Mais quelle œuvre grandiose! Ce roman est essentiel selon moi. Tout le monde devrait lire cette œuvre, pour mieux comprendre le processus migratoire et la quête identitaire que s’en suit. Que ce soit pour mieux connaître ses ami.e.s, ses élèves, ses collègues, son entourage, c’est tout simplement nécessaire.
J’ai adoré la plume de Caroline, plusieurs phrases coup de poing comme je les aime s’y trouvent. C’est un roman coup de poing, mais tout en douceur j’ai envie de dire. C’est l’accumulation des petites violences, ses microagressions, qui fait réagir plus que le reste. Parce qu’en tant que tel, c’est souvent banal ce qu’elle raconte. Elle-même le dit. On retrouve des dizaines d’anecdotes sur la complexité de son intégration au Québec. Plusieurs d’entres elles m’ont fortement bouleversée, comme celle du lunch à l’école, des Honeycomb en classe d’accueil, des publicités dans l’autobus ou encore des berceuses à son fils. Ouf, j’en ai encore le cœur brisé.
Bref, une œuvre à lire absolument! J’ai adoré la place laissée à la femme dans l’histoire. Caroline voulait mettre la lumière sur sa mère et c’est fortement réussi!