.
Je dois toutefois souligner que je l’ai trouvé un peu long : j’aurais préféré une version plus concise, peut-être même coupée de moitié.
Super pertinent. Très à propos avec mon type d’emploi, et j’ai appris beaucoup de choses. Je vais également mettre en pratique certains trucs pour augmenter le travail en profondeur au travail.
Pas mal de répétition mais contenu intéressant qui faisait écho à des réflexions que j’ai déjà depuis plusieurs années, entre autre à la sur valorisation dans le monde du travail d’avoir l’air constamment débordé et la définition de sa valeur en conséquence.
Ce livre deviendra un guide précieux pour m'outiller et revoir les priorités de mon aménagement de temps de travail. Je le recommande vivement à tous les gestionnaires évidemment, mais aussi aux travailleurs qui pourront réaliser l'importance d'observer les mécanismes qui sont ancrés dans nos façons de travailler et se permettre des prises de conscience pertinentes. Merci pour ce petit bijou!
Une lecture captivante sur le stress dans l’environnement de travail. Quand je dis “environnement” je parle autant de la maison (télétravail) , qu’au bureau! Un bijou d’informations pertinentes ! C’est une bonne lecture, mais Ô combien intéressante. . On y voit l’histoire du travail à partir de l’arrivée des femmes sur le marché du travail, l’arrivée de la charge mentale, l’arrivée du télétravail, les espaces de travail ouvert, les bureaux fermés, l’arrivée des gestionnaires, l’arrivée de la technologie, la pandémie, etc. . Plusieurs études exposée dans cet ouvrage. Des études vraiment intéressantes et qui nous font réaliser qu’on peut toujours « travailler mieux » à travers les années, même si on pense qu’on a la bonne recette, il y aura toujours un nouvel ingrédients secret, un mini détail qui pourrait tout changer! . Moi qui ai toujours été fan de dénicher des petits détails à apporter à nos habitudes de travail qui feront toute la différence et nous aidera à gagner du temps précieux, rendra notre environnement de travail plus agréable/organisé et nous apportera une meilleure performance et tant de satisfaction! J’ai été servi avec ce livre ! Juste un gros wow 🙌🏻 . Je suggère cette lecture à 💯
Un livre sur le stress au travail qui devrait être lu par le plus grand nombre possible! J’ai beaucoup apprécié la première partie expliquant la différence entre le travail de surface et de profondeur, tous les facteurs cumulés expliquant le haut taux de stress au travail et toutes les notions reliées à l’attention fragmentée. Malheureusement j’ai trouvé que les meilleures solutions de travail hybride s’appliquaient surtout à des contextes de travail très conventionnels et/ou à des entreprises ayant un nombre important d’employés ou de gestionnaire. Il y avait moins de solutions proposées pour les travailleurs autonomes, les professionnels offrant du service à la clientèle sur demande, le milieu de l’enseignement, etc. Bref, je me suis sentie moins outillée en n’étant pas dans un contexte d’équipe de travail avec un/une gestionnaire. Le contenu aurait également pu tenir sur peut-être le 2/3 des pages (beaucoup de répétitions) en diminuant les exemples pour expliquer des phénomènes peu complexes. Somme toute un livre abordant de manière très crédible et bien vulgarisé un mal de notre époque trop peu abordé!
J’ai enfin achevé la lecture de cet ouvrage fascinant de Sonia Lupien. Vous dire à quel point je ne le regrette pas !
Des outils précieux pour discuter avec nos collègues et améliorer nos environnements de travail.
« Le cerveau a besoin de ce sentiment de progression parce que son travail est d'apprendre. Les chercheurs ont d'ailleurs montré que, quand le cerveau est concentré sur une seule tâche, dans un état d'engagement cognitif, les hormones de stress diminuent. L'antidote au stress, ce n'est pas la relaxation, c'est le travail en profondeur. »
On nous y invite à :
• Glorifier le travail en profondeur • Dénoncer la culture d’affairement et l’esprit de ruche • Comprendre les coûts de l’attention fragmentée • Instaurer le temps libéré prévisible dans nos organisations • Se calmer le pompon avec les réunions inutiles 😉
Une mine d’informations pertinentes pour s’ajuster de manière durable aux nouvelles formes d’organisation du travail. La manière dont les informations sont présentées m’a moins accrochée. Tout de même je retiens plusieurs éléments à mettre en pratique et à consolider (travail en profondeur versus travail fragmenté, bénéfices du travail au bureau et du télétravail mais en mettant en place les bonnes conditions…). J’ai beaucoup aimé la conclusion qui ouvre avec bienveillance sur l’importance de mettre en place les bonnes conditions pour le développement des plus jeunes qui arrivent dans les milieux de travail.
Si j’ai vu quelques conférences de Sonia Lupien, c’était mon premier livre d’elle. Je l’ai lu d’abord parce que je reçois Mme Lupien dans le cadre de mon travail. J’ai beaucoup apprécié la première moitié du livre où on repasse à travers les époques pour voir comment le stresse du travail est né. Je suis restée un peu sur mon appétit pour la suite. Si certaines choses peuvent s’appliquer individuellement, c’est plus difficile d’intenter un changement des modes de travail quand on évolue dans une organisation de dizaines de milliers de personnes et qu’on n’est pas gestionnaire. Ça demeure une excellente vulgarisatrice. 3.5 étoiles.
Très bien vulgarisé par notre chère Sonia Lupien. J'avoue que ça m'a remise en question et bousculée puisque je travaille à temps plein en télétravail. J'ai particulièrement aimé la fin où elle donne plus de solutions concrètes. C'est certain que je vais demeurer très vigilante sur mon organisation du travail en lien avec le travail en surface VS le travail en profondeur. Ça met des mots sur ce que l'on vit et que l'on ne comprend pas pourquoi. Par contre j'ai vraiment mieux aimé son livre Par amour du stress que j'ai trouvé moins lourd à lire.
Beaucoup de bonnes définitions à propos de concepts difficiles à comprendre par rapport au stress, plusieurs pistes de solutions (quoique difficiles à réaliser dans notre modèle actuel) par rapport au travail au bureau et à distance. Plusieurs chapitres se répètent par contre, mais l'autrice fait bien attention de nuancer ses propos pour s'assurer que les travailleurs puissent travailler en diminuant leur stress. Une longue partie d'Histoire, mais qui fait effectivement réfléchir aur notre société de travail actuel... En somme très enrichissant sur un sujet spécifique
Bon ce n’est pas mon genre de lecture habituel. Ce serait, je pense , un bon ouvrage à lire en tant que gestionnaire pour mieux comprendre les besoins cérébraux des employés qui oeuvrent dans une entreprise. Beaucoup de belles réflexions sur le temps de travail protégé, les espaces de travail collaboratifs ( à éviter quand il n’y a pas la possibilité réelle de travail isolé quand le coeur nous en dit). Bref, très instructif !
Je croyais que ça allait être lourd de lire un livre sur le stress, mais ça se lisait très bien. J’ai adoré comment elle a vulgarisé et donné des exemples concrets. Elle explique vraiment bien comment au fil des années le stress s’est accumulé et pourquoi on se sent autant stressé de nos jours. Elle devrait définitivement faire une tournée des employeurs pour leur faire part des résultats de ses recherches et expliquer quels changements devraient être mis en place dans leur organisation. Je vais clairement lire d’autres livres de cette auteure.
En somme, c’est un très bon livre pour comprendre davantage le stress au travail. Toutefois, le livre ne partage pas beaucoup de solutions. C’est aussi un ramassis de concepts, qui sont plus ou moins reliés au stress. Le travail en profondeur est important et utile, sauf que ca vient d’un chercheur en informatique. Les gens qui connaissent bien les travaux de Cal Newport ne bénéficieront pas tant de ce livre.
Ce livre va sans aucun doute changer ma manière de travailler. Les réflexions sur le travail hybride, le travail de surface versus de profondeur, sur notre stress et comment il affecte les autres sont ultra enrichissantes. Une brique bien vulgarisée pour mieux comprendre nos mécanismes et nos mauvaises habitudes.
Sonia Lupien nous présente ici des résultats de recherches (soyez avisés si vous n'aimez pas le genre) sur le stress au travail, en télétravail et au bureau. Très intéressant de constater que ce n'est pas tant le travail qui nous cause du stress, mais la façon dont nous l'abordons ainsi que tout ce qu'il y a autour. Une lecture à faire pour modifier quelques habitudes développées dans les dernières années avec le travail en surface et le sentiment d'être efficace quand on fait du multi-taches.
Sonia Lupien comme toujours est une excellente vulgarisatrice. Ce livre se lis comme un roman tellement le rythme est bon dans l’écriture.
Celui-ci a déconstruit certains mythes auxquels je croyais. Je m’en inspirerai certainement dans l’organisation de mon travail hybride et mes méthodes de travail.
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre les habitudes liées au télé-travail, alors que j'ai travaillé en présentiel pendant presque toute la pandémie. Le retour progressif à 3 jours semaine, au travail en présentiel n'étant pas perçu pour tous de façon équivalente, j'ai eu une meilleure perspective sur le tout grâce à ce livre.
Livre suggéré dans le journal Les Affaires, vu la couverture je ne m'attendais pas à une brique de 500 pages. 😅
On y traite de l'évolution du milieu de travail et du stress ressenti par les employés au fil du temps.
Évidemment, on y parle beaucoup de la pandémie et comment cela a chamboulé notre façon de travailler. Elle donne des pistes de solutions pour un travail hybride plus efficace.
Spoiler alert: Le télétravail ou la présence au bureau à temps plein n'est pas la solution.
Ce livre est une véritable révolution dans la manière de penser notre temps. Sonia Lupien, nous régale avec ses découverte scientifique, ses pistes de solutions très concrète, elle nous explique l’importance des « bloc de temps » qui, dans ma vie, a été une révolution!! Encore un livre pépite de Sonia Lupien! Je le recommande à tous vraiment!!