Feia temps que no llegia un josei i agraeixo moltíssim la versemblança tant dels personatges com de les trames que se'ns plantegen. Si bé és cert que esperava una continuació sobre el pare del Ryohei (recordem que apareix vestit de dona al segon volum, però s'hi refereix com a home... per tant, és trans? quina història amaga?), aquest volum se centra en la Panko. A partir de la festa de comiat de la Kimi té una discussió amb el Takahashi que li serveix de detonant per fer un gran canvi a la seva vida i madurar (dimiteix sobtadament de la feina, té una conversa sincers amb el seu company lluç total, fa un canvi de look, és reconcilia amb el Ryohei... passen mil coses!!!!). Enganxadíssima a aquesta sèrie!!! ❤️
Je disais aimer la tranquillité de l’histoire, j’en ai aimé les chamboulements dans ce tome bien plus acerbe et critique que les précédents. Et c’est tant mieux !
Au-delà du plaisir de suivre des personnages plus âgés avec d’autres préoccupations, j’ai eu le plaisir ici de me retrouver face à une histoire réellement critique vis-à-vis de nos sociétés machistes et ce fut un régal. A partir d’une situation qui se veut banale et qui est peut-être encore plus présente au Japon avec ce respect de la hiérarchie, du chef et la place des hommes, on se retrouve avec une réponse explosive des deux côtés : Ryohei et Panko n’ayant pas du tout la même conception des choses. L’occasion pour réfléchir et évoluer.
J’appréciais la petite routine de ce couple qui s’était bien trouvé et prenait le temps pour poser ses bases, mais j’ai apprécié aussi qu’une situation problématique les remue et les pousse à évoluer. Ryohei est un garçon sanguin qui n’accepte pas l’injustice. Il se doit de réagir. Panko, elle, est plutôt la figure de la femme soumise qui accepte tout sans rien dire ne sachant même pas qu’elle en a le droit. L’autrice met merveilleusement cela en lumière et en relief, offrant à chacun de réfléchir sur ses actions.
Ryohei est adorable quand il réalise qu’il l’a fait pleurer et s’en veut. C’est de toute façon quelqu’un de très attention, ce que l’on sait depuis un moment, il suffit de voir comme il est prévenant, doux et câlin avec elle. L’épisode des boucles et des bols est parlant. Mais il est aussi terriblement maladroit à cause de ce passé qu’il cache encore. Panko, elle, doit subir un électrochoc pour se réveiller et réaliser que non ce n’est pas normal d’être traitée ainsi. Son amie Kimi l’a bien compris elle, pour pas Panko. J’ai donc aimé assister à ce réveil mis en scène avec force et finesse par l’autrice, au cours d’une énième scène anodine, mais où elle réalise enfin qu’elle ne mérite pas ça et y met fin. C’était lumineux !
J’ai hâte maintenant de découvrir la nouvelle Panko, une Panko sûrement toujours aussi maladroite mais qui va essayer de se trouver avec l’aide de Ryohei, avec qui elle bâtit une relation de plus en plus solide au-delà des apparences. Ils franchissent de sacrées étapes l’air de rien dans ce tome. Ryohei trouve mieux sa place avec son amie Kimi. Ensemble, ils apprennent à communiquer et chacun réalise ses faiblesses contre lesquelles il va devoir lutter. Il y a aussi bien sûr un rapprochement physique inévitable traité avec humour et douceur, qui l’a rendu adorable et simple. Ce tome était vraiment merveilleux pour eux malgré les épreuves surmontées.
Josei comme il est bon d’en lire avec une autrice qui réfléchit à nous délivrer un vrai message sur la société et les êtres humains à travers ses personnages, ce Vendeur du magasin de vélos, qui a l’air si anodin est terriblement juste et bien écrit, profond et émouvant aussi. J’ai été touchée par la douceur de ce couple et par les épreuves qu’ils surmontent ici seuls et à deux. J’ai hâte de continuer à découvrir leur nouveau quotidien.
3.25 kinda Good for her!! Se viene pausita porque solo hay un volumen más en España y no está en la biblio de momento, pero la verdad que me veo siguiéndola algún día.
Me deja sin palabras la intensidad, pero a la vez la extrema delicadeza, con la que los conflictos se tratan en esta obra. Si bien pueden parecer temas mundanos y los personajes en ocasiones demasiado infantiles e incluso sosos, la manera en la que estos últimos se enfrentan a ellos, en su gran mayoría con una perspectiva totalmente primeriza, te hace empatizar mucho con ellos.
No seremos los primeros, ni tampoco los últimos, que o bien nos hemos encontrado con unas situaciones laborales extremas, o hemos tenido a alguien que ha tenido que pasar por más de un calvario ante la precariedad en su puesto de trabajo. Es por eso que este volumen, el avance del mismo y la resolución final de Panko, me ha gustado tanto. Que un personaje tan cerrado e inseguro caiga en la cuenta de que no debe dejar pasar que la sigan mangoneando y ninguneando en el trabajo, ha sido como un soplo de aire fresco, un ¡A POR TODAS, CHICA!, desde lo más profundo de mi corazón, que también, debo reconocer, se ha puesto en guardia ante el comportamiento inicial de alguien tan visceral e inocente como es Ryohei.
Y digo inocente, porque si algo tengo que recordarme mientras leo, es que Ryohei no deja de ser un jovencillo que, hasta el momento (y que conozcamos, ojo), no ha tenido que enfrentarse a un ambiente de trabajo como el de su ahora ya novia. Que su perspectiva de las cosas es más simplista y, en comparación, sus razonamientos son completamente opuestos a los de ella. Y, aun así, qué fantástica pareja hacen, ¿verdad?
This entire review has been hidden because of spoilers.
Si me conocéis desde hace un tiempo sabréis que me encantan los josei/slice of life y tengo que agradecerle esto a Kitsune Manga porque antes casi no leía obras de este tipo y la editorial ofrece muchas obras de calidad en su catalogo que tenéis que leer sí o sí.
Y ahora voy al grano con el tercer tomo de La tienda de bicicletas de Takahashi.
En este tomo la relación de Tomoko y Ryohei avanza a buen ritmo, aunque sufriendo algún altibajo por el camino. Pero cada uno de ellos aprende de lo sucedido y les ayuda a mejorar. Ryohei aprende a tener en consideración lo que Tomoko quiere y pensar más en como se puede sentir en cada situación, gracias a que conoce algo más de su pasado, y Tomoko aprende a dar un paso adelante y dejar de tolerar cualquier cosa solo por contentar a los demás, ahora ella decide.
Lo que más me ha gustado del tomo es la evolución de Tomo. Por fin decide romper con todo, decir aquí estoy y se acabó el humillarme, me voy. Estoy deseando ver como sigue evolucionando como persona, dejando de lado sus miedos, al lado de su pareja. Y también quiero conocer más de Ryohei y su pasado.
Como siempre, sigo disfrutando de este manga y lo recomiendo mucho, es como una joya escondida que tenéis que descubrir.