Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Oliviers du Négus

Rate this book
Un vieil homme croit entendre chevaucher Frédéric II dans le royaume des Enfers. Un centurion marche vers une Rome gangrénée dont il devance l’agonie. Un soldat des tranchées fuit le “golem” que la terre a façonné pour punir les hommes. Un juge anti-mafia tient le compte à rebours de sa propre exécution…
Dans la proximité de la guerre ou de la mort surgissent ces quatre récits où les héros – certes vaincus, mais non déchus – prononcent d’ultimes paroles. Ils veulent témoigner, transmettre, ou sceller des adieux. Minuscules fantassins de la légende des siècles, ils affrontent une Histoire lancée dans sa course aveugle. Et ils profèrent la loi tragique – celle de la finitude – qui, au-delà de toute conviction, donne force et vérité à leur message. D’où la dimension orale de ces textes qui revisitent la scène de l’oeuvre romanesque et, de Cris à La Porte des Enfers, réorchestrent des thèmes chers à Laurent Gaudé, auxquels la forme brève donne une singulière puissance.

173 pages, Mass Market Paperback

First published May 1, 2011

2 people are currently reading
81 people want to read

About the author

Laurent Gaudé

79 books454 followers
Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge français. Après avoir été nommé pour le Prix Concourt 2002 avec La mort du roi Tsongor, il a gagné ce prix en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta.

He studied theater and has written many dramatic works, among them Onysos le furieux, Cendres sur les mains, Médée Kali, and Le Tigre bleu de l'Euphrate.
In 2002 he was shortlisted for the Prix Goncourt for La Mort du roi Tsongor. Two years later, he won the prize for his novel The Scortas' Sun (French: Le Soleil des Scorta).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
45 (26%)
4 stars
56 (32%)
3 stars
59 (34%)
2 stars
7 (4%)
1 star
3 (1%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Dominique.
212 reviews4 followers
August 4, 2018
Ce livre est un recueil de 4 nouvelles, fortes, poignantes et riches en hommes, en histoire et en fantastique. "Golem" vengeance de la terre sur les hommes pendant la guerre, Zio Negus qui occupe une abbaye désaffectée, "Tombeau pour Palerme" qui rend un hommage appuyé à Giovanni Falcone.
Bien que peu enclin à me laisser tenter par le format "nouvelles", j'ai cédé et suis tombé sous le charme immédiatement.
Profile Image for Marie.
1,004 reviews20 followers
September 4, 2021
3,5/5

Les oliviers du Negus 3/5 Not at all what i was expecting

Le batard du bout du monde 4,5/5 incredible atmosphere, I love the way Laurent Gaudé describes war and violence

Je finirai à terre 4/5 : the imagery around the earth was absolutely stunning, beautiful title

Tombeau pour Parlerme: 3/5 interesting story
Profile Image for Yves Gounin.
441 reviews68 followers
August 12, 2011
Laurent Gaudé recycle ses fonds de tiroir et publie quatre courtes nouvelles d'inégale qualité sans lien entre elles. Beau succès de librairie, qu'il doit sans doute au succès (mérité) de ses précédents opus. Mais à force de berner le chaland avec ce genre de procédé, le risque est que son succès s'émousse ....
Profile Image for Yves Panis.
582 reviews30 followers
August 15, 2011
Un Gaudé de plus c'est toujours bon à prendre. Mais ce n'est pas le meilleur. Loin s'en faut. Juste 4 petites nouvelles dans deux assez belles. A oublier si on a toujours pas lu les Scorta et Tsongor.
Profile Image for Sarah Gaudenzi.
29 reviews
July 21, 2023
Un très petit livre dont les quatre nouvelles qui le composent vous transportent!
La première, dont le recueil prend le nom, rappelle La porte des Enfers comme si elle était satellite de l’histoire principale.
Mention spéciale pour la dernière qui en ~50pages émeut et laisse perler une petite larme avant la dernière ligne.
Profile Image for Hajer.
706 reviews
December 14, 2024
Un très beau texte.
Toujours aussi authentique, entre. fantastique et historique, ce texte balance, pour nous dire le rapport de l'Homme à la Terre.
Une lecture inquiétante et marquante.

Une nouvelle 'sicilienne' accompagne le texte et peint la vie terrible et terrifiante de ceux dont la mort commanditée guette tous les jours à tous les coins de la Sicile.
Profile Image for Solène.
88 reviews
July 19, 2024
4 nouvelles qui mettent chacune en lumière un héros déchu aux portes de la Mort. Je trouve la plume de Laurent Gaudé toujours aussi belle et poétique : les portraits de ces hommes tombés sont dressés avec beaucoup d'humanité, le face à face avec la finitude est décrit avec brio.
Profile Image for Sylvie Flament.
101 reviews1 follower
January 4, 2022
Comme toujours la conscience humaniste de Laurent Gaudé ainsi que la poésie de sa merveilleuse écriture. 4 histoires de vie autour de la mort.
Profile Image for Guitare Jazz.
47 reviews
January 26, 2020
Gaudé est un grand auteur que j’adore. Ce recueil de nouvelles est inégal. La première nouvelle est trop forte par rapport aux deux autres. Toujours plaisant quand même à lire!
Profile Image for Zéro Janvier.
1,724 reviews125 followers
January 4, 2019
Quatre nouvelles sur la mort, avec quatre personnages qui savent qu'ils vont mourir et qui attendent cette fin inéluctable. La première nouvelle m'a laissé indifférent, j'étais donc déçu par le début du livre mais les trois nouvelles suivantes relèvent largement le niveau. La quatrième et dernière nouvelle, sur ce juge anti-mafia en Sicile, est certainement la meilleure et m'a laissé estomaqué.
Profile Image for Thibaut Creton.
35 reviews2 followers
August 31, 2014
On retrouve ici tout ce qui fait le charme de Laurent Gaudé - si l'on peut s'exprimer en ces termes - âpreté, rudesse, puissance, le tout servi par son style sans concession retranscrivant à merveille son propos. Et toujours aussi, ces voix, au centre de chacune de ces nouvelles, omniprésentes comme elles le sont dans le reste de son œuvre - Ouragan, Le soleil des Scorta, etc. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon Gaudé.

Sauf que... Ici, l'exercice trouve ses limites dans le format : la nouvelle. Sans conteste, chacune d'elles présente un intérêt, mais c'est à chaque fois trop court pour laisser l'atmosphère vraiment s'installer, alors que c'est là que Gaudé excelle dans ses romans.

On n'en tiendra pas rigueur à Laurent Gaudé et on verra ici un livre sans doute mineur de son œuvre ô combien puissante et essentielle.
Profile Image for Susie.
372 reviews5 followers
May 28, 2015
Pas mon livre préféré de Laurent Gaudé
4 nouvelles plutôt tristes
Dans les Oliviers du Négus, nous accompagnons un homme qui pense à Zio Négus qui vient de mourir. Je n'ai pas tout compris et l'histoire m'a un peu ennuyée.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Le Bâtard du bout du monde, dans laquelle la tombée de l'empire romain est anticipée.
Je finirai à Terre est une condamnation de la guerre qui tue tant d'hommes, et qui détruit notre terre. Que peut faire la Terre pour se protéger et peut-être se venger?
Dans Tombeau pour Palerme, le mal l'emporte.
Profile Image for Sandrine.
212 reviews2 followers
September 18, 2011
Même si d'une manière générale je suis moins fan des nouvelles, ce recueil est une vrai merveille! Laurent Gaudé, une fois de plus a transformé l'essai!
Profile Image for Clem's.
50 reviews
October 2, 2011
Une écriture de plus en plus affirmée... On ne se lasse pas des contes et autres nouvelles de Laurent Gaudé qui nous transportent avec magie dans les aléas de la vie.
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.