Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Leur seul point commun : elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, les jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au cœur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je suis agréablement surprise. Le personnage de Fitz est insupportable mais on s'y attache très vite. Le tout est fluide, bien écrit, drôle, finalement l'enquête est plutôt mise en arrière plan au profit du personnage et du monde de la nuit. C'est innovant
Il s’agit d’un thriller. Je n’en ai pas lu depuis de nombreuses années pour cause d’overdose haha !
Dans ce livre on suit les aventures de Fitz, petit dealer de drogue qui aime sa vie de noctambule dans la capitale. Il ne s’attend absolument pas à ce que son ex, flic, lui demande de participer à une enquête de meurtres en série. L’atmosphère donne vite le ton : c’est sombre, sinistre et sanglant. C’est très bien écrit, l’enquête avance rapidement et j’ai bien aimé la touche d’humour ! J’ai adoré la référence à Sexy Sushi, ça m’a ramené des années en arrière !!
Je dois l’admettre, j’ai trouvé qui était le meurtrier seulement quelques pages avant la grosse révélation. D’habitude, cela me prend beaucoup moins de temps haha !
Je ne vais pas trop parler des personnages, histoire de ne pas spoiler. Je vais juste parler de Fitz, le personnage principal. Il est très interessant; un dealer de drogue au grand coeur ! Il veut juste gagner sa vie facilement, mais au fond c’est un chic type. Une fois qu’il a vu l’ampleur du carnage, il ne peut plus se sortir l’enquête de la tête. De plus on peut voir qu’il tient malgré tout beaucoup à ses amis.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le recommande aux fans de thrillers et enquêtes policières !
Le plus important ne me semble pas être l'intrigue policière, mais plutôt le milieu de la nuit parisienne décrit avec beaucoup d'humour et d'une façon caricaturale assumée.
Par moments, ça m'a fait penser aux premiers Beigbeder, mais en moins cynique.
J'ai hâte de lire les prochains livres d'Olivier Gay!
Un roman policier bien écrit, point de vue masculin sur le monde de la nuit et la séduction. Une intrigue palpitante qui monte en crescendo, une chute inattendue et dramatique, choquante même. Les monstres créent des monstres... Un happy ending pour soulager le lecteur
This entire review has been hidden because of spoilers.
Tres tres bon livre, au moment où j’écris ça je m’en souviens plus assez pour mettre une note accurate du coup je préfère pas en mettre du tout (heu la comme ça… an 7,9?)
Intrigue vraiment bien menée et dénouement inattendu! J'ai suspecté Julie seulement dans les dernières pages avant le dénouement ; j'ai beaucoup aimé le frère qui apparaît suspect sur la fin et qui est finalement le plus sain de toute la famille ! Découvrir Fitz à travers l'enquête était vraiment agréable et c'est vrai qu'on s'attache rapidement à lui malgré' ses défauts et bizarreries ! Jolie découverte d'auteur. Je vais rendre le bouquin qu'on m'a gentiment prêté ;p et sûrement me procurer les autres !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Un premier roman pas dénué de défauts (personnages parfois un peu creux/stéréotypés, fin bâclée et sans surprise) mais très prometteur ! L'intrigue est somme toute bien tournée, le côté caricatural et l'auto-dérision du narrateur fonctionnent, l'ensemble est rafraîchissant malgré les descriptions crues et le portrait sans complaisance du monde de la nuit parisien. Une lecture d'été très agréable !
Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai pris ce livre. J'ai cru que j'avais choisi un livre léger pour me divertir et non ! Enfin si il m'a diverti mais alors le côté léger n'y était pas du tout. Je me suis surprise à faire la grimace plusieurs en lisant certaines scènes ! J'ai bien aimé l'écriture plutôt facile d'accès et le livre se lit très vite (ce qui tombe plutôt bien vu qu'on a vraiment envie de connaitre la fin !)
Décidément, ce premier opus de la série ne me déçoit pas (je n'ai pas commencé dans l'ordre) ! Ce livre est à la fois légèrement amer et bourré d'humour, Fitz est un loser attachant. J'ai hâte de lire la suite, que j'ai déjà réservée à ma bibliothèque !
"Je restai seul dans le couloir de l'hôtel avec un revolver dans un sachet de papier kraft et deux cents grammes de coke dans les poches. Si seulement ma mère pouvait me voir, elle serait [i]tellement[/i] fière."
Peut être que j'aime le genre (policier, trac d'un ignoble sadique) mais j'ai aimé l'enquête décalée menée par cet apprenti inspecteur, dealer la nuit, gamer, frimeur et glandeur le reste du temps...qui réfléchit sur sa vie et sa présence vis à vis des autres grâce à cette enquête improvisé. Marrant, captivant et très moderne. A lire.
J'ai trouve ce petit policier bien écrit, lecture facile, on s'attache au personnage principal et peut être que les touches d'ironie et les références a Joséphine Ange gardien et Denver le dernier dinosaure a suffi pour me conquérir dans ma lecture ... Petit bémol toutefois pour la fin que je trouve un peu trop raccourcie, comme si l'auteur avait voulu s'en débarrasser un peu vite !
Cet un bon livre mais pas excellent , l histoire elle va malgré la personne principal de l histoire un peu vaissemble ,jai devinez qui est le tuer avent la fin ,mais sa ce lit très biens ,je ne cet pas si je vais lire les autre livre du meme auteur.