BCE, antioxydants, empreinte carbone, dette souveraine, génome humain, streaming... Vous reconnaissez ces mots, vous en entendez souvent parler dans les médias. Êtes-vous sûr cependant d'avoir compris ce qu'ils signifiaient ? Les soubresauts de l'économie, les avancées de la science et d'Internet, les audaces de l'art contemporain ou le fonctionnement de l'Union européenne vous dépassent ? Ne renoncez pas, ouvrez ce livre ! À sa manière, claire et ludique, synthétique et astucieuse, Le Kit du 21e siècle nourrit une grande ambition : permettre à tous les lecteurs, de 17 à 117 ans, de comprendre enfin le monde dans lequel ils vivent.
François Reynaert, né en 1960 à Dunkerque, est journaliste et écrivain. Homme de presse écrite, de radio et de télévision, il est chroniqueur au Nouvel Observateur où il tient depuis 1995 une chronique qui l'a rendu célèbre, sur France 2 (Campus, l’Arène) et sur France Inter (Fou du roi).
Romancier, il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Nos amis les journalistes où le lecteur fait la connaissance du journaliste Basile Polson, qu'il retrouvera dans les romans Nos amis les hétéros et Rappelle-toi.
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), une histoire de France devenue best-seller, a montré son talent de conteur.
François Reynaert est également membre du jury du prix de Flore.
Plus intelligent qu'il n'en a l'air, ce petit livre qui entend restaurer l'idée de culture générale dans un monde aux savoirs fragmentés ne se limite pas à nous expliquer le sens des mots que nous entendons tous les jours sans vraiment les comprendre, mais nous rappelle aussi les sous-jacents, parfois enracinés dans le passé lointain, nécessaires à la compréhension des évènements actuels. Selon la connaissance qu'on a des sujets, on trouvera les résumés hâtifs ou les synthèses brillantes, mais l'effort, par exemple, pour décentrer l'histoire du monde en nous contant celle des pays émergents, est digne d'éloge. Pour ma part, c'est le chapitre d'introduction à l'art contemporain qui m'a le plus intéressée - et ils ne nous obligent même pas à aimer Jeff Koons !! Passionnant aussi d'essayer de percevoir les idées, les partis pris qui se cachent sous cette présentation apparemment neutre... Peut-être aussi aimons-nous ce livre parce qu'il nous flatte discrètement en nous montrant qu'en fait, on sait pas mal de choses... On peut conseiller de faire dès le début les quizz situés à la fin de l'ouvrage.