Jump to ratings and reviews

Mémoire courte

Je suis revenu nickel, enfin libre, aérien. J'ai jeté un œil autour de la table avec nonchalance. J'ai refusé le trou normand que l'on me proposait. La Normandie commençait à me courir pas mal. Je voulais Paris et mon appartement sur la butte. Un bar sombre et une touriste hollandaise. Je suis ainsi, le genre de type capable, à travers une chemise de nuit, d'un aller simple pour le reste du monde."" ""Je suis ainsi"", disons que je l'étais. C'était avant le mariage, avant la vie qu'on rate, avant l'éternité, avant la mémoire courte.Ce n'est pas très joyeux. Mais n'ayez crainte. Ça se lit très facilement.

192 pages, Paperback

First published October 2, 2000

Loading...
Loading...

About the author

Nicolas Rey

41 books16 followers

Ratings & Reviews

What do you think?

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (11%)
4 stars
23 (30%)
3 stars
24 (31%)
2 stars
15 (19%)
1 star
5 (6%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Odile.
24 reviews
November 23, 2012
je n'arrive pas vraiment à avoir un avis sur ce livre, on a envie de connaitre la fin, mais en même temps il y a des scènes tellement crues et le protagoniste est tellement détestable qu'il m'est difficile de dire que j'ai aimé. Il y a un côté très frustrant, même un peu déprimant dans l'histoire mais je ne peux pas dévoiler le pourquoi de la chose sans supprimer le suspense!
Profile Image for Myriam.
905 reviews188 followers
September 9, 2022
Mémoire courte nous raconte les facéties et les turpitudes de Daniel trentenaire, tellement parisien, à la dérive. La vie de Daniel en deux mots : soûlographie et enculade. Ceci laisse au personnage une épaisseur psychologique trop étroite pour réellement faire quelque chose d'intéressant. Les normes sociales sont toutes critiquées par notre héros qui ressemble au poil à gratter de la gauche caviar croisé avec le côté obscur des bobo. Les saveurs de la vie se résument aux odeurs recueillis lors de reniflette vaginale et à la texture des différentes drogues. Le caléidoscope amoureux est trop mince. Mais indubitablement il y a des choses qui nous touche : l'amour dans les chiottes pour dire au revoir à un appartement que lon va quitter, les filles aux yeux larges et pleins d'étoiles comme ceux de Candy. Un no futur anti social que je trouve peu crédible mais attachant.
Profile Image for Anthelia  Amazes .
434 reviews68 followers
June 29, 2020
Pas mal si on ne croit plus en rien, qu’on a 4 heures à tuer et qu’on aime Beigbeder ...
“Un jour peut-être, je ferai un pamphlet sur la saloperie des mecs en amour. On peut difficilement faire plus dégueulasse comme sujet. Je suis inépuisable là-dessus, presque un océan. Le constat est simple, les mecs sont des enculés globalement constitués par la trouille. Des égoïstes pas si purs que ça. Eux, ils disent « indépendants » jusqu’à la trentaine, pour justifier qu’ils bousillent tout. Le truc, la solution, faut pas chercher bien loin, elle est simple, ils manquent de coeur. C’est tout. Même quand ils baisent, ils manquent de coeur. Personne ne peut grand chose contre ça. »
110 reviews
January 6, 2019
Une écriture très poétique, très vulgaire, proche de Saez dans l'écriture comme dans les thèmes et le regard sur le monde. Lu d'une traite. Un anti-héros et une vision du monde qui correspond, mais on ne peut se résoudre à le détester complètement. Une bouffée de spontanéité, de folie.
Profile Image for Agoaye Martin.
649 reviews9 followers
November 27, 2020
Cette lecture était chiante comme la pluie.
Pénible aussi car elle semble ne jamais vouloir s'arrêter, et a pour vocation de mettre un frein à tout ce qui est beau.
Il y a une différence cependant : la pluie, elle, a le mérite de servir à quelque chose.
Profile Image for Galina.
160 reviews140 followers
January 9, 2012
Не.
Лично за мен в тази книга нямаше нищо - на два пъти бях на ръба да я захвърля. През цялото време имах усещането, че съм попаднала на някакъв неиздаван до момента опит за роман на Бегбеде (примерно - дебютен и крайно неуспешен).
Не бих повторила. И не бих я препоръчала.
Profile Image for Véronique.
660 reviews6 followers
July 27, 2011
ouais, c'est ça, c'est bon. Bien écrit, un peu trash, mais je ne m'en souviendrai plus la semine prochaine. Pas marquant quoi! :-)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews