1780. La France, ralliée aux Insurgents américains, peine à financer la guerre contre l'Angleterre. Alors qu'il affronte la colère du peuple attisée par les caprices de la reine, Nicolas Le Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de marine. Crime ou accident ? Seule certitude : le roi s'intéresse de près à l'affaire. Un mauvais présage assurément.
JF Parot conduit son héros à travers une nouvelle enquête extraordinaire. Sur fond de guerre avec les Anglais, certains hauts dignitaires du Royaume de France se sont compromis pour financer la Marine. Compromis qui pourraient causer de gros troubles s'ils étaient découverts. Enquêter sur un meurtre tout en protégeant l'honneur de son ancien chef Sartine, Ministre de la Marine, sera la tâche de Nicolas Le Floch
Fantastique, comme d'habitude chez Parot. Nicolas Le Floch approche l'âge mur et ses réflexions sur la vie, la politique et la paternité deviennent unes des parties les plus intéressantes du roman. Cependant, cette fois j'ai trouvé que l'argument, l'intrigue, n'était pas trop réussi; trop d’efforts pour nous faire croire à l'importance d'un document qui, à la fin, on a l'impression que n'était pas si fondamental.
Un bon tome encore une fois, les années passent et ce cher commissaire Le Floch semble toujours aussi en forme ! L'enquête, sans être exceptionnelle, m'a tenue en haleine. Et certains rebondissements vers la fin du livre laissent espérer une évolution intéressante par la suite.