... Où l'on verra nos inséparables gentilhommes loup et renard, Messieurs de Maupertuis et Villalobos, percer enfin le secret des îles Tangerines et de ses hôtes très mystérieux ; ou bien affronter le fort lunatique prince Jean ; et encore élaborer d'improbables machines avec l'aide du savant Bombastus ; et aussi retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer, croyez-le, pour un fabuleux voyage...
Alain Ayroles is the author of De Cape et de Crocs (published in German as Mit Mantel und Degen, in Italian as La Piuma e l'Artiglio and in Dutch as Sabels en Galjoenen) and Garulfo (published in German as Vom Teich ins Schloss), as well as other comics.
Un volume qui confirme tout ce que je pense de la série depuis le tome trois : le récit n' avance plus, ou trop peu... On a vraiment l impression que Ayroles et Masbou tirent à la ligne. C' est moins exaltant.
Lecture avec Petit Chou 5/13 Je publie des citations sorties de leur contexte, mais les péripéties sont, elles, derrière les balises spoilers.
Nouveaux mots : vertugadin, menuet, motet, hurluberlu (étonnamment, jamais rencontré avant ?!), abhorré, jarnicoton, outrecuidance, enfourner (navire), aérolithe...
Morceau(x) de bravoure : la scène finale, pardi.
Citation choisie : Don Armand, pour "Nous sommes assaillis de mondanités !", en concurrence avec Môssieur, Frère du Roy, pour "Ohé, de la cage ! Reprenez votre babiole !"
Meilleur personnage : Bombastus, pour la maladresse finale. Mention spéciale : Mademoiselle, parce que 1... 2... 3... La botte !
On laisse tomber : la corpusculaire mécaniste de Bombastus et autres joyeusetés.
Ce cinquième tome de Cape et de Crocs est dans la continuité des précédents. Le scénario est bien ficelé, les dessins soignés et les dialogues fougueux. Le contact avec les Sélénites est établi mais pas forcement comme l'entendent nos compagnons. Découverte d'une nouvelle culture, incompréhensions mais aussi retrouvailles pimentent les planches. Un bon opus.
Un tome lunaire (sans jeu de mot !) qui nous embarque à la rencontre des sélénites. Le scénario devient encore plus déjanté que dans les volumes précédents, mais l'intrigue tient la route et le plaisir de lecture reste intact. Je me régale toujours autant avec les dialogues aux petits oignons et l'humour omniprésent.
Jusqu'à présent il s'agit pour moi, du tome qui est le plus au ralenti. Mais la fin, nous redonne le rythme qu'on a connu dans les précédents tomes ! Les dessins sont toujours aussi beau, on se fait plaisir tout de même.
Zot, zotter, zotst…. De stripmakers hebben alle remmen los gegooid in dit vijfde deel wat resulteert in een absurd avontuur, zo geschift dat je het moet lezen om te geloven. ‘Sabels en Galjoenen’ is een unieke reeks, zoveel is zeker.
Un tome qui perd un peu à nouveau en rythme, mais qui reste très bon grâce aux nouveaux personnages: les Sélénites sont excellents et, évidemment, ce Louis XIV lunatique est formidable. Son intrigante de soeur est très bien aussi. Il est vrai que la seconde partie du tome, consacré aux préparatifs du voyage vers la Lune, est un peu molle, ne servant qu'à relier deux moments du récits et peut-être aurait-elle pu être traitée en "downtime" et donc abrégée... Néanmoins, c'est avec grand plaisir que l'on continue de suivre les aventures palpitantes de nos gentilshommes bretteurs et même si ce tome 5 semble être une charnière entre la Terre et la Lune, cette série a un tel niveau d'excellence qu'elle reste un pur plaisir.
Relu avec mon fils de 12 ans qui accroche enfin à cette excellente bande-dessinée, toujours un plaisir de suivre les aventures rocambolesques d'Armand et Don Lope dans les îles Tangerines, même si je préfère les quatre premiers tomes de la série.
Je n'ai pas été déçue. Incroyablement surprise par la belle langue, les beaux dessins, la belle histoire assez féérique. On a envie de rêver, et on se laisse bien volontiers entraîner dans l'aventure.