Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. A la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.
3,5/5 ⭐️ J’attendais ce nouveau roman avec impatience et j’ai passé un bon moment de lecture, mais je ne l’ai pas dévoré comme ça a pu être le cas avec les précédents livres de l’autrice ! J’ai adoré voyager en Nouvelle-Zélande et découvrir cette terre sauvage avec ses otaries, dauphins et manchots, apprendre la culture et les traditions maories… c’était très enrichissant et dépaysant. Néanmoins, ce ne sera pas mon préféré de l’autrice parce que je n’ai pas été happée par l’intrigue - il n’y en a pas à proprement parlé; il n’y a pas de rebondissements qui chamboulent; on suit le récit de ces trois femmes qui vivent ensemble dans ce camping du bout du monde, on contemple la nature et les paysages. J’ai apprécié les protagonistes et creuser leurs histoires au fil des chapitres pour comprendre leurs blessures et leur vulnérabilité, suivre l’évolution de leurs relations. L’autrice écrit toujours d’une plume juste et humaine qui sait aller au fond des êtres. 🌎
Un Mélissa Da Costa porte toujours de jolis messages : ici, c’est l’histoire de trois femmes - la mère, la fille, et la française - qui vont apprendre, ensemble, à pardonner, se pardonner, laisser tomber les barrières, et les rancœurs derrière elles, pour retrouver le goût à la vie. 🌊
L’immaturité affective des personnages me fait rouler les yeux jusqu’à la nuque. Je trouve les lieux plaqués dans l’histoire, servant de miroir à l’intériorité bien ennuyeuse des personnages. C’est aussi à se demander comment les kiwis et les maoris perçoivent ce roman. J’avais l’impression d’être témoin d’un voyage organisé. La plume de Da Costa n’est non plus pas mémorable, alors sans histoire intéressante à laquelle se raccrocher, j’abandonne.
Livre du moment "Les femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa. J'attendais avec impatience le tout nouveau livre de Mélissa Da Costa... "Tout le bleu du ciel" avait été une révélation, l'histoire de ce road trip en camping-car entre deux écorchés de la vie m'avait bouleversé. Les livres suivants ne m'avaient pas emballé et je commençais à me demander si elle n'allait pas être l'auteure que d'un seul grand livre. Et en ce début du mois de mars, sort "les femmes du bout du monde"... Enfin, je retrouve le talent de conteur de Mélissa. C'est d'abord l'histoire d'une femme qui part à l'autre bout du monde a la recherche d'une rédemption, du pardon et d'une reconstruction après une séparation difficile. C'est ensuite l'histoire d'une rencontre, improbable et pourtant évidente. C'est aussi l'histoire de la découverte de la nature, belle, hostile et captivante, du fin fond de la nouvelle Zélande. C'est aussi la découverte de la culture Maori. C'est enfin une histoire d'amour, qui va soigner les plaies du passé et libérer les envies d'avenir et de projet. Mais c'est surtout l'histoire de la quête de liberté et de la seconde chance que chacun peut se donner. A lire d'urgence, un feel good qui donne de l'espoir, de l'énergie et du sourire.
Flore qui part loin pour oublier un mariage raté, une union de 2 familles incompatibles et la rupture la transporte depuis la France à une île de la Nouvelle Zélande. L’auteure nous décrit cette histoire au compte goutte, au fil de souvenirs qui traversent l’esprit de Flore qui pensait très fort « J’étais devenue un ventre. Un ventre à engrosser par tous les moyens. Il m’a occultée. Il a détruit tout ce qu’il y avait de bon en moi…. Il écartait mes cuisses et cochait des cases sur le calendrier, satisfait. Tout ira mieux quand le bébé sera là »
Milly et sa mère Autumn, 2 travailleuses infatigables vivant seules après le décès de Dan son père leur laissant à gérer un camping dans un patelin perdu, une baie dans une nature exceptionnelle où règnent les otaries, les phoques, les manchots et autres animaux en voie de disparition dans une petite île de Nouvelle Zélande. Milly perd l’homme Maori qu’elle aime, Kai qui se marie avec une fille Maori et Flore qui atterrit ici pour un travail en bénévolat contre gîte, a réussi à combler ce vide en se liant d’amitié à Milly qui se transforme rapidement en amour.
Dans ce roman Melissa Da Costa nous comble de descriptions d’une nature sauvage et d’animaux en voie de disparition vivant librement au centre de petites histoires d’amour pleines de tendresse et de regrets. 4 ⭐️
J'ai beaucoup aimé ce roman de Mélissa Da Costa. Je dois admettre que j'aime généralement beaucoup ses romans, mais celui-ci a quelque chose de particulier.
C'est la beauté, la douceur, la paix qu'un environnement naturel peut faire ressentir. C'est ce que les êtres peuvent s'apporter les uns aux autres. C'est la rencontre et l'ouverture à une autre culture. C'est le pardon. C'est de faire confiance, d'accepter, d'aimer.
C'est la lenteur, c'est prendre son temps... Vivre.
Petit coup de cœur pour ce livre qui m'a fait couler quelques larmes 🥹 Une histoire toute douce, des jolies légendes maoris et le style de Da Costa toujours agréable
Il n’y a pas à dire, ce roman est très poétique et invite au voyage (on y découvre la Nouvelle Zélande et sa culture) mais je suis restée en dehors tout le long !
Je n’ai pas accroché à l’histoire avant la moitié du roman (et encore…), c’était donc très ennuyeux et j’ai apprécié (pas aimé) le personnage principal que dans les derniers chapitres… donc assez tard. Le reste du temps elle me fatiguait à s’autoflageller constamment, j’avais aucune patience ! Les deux autres personnages principaux restaient du Mouais…
C’était si lent, je l’ai finit parce que j’avais vraiment envie de m’accrocher et de comprendre où ce roman allait mais clairement à aucun moment je n’ai été emballée.
Vraiment dommage car la plume est belle et très poétique… Je comprend qu’on puisse l’aimer. Mais je n’étais clairement pas la cible de cette histoire… 😕
1.5 J'ai lu tous les romans de Mélissa Da Costa et j'ai adoré. J'attendais donc ce nouveau roman avec impatience mais quelle déception. Je n'accroche pas avec l'histoire, je n'ai pas terminé le roman tellement je n'accroche pas. Espérons que le prochain sera plus dans la lignée de ses 1ers romans.
J’ai fait une nouvelle tentative quelques mois après avoir abandonné ma lecture, croyant que j’aimerais davantage en étant dans un état d’esprit plus favorable, mais non. Je n’arrive juste pas à m’intéresser aux personnages.
Ce livre a été pour moi un réel coup de cœur et je pense qu’il va rester très longtemps dans mon top 5.
C’est une très belle histoire, pleine d’espoir, de belles rencontres et de voyages. En quelques mots, Melissa Da Costa nous transporte à l’autre bout du monde et nous dévoile l’histoire de ces trois femmes réunies par hasard.
C’est avec cet excellent roman que je commence à lire cette autrice et je ne suis pas déçue, bien au contraire. J’ai hâte d’en lire d’autres mais j’ai une petite appréhension tant j’ai aimé celui-ci.
Si vous voulez voyager, vous éloigner du quotidien, espérer et trouver du positif dans toutes les situations, je vous conseille fortement de lire ce livre, qui pour sûr, ne vous laissera pas indifférent.
J'ai rien trouvé de particulièrement intéressant ou bien amené.
Le personnage de Flore m'a l'air trop caricatural, sa relation avec Milly manquait d'authenticité et c'était pénible qu'elle soit tout le temps superposée à celles, ratées, avec leurs ex respectifs. Et puis dans un pays où le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe existent depuis 2013 (et même avant la France) c'est quand même étrange que Milly ne semble jamais avoir entendu parler du concept d'homosexualité, même en vivant au bout de l'île. En plus les infos sur la culture Maori sonnaient parfois comme une page wikipédia qu'on récite.
Bref pas ouf à mon goût.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'ai bien aimé partir au bout du monde, au fin fond de la Nouvelle Zélande. De l'autre côté de la mer, c'est le Pôle Sud !
Il fallait bien mettre cette distance de Paris pour que Flore expie son passé et ses fautes. Elle débarque avec son jean slim et ses baskets blanches dans un camping tenu par Autumn et sa fille Milly, avec un visa vacances/travail. Tout autour la nature, la mer et le vent, les manchots et les otaries. Une histoire de reconstruction, pardon, amitié, amour, liberté.
Un peu moins apprécié que "tout le bleu du ciel" mais j'ai passé quand même un bon moment de lecture.
3.5 Ce livre m’a fait découvrir les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande et l’histoire et les légendes du peuple Maori. Toutefois le rythme est lent et il y a peu de rebondissements; on suit essentiellement le cheminement émotionnel de 3 femmes. Pas de rebondissements et assez prévisible.
Un livre où il n'y a pas de grands rebondissements mais qui permet de prendre le temps, de nous montrer qu'il faut ralentir. C'est comme ça que je l'ai perçu. Ce livre nous raconte les histoires de Flore, Autumn et Milly, au fin fond de la Nouvelle-Zélande, dans un camping au bout du monde. J'ai apprécié prendre le temps avec ces 3 femmes, qui sont à la fois hors du commun et si ordinaires...
J’ai bien apprécié la lecture de ce livre, du fait de l’écriture géniale de l’auteur qui arrive parfaitement à retranscrire les paysages de la Nouvelle-Zélande, les émotions des personnages et l’ambiance même des différents moments. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir voyagé là-bas, d’avoir vu ces grands espaces naturels, ces animaux sauvages, le camping, enfin bref, vraiment tout. Ce livre m’a fait voyager. Il était aussi intéressant au niveau du développement des trois femmes qui, par l’isolement au bout du monde, se reconstruisent. Contrairement à d’autre livre, je ne me suis à aucun moment identifiée à l’une d’elle, mais je les ai toutes comprises malgré certains faits de leur passé qui, si dit de but en blanc, paraissent impardonnables. En fait, ce livre apporte un regard nouveau sur des situations que l’on juge trop vite dans nos réalité et finalement nous aide à mieux les accepter, à mieux les comprendre. J’ai l’impression d’avoir moi-même grandi avec cette histoire, et peut être suis-je devenue plus compréhensive envers les « méchants » des histoires qui ne le sont pas forcément et qui ont peut être leur propres raisons, qui certes, ne les excusent pas, mais les rendent moins détestables.
Dans ce roman dépaysant qui nous amène au sud de la Nouvelle-Zélande, nous découvrons la vie de 3 femmes blessées par leur passé et en quête de reconstruction. En se liant peu à peu les unes aux autres, elles vont redonner du sens à leur vie. Avec la plume délicate et poétique de Melissa Da Costa, on s'envole dans un voyage honorant les merveilles de la nature, de la culture maori et de l'amour. "L'amour est comme l'océan : il peut être parfois tempétueux et passionné, parfois calme et ronronnant". Une lecture calme et sereine...
The queen did it again: nous offrir un roman remplie de douceur, de nature, d’amour, d’amitié et d’aventures!! Quelle belle lecture où tu dis beaucoup trop souvent « awnnn » et tu te rends compte que life is PRECIOUS. J’étais Milly qui nageaient avec les dauphins en nouvelle Zélande dans une autre vie j’en suis convaincu🌊🌟
Joli roman qui nous emmène au bout du monde ,en nouvelle Zélande à la rencontre de 3 femmes ;Autumn,Milly et Flore. Histoire d’amour mais pas que ,de rencontres et de pardon. On passe un bon moment même si pas aussi profond que « tout le bleu du ciel » qui reste le meilleur livre de cet autrice.
Un livre tout doux qui nous fait voyager en Nouvelle Zélande ! Compare à d’autres livres écrits par Melissa Da Costa, celui ci a un rythme plus lent et avec plus de subtilité. J’ai adoré ! Il nous fait voyager et découvrir de nouveaux paysages ☀️🐬🌊
Quel bon livre! C’est l’histoire de femmes fortes qui vivent littéralement au bout du monde! Une histoire tout en douceur qui nous fait voyager, qui nous rapproche de la nature à travers des légendes maories.