Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au cœur de la Face cachée, là où rôdent les chimères.
Alain Ayroles is the author of De Cape et de Crocs (published in German as Mit Mantel und Degen, in Italian as La Piuma e l'Artiglio and in Dutch as Sabels en Galjoenen) and Garulfo (published in German as Vom Teich ins Schloss), as well as other comics.
Suite des aventures de nos hommes d'épée et d'alexandrins et de leurs amis en territoire lunaire. Ils devront faire face aux ruses, aux trahisons et à des créatures inconnues.
Les dessins sont toujours aussi beaux et la répartie des personnages bien écrite.
Lecture avec Petit Chou 7/12 Je publie des citations sorties de leur contexte, mais les péripéties sont, elles, derrière les balises spoilers.
Nouveaux mots : atopie, portulan, chimère, séjour (lieu), émollient, s'égailler, intempérance, hyperbole, se carrer, môle, yole, histrion, fasseyer, tafia.
Morceau(x) de NON-bravoure : Sabarabas qui refuse de conduire nos héros au coeur de la face cachée. Morceau de bravoure : Les chimères, pardi, les chimères. Mais qu'adviendra-t-il de notre équipage rimaillant ?
Meilleur personnage : Adynaton d'Hyperbolie, pour la rime.
On laisse tomber : tout le reste, même la mention spéciale (quoiqu'Eusèbe soit un bon candidat), parce que j'ai déjà rendu le livre à la bibliothèque, sotte que je suis. Mais où sont mes notes ?!
De nouvelles aventures pour nos chevaucheurs de canards duelliste au dernier mot.
Armand : En garde, maraud ! Adynaton : Réglons cette affaire à la rixme. Armand : Qu'est cela ? Adynaton : Un duel. Armand : Au premier sang ? Adynaton : Au dernier mot.
Iotacique est mon style. Ici je supplicie Piteuse au pilori l’orale impéritie Ma faconde est sans faille, elle a noyé ton flot Sur ton chant sans éclat claque un bec qui se clôt ! L’ultime alexandrin sera le coup de grâce, Assenant sans merci … DOUZE PIEDS DANS TA FACE !
Après avoir choisi le camp du roi de la Lune, nos gentilshommes bretteurs et parfois rimeurs se sont portés volontaires pour aller retrouver le mystérieux maître d'armes afin de reformer les cadets de la Lune pour se défendre face aux sombres complots du prince Jean.
Les voilà donc chevauchant chevaux et canards (coin!) vers le port d'Agarthachidès en bord de la mer Etrange sur la face cachée de la Lune... Une fois arrivés, ils découvrent que la piste du maître d'armes est bien froide, tandis que de sombres personnages semblent les surveiller...
L'intrigue progresse, la découverte du monde lunaire également dans ce tome sept. Un regret, de fait: les retrouvailles des pirates puis la volte-face narrative du Captain Boone est trop rapide, et on n'a pas le temps de l'apprécier. D'où un certain sentiment d'indifférence lorsque les pirates sont confrontés à un funeste destin.
Quel suspens autour du passé d'Eusèbe! Cela devient insoutenable.
Toutefois, il faut bien en convenir, ce tome est quelque peu faible: le rythme est irrégulier, l'intrigue, donc, souffre de quelques failles, et les personnages un peu en-deçà de leur niveau habituel, la veine comique-burlesque-héroïque perdant en intensité.
Je crois que ce tome est mon tome préféré à date. Décidément, cette série est de grande qualité. L'écriture est superbe (j'adore les combats rimés) et les dessins sont magnifiques, avec des arrière-plans à tomber par terre. Ce tome est bourré de références, de Cyrano à la comedia dell arte en passant par Alien. Bref, j'adore!
Je n'ai pas été déçue. Incroyablement surprise par la belle langue, les beaux dessins, la belle histoire assez féérique. On a envie de rêver, et on se laisse bien volontiers entraîner dans l'aventure.
Y' en a marre ! ça avance à deux à l' heure cette affaire ! Va falloir songer à conclure l' épisode lunaire un jour, et au rythme où avance les évènements, c' est pas pour demain !